laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses
Solenneb

Honnêtement je pars du principe que dans un lieu où il y a du monde on doit tenir en laisse son chien! C'est une question de respect...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui et non.

Le respect serait que les chiens ne perturbent pas le monde d'une manière ou d'une autre.

Avec une éducation appropriée vous n'avez pas besoin de mettre une laisse à vos chiens en espace ouvert.

Sincèrement, combien d'entre vous préfère voir des chiens jouer ou découvrir leur environnement dans leur coin plutôt que de les voir systématiquement tenue en laisse ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui c'est commun cette idée de respect des autres (humains) à travers la tenue en laisse de son chien...

Entre nous, je ne partage pas cette idée. Et même si j'utilise souvent la laisse sur mes loulous ce n'est pas par respect des autres, c'est purement par commodité et anticipation.

Ainsi je ne baisse pas la tête ou roule des yeux quand des personnes qui ne font que passer (sans que mes chiens dérangent je précise) me fustige du regard, ni n'adopte un comportement contraire : la tête haute et dédaigneux comme je peux l'imaginer... non. D'abord, parce que je n'y pense même pas et n'ai pas ce raisonnement. Ensuite parce que je suis concentré sur mes chiens qui travail au pied.

Donc non la laisse vu comme un signe de respect, je suis pas d'accord ! Et ne donnons pas l'impression à tous les passants que ça doit le devenir !! Nos chiens ont assez peu de liberté comme ça en milieu humain, n'ajoutons pas un stress de culpabilité sociale que nous transmettons à notre chien (tiens mon maitre est en situation de faiblesse quand les autres le regarde et que je ne suis pas attaché => mon maitre va donc me rattacher et se renfermer un peu sur lui)

Aussi lâcher un chien dans la nature n'est pas trop indiquer pour un chien de chasse... donc ni en ville, ni dans la nature ?? Le chien ne peut se contenter du terrain chez lui, car justement il en a fait le tour à force...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Didou13 la laisse n'est pas un signe de respect envers les inconnus et l'absence de laisse ne signifie pas qu'on ne respecte pas les gens. Je pense qu'il y a un problème si un chien est toujours tenu en laisse quand il y a des inconnus, peut être un manque de confiance envers son chien ou manque de confiance en soi...

Caroline-Eg

Personnellement pour moi la laisse est un signe de respect mais aussi de sécurité, envers moi, envers les passants mais aussi envers mon chien. J’ai pas un gros gabarit, un petit chien court sur pattes d’une douzaine de kilos, j’ai eu à faire à des comportements limite acceptable parfois de gens qui arrivent droit sur lui pour le caresser, mon chien sans pour autant être peureux fuit ce genre de personne. Après c’est aussi une question d’empathie, personnellement les chiens sans laisse quand ils sont pas aggressifs j’en ai rien à faire même s’ils viennent me voir, par contre imaginons une abeille, je n’ai pas la phobie à fond, mais je n’aime pas en voir une aller vers moi, je vois une abeille assez loin je prend pas peur totalement et passe, je vois une abeille transportée dans un bocal, je passe je vois une abeille venir vers moi, je flippe. Après ceci est un exemple figuré mais dans ma tête c’est la même chose pour ceux qui ont peur, voir un chien au loin doit les inquiéter sans plus, voir un chien en laisse pareil mais un chien sans laisse qui passe à proximité ce n’est pas rassurant. Donc chacun s’adaptent, il y a longtemps une dame nous avaient demander de mettre une muselière sur notre femelle boxer c’était au début de la loi, et apparemment elle avait peur des chiens et n’y connaissait rien, on l’à envoyé se faire voir, la liberté des uns s’arrêtent ou commencent celles des autres, les grands phobiques je peux comprendre mais je vais certes pas empêcher mon chien de vivre pour eux mais je vais tout faire pour les soulager, je fais un détour sur un trottoir, rappel mon chien au pied, le tient en laisse dans les endroits où le détour n’est pas possible, de mon côté je fais des efforts et eux même en font de leur côté parfois en acceptant les incivilités de chacun . Chacun se doit de faire des efforts, après j’ai connu quelques personnes qui promenaient leur chien sans laisse, un chien renverser par deux fois par une voiture, et un autre s’est carrément fait tuer. Pour le premier il était très obéissant, c’est aussi un devoir de protéger son chien, parfois je traverse et mon chien doit vraiment être coller à moi, il m’est déjà arriver de tirer brutalement sur la laisse car une voiture ne faisait pas attention alors que mon chien était a à peine 1 m de moi. J’anticipé davantage que mon chien à ce niveau là, il m’est arrivé pas plus tard qu’hier de me stopper brutalement car une voiture ne s’est pas arrêter sans laisse mon chien se serait fait shooter.

Est ce vrai qu’un chien sans laisse aura moins envie d’aller vers les gens ? Sans doute, mais d’ici là ce sont bien les chiens sans laisse qui vont vers les gens et non ceux qui en ont eu ou on anticipe en gardant un certain contrôle. De plus la marche en laisse est aussi un travail à faire.

Lu12345

En centre ville mon chien est en laisse ou au pied sans laisse mais pour moi c'est la même chose je pense pas sue ce sois un problème de confiance en mon chien ou en moi juste que je trouve le lieu peut approprié pour sa ballade a lui.

Je préfère donc aller au parc ou autre endroit plus dégager ou il pourra être complètement lacher . et je pense pas qu'on face la ballade de son chien en pleine ville. Et par contre pour le bien être d'un chien je pense qu'il a besoin d'être promenée sans laisse ( la marche au pied sans laisse ne content pas) ou le chien pourra renifler, courir , jouer avec ces congénère a sa guise. Ou au moins une longe si c'est pas possible autrement. Mais je pense pas que le centre ville marcher et autre endroit très fréquenter soit propisse a sa. Avec un mal rien que le marquage urinaire sans conter le reste c'est pas possible. Après oui si mes chiens sont lâcher et que je vois une personne qui comme je les dit je vais les rappelai non pas parce que je n'ai pas confiance en eux, mais simplement pour les rassurer et leur montrer qui sont bien éduquer qu'ils ne risque rien.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aime bien votre exemple avec l'abeille Caroline-Eg car c'est assez similaire de la peur qu'on peut avoir d'un chien, à la différence que personne demandera à une abeille d'être tenue en laisse. L'abeille ne vous piquera jamais sans raison, elle ne fait pas ça pour se nourrir mais pour se défendre, tout comme le chien, donc vous n'avez pas de raison d'avoir peur si vous la laissez faire sa vie.

Je suis d'accord pour la laisse dans des endroits trop dangereux pour le chien, comme vous Lu12345, par contre ce que je ne veux pas c'est rappeler mon chien à chaque fois qu'il y a un inconnu, ça non. Car le chien fera une association : inconnu = rappel = méfiance. C'est le meilleur moyen de rendre un chien associable ou agressif.

Moi j'ai un Cane Corso et je sais que ça devenir un gros toutou, alors je préfère me concentrer sur sa sociabilisation et son éducation, quitte à déranger certaines personnes désolé.

On m'a déjà demandé de tenir mon chien en laisse, je demande à la personne si elle a peur et pourquoi, c'est alors l'occasion de discuter, je ne suis pas un sauvage irrespectueux qui n'en a rien à faire des autres.

Lu12345

Je ne rappel pas a chaque inconnu sinon je passerai mon temps a faire sa mdr . mais seulement quand je vois quel qu'un de paniquer c'est souvent des enfants et c'est très visible en général et puis des fois comme vous dite en discutant il accepte même de le carresser , c'est marrant mon gros a force de l'enmener partout et de le présenter comme sa il est connu dans tout le village c'est frustrant il connaisse le nom de mon chien mais pas le mien lol . par contre j'aimerais faire pareil avec ma chiennes mais elle plus peur des gens que eux on peur d'elle.

Caroline-Eg

J’ai pris l’exemple de l’abeille, l’abeille est un petit animal qui n’à pas de propriétaire, et est un insecte, donc animal ’sauvage’. Un chien n’attaque pas sans raison OK, mais parfois cette attaque ne trouve pas de raison immédiate, des chiens qui attaquent sans qu’on les agresse ou autre, cela existe, peur à l’humain, chien ’raciste’ j’entend pas par là couleur de peau forcément mais une personne déguisé ou pas habituel pour le chien, un enfant qui court ou un coureur qui active les patrons moteurs. Peut être qu’il y a donc effectivement quelque chose d’antérieur mais la personne en face n’y peut rien parfois.

Quant au rappel, je ne laisse pas mon chien aller vers les gens, du moins pas arriver de face dessus, sauf si ceux ci le veulent, et si je dois le rappeler je le récompense, caresse, friandises etc. Donc il n’y à rien de négatif là dedans.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Non non l'exemple de l'abeille et parfait, et la plupart des abeilles notamment en ville sont domestique également 😁

Le chien éprouvera de l'interrogation ou de la méfiance envers un homme de différente couleur, odeur, habits. C'est naturelle. Dire que la personne en face n'y peut rien n'est pas vrai. La méconnaissance des signaux envoyé par le chien et l'ignorance du danger potentiel qu'il peut représenter est généralement la cause d'une agression. Toujours est-il que c'est bien au maitre d'analyser la situation et d'anticiper en détourner le chien. D'où certaine association qui peuvent être bien ou mal faite selon votre ton, assurance et niveau de nervosité principalement.

Moi j'agis tout comme Lu12345 et je suis d'accord avec lui, même si l'association passant = rappel est faite et acquise depuis longtemps. En revanche la laisse n'a jamais été trop contraignante pour mes chiens.

En laisse, longe ou sans, Passant, cycles ou voiture passante = un regard sur le maitre. Récompenser aléatoirement par une marche au pied et friandises à la fin.

Je cache pas que ça demande du travail au départ, mais le principale c'est de bien le faire, être patient.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "