Personnellement, chien de race ou pas, il me serait inconcevable de choisir un chien sur photo. Moi j'ai pris un chien parce que je voulais une relation forte avec mon chien, une confiance et un amour mutuels et inconditionnels. Acheter un chien sur photo est !
Non, je respecte ton opinion mais je n'aime pas quand tu dis qu'adopter sur photo est aussi imprudent qu'une fiancée russe... D'ailleurs si tu veux aller par là adopter un chiot peut être considéré comme imprudent car on sait à peu près les caractéristiques de la race mais si petit, on ne saura jamais si le caractère de ce chien en question nous correspond bien, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère adopter des adultes. il y a des exceptions, si l'association est sérieuse, et qu'ils savent te dire non si le chien ne te correspond pas, tu peux vraiment avoir des belles surprises, j'en suis l'exemple avec Casey...Et je discute avec de nombreuses autres personnes qui ont fait la même démarche que moi et aucun regret... .Mais, oui, on ne parle pas de chiots, il faut mieux un chien adulte dont on connait vraiment le caractère qu'un chiot et être très attentif au descriptif et non au physique du chien...Pour avoir toujours adopté en refuge, j'ai trouvé cette démarche sur photo presque plus réfléchie...car en refuge tu vois le chien 15 minutes en enclos ou balade, il est forcément super content de sortir de sa cage et puis au final chez toi, ce n'est pas toujours le même chien…. Mais toi ton refuge était aussi une exception avec des chiens libres et non en cage... Là, ils t'envoient des vidéos, tu décryptes le comportement etc et tu as bien le chien qui correspond. Donc, non je pense vraiment qu'adopter sur photo n'est pas imprudent, à condition d'être vigilant sur les critères importants à ses yeux et à condition de choisir une bonne association qui ne cherche pas à placer ses chiens à tout prix mais qui agit uniquement dans l'intérêt du chien et de ses futurs adoptants.
Coucou Enicia, je viens juste de voir ta réponse et je suis désolée que tu aies mal compris ma réponse. je ne faisais absolument pas référence à ton type d'adoption d'un chien adulte encadré par une assoces qui t'a envoyé régulièrement des vidéos. Je répondais à la personne qui disait avoir réservé son chien avant même sa naissance (ce qui équivaut à peu près à choisir son chien sur photo). Bien sûr ton cas n'a rien à voir avec ce que je critiquais !