Chien de chasse qui fugue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous à propos d'un problème qui est complètement nouveau et que je ne sais pas comment gérer. Voilà, j'ai un petit soucis avec mon beagle. Évidemment c'est un chien de chasse et ses deux parents étaient chasseurs. Il a un rappel plutôt bon, sauf quand il est sur une piste. Dans ses moments là, rien ne l'arrête. Je ne sais pas comment réagir. Il revient toujours au bout d'une demi heure, trois quart d'heures. Mais c'est de plus en plus souvent. La dernière promenade de 1h, il est parti deux fois. Je me vois mal le tenir en laisse ou en longe à chaque promenade car il a vraiment besoin d'espace et de tout renifler. Avec un longe, la ballade devient très chiante autant pour moi que pour lui. Je sais que je ne pourrais pas complètement anéantir ses instincts mais comment au moins les diminuer ? Le gilet jaune fluo et le collier GPS ne parviennent jamais à me rassurer quand il part comme ça

21 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Merci pour vos vidéos, c'est vraiment instructif sur votre façon de faire

Bah entre proprio de chiens têtus, on peut bien s'entre-aider.

D'ailleurs sur la vidéo de la branche, vous pouvez entendre un autre marqueur de rappel automatique. Le sillement.

Bref, je ne gaspille pas d'occasion de conditionner en classique (on appelle ça comme ça), tout ce qui lui plait.

Ça ne sert à rien de dire vas chercher. Si on produit n'importe quel son à la place, ce son devient un code de rappel.

Cette technique m'a été inspirée entre autres par des potes, qui hurlent "Biscuit, Biscuit" pour faire revenir leur chien, car biscuit est un mot conditionné évidemment. Si on avait dès leur tendre enfance, prononcé le code de rappel à la place du mot biscuit, ces gens auraient l'air brillant.

Pour un chien, les mots n'existent pas. Ce ne sont que des sons.

Pour un beagle, le sens des choses ne résident pas dans les mots, mais bien dans ce que ces choses sentent, et bien sur ce qu'on peut faire avec. Quand j'enlève son collier à ma chienne, je lui fait renifler. Idem avant de le lui mettre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?