Education compliquée de mon Beagle

Clecle09700

Bonsoir à tous,

J'écris ce message car j'ai de plus en plus de difficultés avec mon chien. C'est un petit Beagle de 9 mois qui est très têtu et j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre mes ordres.

Pour raconter ses début, je pense que je n'ai pas été suffisamment vigilante concernant l'éleveur au moment de l'achat. Il nous a vendu le chiot à un mois et demi, non vacciné, dans des conditions d'hygiène déplorables. Peut-être que ça peut avoir un lien avec ce qui se passe aujourd'hui. C'est un chien très affectueux, très joueur, sportif, j'y suis extrêmement attachée.

Mais son éducation est très compliquée. Il va dans un club canin depuis qu'il est tout petit mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. A la maison il n'écoute rien, il aboie énormément, il monte sur les tables pour chaparder tous les aliments, il vole et grignote les jouets des enfants, chaussettes, etc, il fugue (ma hantise) il aboie, et il m'a déjà mordu quand j'ai voulu récupérer dans sa gueule des choses qu'il voulait manger (noyaux de pêche, bandes de cire, os de poulet…).

Tout récemment il a mordu ma belle-mère et c'est ce pourquoi je m'alarme. il est rentré dans le poulailler et il l'a mordue a priori quand elle l'en a sorti. Je dis a priori car elle n'a pas voulu que je le sache et ne m'en a pas parlé. Je n'ai donc pas tous les éléments.

J'ai tenté plusieurs approches pour me faire obéir mais visiblement je ne trouve pas la bonne. Que je reste calme ou que je crie, que j'essaie d'être ferme ou de prendre la grosse voix, que je l'isole 1 minute, rien n'y fait. Quand je me fâche il me regarde dans les yeux et aboie looooongtemps.

Je culpabilise car c'est forcément moi qui ai raté quelque chose mais je ne sais plus comment gérer la situation. Mon compagnon ne le supporte plus, mais pour moi c'est hors de question que je m'en sépare, je garde espoir et si j'ai adopté un chien ce n'est pas pour m'en débarrasser lorsque surviennent les difficultés.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message. Je vois parfois des réponses agressives, j'ai conscience que je ne suis pas parfaite, mais je suis là pour être guidée, pas jugée. Encore merci :)

33 réponses
Clecle09700

(..) Si votre rappel ne fonctionne pas bien, prenez votre longe de dressage, 20 mètres cela lui permet de vagabonder un peu. Pour mon chien, j'ai l'impression que sortie en laisse = pas de sortie en fait ... Les beagles que je croise sont tous lachés, à courir partout le nez au sol. Les suggestions de jeux de pistes sont super. perso je joue des fois a cache cache en colline avec mon chien, il adodre et ça travaille le rappel. et effectivement ce sont des grands aboyeurs. (là dessus, je n'ai pas de conseil, le mien est quasi muet).

Bonjour, dans l'attente d'un rappel du comportementalisme (deux fois que je relance) je voulais vous tenir au courant et vous dire que suite à vos conseils j'ai acheté une longe de 20m, je l'ai reçue hier et je l'ai emmené faire une grosse ballade de 10 km dans les bois. Verdict : c'était vraiment super il jouait comme un fou, on a travaillé le rappel, et il se sentait beaucoup plus en liberté donc ne tirait pas. Le soir il a déchargé son énergie à la maison… Il a fait le fou… 10 minutes… Puis il est tombé comme une patate. Ce matin il a dormi jusqu'à 11 heures. Alors merci pour ce conseil !! La laisse courte, ce doit être très frustrant alors je la garde pour la ville.

Ca c'était le point positif. Par contre, ce gourmand mange TOUT ce qu'il trouve et il a encore mordu un ami à moi hier lorsque celui-ci a voulu lui retiré un mouchoir de la gueule. J'ai mené mon enquête auprès de ma belle-mère, même configuration, il l'a mordue la semaine dernière alors qu'elle l'empêchait de manger le pain des poules, et avec moi à chaque fois que ça s'est produit c'était parce que je lui retirais une denrée de la gueule.

Du coup j'entends de tout, " sois patiente c'est parce qu'il est jeune" --> et si ça empire ??? Ou encore "Tu devrais lui foutre un bon coup comme ça il saurait que c'est toi la maîtresse" --> Là j'ai beaucoup de mal. Je n'aime pas taper, et j'ai beau manquer de confiance, c'est un conseil que JE NE SUIVRAI PAS.

En tout cas merci pour vos conseils, je vais persévérer.

Utilisateur anonyme

Non non, surtout pas de cris/coups.

Pour que la tension autour de la nourriture retombe, il faut au contraire que votre chien comprenne qu'il ne risque rien à vous laisser approcher quand il a quelque chose dans la gueule, et qu'il ne perds pas au change quand il vous le donne.

Il y a des exercices pratiques pour ça.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les conseils que tu as eu ne sont pas bon, oui il est jeune et faut être patient mais un travail est nécessaire pour qu’il ne le fasse plus, il ne faut pas attendre qu’il soit adulte pour se décider à réagir ^^ et non on ne le frappe pas sauf si on veux casser la confiance déjà installé, il faut rester très calme, ne pas se précipiter, travailler l’échange par la récompense, ranger tout se qui est rengeable...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Cool pour les sorties, ... tout de suite je trouve que ça améliore le rapport chien / maitre quand on profite du bon temps ensemble ! Et voir son chien s'éclater, c'est quand même très cool.

Pour les morsures quand tu lui enlèves quelque chose qu'il a dans la bouche, effectivement surtout ne pas taper. Après, se faire mordre sans piper mot, sincèrement quand ça m'arrivait j'avais quand même bien envie qu'il comprenne qu'il me faisait mal ...donc un petit cri de douleur pas contente, et je lui tournais le dos.

Mais les autres ont raison : ça ne passera pas tout seul du tout. Ca ne peut qu'empirer si on le laisse croire que cela lui est autorisé.

Profitez du fait qu'il soit gourmand pour le faire travailler le "pas toucher". Petit stock de friandises. On commence à lui montrer qu'on met une friandise dans la main et on la referme ... il va sentir, renifler, essayer d'ouvrir la main ... à chaque fois qu'il vient à l'assaut de la friandise, vous lui dites "pas toucher" ... c'est incroyable, mais effectivement, à un moment, il va détourner le regard, probablement même la tête, et s'arrêter net de vous niaker la main. Et uniquement à ce moment là, un "bon chien !!!" et vous rouvrez la main pour libérer la frindise.... Vous jouez à ce jeu 10/15/20 fois d'affilée, chaque jour. ce sera votre petit moment de travail ensemble.

Au bout d'un certain temps, à votre "pas toucher", le chien s'arrête, il a compris.

Une fois que tout cela est bien maitrisé, vous passez à la version "main ouverte, devant son museau". oui oui. Il devra être capable à votre "pas toucher" de résister à la tentation ... puis d'être récompensé avec plein de caresses (et la friandise !).

actuellement, je le fais à mon chiot en posant la croquette sur sa patte avant. et ben c'est dur pour lui, mais il le fait !

Du coup, avec ce reflexe bien entretenu, quand vous êtes en ballade (avec des friandises dans les poches), dès qu'il se dirige vers un truc à bouffer, avec votre "pas toucher"', il saura qu'un truc sympa l'attend si il résiste à la tentation.

Ca a bien marché plusieurs mois avec le mien.

Par contre, là il a compris : il laisse sa "proie" (carcasse, sandwich avarié, crotte...), vient sagement chercher sa friandise pour bonne conduite, puis une fois avalée tente de repartir rapidos regouter au truc pourri ... donc généralement j'en profite pour changer de direction.

Et sur la gamelle, avez vous tenté de lui enlever, lui demander de s'asseoir, puis lui remettre ?

Est ce que vous l'avez habitué à se faire manipuler souvent la gueule ? (ça m'arrive de bien vérifier que mon "chiot" se laisse faire si je mets ma main dans sa gueule quand il mord un jouet par exemple, il est censé s’arrêter direct - remarque avec un ridgeback le coup où il se rate j'ai plus de main ...).

Clecle09700

Merci beaucoup, oui je lui manipule souvent la gueule, les dents, etc, pas de souci tant qu'il n'y a pas de nourriture.

Sinon merci pour ces supers conseils, je vais essayer tout ça !

Mel1

Je ne pense pas que ça soit bien de s'amuser à retirer la gamelle à un chien qui a déjà un problème avec la nourriture.

Au lieu de l'habituer à ce qu'on touche sa gamelle ça pourrait avoir l'effet inverse. Si chaque fois qu'une main s'approche la nourriture disparaît, il pourrait stresser et mordre dès que la main approche de la gamelle.

Mais il faut quand même l'habituer à ce qu'il vous laisse toucher à sa gamelle ;)

Pour ça je procéderai différemment avec un chien comme le votre. Au lieu de retirer la gamelle, ajouter un truc sympa dedans (une friandise, un bout de viande, n'importe quoi qu'il aime). Comme ça il comprendra que quand la main vient vers la gamelle c'est pour quelque chose de bien ! :)

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Mel, c'est d'ailleurs ce que je fais regulierement avec ma chienne, et pourtant elle n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité. Je fais ça pour elle finalement, pour la mettre a l'aise avec ça, et aussi pour lui apprendre que si elle s'arrête de manger quand je lui demande elle gagne au change, ça nous aide pour le "laisse" sur charogne.

Chaque fois que la main s'approche c'est pour donner plus.

De manière générale je pense qu'il ne faut jamais emmerder son chien gratuitement.

Utilisateur anonyme

Ma chienne Ellie est un croisé beagle/jack .. beaucoup d'énergie ! Je résumerai en 3 mots l'éducation qu'il faut à un beagle : douceur , fermeté ( si c'est non c'est non pour TOUJOURS ! ) et beaucoup d'activités . Ellie a plus de 9 ans elle se promène en forêt 1h30 tous les jours , par tous les temps et sans laisse . Elle a beaucoup fugué mais elle est toujours revenue ( félicitations et friandises pour le retour même si on est inquiet , pas content etc..) .

A la maison tous les soirs : exercices assis , debout , couché , pas toucher , pas bouger ... et de temps en temps des jeux "intellectuels" : ouvrir des tiroirs , soulever des couvercles , appuyer sur des boutons etc...pour obtenir des friandises lol !!! ET UN CHIEN TOUT DOUX TOUT CALME ( bon elle a fait quand même pas mal de bêtises quand elle était chiot faut être honnête 😁

Clecle09700

Oui Woufette :) en ce moment j'ai du temps et je le sors beaucoup et il est très gentil (bien sûr il a des coups de folie de temps à autre).

Et pour les aliments volés j'ai essayé de changer ma façon d'agir : je suis moins brusque, je ne hausse plus le ton, je me baisse et je lui dis gentiment donne. Pour l'instant il ne donne pas de lui même il va falloir travailler ça, mais aujourd'hui parmi tout ça qu'il a volé (c'est-à-dire une multitude de mégots, chewing-gums etc), je lui ai doucement desserré la mâchoire et il ai resté gentil, je l'ai félicité. Je garde espoir et je continue dans cette voie.

Aggie19

Ca date d'un an ! OUST !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "