Bonjour maitresse de chien pisteur !
J'ai mon chasseur de lion (une sorte de grand très grand beagle) qui ne vit que pour partir truffe au sol comme un possedé au cul des lapins.
Donc je comprends bien le sujet, et croyez moi, il ne fait que commencer ! (oui, je sais, je ne suis pas rassurante).
Le meilleur moyen d'essayer d'éviter le collier elec (je suis comme vous, je suis pas pour), c'est de :
renforcer renforcer renforcer votre rappel au maximum ! Et avoir conscience qu'il ne sera jamais infaillible avec nos chiens. Vous ne pourrez jamais lutter contre la frénésie qui les habite une fois qu'ils sont partis
travailler régulièrement en longe de 15 m de telle manière à la laisser "renifler" mais avoir la possibilité de travailler efficacement un rappel
la protéger un max avec collier fluo + cloche + plusieurs médailles avec votre tel (il en a déjà perdu une dans les fourrés) en période de chasse quand elle est en libre
lui mettre un GPS pour sécuriser si elle ne revient pas, afin de pouvoir la retrouver : j'ai un GPS étanche, sans abonnement, qui a l'avantage d'avoir une très tès bonne batterie (plusieurs jours). Il est moins précis au m près que ceux à SIM, mais au moins je sais que je finirais par retrouver mon chien - et que le bidule ne s'éteindra pas au bout de 6 h de recherche par exemple.
j'ai tenté le sifflet : ca marche plutôt bien, ca évite aussi de risquer d'être aphone (ou en larmes) au bout d'un moment sans nouvelles : elle reconnaitra et ça porte mieux qu'une voix. Après, ne vous attendez pas à ce qu'elle revienne vite pour autant. Elle reviendra quand elle sera "dépossedée" : c'est un beagle.
Et enfin, évitez simplement de la lacher quand il y a une route pas loin ... ma hantise reste la route.
Les sangliers on en a beaucoup mais il semble ne pas être interessé. Je compte sur lui pour courir plus vite que le sanglier si il se fait charger.
Dès que je lache le mien en colline, il est truffe au sol et a tendance à suivre les pistes de lapins ou faisans. En général il ne va jamais très loin ... Mais dès qu'il a une piste, le rappel ne marche que quand il a laché la piste. Je ne l'ai jamais perdu de vue plus de 15 mn. Dans ce cas je reste plutôt à avancer sur le même chemin et dans le même sens qu'on avait.
Si c'était de lui, il voudrait être laché en mode surveillance de la colline à chaque sortie.
Mais comme je fais attention aux autres chiens (à mon sens plus dangereux jusqu'à présent que les sangliers), ... je reste en longe 2 sorties sur 3 environ.
Par contre, entrainez vous à plumer ... à mon premier faisan, je n'étais pas tout à fait prête ... lol