laisse ou pas laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis nouveau, j'espère être au bon endroit...

en promenade en laisse, ma petite beagle 3 mois passe son temps à renifler tout et n'importe quoi. Elle peut passer 10 minutes sur un chewing gum ou un bout de papier collé. du coup elle n'avance pas, si je tire, elle bloque, si je la porte elle veut descendre et renifler l'arbre à gauche, le pneu de voiture à droite, le passant qui est de l'autre côté etc... Du coup, en 20 min je n'ai fait que 15 mètres...😠 Pour avancer je suis obligé de la soulever par son harnais avec la laisse, je fais 5 mètres, la pose par terre, et rebelote, elle snif partout mais n'avance pas.

En revanche, comme ,ma rue est très calme le soir, j'enlève la laisse et là, miracle elle me suis, s'arrête de temps en temps mais me rattrape très vite et du coup un parcours qui peut prendre 40 min avec la laisse se fait en 15 min sans laisse.

dois je en profiter pour lui apprendre à marcher au pied sans laisse ? ou dois je persévérer à utiliser la laisse ? tous les conseils sont le bienvenue tchao tchao !🙄

79 réponses
Utilisateur anonyme

Moi ce que j'ai remarqué c'est que les chiens qui vont vers tout le monde ce sont des chiens qui sont tenus en laisse la plupart du temps. Car un chien qui a l'habitude de sortir sans ne pretera pas d'attention à un enfant qui a peur... le chien passe son chemin et fait sa vie.

Après je me dis que c'est aux parents d'apprendre à leur enfant à se comporter avec des animaux. Si le petit à peur et que les parents ne font rien pour lui, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite.

Il ne faut pas mettre les gens en danger mais on ne va pas vivre en fonction des autres non plus.

Votre coureur est quand même un cas il aurait mérité de se faite niaquer, quand on agit comme un mongolien avec un chien il faut pas venir se plaindre non plus.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui c'est vrai souvent le chien passe son chemin, mais bon quand y'a des enfants qui ont une peur panique c'est plus sympa de rappeler les chien au pied. Et en plus des fois les personnes qui ont peur on des réaction bizarre la dernière fois y'a un coureurs qui a attaquer mon gros chien ( en criant et fonçant sur lui les bras en l'aire et avec des coup de pied) et mon chien qui un vrai patte d'habitude lui a aboyer desus et en prime je me suis fait insulter. J'ai bien eu beau essayer de lui espliquer qu'il avait juste a me demander de le rattaché si il avait peur et que de faire sa avec certains chien sa pouvez être dangereux mais non pour lui c'était mon chien le monstre et pour mon chien c'était lui le monstre :) et la scène recembler a un gague lol mais avec un autre chien sa aurait pue mal tourné du coup je fais gaffe au gens qui ont peur des fois qui nous attaque.

ça m'est déjà arrivé avec un Parigo en vélo. J'ai choisis de mettre mes chiens sous contrôle et à l'écart et de me montrer bien plus menaçant que lui. J'ai même tenté de le faire tomber de vélo ou de le saisir par le col sans succès malheureusement, il a détalé comme le couard qu'il est.

Une autre fois un coureur et je l'ai menacé d'un coup de laisse en la faisant tournoyer au dessus de moi.

Nan mais sérieux faut pas venir faire chier mes chiens, les co**ards je sais les recevoirs.

Dans ces situations là, mes chiens adoptent le comportement de soumission comme si je les avais puni fortement.. ça me fait mal pour eux, mais c'est préférable à tout autre comportement qu'ils auraient pu adopter... Ensuite il suffit de se calmer avant de revenir vers les chiens et de continuer la balade comme si de rien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'accepte que les gens ont peur de mes chiens cela dit. Je sais gérer la situation et le stress que ça engendre sur mes chiens. Ce que je n''accepte pas c'est la stupidité humaine de se défendre par orgueil de cette peur en tabassant les chiens !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Lu12345

Mais chiens son tout le temps promener sans laisse ( a cheval la laisse c'est compliqué) quand on croise des promeneur il vont continuer leur chemin tranquillement. Seulement on ne peut pas prévoir la réaction de quelqu'un qui a peur et comme le cas du coureur vis a vis de la loi mon chien aurait été en tord si il l'avais mordu même si a mon avis il l'aurais bien meriter . donc c'est pour sa que je préfère descendre de cheval et rappelai mes chien a cote de moi. Et je comprends que c'est plus rassurant et des fois en leur montrant comme sa qu'il son calme qui vont pas venir sur heu des fois il accepte même de les carreser et la fois d'après il en ont plus peur. C'est plus agréable pour tout le monde. :)

Utilisateur anonyme

et si les gens ont peur c'est leur problème.

Ça c'est la meilleure. Si les gens ont peur de TON chien c'est aussi ton problème et tu dois y faire attention. Ça s'appelle le savoir vivre. Un chien, même stable dans sa tête, peut avoir des réactions qu'il n'a jamais eu avant quand il voit que quelqu'un à peur de lui. Et je pars du principe que quand on a un chien, c'est notre choix et on ne pas l'imposer aux autres

Si le chien devient envahissant je peux comprendre que ça dérange, mais si il n'est pas envahissant avec des étrangers alors je vois pas en quoi ça dérange.

Pour le savoir vivre, que les gens arrêtent de chercher des poux dans la tête de leur voisin ça sera déjà pas mal. ✌

Bonjour,

Et je pars du principe que quand on a un chien, c'est notre choix et on ne pas l'imposer aux autres

Sur le principe, je suis d'accord. Mais où est la frontière de ce que chacun impose à l'autre ?

Il me paraît normal de tenir mes chiens dans la plupart des lieux publics ; même si je préfèrerais les lâcher. Mais se balader avec 2 gros poilus de près de 75 kilos chacun, ça peut impressionner. En plus de ça, ils ont tendance à ne pas trop se rendre compte de leur force et de leur masse. Malgré les meilleures intentions du monde, ils pourraient facilement renverser quelqu'un ; et à plus forte raison un enfant ou une personne âgée.

Cela étant, quand je me retrouve dans des lieux un peu isolés, là je les lâche. S'il y a du monde, je pose toujours la question de savoir si ça dérange. Si c'est le cas, je m'éloigne un peu.

Au final, j'ai assez peu de problème. Et les gens du coin finissent pas connaître mes chiens.

Je crois que le pire, ce ne sont pas les gens qui se baladent seuls ou avec des enfants mais plutôt ceux qui se baladent avec leurs propres chiens. Là, j'assiste à des conduites aberrantes voire dangereuses.

" Comportementaliste canin "

Doublon automatique !

Quand est-ce que Wamiz va régler ce problème ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Salut Pattefolle,

Je rejoins l'avis de beaucoup de monde. A savoir : ne force pas ton chien à avancer s'il a envie de renifler ou autre... c'est sa façon à lui de profiter.

Les promenades sans laisse c'est bien, mais ça peut être dangereux pour ton chien ou pour les autres (voitures, vélos...).

Alors pourquoi ne pas envisager de le promener en longe de plusieurs mètres? Tu peux la laisser trainer par terre, et récupérer facilement ton chien en cas de besoin.

Il sera tout de même important de lui apprendre le rappel ainsi que la marche en laisse. Si tu veux pouvoir emmener ton chien partout avec toi en toute sécurité et sans gêner quiconque.

A+

Utilisateur anonyme

Mais où est la frontière de ce que chacun impose à l'autre ?

Bonne question.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Respecter le mouvement des uns des autres ?

Que les chiens n'aillent pas dans les pattes de personne qui ne les désirent pas ET n'ont pas appelé. (oui ça m'est arrivé.. une personne qui appelle mes chiens, je leur fait un mouvement de tête pour les autoriser à y aller et finalement cette personne prends peur et part à reculons... comme si on pouvait avoir peur d'un Australien Tsss !)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "