Alors j’ai des braques, donc chiens d’arrêt, mais pour les deux derniers (et surtout le dernier) adoptes adultes donc départ de 0, voir même sur de mauvaises bases.
Ce dont parle Beaujabote, en collier de rappel, c’est un collier électrique. Sur les adoptés adultes, j’ai dû en arriver là. Mais avant il y a quand même d’autres choses à mettre en place.
Dans l’équipement de base :
- un bon grelot, ou même une cloche. Quelque chose qui s’entend d’assez loin ! (Pas un grelot décoratif de collier pour chat 😉)
- un sifflet, votre voix en pleine cambrousse suivant le relief ou la végétation ne porte pas bien loin.
- un gps, les modèle type tractive ou weenect fonctionne via carte SIM, donc il faut quand même que vos zones de balades soient couvertes par le réseau téléphone (et pour voir la carte sur votre smartphone aussi).
Comme l’a expliqué Kikaah, on commence le sifflet à la maison. Les premièrs jours on siffle en donnant une croquette, il faut que pour le chien croquette = sifflet, puis sifflet = croquette. Donc les jours suivants, on siffle puis on donne la croquette, de plus en plus loin. Le sifflet devient un ordre de rappel. Je siffle = tu viens = tu es récompensé.
En extérieur c’est exactement le même principe, donc on garde des récompenses (surtout qu’un beagle est généralement très gourmand).
Ensuite tout est question d’observation ( ou d’écoute avec le grelot).
Vous ne pourrez jamais arriver à empêcher votre chien de pister, ce que vous devez lui apprendre c’est à renoncer à sa piste. Il est plus facile de les faire renoncer au début du pistage qu’une fois qu’ils sont obnubilés par elle. Donc il faut surveiller sans cesse. Au départ, des qu’on voit le chien commençait à s’intéresser à une piste, on rappelle, de suite. Petit à petit on peut laisser plus de latitude, plus ils apprennent à renoncer, plus ils seront capables de renoncer à une piste qu’ils suivent depuis 10min.
Vous attaquez une période difficile, à 9 mois, il a pris de l’autonomie mais pas encore de la sagesse 😉.
Pendant un ou deux ans y aura encore des loupés,, d’où le gps.