Y a donc le rappel forcé. Ça serait très long à expliquer pour le moment, dans son intégralité.
Mais la base de la base de la base du rappel forcé? Très simple.
Une très longue longe. Vous vous placez idéalement dans une position où il n'aura pas envie de revenir (ça c'est le mieux). Exemple, un écureuil dans un arbre. Vous claquez des doigts pour le lui signalez. Pendant qu'il a les 2 pattes avant sur l'arbre, vous attachez la longe. VOus le rappelez. A-t-il envie de venir? Bien sûr que non. BIen vous ne lui donnez pas le choix. Vous tirez sur la longe.
20min de ce jeu là. Il veut pas, vous tirez. Lorsque finalement il revient de plein gré (attaché). Vous détachez, et vous continuez à le rappeler. Il veut pas venir? Vous le rattachez, et vous tirez à nouveau. Le "jeu" s'arrête que lorsqu'il revient pendant 5min consécutives, détaché.
Y a rien de marrant dans le rappel forcé, c'est ça le principe. C'Est pas toujours marrant revenir. Et le Beagle et le Shiba, quand c'est pas marrant, il désobéissent. Alors on leur enseigne que quand y a pas le choix, y a pas le choix. Tu reviens et c'est tout.
Ensuite y a le rappel silencieux:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FdA6A8UThLs]
Celui là, c'est le plus important. Car il permet de développer la notion du "marcher ensemble". Tenter d'induire chez l'animal, la notion selon laquelle il n'est pas seul, et que c'est bien plus agréable de garder l'autre en tête.
--- ---- ---- ----
Bon, tout ceci étant dit. L'essentiel, je n'en ai pas parlé encore. L'essentiel, c'est de faire en sorte que vous deveniez une grande source de plaisir pour votre chien, afin de diminuer l'intérêt relative de ses traques. Pour ça, Dreambird en a parlé.
Il faut trainer un sac en bandouillère, carrément. Avec tous les jouets que le chien aime. Toujours à chaque sortie. Et de la nourriture. Les jeux les plus importants pour un beagle, sont la poursuite d'un objet et idéalement le rapport. Et l'objet le plus cool c'est la bête branche:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]
Mais pour arriver à ça, il faut d'abord lui enseigner à rapporter une balle, à la maison. Ensuite d'autres objets.
La branche est top, car ça fait intervenir son goût pour la traque. Ma chienne en rafolle. Normal, elle la chasse la branche. C'est aussi ça aller à la chasse avec son chien de chasse. Un golden? C'est différent. Là on prend une balle, car c,est un rapporteur. Un beagle/shiba, on veut faire travailler leur museau. La branche qui tombe parmi toutes les autres, c'est magique. Et du coup chasser avec sa maitresse est très très cool.