Cool pour les sorties, ... tout de suite je trouve que ça améliore le rapport chien / maitre quand on profite du bon temps ensemble ! Et voir son chien s'éclater, c'est quand même très cool.
Pour les morsures quand tu lui enlèves quelque chose qu'il a dans la bouche, effectivement surtout ne pas taper. Après, se faire mordre sans piper mot, sincèrement quand ça m'arrivait j'avais quand même bien envie qu'il comprenne qu'il me faisait mal ...donc un petit cri de douleur pas contente, et je lui tournais le dos.
Mais les autres ont raison : ça ne passera pas tout seul du tout. Ca ne peut qu'empirer si on le laisse croire que cela lui est autorisé.
Profitez du fait qu'il soit gourmand pour le faire travailler le "pas toucher". Petit stock de friandises. On commence à lui montrer qu'on met une friandise dans la main et on la referme ... il va sentir, renifler, essayer d'ouvrir la main ... à chaque fois qu'il vient à l'assaut de la friandise, vous lui dites "pas toucher" ... c'est incroyable, mais effectivement, à un moment, il va détourner le regard, probablement même la tête, et s'arrêter net de vous niaker la main. Et uniquement à ce moment là, un "bon chien !!!" et vous rouvrez la main pour libérer la frindise.... Vous jouez à ce jeu 10/15/20 fois d'affilée, chaque jour. ce sera votre petit moment de travail ensemble.
Au bout d'un certain temps, à votre "pas toucher", le chien s'arrête, il a compris.
Une fois que tout cela est bien maitrisé, vous passez à la version "main ouverte, devant son museau". oui oui. Il devra être capable à votre "pas toucher" de résister à la tentation ... puis d'être récompensé avec plein de caresses (et la friandise !).
actuellement, je le fais à mon chiot en posant la croquette sur sa patte avant. et ben c'est dur pour lui, mais il le fait !
Du coup, avec ce reflexe bien entretenu, quand vous êtes en ballade (avec des friandises dans les poches), dès qu'il se dirige vers un truc à bouffer, avec votre "pas toucher"', il saura qu'un truc sympa l'attend si il résiste à la tentation.
Ca a bien marché plusieurs mois avec le mien.
Par contre, là il a compris : il laisse sa "proie" (carcasse, sandwich avarié, crotte...), vient sagement chercher sa friandise pour bonne conduite, puis une fois avalée tente de repartir rapidos regouter au truc pourri ... donc généralement j'en profite pour changer de direction.
Et sur la gamelle, avez vous tenté de lui enlever, lui demander de s'asseoir, puis lui remettre ?
Est ce que vous l'avez habitué à se faire manipuler souvent la gueule ? (ça m'arrive de bien vérifier que mon "chiot" se laisse faire si je mets ma main dans sa gueule quand il mord un jouet par exemple, il est censé s’arrêter direct - remarque avec un ridgeback le coup où il se rate j'ai plus de main ...).