Chien de chasse qui fugue

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous à propos d'un problème qui est complètement nouveau et que je ne sais pas comment gérer. Voilà, j'ai un petit soucis avec mon beagle. Évidemment c'est un chien de chasse et ses deux parents étaient chasseurs. Il a un rappel plutôt bon, sauf quand il est sur une piste. Dans ses moments là, rien ne l'arrête. Je ne sais pas comment réagir. Il revient toujours au bout d'une demi heure, trois quart d'heures. Mais c'est de plus en plus souvent. La dernière promenade de 1h, il est parti deux fois. Je me vois mal le tenir en laisse ou en longe à chaque promenade car il a vraiment besoin d'espace et de tout renifler. Avec un longe, la ballade devient très chiante autant pour moi que pour lui. Je sais que je ne pourrais pas complètement anéantir ses instincts mais comment au moins les diminuer ? Le gilet jaune fluo et le collier GPS ne parviennent jamais à me rassurer quand il part comme ça

21 réponses
Dreambird8

Je suis d'accord sur le fait que si vous êtes embêtée par ce problème, il fallait mieux vous renseigner et ne pas prendre un beagle. C'était une bêtise de votre part.

Mais ce qui est fait est fait, donc mieux vaut se pencher sur une solution... Si vraiment cela est ingérable, il faudrait songer à reprendre l'apprentissage du rappel/marche au pied depuis le début... C'est à dire travailler avec la longe, l'enlever petit à petit, d'abord dans des endroits clos...etc

Essayez de trouver quelque chose qui l'attire plus que les pistes !! La notre est croisée griffon et a tendance à ne plus rien écouter si elle trouve quelque chose de bon à manger. Du coup, on ne sort jamais sans jambon dans la poche !!

Pour une amie, c'est le jeu qui fonctionne bien. Son chien l'écoute hyper attentivement dès qu'elle sort un jouet !

Energiesolaire

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon chien connaît bien la marche au pied, il l'applique très bien mais le problème est que je ne peux pas vraiment détecter les "zones à risque" avant lui... J'ai hâte de savoir ta stratégie pour chasser avec elle, je pense que ça me plairait énormément de partager ça avec mon chien et notre lien ne pourrait que se renforcer

On va tout de même débuter tout de suite, car je pourrais avoir besoin de 2 mois avant de publier, et on peut commencer à bosser en attendant.

Bon. Ce que j'ai voulu dire par chasser avec son chien, réfère surtout à un état d'esprit.

Si quelqu'un adopte un husky typique, qui aime courir. La personne aime faire des footings. Elle dira "bon je sors courir avec mon chien". Il y a une symbiose intéressante du coup. Si un chasseur adopte un labrador, et qu'ils passent le weekend à chasser, on dit alors "bon je pars chasser avec mon chien". Encore là la symbiose est parfaite.

Pratiquer ces activités de façon routinière ne peut que résulter en une bonne connection bien sûr. Le chien sait pourquoi il vit. Et on fait partie de cette vie.

L'élément commun à ces 2 scénarios: On est ensemble :) Le chien part pas de son côté pendant 30min chasser un canard seul, et le rapporter à personne. Il se pourrait, qu'il parte pendant 60min, si les choses tournent mal (c-a-d si le canard tombe dans la rivière et que le courant l'emporte). Mais il se rappelle sa mission, le rapporter. Même si il n'est pas avec nous, il est spirituellement toujours avec nous.

Le problème que vous avez en ce moment, c'est que ce chien vous oublie à un certain moment, présumément pour se réveiller 20-30min plus tard et se dire "au fait, elle est où ma maitresse?"

Energiesolaire

Si c'est acceptable pour vous, ça ne l'est pas pour moi. Donc par chasser avec son chien, je ne veux pas dire "essayer de prendre plaisir, à le voir filer pour ensuite l'attendre 30min".

Votre situation m'a inspiré à prévoir l'écriture d'un chapitre, dédié aux chiens difficiles à garder en liberté. Dans notre cas, l'idéal c'est de combiner à peu près tout, ce qui peut contribuer à rendre la liberté sécuritaire, et agréable de part et d'autre.

Bon à date, on donne dans la vérité de la palisse. C'est ok. Je tenais juste à bien établir certains faits.

Selon moi l'essentiel pour une vie en liberté sécuritaire et agréable, c'est ce que j'appelle le Big-3: Rappel / STOP / marche au pas. Bon là je définis des "habiletés", des trucs spécifiques. On va s'en tenir à ça.

Par marche au pas, je veux dire, l'habileté de pouvoir garder son chien à ses côtés, aussi longtemps que nécessaire, et qu'importe les distractions. Ça me surprend un peu que vous y arriviez déjà avec un Beagle. Mais ça se peut. Par contre, je ne veut pas dire "un segment de marche au pas jusqu'à ce qu'il décide qu'il en a assez, et ensuite il décroche". On est à destination, quand on peut le garder 30-40min, à côté, il suit notre vitesse.

À date, après 1a et demie de réflexion, j'ai toujours pas trouvé comment rendre ça agréable pour un chien de chasse comme le nôtre. Donc pour Sana, ce genre de marche est punitive. Je l'utilise vraiment pour punir ma chienne, ou encore c'est une procédure utilitaire. Elle fait son temps. Elle attend la relâche. Sur les images qui suivent, on a marché 30min, sans renifler au sol. Car je peux également lui demander ça. Lorsque je lui demande, sa tête ne descend plus au sol:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-ZiJqazZiM]

Si je relâche après x minutes. Elle repart, et si je la rappelle, garanti qu'elle revient.

Energiesolaire

Ensuite le rappel. Très intéressant.

À date, j'en suis à au moins 4 types de rappel. Et avec des races difficiles à garder en liberté, je pense que le mieux est de travailler sur les 4 types en parallèle.

Y a le rappel normal, au sens où tous l'entendent. La clé, c'est un code distinctif. Le mien, rappelle ma chienne, et un tas d'autre chiens (en plus de faire sursauter un tas d'humains). Il a l'avantage d'être audible de très très très loin:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rxvcQQEJwhU]

Ensuite, il y a le rappel automatique:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1bNCGmLbydk]

Là, la notion de chasse (et de jeux) peut déjà jouer un rôle. Le claquement de doigts, est conditionné en classique d'une façon fort simple. Quand je vois un papillons, je claque des doigts pour lui montrer sa position. Elle vient en courant, et elle tente d'attraper le papillon. Je le fais également chez moi puisque j'élève une colonie de mites alimentaires (mais bon, pas besoin de m'imiter sur ce coup). Donc, c'est uen forme de chasse! Quand ma chienne est sur une "piste", et qu'elle entend le claquement de doigt, je lui propose d'abandonner sa chasse pour une autre chasse. Tout simplement. Elle ne perd pas au change. Donc elle revient, automatiquement. Toujours? Pas nécessairement.

Energiesolaire

Y a donc le rappel forcé. Ça serait très long à expliquer pour le moment, dans son intégralité.

Mais la base de la base de la base du rappel forcé? Très simple.

Une très longue longe. Vous vous placez idéalement dans une position où il n'aura pas envie de revenir (ça c'est le mieux). Exemple, un écureuil dans un arbre. Vous claquez des doigts pour le lui signalez. Pendant qu'il a les 2 pattes avant sur l'arbre, vous attachez la longe. VOus le rappelez. A-t-il envie de venir? Bien sûr que non. BIen vous ne lui donnez pas le choix. Vous tirez sur la longe.

20min de ce jeu là. Il veut pas, vous tirez. Lorsque finalement il revient de plein gré (attaché). Vous détachez, et vous continuez à le rappeler. Il veut pas venir? Vous le rattachez, et vous tirez à nouveau. Le "jeu" s'arrête que lorsqu'il revient pendant 5min consécutives, détaché.

Y a rien de marrant dans le rappel forcé, c'est ça le principe. C'Est pas toujours marrant revenir. Et le Beagle et le Shiba, quand c'est pas marrant, il désobéissent. Alors on leur enseigne que quand y a pas le choix, y a pas le choix. Tu reviens et c'est tout.

Ensuite y a le rappel silencieux:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FdA6A8UThLs]

Celui là, c'est le plus important. Car il permet de développer la notion du "marcher ensemble". Tenter d'induire chez l'animal, la notion selon laquelle il n'est pas seul, et que c'est bien plus agréable de garder l'autre en tête.

Bon, tout ceci étant dit. L'essentiel, je n'en ai pas parlé encore. L'essentiel, c'est de faire en sorte que vous deveniez une grande source de plaisir pour votre chien, afin de diminuer l'intérêt relative de ses traques. Pour ça, Dreambird en a parlé.

Il faut trainer un sac en bandouillère, carrément. Avec tous les jouets que le chien aime. Toujours à chaque sortie. Et de la nourriture. Les jeux les plus importants pour un beagle, sont la poursuite d'un objet et idéalement le rapport. Et l'objet le plus cool c'est la bête branche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Mais pour arriver à ça, il faut d'abord lui enseigner à rapporter une balle, à la maison. Ensuite d'autres objets.

La branche est top, car ça fait intervenir son goût pour la traque. Ma chienne en rafolle. Normal, elle la chasse la branche. C'est aussi ça aller à la chasse avec son chien de chasse. Un golden? C'est différent. Là on prend une balle, car c,est un rapporteur. Un beagle/shiba, on veut faire travailler leur museau. La branche qui tombe parmi toutes les autres, c'est magique. Et du coup chasser avec sa maitresse est très très cool.

Utilisateur anonyme

Dreambird Merci pour votre réponse, mais je suis vraiment désolée : prendre un beagle n'était pas une bêtise. Je me suis énormément renseigné et le beagle avait toutes les caractéristiques que je cherchais chez un chien. Et puis, mon but était aussi d'apprendre à l'éduquer hein, pas d'avoir un chien déjà parfaitement éduqué qui ne me donne "aucune difficulté" et qui fait déjà tout parfaitement ce que je lui demande. Sinon, effectivement, je n'aurais pas pris un beagle.... Ou alors je l'aurais confié à un éducateur canin et j'aurais rien fait moi même. Mais c'est pas mon but... Il connaît bien le rappel, mais le seul problème est quand il sent une piste. Par exemple, aujourd'hui même, 3 chevreuils sont passés en courant devant nous. Je lui ait dis stop, il n'y est pas allé et je l'ai rappelé sans problèmes. Mais quelques pas plus loin, il a senti leur piste, et ça la rendu fou, heureusement il était rattaché, mais rien même ses friandises préférés ne l'ont raisonné. Et les pistes, je ne peux pas le détecter. Je cherche plutôt une solution comme pour apprendre un chien à se calmer avec la nourriture : on lui apprend à ne pas toucher et en lui donnant de la nourriture s'il n'a pas touché. Et au final, il se calme face à la nourriture. Mais ne sachant pas comment appliquer ça avec la chasse, je me tournis vers vous.

Merci beaucoup ÉnergieSolaire pour vos réponses et vos conseils détaillés. Ce que vous appelez "rappel silencieux", je l'appel "suivi naturel" et je l'ai travaillé depuis qu'il est tout petit. Il est parfaitement acquis sauf quand il sent une piste... Par contre, effectivement la marche au pied n'est pas acquise au point qu'il tienne 30/40 min, et ça dépend encore des distractions parfois. Je vais donc continuer ça. Et puis je n'avais jamais pensé à travailler le rappel automatique de cette façon. Je vais essayer ça dès que possible. J'ai toujours sur moi des friandises (que je change régulièrement de goût car il se lasse au bout d'un moment). Le problème c'est que mon beagle n'aime pas courir après les bâtons en fait, ça ne l'intéresse pas la plupart du temps à part quand il est hyper excité (ce qui est très rare en fait). Pour partager des expériences de chasse avec lui, je pense essayer le mantrailing et expérimenter la recherche d'objets. Ça serait une sorte de chasse aussi, qu'on ferait ensemble, mais sans prédation finalement. En tout cas merci beaucoup de ce que vous m'avez appris, ça va me faire énormément évoluer

Energiesolaire

Oui exact, ça et la détection d'odeur toute simple, en général on débute par l'odeur du thé des bois.

Tenez, à notre dernière classe de détection d'odeur.

On voit les vraies de vraies (races lol):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=utufF3FlQek]

Utilisateur anonyme

Ça m'a l'air génial ce genre d'atelier pour chiens ! C'est vrai que la détection d'odeur toute simple est sympa. Finalement, il y a pas mal de choses qui pourraient le canaliser. Et j'espère qu'à force, il va préférer détecter les morilles ou les truffes plutôt que les cadavres morts pour s'y rouler ahah ! J'ai hâte de travailler tout ça avec lui

Energiesolaire

Oui

La solution est globale, y a pas qu'un truc en particulier. Dès lors qu'il aura diversifié ses intérêts, tous en lien avec la chasse on s'entend, "suivre une piste à tous prix", deviendra moins important.

La vie déteste le vide. Difficile de l'empêcher de "remplir" ses moments de traques à n'en plus finir, par du "vide".

Mais si on diversifie, y a pas de vide.

Je rappelle à ceux qui suivraient cette discussion, que "chasser avec son chien de chasse" est une figure de style. Pour éviter d'avoir l'impression de marcher "contre" son chien de chasse, de lutter "contre" ses instincts, on fait corps avec.

Sana ne s'empêchera jamais de suivre son museau lorsque c'est approprié:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=KR82B-MjooU]

Par contre, la diversité de nos activités a fait en sorte qu'elle se laisse volontier tenter par une partie de branche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0HZvo8wa-jA]

Utilisateur anonyme

Merci pour vos vidéos, c'est vraiment instructif sur votre façon de faire