Mon top 3 je crois demeurera toujours Shiba, Beagle et Fox Terrier (vous vous imaginez un peu mon style).
J'aurais 200% confiance en un Beagle en liberté, après avoir pu connecter avec. La clé, c'est de lui donner ce dont il a besoin, ces 2 choses seraient, probablement dans l'ordre:
- Des occasions de renifler, et tant mieux si ça a un sens
- Bouger
Bon faut dire qu'il y a diverses lignées de Beagle. Je pense qu'ici on réfère au joli petit beagle comme l'Européen. Et l'autre souvent plus gros, un peu moins bien formé (selon mes goûts en tous cas), le Beagle Américain.
Mais faut pas choisir ce chien pour son look. Il y en a des masses tout aussi beau. Il faut comprendre que c'est un chien mythique, comme le Border Collie. Si on peut les guidés dans le fait de laisser ses instincts faire surface, wow.
Si j'en avais un, je ne changerais à peu près rien à ce que je fais déjà avec un Shiba. Simple. Liberté, car ils peuvent se dépenser. Nature, car ils peuvent renifler. Pendant notre marche, à chaque soir. À un certain point, pas pendant toute la sortie. À un certain point, je ramasse un bâton. Une branche. C'est notre branche à nous 2.
Et qu'importe où je la balance. Elle attend le "son". Ça lui donne une idée de l'emplacement, et elle me rapporte cette branche là.
On a pas à leur enseigner, sinon que de rapporter. Si vous pouvez éduquer un Beagle à la liberté, et que vous pouvez lui enseigner à rapporter, bien vous lui balancer n'importe quoi qui a une odeur, et vous aurez un chien absolument impresssionnant. On vous complimentera sur son obéissance. Alors que pour lui, c'est pas obéir, c'est jouer pleinement. Vous n'imaginez pas la vitesse à laquelle il va décoller!! Il va sauter par dessus les buissons et scruter chaque cm carré à la recherche des minuscules parcelles d'odeur que vous avez laissée sur ce petit bout de branche. 60min maximum, et vous avez un Beagle heureux pendant 8 heures.