Comment éduquer un Beagle de 3 mois ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je reviens vers vous pour une histoire qui me rends très triste.

Mon beau frère a offert un beagle de trois mois à mon neveu pour son anniversaire (je déteste ce genre d'acte 🙅 )

Jusque là tout vas bien...

La semaine dernière j'ai constaté qu'ils maltraitaient lako, qu'ils ne participaient pas à son éducation.. Carrément ils sont étonné que lako ne comprends pas lorsqu'ils leurs demandent de s'asseoir, de ne pas bouger ou donner la patte(ils ont sauté l'étape éducation, trop fort!!!). Ils sont très énervé car lako FAIT CACA plusieurs fois par jour (ah oui c'est scandaleux un chien ça fait pas caca !!!!!!!!!!!!!)

Donc je me suis disputé avec eux,je les ai menacé de porter plainte pour maltraitance et j'ai pris le petit bonhomme chez moi, je suis une personne allergique malheureusement je ne peux pas le prendre dans la maison 😞 mais nous lui avons construit une belle et grande cabane bien isolé (surtout au sol) avec tous ce qu'il faut et il a un graaand jardin pour lui tout seul,

Seul bémol...

Je ne connais rien du touttt en chien moiii 🤪

Mais je veux qu'il soit heureux, donc pouvez vous m'éclairer sur des sujets par étapes s'il vous plaît (oui par étape je ne suis pas bête mais je veux tout faire correctement)

1) je voudrais bien que mon chien fasse pipi dehors et pas dans le jardin histoire qu'on sois tous tranquil,quand est ce que je dois le sortir ?avant ou après manger ?a quel heure ?combien de fois ?combien de temps ?

2)lako est un chien qui est très sociable (voir beaucoup) il saute sur tout le monde, comment le calmer ?

3)il tire sur sa laisse (j'ai acheté une laisse de 5m'être) comment l'empêcher ?

Et le point le plus important comment l'empêcher de rentrer à la maison ?je ne peux même pas ouvrir la porte, je voudrais bien qu'il reste juste devant la porte mais qu'il ne rentre pas

Lako est un chien très gentil je ne l'ai jamais entendu aboyer, il demande des câlins encore des câlins,mais il est très excité, il n'écoute pas, comment je pourrais me faire écouter ?

J'espère que quelqu'un pourrais m'aider, J'aime beaucoup lako je ne veux pas m'en séparer, ni être comme ses maîtres précédent..

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bon bon bon, je vais commencer en espérant que les autres suivront par ce que je ne suis pas souvent connectée.

1°)Tout d'abord, penser à la santé de cette petite boule, ce qui veut dire vérifier que son carnet sanitaire soit en règle, que tous les vaccins aient bien été faits.Un conseil, ne pas faire de vaccins en fin de journée ou la veille d'un week-end, certains sont parfois à l'origine d'allergies avec des effets divers, le plus souvent un fort gonflement(oedème de quick), assez spectaculaire mais sans gravité qui nécéssite, un passage obligé chez le véto pour une injection qui remettra tout dans l'ordre, si cela se passe de nuit ou pendant le week, bonjour la facture. Le visite chez le véto permettra aussi à celui-ci d'attester de la bonne santé du chiot. Tu auras aussi des conseils sur l'alimentation à donner, en rapport avec l'âge, la race, c'est un peu comme pour les bébés en fait, la nourriture évolue. Tu verras en animalerie, quand ton choix sera fait quant à la marque, il y a pour les puppys(chiot) pour les adultes, pour les seniors et pour compliquer il y a maintenant depuis quelques années des marques qui font différentes variétés selon la race, mais bon ça c'est aussi du marketing. De toute façon, il n'est pas besoin de te ruiner, mais bien regarder la provenance des produits et ne jamais ceux provenant de Chine(RPC=république populaire de chine). Retiens aussi qu'un chien n'a pas besoin de changer de "menu". Tu choisis une variété de croquettes, ou deux pour les fois où il y aurait rupture de stock et c'est bien sans quoi tu risques de te retrouver avec des sacs entamés que ton chien ne voudra pas manger, les caprices ça existe chez eux aussi.

2°)Penser au confort de ton chien, soit un coussin assez épais pour l'isoler du sol, mais mieux un petit panier avec un coussin, le chien doit pouvoir s'étendre, pense qu'il va grandir donc ne pas acheter trop petit, déjà que le matériel ce n'est pas donné. Tu lui prévois un harnais, c'est mieux que le collier, car si ton chien tire pendant la balade, à force, c'est la colonne cervicale qui trinque. Si ton chien doit rester seul dans la journée, il est conseillé de ne pas dépasser 5 heures. Je sais que parfois c'est pas évident, si toutefois c'était le cas, c'est toujours bien d'avoir une bonne âme qui vienne le sortir dans la journée, une visite ne peut que lui faire plaisir. Et lui acheter un jouet ou deux, pas plus, il se pourrait qu'il n'y attache pas d'importance, mais le premier en tête de liste que tu lui donne c'est une corde torsadée avec les deux bouts "franfreluche". 2 écuelles, eau et miam.

Utilisateur anonyme

3°) pour l'éducation à la propreté cela est rapide en général, il faut simplement les premiers être très réguliers, et tout en douceur. Si tu as la chance d'être à l maison en permanence c'est top pour l'apprentissage. A intervalle régulier, toutes les heures par exemple, tu vas parler à ton chien et lui "allez on va faire pipi ou caca", tu vois un truc de ce genre, toujours les même paroles, tu l'accompagnes à l'extérieur, en laisse si tu n'a pas de jardin, en liberté si tu en possèdes un. Là tu l'incites à faire ses besoins, toujours en lui parlant, en lui répétant 2,3,4 fois si il le faut "allez fait pipi, fais caca". Ne t'inquiètes pas tu n'auras plus à la faire par la suite, ceci dit c'est bien pratique, quand tu dois aller quelques part en visite et que ton chien t'accompagne qu'il puisse faire ses p'tites choses sur commande, je t'assures que lorsqu'il a été bien "conditionné" dès le départ c'est tout facile. S'il s'est oublié dans l'habitation ne pas mettre le nez du chiot dans ses excréments.

En principe si il n'a pas été trop perturbé avec ses anciens vilains maîtres tu devrais voir les résultats positifs rapidement évoluer. Et félicites le à chaque fois que tu obtiens ce que tu veux, cela le rendra heureux et en fait associera ta demande aux félicitations

3°)Ton chien à besoin d'être sociabiliser, une fois adulte tu dois pouvoir l'emmener avec toi en balade sans qu'il ne soit agressif envers d'autres chiens(pour les chats, c'est autre chose, pour eux ça passe ou ça casse, sauf si c'est le chat de la maison)mais également accepter de se laisser caresser par d'autres personnes, ne jamais laisser un enfant se mettre à la hauteur de la gueule du chien. Dès à présent tu dois le sortir, lui faire rencontrer le plus de situation possible, des gens, du bruit, la circulation, des enfants qui jouent, méfie toi des premiers feux d'artifices qu'il va connaître, ils sont souvent très effrayés, surtout ne pas l'y faire participer à l'extérieur. L'ouïe du chien est beaucoup sensible que la nôtre et certains sons représentent une réelle.

Utilisateur anonyme

Et quand tu le connaîtra mieux, progressivement laisse le en liberté quand il sera dans un endroit que tu jugera sécurisé, et au début il vaut mieux être à deux. Tu gardes ton chien près de toi et tu demandes à la personne qui t'accompagnes de s'éloigner de 20 ou 30 mètres. Ensuite du demande à la personne d'appeler ton chien, une fois arrivé la personne renvoie le chien vers toi qui l'appelle pas son nom. C'est un jeu mais c'est surtout pour l'habituer au rappel.

4°) sa toilette, pas plus d'un bain par mois, avec un shampooing pour chien et si tu vois que ton chien ne sent pas; n'a pas de puces tu peut très bien aller jusque 3 mois sans le laver, mais ça tu verra très vite. Cela dépend si tu vas beaucoup sortir en extérieur avec lui. Tu as un chien qui est un chasseur, il aura selon qu'il sera stimulé, un instinct plus ou moins fort. Entendons nous bien, chasseur ne veux pas dire l'emmener à la chasse, quel horreur. Pour l'équilibre du chien et c'est valable pour toute les races, il faut stimuler l'intellect du chien, en le faisant courrir dans des espaces naturels, champs, forêts, parcs, en ville il y a les parcours d'agility qui leur procurent bien du plaisir, au maître aussi d'ailleurs.

J'en revient à la toilette, VIRBAC fait de très bon produits pour le chien. Apprends également à brosser les dents de ton chien, si au début c'est pas facile, il se laissera facilement faire et cela t'évitera des détartrages coûteux et risqués car faits sous anesthésie. Dentifrice pour chien, goût poulet, eh oui et brosse à dent petite brosse d'un côté et plus grosse de l'autre, ou un doigtier, surtout pour le début. Sur you tube tu trouveras des vidéos comment faire, pour tout d'ailleurs, le bain, les soins, le toilettage...

Dès le mois de mars je traite mon chien contre divers parasites, puces, tiques..avec des pipettes ADVANTIX, le Frontline ne fait plus beaucoup d'effet. IL y a depuis plus ou moins 2 ans le VECTRA 3D mais il est surtout préconisé dans le sud, dans le nord il n'est pas encore bien connu. Au sujet des traitements, tu dois vermifuger ton chien tous les mois jusque l'âge de trois mois et ensuite tous les six mois. C'est bien de choisir deux sortes de vermifuges et tu alternes, et essaie de les faire coïncider avec la période de vaccination, à donner une semaine avant. Tu as une multitude de vermifuge, choisi ceux à prise unique. Pour faire avaler un médicament à un chien sans difficulté, tu écrases le comprimé ou tu vides la gellule quand tu auras le cas, et tu le mélanges avec un peu de fromage fondu, vache qui rit par exemple, pas trop car c'est très riche. Jamais de chocolat à un chien, ni de pomme de terre crue c'est très nocif.

Utilisateur anonyme

Bonjour je trouve cela génial que vous avez pris ce chiot, mon frère était allergique mais après quelque temps c'est passé, bon courage en tout qu'a et peux être acheter un laisse de 20 m. Car les chien de chasse sont très sportif le mieux serais de le détaché en plus, vue que c'est un chiot ça sera plus facile de lui apprendre le rappel, après a dépend des chien ;)

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

5°) Pour l'éducation en général, ce n'est pas compliqué. Les Maîtres mots sont, patience, constance, fermeté. C'est-à-dire que tu vas utiliser quelques mots clés comme « couché », « assis », »ici »et pour obtenir ce que tu demandes tu vas dire ces mots sur un ton ferme, tu peux accompagner d'un geste de la main l'ordre, par exemple pour le couché faire aller la main paume vers le bas pour faire comprendre au chien qu'il doit « s'écraser », c'est à toi d'établir les codes avec ton chien. Toujours employer les mêmes mots pour une action voulue, avoir une intonation ferme, être patient et toujours récompenser la réussite avec une petite friandise, la aussi pas trop.

Quand ton chien fait quelque chose que tu ne souhaites pas le « non » est de rigueur et sans appel. Par exemple les chiots mordillent souvent les mains, c'est un jeu bien mignon, mais qui le deviendra moins une fois qu'il aura atteint l'âge adulte, il faut lui faire comprendre que « non » pour vous non ce n'est pas bien, non je ne veux pas, discourt que le chien ne peut pas comprendre. L'ordre doit être court, clair, ferme. Ne pas faire l'erreur de ne pas accepter une chose un jour et l'inverse ensuite.

Et pour en terminer avec ma tartine...MERCI pour cette petite boule qui va trouver chez toi un foyer chaleureux. Avec de l'amour la complicité entre l'homme et l'animal, quel qu'il soit, est toujours au rendez-vous.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Vu la relative urgence, le nombre de questionnements, de doutes pouvant germer dans la relation, le cas difficile de l'allergie, ... le mieux serait de vous faire aider un premier temps par un professionnel pouvant intervenir à domicile et constatant de visu ce qui peut être envisagé de mettre en place.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonsoir Biby,

le mieux serait de vous faire aider un premier temps par un professionnel pouvant intervenir à domicile et constatant de visu ce qui peut être envisagé de mettre en place.

Pas mieux.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait effectivement de vous inviter à faire appel à un comportementaliste. Vous pourrez alors en profiter pour poser toutes les questions qui vous passeront par la tête et bénéficier de précieux conseils.

Pour votre allergie, il est peut-être possible de vous faire désensibiliser. Vous êtes-vous déjà renseignée là dessus ?

Bonsoir For You,

Je me permets juste une petite remarque.

Ce que vous aviez à dire était sans doute intéressant mais ces grands blocs de texte sont assez indigestes à lire. Et ça ne donne pas envie. Ce n'est pas une question de longueur de texte mais plutôt d'aération de paragraphes.

C'est tout bête mais ça peut faire une sacrée différence. :)

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

L'intention de For You était certainement excellente toutefois... certains conseils ne sont pas bons ou ne sont pas pertinents... je détaillerais pas sinon on va dire que je le fais exprès de vouloir me prendre la tête avec tout le monde ! 😯

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Un détail, une "laisse " de 5 mètres, c'est pas une laisse, c'est une longe. La longe s'utilise pour laisser en semi liberté des chiens qui n'ont pas encore de rappel (ou qui n'en auront jamais vraiment, comme certains beagles parai-il - chien de chasse oblige). La laisse est un outil qui relie le chien à son maître de très près, qui permet de transmettre et de recevoir des tas d'informations selon l'état de tension (le normal c'est une laisse courte, détendue, avec un chien tout près de vous). Les deux donnent lieu à des exercices fort différents, il faut les deux pour les chiens sans rappel. La marche en laisse sera donc un des apprentissages à mettre en place parmi votre programme bien chargé !

En tous cas un grand bravo pour votre démarche

Utilisateur anonyme

Bonsoir Biby,

le mieux serait de vous faire aider un premier temps par un professionnel pouvant intervenir à domicile et constatant de visu ce qui peut être envisagé de mettre en place.

Pas mieux.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait effectivement de vous inviter à faire appel à un comportementaliste. Vous pourrez alors en profiter pour poser toutes les questions qui vous passeront par la tête et bénéficier de précieux conseils.

Pour votre allergie, il est peut-être possible de vous faire désensibiliser. Vous êtes-vous déjà renseignée là dessus ?

Bonsoir For You,

Je me permets juste une petite remarque.

Ce que vous aviez à dire était sans doute intéressant mais ces grands blocs de texte sont assez indigestes à lire. Et ça ne donne pas envie. Ce n'est pas une question de longueur de texte mais plutôt d'aération de paragraphes.

C'est tout bête mais ça peut faire une sacrée différence. :)

Merci pour les informations, je suis en France que depuis 5 ans j'ai pas mal de boulot pour mon écrit 🤧

Je voudrais vous remercier énormément je l'aime trop cette boule de poil qui n'arrête pas de pleurer.

Je vais tout faire à la lettre

Pour mon allergie, malgré la désensibilisation j'eternue de 30-a 40 fois par jour, donc c'est impossible de le prendre à la maison.

Je viens de remarquer qu'il pleure constamment,et il saute sur tout, je sais qu'il est angoissé comment le calmer ?

Je vous donne de ces nouvelle dans une semaine merci beaucoup,