Comment apprendre à mon chien à ne pas mordre?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chiot 4 mois de race beagle et il mordille souvent ma main sauf qu'il fait mal et que je ne veux pas qu'il mordille! Comment lui apprendre qu'il n'a pas le droit? Car je lui dis non à chaque fois mais rien n'y fait il croit que je veux jouer. Pourtant il à tout ce qu'il faut, os à mâcher, jouet , grande ballade ect..

Merci de vos futures réponses

18 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Attention ! Pour un chiot, le travail du détachement par l'isolement ne doit pas être fait dans de mauvaises conditions comme suite à un comportement qui vous a mis en colère, surtout si le détachement n'est pas acquis auparavant.

Travailler les auto-contrôles de mordillement pour les chiots, faites lui découvrir vos mains par sa gueule.

Je parle bien pour un jeune chiot, on est d'accord.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Humeur-De-Chien

Bonjour Kimi-_-Chu,

Je vous invite à oublier les conseils qui vous ont été donnés.

Tenir la gueule de son chien, à part lui donner envie de se détacher de cette prise et de l'exciter davantage, je ne vois pas bien ce que ça va faire.

Le regarder dans les yeux, pourquoi faire ? L'intimider ?

Lui dire "non" ne sert à rien dans ce cas. En tout cas, ni pour lui apprendre le contrôle de la morsure ni pour lui apprendre l'inhibition de la morsure.

Quant à le prendre par la peau du cou, là encore, c'est une méthode qui peut être vécue comme très violente par le chien. Aucune chienne ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander. Les seuls fois où elle est susceptible de les prendre ainsi c'est pendant les 3 premières semaines de leur vie et c'est pour les aider à se déplacer. Et encore, d'après ce que j'ai pu observer, c'est assez rare. Sinon, ce genre de prise s'observe aussi pendant un combat entre chiens, et elle est assimilée à une mise à mort.

Pour ce qui est de l'isoler dans une pièce, pourquoi le punir ainsi ? Il est plus intéressant de se servir des mordillements du chiot pour lui apprendre à contrôler l'intensité de sa morsure plutôt que de vouloir faire disparaître ce comportement sans rien lui avoir appris.

Le "aïe" peut en effet fonctionner pour faire lâcher le chiot ou l'inciter à diminuer la pression. À voir selon les réactions de chaque chiot...

Pourquoi n'avez-vous pas le droit de le mettre par terre ?

" Comportementaliste canin "
Docline

Elle ne peut pas le mettre par terre pour des raisons sanitaires si j'ai compris

Kimi_Chu, je vous conseille de lire les posts se rapportant aux chiots sur ce forum, et n'allez pas traiter un bébé chien comme un délinquant , vous risquez de compromettre son bon développement et vos futures relations.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Intéressant Humeur de chien.

Quoique n'ayant jamais eu recours à ces méthodes que je trouve le plus souvent inappropriées, j'ai toujours appris (par diverses voix) ceci :

- Secouer légèrement un chiot par le cou signifiait une réprimande (qui devient une fois adulte ce qui suit)

- Tenir ou immobilisé le chien par le cou = réprimande

Mais

- Secouer un chien par le cou = mise à mort

Sincèrement j'ai jamais réussi à affirmer ou infirmer ses dires, cette communication perçu par le chien...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

jai le meme probleme mais moi je risque pas de metre la main dans sa geul il est minuscule... jai essaye de crier aie et lignorer dire non ou la peau du coup comme c est expliquer sur wamiz mais mon chien il est tout le temps content ....il vois pas que je suis pas contente de se qu il fait..

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Alors il faut apprendre à communiquer avec lui.

Surtout avant 3 mois on préférera donc de favoriser les auto-contrôles. Ne me faites pas rire, vous n'arriverez pas à mettre un doigt dans sa gueule ? L'indexe par exemple. Une petite astuce consiste à contracter son doigt à mesure que le chiot insiste tout en prévenez en râlant un peu (oui mieux vaut prévenir que de subir un mordillement accentué sans broncher), puis on détend les muscles.

L'idée est simple quand on parle d'auto-contrôle. Le chiot doit apprendre de lui même à gérer sa morsure, détecter ce qui acceptable de faire et de ne pas faire pour vous, ce qui vous fait mal et ce qui reste du mordillement puéril que vous accepterez (si vous ne pouvez accepter ce léger grignotage sur vos mains, le chien pourra potentiellement vous le faire payer plus tard par des morsures aggravées puisque vous aurez manqué son apprentissage.) Sa gueule est un moyen de communication principale et non un outil ON/OFF comme nous humain semblons le croire. La subtilité et les nuances de son utilisation parfois nous dépasse. A cet age c'est l'age de la découverte, on hésite pas à accompagner un maximum son chien dans cette phase.

A partir de 3-4 mois, si un "aie!" ne suffit pas il faut commencer l'inhibition. On râle sur le coup et on arrête le jeu. Il sera toujours dans un état content naturel car cherchant à renouer contact ou continuer le jeu. Il suffit d'autre impassible et de ne pas s'en intéresser pendant une longue minute, ni caresses, ni lui parler, ni le regarder ou le gronder. Bien comprendre que le râle ou le "NON !" grave n'a pas pour fonction de culpabiliser ou punir le chien mais de prévenir que quelque chose ne va plus, qu'il a atteint une limite. Moi entre nous je préfère râler que dire "Non", qui pour moi est un vrai ordre que j'utilise lorsque mon chien adulte cherche mon accord pour effectuer une action soumise par apprentissage à mon approbation (aller ! ou non !).. Oups je dérive pardon :)

Est-ce clair pour vous ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

houla de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire comme toujours lol.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Tania28700

pas grave ca arrive à tout le monde.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "