Ah non je suis d'accord c'est une super idée !
Il y a négligence mais ce sont des négligences tellement banales que beaucoup de gens font.. Tout simple : avant de partir pour 1 mois et demi travailler a 700km de chez moi et du coup de laisser Maya a mon conjoint. Son père m'a proposé de leur laisser Maya afin de soulager mon conjoint de la dure tâche qu'est "s'occuper de son chien". Motif : "ici ça va, elle aura pas besoin de sortir puisqu'on a le jardin"
Et tout le monde le sait, Maya n'est pas une chienne faite pour faire 3 tour de jardin. C'est une berger croisée terrier, très sportive et avec de gros besoin mentaux. Fort heureusement, mon conjoint a pris du plaisir a s'occuper de Maya et ça roule.
Mais tout ça pour dire qu'un chien pas sorti, pas dépensé, pas éduqué c'est pour beaucoup une vie de chien classique. Je doute qu'une association daigne d'intervenir pour ça.
Après la nourriture donnée en libre service ne me choque pas, une educ' m'avait proposé de le faire pour Maya puisqu'elle se regulait très bien seule.
De toutes manières, a mon travail j'ai signalé la présence de deux chiens et trois chats négligé : non soigné malgré une grosseur apparente sur le ventre d'un des chiens, les poils sales qui partaient dans tous les sens, apeurés, non sorti avec excréments laissé au sol dans l'appartement. Enfin bref, de quoi faire intervenir quelqu'un.
Et bien non, il s'avère qu'ils ne sont pas "maltraité"