Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy
Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Emla
Emla

Ensuite, sachez que plus vous irez vite, moins il aura le temps de suivre ses pistes.

Donc si le cœur vous en dit course à pied, vtt... tout ce qui pourra l’amener à devoir vous suivre sur un rythme rapide en pleine nature sera une aide pour lui apprendre à suivre en toutes circonstances.

Citer
Emla
Emla

Alors j’ai des braques, donc chiens d’arrêt, mais pour les deux derniers (et surtout le dernier) adoptes adultes donc départ de 0, voir même sur de mauvaises bases.

Ce dont parle Beaujabote, en collier de rappel, c’est un collier électrique. Sur les adoptés adultes, j’ai dû en arriver là. Mais avant il y a quand même d’autres choses à mettre en place.

Dans l’équipement de base :

- un bon grelot, ou même une cloche. Quelque chose qui s’entend d’assez loin ! (Pas un grelot décoratif de collier pour chat 😉)

- un sifflet, votre voix en pleine cambrousse suivant le relief ou la végétation ne porte pas bien loin.

- un gps, les modèle type tractive ou weenect fonctionne via carte SIM, donc il faut quand même que vos zones de balades soient couvertes par le réseau téléphone (et pour voir la carte sur votre smartphone aussi).

Comme l’a expliqué Kikaah, on commence le sifflet à la maison. Les premièrs jours on siffle en donnant une croquette, il faut que pour le chien croquette = sifflet, puis sifflet = croquette. Donc les jours suivants, on siffle puis on donne la croquette, de plus en plus loin. Le sifflet devient un ordre de rappel. Je siffle = tu viens = tu es récompensé.

En extérieur c’est exactement le même principe, donc on garde des récompenses (surtout qu’un beagle est généralement très gourmand).

Ensuite tout est question d’observation ( ou d’écoute avec le grelot).

Vous ne pourrez jamais arriver à empêcher votre chien de pister, ce que vous devez lui apprendre c’est à renoncer à sa piste. Il est plus facile de les faire renoncer au début du pistage qu’une fois qu’ils sont obnubilés par elle. Donc il faut surveiller sans cesse. Au départ, des qu’on voit le chien commençait à s’intéresser à une piste, on rappelle, de suite. Petit à petit on peut laisser plus de latitude, plus ils apprennent à renoncer, plus ils seront capables de renoncer à une piste qu’ils suivent depuis 10min.

Vous attaquez une période difficile, à 9 mois, il a pris de l’autonomie mais pas encore de la sagesse 😉.

Pendant un ou deux ans y aura encore des loupés,, d’où le gps.

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

conseil de mon voisin chasseur qui a des beagles - soit un collier de rappel -soit un gps avec positionnement du chien sur smartphone.

les chiennes de mon voisin ne répondent plus si la piste est suffisament "kiffante" style renard donc lui il a des colliers de rappel qui envoient une légère "décharge" si on peut dire au chien pour le faire sortir de sa transe et qu'il se rappelle qu'il a un maitre. j'ai fait le test sur mon bras, c'est gênant mais pas douloureux - je me suis déjà pris des décharges d'électricité statique plus fortes que ça. Conseil de mon voisin : à utiliser avec discernement et beaucoup, beaucoup de modération - c'est un outil pour une situation exceptionnelle et il faut une habituation du chien avant de le lâcher dans la nature avec ça.

Pour le GPS, le collier sur le chien et l'application sur le téléphone et là on voit en version satellite de google map le parcours de son chien et son propre positionnement.

pour les 2 faut pas oublier de recharger les colliers sinon ça marche pas...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso, j’ai un petit « pouet pouet » avec moi, quand je l’utilise ça veux dire qu’il y a de la bouffe et ma chienne rapplique (maintenant elle reviens par habitude et plus pour la friandise) évidemment cet apprentissage ce fait en intérieur pour commencer. Après est ce que ce sera suffisant si le beagle a senti une piste ? Je ne sais pas.

Sinon y a cette chaîne YouTube sur laquelle je suis tombée y a pas longtemps, très intéressant et en plus la nana a deux beagle donc je pense que ses conseils sont adaptés ^^

https://m.youtube.com/channel/UCgmjH2aNq7Dh9jcjH3F6utg

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?