Mon ami néglige son chien, que faire ?

Memori
Memori

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je me retrouve dans une situation plutôt inconfortable, j'ai une chienne de 5 ans et je vis en colocation avec un ami qui néglige son chien, on a un jardin et c'est un prétexte pour ne pas sortir cette petite beagle de tout juste 1 an, cela fait 2 mois que j'ai emménagé et le chien n'a été sorti que 2 fois (après avoir disputé mon pote pendant 1h à ce propos) il sort tous les soirs avec ses amis et ne prend pas la petite car "ha non je vais au bar ça sert à rien elle va pas se promener" donc je passe toutes mes soirées à m'occuper de la chienne, il ne lui donne aucune éducation, il la nourrit tous les jours mais à des heures aléatoires, ce qui fait qu'elle mange tout le temps dans la gamelle de ma chienne ou des chats qui se retrouvent à ne pas pouvoir manger (je me retrouve à utiliser 5 paquets de pâtée par jour pour 2 chats ...) La chienne ne connait même pas le "assis" hormis quand on lui tend sa gamelle, elle fait des bêtises qui restent souvent impunies et elle recommence (manger les chaussures, les t-shirt, monter sur la table ...) J'ai bien essayé de dialoguer avec mon ami mais rien n'y fait, j'ai donc voulu contacter une association de protection des animaux mais après m'être renseignée à ce sujet sur internet, la chienne n'est pas en situation de maltraitance et je ne sais pas quoi faire, cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça. J'attends vos avis en ce qui concerne cette situation merci beaucoup !

24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est pas du tout une idée à la noix.

Faire intervenir une tierce personne peut permettre de faire passer le message en évitant la confrontation directe entre les 2 collocs !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah non je suis d'accord c'est une super idée !

Il y a négligence mais ce sont des négligences tellement banales que beaucoup de gens font.. Tout simple : avant de partir pour 1 mois et demi travailler a 700km de chez moi et du coup de laisser Maya a mon conjoint. Son père m'a proposé de leur laisser Maya afin de soulager mon conjoint de la dure tâche qu'est "s'occuper de son chien". Motif : "ici ça va, elle aura pas besoin de sortir puisqu'on a le jardin"

Et tout le monde le sait, Maya n'est pas une chienne faite pour faire 3 tour de jardin. C'est une berger croisée terrier, très sportive et avec de gros besoin mentaux. Fort heureusement, mon conjoint a pris du plaisir a s'occuper de Maya et ça roule.

Mais tout ça pour dire qu'un chien pas sorti, pas dépensé, pas éduqué c'est pour beaucoup une vie de chien classique. Je doute qu'une association daigne d'intervenir pour ça.

Après la nourriture donnée en libre service ne me choque pas, une educ' m'avait proposé de le faire pour Maya puisqu'elle se regulait très bien seule.

De toutes manières, a mon travail j'ai signalé la présence de deux chiens et trois chats négligé : non soigné malgré une grosseur apparente sur le ventre d'un des chiens, les poils sales qui partaient dans tous les sens, apeurés, non sorti avec excréments laissé au sol dans l'appartement. Enfin bref, de quoi faire intervenir quelqu'un.

Et bien non, il s'avère qu'ils ne sont pas "maltraité"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi, je crois surtout que la postante qui hélas ne nous répond pas, a parlé de négligence pour nous faire réagir en son sens mais qu'en fait c'est pas tellement là son vrai problème parce que si il s'agissait de maltraitance, la réponse est simple, c'est de faire un signalement et de protéger en attendant mais on est quand même très loin de la maltraitance.

Moi, je crois que sa vraie question c'est :

"le chien de mon colloc commence à me casser les c... PIEDS, comment je fais pour lui faire comprendre ?"

C'est pour ça que je dis que c'est plus un problème entre colloc que de maltraitance.

A mon avis, le chien est relou, un peu comme un ado qui ne ferait pas de sport mais il n'est sans doute pas malheureux, ce qui est selon moi le critère principal.

Perso, Ce colloc me fait penser à beaucoup de gens que je connais...

Là on est un peu tous attiré, comme des papillons de nuit par la lumière, par le fait que le colloc ne sorte pas son chien mais en fait, même s'il promenait son chien comme tout bon maître, ça ne changerait pas tout le reste des "bêtises" reprochées au chien.

Legacy63
Legacy63

Le bronzé, du coup, quand la postante écrit "cette pauvre petite n'a rien demandé de tout ça", en fait, elle parle d'elle ?

J'ai un gros doute.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?