Gérer l'instinct de chasse d'un Beagle

Céline Roxy

Bonsoir,

Ma Beagle de 9 mois commençait a être plutôt à l'écoute et gère correctement les ordres de base (au pied, pas bouger, stop, devant, ca reste basique mais le Beagle c'est "légèrement" têtu... . 🙄

Cependant depuis une semaine lors des balades, cela fait 2 fois qu'elle piste (en soit pas très grave) sauf qu'elle trouve l'animal (lapin mardi dernier et biche aujourd'hui) et du coup part à sa poursuite et je me retrouve complétement inexistante, seule en forêt en l'appelant sans cesse mais sans grand résultat.

Un moment très angoissant pour moi ne sachant pas si je dois rester sur le chemin et l'attendre, la suivre,... Donc ca dure entre 45 min et 1h15 pour la récupérer ! Bref je n'ai pas de solutions à l'heure actuelle et je me dis qu'il y a sûrement des propriétaires de chiens "de chasse" mais qui sont plutôt comme pour ma part des chiens de famille et qui ont eu la même difficulté que moi.

Je n'ai contacté que un éducateur pour le moment mais bon la réponse : "on n'y peut rien c'est un chien de chasse" est un peu légère je trouve surtout pour un professionnel.

Alors si quelqu'un à une méthode à me conseiller je suis plus que preneuse car je n'imagine pas les balades sans détacher ma chienne!

Merci !

34 réponses
Mel1

@Céline Roxy je comprends votre réticence à utiliser un "collier de rappel" ou plus honnêtement "collier électrique". J'ai eu la même réticence, et maintenant je le regrette !

Bon moi je n'ai pas un chien de chasse, j'ai un molosse qui se prend pour un chien de chasse...

Du fait que je ne m'attendais pas à ce qu'il chasse, je n'ai pas su voir les premiers signes. Et quand il a commencé à partir (vers 1 an je crois) je n'ai toujours pas compris. C'est seulement quand il est parti 45 min, puis 1h30 que j'ai compris.

Depuis je le garde en longe (ça serait dangereux pour lui de laisser chasser, sans compter les risques d'accidents) et je regrette vraiment de ne pas avoir réagi plus tôt !

Après un long travail en longe, et des progrès non négligeable ! Je ne pensais pas en faire autant.

J'ai quand même dû me résoudre à utiliser un collier électrique. Et finalement je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Si j'avais utilisé le collier électrique dès les premiers signes de chasse (encore aurait il fallut que je vois ces signes) le problème aurait été "tué dans l'oeuf".

Vous avez un chien de chasse et vous ne voulez pas qu'il chasse, ou modérément. Y a pas 50 solutions.

Emla utilise le CE et ses chiens ne sont pas traumatisés, bien utilisé ce n'est pas un objet diabolique. C'est fou comme c'est tabou ! Et c'est bien triste, parce que certains pourraient apporter leur expérience. Mais ils n'osent pas parler tellement c'est tabou et mal vu.

Pourtant il vaut mieux (à mon sens) un beagle qui se prend 3 décharges à 9/10 mois pour pouvoir vivre ensuite en liberté, plutôt qu'un beagle qui ne prendra jamais une décharge mais passera sa vie en laisse ou en longe ...

C'est quoi le pire ? Prendre 3 décharges ou passer sa vie en longe ?

Céline Roxy

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de vous répondre :

@Bangdji : merci pour votre témoignage, expérience, cela me rassure un peu. Finalement il faut que elle et moi arrivons à gérer nos émotions. J'ai acheté un collier fluo + grelot + sifflet et je vais tester déjà dans les coins une peu plus côtiers par chez moi et moins forestier au début. 😉 Pour le collier GPS, malheureusement en Bretagne nous ne sommes encore pas super bien desservi alors je ne suis pas sure que cela fonctionne s'il n'y a pas de réseau...🤪

@Aggie 19 : Je crois que l'on s'éloigne du sujet. Je cherche des conseils et je sais en tout état de cause ce que j'ai pris comme chien. Je cherchais un chien dynamique, foncièrement gentil et sociable +++, le fait que ce soit un chien de chasse ne m'a pas fait peur et je pense qu'avec du travail, de la patience on peut arriver à trouver un compromis! Toutes les races ont des points forts et faibles, comme nous humains, à nous de composer avec cela!😁

@Mel1 : Je comprends tout à fait le principe dune bonne utilisation du collier électrique et je peux vous dire qu'étant en plus cavalière j'ai plutôt enregistré le fait qu'il faut mieux être ferme et directive dès le début pour ensuite être "tranquille" le reste du temps (en l'occurance avec les chevaux ca évite que 500kg prennent le dessus sur vous! 🙄 )

du coup je vais tester les petites choses dites au dessus et j'ai réussi à trouver un éducateur qui n'a pas l'air d'avoir des méthodes "barbares" et qui ne m'a pas apporté comme réponse "c'est un chien de chasse on n'y peut rien!" 😝

Je vous remercie toutes et tous de m'avoir éclairé, je vais tester ces petites choses et espérer que l'on s'en sorte rapidement!

Bonne journée à tous!😉

Lacurieuse

Bonne chance et bon courage, j'espère que vous y arriverez👍

Gregobe

J'ai beaucoup entendu et vu des gens qui avaient des beagle et un bon rappel mais il n'y a pas mille solution.

Ils ont tous travaillé le pistage avec leur chien, en faire un jeu à des moments précis pour pouvoir derrière l'interdire au chien.

C'est un patron moteur que tu dois/devrais assouvir si tu veux réussir a lui instaurer un rappel a la voix mais ca demande pas mal de boulot.

Emma1975

Bonjour maitresse de chien pisteur !

J'ai mon chasseur de lion (une sorte de grand très grand beagle) qui ne vit que pour partir truffe au sol comme un possedé au cul des lapins.

Donc je comprends bien le sujet, et croyez moi, il ne fait que commencer ! (oui, je sais, je ne suis pas rassurante).

Le meilleur moyen d'essayer d'éviter le collier elec (je suis comme vous, je suis pas pour), c'est de :

renforcer renforcer renforcer votre rappel au maximum ! Et avoir conscience qu'il ne sera jamais infaillible avec nos chiens. Vous ne pourrez jamais lutter contre la frénésie qui les habite une fois qu'ils sont partis

travailler régulièrement en longe de 15 m de telle manière à la laisser "renifler" mais avoir la possibilité de travailler efficacement un rappel

la protéger un max avec collier fluo + cloche + plusieurs médailles avec votre tel (il en a déjà perdu une dans les fourrés) en période de chasse quand elle est en libre

lui mettre un GPS pour sécuriser si elle ne revient pas, afin de pouvoir la retrouver : j'ai un GPS étanche, sans abonnement, qui a l'avantage d'avoir une très tès bonne batterie (plusieurs jours). Il est moins précis au m près que ceux à SIM, mais au moins je sais que je finirais par retrouver mon chien - et que le bidule ne s'éteindra pas au bout de 6 h de recherche par exemple.

j'ai tenté le sifflet : ca marche plutôt bien, ca évite aussi de risquer d'être aphone (ou en larmes) au bout d'un moment sans nouvelles : elle reconnaitra et ça porte mieux qu'une voix. Après, ne vous attendez pas à ce qu'elle revienne vite pour autant. Elle reviendra quand elle sera "dépossedée" : c'est un beagle.

Et enfin, évitez simplement de la lacher quand il y a une route pas loin ... ma hantise reste la route.

Les sangliers on en a beaucoup mais il semble ne pas être interessé. Je compte sur lui pour courir plus vite que le sanglier si il se fait charger.

Dès que je lache le mien en colline, il est truffe au sol et a tendance à suivre les pistes de lapins ou faisans. En général il ne va jamais très loin ... Mais dès qu'il a une piste, le rappel ne marche que quand il a laché la piste. Je ne l'ai jamais perdu de vue plus de 15 mn. Dans ce cas je reste plutôt à avancer sur le même chemin et dans le même sens qu'on avait.

Si c'était de lui, il voudrait être laché en mode surveillance de la colline à chaque sortie.

Mais comme je fais attention aux autres chiens (à mon sens plus dangereux jusqu'à présent que les sangliers), ... je reste en longe 2 sorties sur 3 environ.

Par contre, entrainez vous à plumer ... à mon premier faisan, je n'étais pas tout à fait prête ... lol

Emma1975

PS : mon GPS est le Invoxia pet tracker. Bien vérifier la couverture avant, c'est un réseau spécifique.

Aggie19

L'as-tu laissé faisander un peu ton faisan après l'avoir plumé ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Alors oui, j'ai tout bien suivi ce qu'il y avait sur youtube.

Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait des tutos de plumage pour les nuls ... mais voui.

Ca n'a pas été d'une grande précision. je n'aurais pas pu être estheticienne, clairement ! :_D

Ensuite il est parti au congelo en mode Dexter avec "Victime 1 Ookipa" au marqueur, on a bien rigolé.

Et ensuite on l'a mangé, ... c'était pas fou mais bien mangeable.

Par contre, je vous raconte pas ma tête quand ookipa l'avait ramené et l'avait achevé sous mes yeux d'un coup de croc discret. "Ben quoi, j'allais pas le relacher"...! J'étais trop mal ...

Aggie19

Je ne sais pas par chez toi, mais je trouve que nos faisans isérois ne sont pas très craintifs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Non, j'avoue c'était une proie sans gloire.

L'autre jour, on en avait un sur le muret du jardin. La tête d'ookipa qui était à l'intérieur, il était en folie, j'ai bien cru qu'il allait traverser la baie vitrée !

Et on a eu 2 autres (femelles) qui se balladaient comme des poules dans le lotissement, quasi devant l'école ...

On est un peu loin de la faune sauvage ...:-)