A vous lire, il y a un gros raz le bol, ce qui est normal.
Votre chiot est en pleine adolescence (comme le mien); c'est un beagle donc chien déjà pas simple (comme le mien, un ridgeback, chasseur et renifleur tétu également), et il y a des grosses lacunes en termes d'éducation (et puis vous l'avez eu également très petit).
Pour moi, il faut déjà prendre chaque problème de manière séparée, même si forcément les origines (chiot enlevé trop tot à sa mère, carence de communication, et pas assez de sorties) sont souvent communes :
Il monte sur les tables pour chaparder des aliments :
est ce que votre chien a bien enregistré le "pas toucher" ?
que faites vous pour le faire descendre quand il est pris sur le fait ? comment réagit-il ?
Pouvez vous détourner son attention une fois qu'il a obéit vers un de ses jouets ou un kong par exemple ?
pouvez vous l'isoler quand vous mangez (quitte à ce qu'il aboie les 4 / 5 premières fois, tant pis, il ne faudra pas céder.) ?
(perso, j'ai également un chien gourmand, et nous devons tout mettre au centre de la table, inaccessible à sa truffe. Si il ne faisait pas 40 kg, je suis certaine qu'il tenterai de monter).
Sur le sujet des affaires, il est encore jeune, cela commence à peine à se calmer avec le mien, qui nous a mangé quelques affaires qui "trainaient" : jouets de mon fils, tong, chaussures, sac à main, blouson. Il m'a même machouillé le linge qui séchait. Seule solution : tout éloigner de lui. Les chaussures ne trainent plus, chacun range ses affaires, sinon à ses risques et périls. La maison n'a jamais été aussi rangée.
heureusement, il ne s'est pas vraiment attaqué à nos meubles, il a juste rongé un mur (placo à refaire), et des plinthes. Mais c'est calmé depuis.
Pour cela, effectivement, on essaie de le sortir au maximum, en colline.
Si votre rappel ne fonctionne pas bien, prenez votre longe de dressage, 20 mètres cela lui permet de vagabonder un peu.
Pour mon chien, j'ai l'impression que sortie en laisse = pas de sortie en fait ...
Les beagles que je croise sont tous lachés, à courir partout le nez au sol.
Les suggestions de jeux de pistes sont super. perso je joue des fois a cache cache en colline avec mon chien, il adodre et ça travaille le rappel.
et effectivement ce sont des grands aboyeurs.
(là dessus, je n'ai pas de conseil, le mien est quasi muet).