Education compliquée de mon Beagle

Clecle09700

Bonsoir à tous,

J'écris ce message car j'ai de plus en plus de difficultés avec mon chien. C'est un petit Beagle de 9 mois qui est très têtu et j'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre mes ordres.

Pour raconter ses début, je pense que je n'ai pas été suffisamment vigilante concernant l'éleveur au moment de l'achat. Il nous a vendu le chiot à un mois et demi, non vacciné, dans des conditions d'hygiène déplorables. Peut-être que ça peut avoir un lien avec ce qui se passe aujourd'hui. C'est un chien très affectueux, très joueur, sportif, j'y suis extrêmement attachée.

Mais son éducation est très compliquée. Il va dans un club canin depuis qu'il est tout petit mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. A la maison il n'écoute rien, il aboie énormément, il monte sur les tables pour chaparder tous les aliments, il vole et grignote les jouets des enfants, chaussettes, etc, il fugue (ma hantise) il aboie, et il m'a déjà mordu quand j'ai voulu récupérer dans sa gueule des choses qu'il voulait manger (noyaux de pêche, bandes de cire, os de poulet…).

Tout récemment il a mordu ma belle-mère et c'est ce pourquoi je m'alarme. il est rentré dans le poulailler et il l'a mordue a priori quand elle l'en a sorti. Je dis a priori car elle n'a pas voulu que je le sache et ne m'en a pas parlé. Je n'ai donc pas tous les éléments.

J'ai tenté plusieurs approches pour me faire obéir mais visiblement je ne trouve pas la bonne. Que je reste calme ou que je crie, que j'essaie d'être ferme ou de prendre la grosse voix, que je l'isole 1 minute, rien n'y fait. Quand je me fâche il me regarde dans les yeux et aboie looooongtemps.

Je culpabilise car c'est forcément moi qui ai raté quelque chose mais je ne sais plus comment gérer la situation. Mon compagnon ne le supporte plus, mais pour moi c'est hors de question que je m'en sépare, je garde espoir et si j'ai adopté un chien ce n'est pas pour m'en débarrasser lorsque surviennent les difficultés.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message. Je vois parfois des réponses agressives, j'ai conscience que je ne suis pas parfaite, mais je suis là pour être guidée, pas jugée. Encore merci :)

33 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Au club canin on m'avait conseillé de l'isoler dans une pièce pendant un temps court alors c'est ce que je fais, et hier quelqu'un m'a dit "non surtout pas tu es en train de traumatiser ton chien". Avez-vous des solutions ?

Alors, pour cette méthode oui et non. Certes ça peut peut-être fonctionner, mais ça n'enlèvera pas cette grande frustration qu'il a en lui. Les aboiements intempestifs ont toujours une raison, et en l'isolant dans une pièce ou autre on ne fait que "cacher" le problème sans vraiment le traiter à sa source. C'est pour ça il faut savoir d'ou viennent ces aboiements, pourquoi il fait ça, il y a toujours une raison.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je dirais qu'il vous faut absolument l'aide d'un bon professionnel canin pour vous remettre sur les rails et savoir où vous allez. La vous êtes trop débordée, vous n'allez pas savoir pas où commencer et vous n'allez rien faire de bon je pense.

Non seulement le beagle est très particulier dans son fonctionnement, mais en plus vous avez un chien carencé pris a un mois et demi...

Ça va demander un programme bien précis et vous ne trouverez pas ça en glanant des infos sur le net.

Ce qui est certain c'est que votre situation peut grandement s'améliorer. Vous aurez toujours un beagle mais une fois que vous saurez le gérer ce sera beaucoup plus confortable pour tout le monde.

Emma1975

A vous lire, il y a un gros raz le bol, ce qui est normal.

Votre chiot est en pleine adolescence (comme le mien); c'est un beagle donc chien déjà pas simple (comme le mien, un ridgeback, chasseur et renifleur tétu également), et il y a des grosses lacunes en termes d'éducation (et puis vous l'avez eu également très petit).

Pour moi, il faut déjà prendre chaque problème de manière séparée, même si forcément les origines (chiot enlevé trop tot à sa mère, carence de communication, et pas assez de sorties) sont souvent communes :

Il monte sur les tables pour chaparder des aliments :

est ce que votre chien a bien enregistré le "pas toucher" ?

que faites vous pour le faire descendre quand il est pris sur le fait ? comment réagit-il ?

Pouvez vous détourner son attention une fois qu'il a obéit vers un de ses jouets ou un kong par exemple ?

pouvez vous l'isoler quand vous mangez (quitte à ce qu'il aboie les 4 / 5 premières fois, tant pis, il ne faudra pas céder.) ?

(perso, j'ai également un chien gourmand, et nous devons tout mettre au centre de la table, inaccessible à sa truffe. Si il ne faisait pas 40 kg, je suis certaine qu'il tenterai de monter).

Sur le sujet des affaires, il est encore jeune, cela commence à peine à se calmer avec le mien, qui nous a mangé quelques affaires qui "trainaient" : jouets de mon fils, tong, chaussures, sac à main, blouson. Il m'a même machouillé le linge qui séchait. Seule solution : tout éloigner de lui. Les chaussures ne trainent plus, chacun range ses affaires, sinon à ses risques et périls. La maison n'a jamais été aussi rangée.

heureusement, il ne s'est pas vraiment attaqué à nos meubles, il a juste rongé un mur (placo à refaire), et des plinthes. Mais c'est calmé depuis.

Pour cela, effectivement, on essaie de le sortir au maximum, en colline.

Si votre rappel ne fonctionne pas bien, prenez votre longe de dressage, 20 mètres cela lui permet de vagabonder un peu.

Pour mon chien, j'ai l'impression que sortie en laisse = pas de sortie en fait ...

Les beagles que je croise sont tous lachés, à courir partout le nez au sol.

Les suggestions de jeux de pistes sont super. perso je joue des fois a cache cache en colline avec mon chien, il adodre et ça travaille le rappel.

et effectivement ce sont des grands aboyeurs.

(là dessus, je n'ai pas de conseil, le mien est quasi muet).

Emma1975

Pour la fugue, vous vivez en maison ? Si oui, on a refait consciencieusement les clotures. Votre chien commence à vouloir s'émanciper, si il ne sort pas assez il va vouloir sortir. Egalement, il va commencer à atteindre sa maturité sexuelle, ... donc ca risque de s'aggraver. Un collier GPS, peut être ? Je pense investir, même si pour le moment le mien ne fugue pas trop.

Pour les morsures quand vous lui reprenez quelque chose, effectivement il ne faut pas que ça arrive.

Il va falloir qu'il comprenne que le maitre (et les autres membres de la famille) doivent pouvoir lui reprendre des choses. Déjà travailler le "pas toucher" avec des friandises, ... tous les jours ... inlassablement. Il faut que ce soit un reflexe. Et quand vous lui donnez à manger, le forcer à s'asseoir avant et de ne manger que quand il a votre go. L'habituer également à lui reprendre la gamelle sans qu'il ne réagisse, il n'a la gamelle qu'une fois qu'il est calmé et assis et à l'écoute. Ca parait un peu sadique mais il faut qu'il enregistre.

Voilà pour mes petites idées, je sais qu'à cet age on a parfois envie d'en faire un saucisson, et que ca peut installer des tensions en famille ... mais perseverez, capituler maintenant ce serait dommage...

Clecle09700

Merci pour tous vos messages très constructifs. Je vois que vos avis sont unanimes concernant la nécessité de faire appel à un professionnel. Et de toute façon c'était ce que je comptais faire. Je lui ai laissé un message vendredi. Dans l'attente d'un rdv, je vais renforcer les ballades et les jeux, et essayer quelques détails (la longe pour les promenades, un jouet type kong, etc) et enfin garder espoir et rester déterminée car j'adore mon toutou !!

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Super si vous êtes motivée autant que vos messages laissent paraître! Tenez nous au courant de l'évolution.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Emma1975

Il a une trop bonne tête en tout cas !

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Mais non, ce n'est pas votre faute. Maintenant vous savez qu'il ne faut pas adopter n'importe où. Sans cette bêtise, vous seriez comme tous les maîtres ordinaires qui vont au club. Votre chien serait gérable.

Vous n'avez pas penser à voir un comportementaliste ?

" Bonne journée "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avec toutes les bonnes intentions que vous semblez avoir (ainsi que les sentiments que vous lui portez), franchement, aidée par un bon éducateur, ça devrait bien s'arranger d'ici qlq temps 👌

Clecle09700

Mais non, ce n'est pas votre faute. Maintenant vous savez qu'il ne faut pas adopter n'importe où. Sans cette bêtise, vous seriez comme tous les maîtres ordinaires qui vont au club. Votre chien serait gérable. Vous n'avez pas penser à voir un comportementaliste ?

Oui j'ai fait une demande de ddv auprès d'un comportementalisme, j'attends actuellement sa réponse. Merci :)