Je peux bien évidemment te tutoyer, ça ne me pose aucun problème. Sinon je vouvoie par habitude et par respect. Il ne faut y voir aucune autre explication. :)
Il y a une chose qui me gêne dans ton discours, c'est qu'il me paraît étrange avec ce que pourrait dire un comportementaliste. Ça ne veut surtout pas dire que tous les comportementalistes doivent être d'accord. D'une part, ça se saurait mais en plus, les débats ont un intérêt certain pour tenter d'améliorer notre compréhension du chien comme notre efficacité à travailler sur la relation homme/chien. Ce que je veux dire c'est que tes arguments semblent vouloir s'affranchir de toute considération éthologique. Et ça, pour un comportementaliste, c'est plutôt gênant.
Quand tu écris "Je pense qu'absolument tout les chiens méritent des méthodes respectueuses, non agressives, non douloureuse", c'est autant vrai que faux.
L'ultime respect que l'on peut apporter à un chien, c'est le comprendre, le connaître et de respecter sa nature comme ses besoins. Le respect d'un chien n'est absolument pas dans l'absence de punition, même douloureuse. Cela relève d'une croyance anthropomorphique et certainement pas d'une connaissance éthologique.
Attention ! Comme je le précisais dans mon premier commentaire sur ce sujet, il ne faut surtout pas confondre punition éducative (et parfois nécessairement douloureuse) avec une violence et une agressivité gratuites, disproportionnées et ne correspondant pas aux codes canins.
Dans le premier cas, il s'agit d'un apprentissage en accord avec les capacités cognitives et naturelles du chien. Dans le second cas, il s'agit juste de cruauté.
Voilà un excellent article qui, s'inspirant très largement de Ian Dunbar et de Joël Dehasse (deux célèbre vétérinaires comportementalistes), nous livre une vision très complète sur le mordillement : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Je conseille d'ailleurs de lire les travaux et les observations de ces deux hommes, ce sont de vraies mines d'or !
Quelques commentaires :
- "J'emploie les "aïe" avec des chiens qui ne se maîtrisent pas"
Un chiot de 3 mois, comme celui de Mimiko, ne se maîtrise pas encore. Cela arrive vers le 4ème mois. D'où l'importance de continuer à lui apprendre le contrôle de sa morsure.
- "mais pour ce qui est des réprimandes physiques, on est tout de même dans un autre domaine."
Encore une fois, il y a des punitions éducatives en accord avec les capacités cognitives et les codes comportementaux du chiot et la cruauté. Évitons les amalgames ou les raccourcis.
- "Pourquoi ne pas laisser ça a des chiens adultes sociaux ?"
Parce qu'il n'y a pas forcément de chien régulateur avec le chiot. Auquel cas, c'est au propriétaire du chiot d'assumer la continuité des apprentissages.