Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

34 réponses
Emma1975

Je viens de revoir les photos de l'époque avec Ooki avec sa poule faisane en gueule.... il était tout jeunot !

Nana100

Bonjour,

J'ai adopté 2 chiens à la SPA et ils chassent tout les deux. Nous avons optez pour les longes de 10 m attachés sur leur harnais ( nous la laissons trainées par terre) et en bout de longe nous avons mis leur laisse lorsque nous les tenons pour ne pas se bruler les mains au cas où. Ainsi nous les habituons en douceur a resté près de nous et nous connaissons au fur et à mesure leur mimique qui nous permet de les rappeler avant qu'ils partent sur une piste. Et s'ils partent avant que nous réagissions nous avons 10 m de longes pour les récupérer en mettant le pied dessus celle-ci.

En nous les habituons

Emma1975

Ah ben moi avec les 43 kg explosifs d'ooki et l'appui instantané qu'il met sur ses pattes de T Rex quand il part derrière un lapin (en mode démarrage de taré), impossible d'arrêter la longe au pied, même si je mets les deux pieds dessus ... :-D

Même à la main avec deux tours, ça m'est arrivé qu'en voulant démarrer sec il me foute parterre (je pèse 62 kg et j'ai toujours des chaussures à crampons).

Là effectivement il a grandi et j'arrive à le stopper avant d'être surprise ...

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais rencontré ce soucis avec mon Jack Russel . En fait je ne me suis même pas posée la question , je l'ai juste laissé vivre , je précise que je suis principalement en milieu rural , quasi pas de voiture , champs , forêt et ancienne zone minière donc énormément d'espace. Hier encore il m'a levé un lapin il était tout content . Je l'ai félicité , il fait son travail mais il sait où il peut le faire . Je crois que c'est ça le principal , leur permettre d'assouvir leur instinct pour ensuite leur demander de ne pas y céder . C'est peut-être obtu de ma part mais je ne saisis pas l'intérêt de prendre un chien de chasse pour compagnie si on ne lui autorise pas de faire ce pourquoi il à était conçu . On peut orienter cela de façon saine je pense . Énormément de névroses canines viennent de là . Oui certains chiens s'adaptent à la contrainte mais pas tous . Je ne parle pas ici d'aller chasser mais juste d'apprendre au chien à quel moment il peut décharger complètement . Je suis d'accord aussi qu'en milieu urbain c'est compliqué et non je ne dit pas qu'on ne peut pas avoir de chien en milieu urbain juste alors qu'il faut se donner les moyens de rendre son chien heureux parceque comme j'aime à le penser on choisi son chien lui pas , il n'a pas le choix nous oui à nous donc de faire le maximum pour eux.