Caractère du beagle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous aimerions adopter un beagle, mais nous voulons connaître un peu leur caractère avant de nous engager. Pouvez vous nous renseigner ?

Merci !

Adeline

34 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le Beagle est un chien de chasse avec un très haut niveau d'énergie, un grand besoin de se servir de son flair extraordinaire. C'est un pisteur et un hurleur. C'est un chien de meute qui supporte mal la solitude.

Si vous choisissez un chien de chasse et que vous ne le faites pas chasser, il faudra compenser. Idem pour les chiens de troupeau qu'on ne fait pas troupeauter, etc.

Bref, on peut extraire un Beagle de la chasse mais on ne peut pas extraire la chasse d'un Beagle.

Ce ne sera pas un chien qui restera à vos pieds alors que les bois sont plein de proies, ni un chien qui se contentera de promenades en laisse.

Par contre, si on l'aime pour ce qu'il est et qu'on le laisse exprimer ses talents naturels, ça peut bien sûr être un excellent compagnon.

Il faut quand même pas avoir les tympans trop sensibles en général ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=LgMHIdJ0Zaw

Et côté flair/gourmandise ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=goArq1362RY

Energiesolaire

Bonjour,

Nous aimerions adopter un beagle, mais nous voulons connaître un peu leur caractère avant de nous engager. Pouvez vous nous renseigner ?

Merci !

Adeline

Et pourqoi le beagle?

J'oserais spéculer à l'effet qu'il s'agit d'un chien assez spécialisé. Normalement, on veut un Beagle car on connait cette race, et c'est ce qu'on recherche.

Si c'est surtout une question de look, j'y resongerais à 2x.

C'est un chien qui me plairait beaucoup, car j'adore les pisteurs. J'aime les voir renifler, et on chasserait ensemble, tout comme je chasse avec mon Shiba, tout comme j'ai plaisir à la voir renifler.

Le Beagle, avec le St-Hubert je dirais, 2 des meilleurs pisteurs sur la planète.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

de ce que je sais ce sont des chiens très gentils, très gourmand (si c'est pas goinfre) très sportif, très têtue.

après faut voir si ce chien est fait pour vous ou non, il aura besoin de courir 2h par jour....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

L'inconvénient des beagles c'est qu'il ne faut pas leur faire confiance et les laisser sans laisse: ils vont filer droit devant à la poursuite d'on ne sait quelle irrésistible odeur ...

Energiesolaire

Mon top 3 je crois demeurera toujours Shiba, Beagle et Fox Terrier (vous vous imaginez un peu mon style).

J'aurais 200% confiance en un Beagle en liberté, après avoir pu connecter avec. La clé, c'est de lui donner ce dont il a besoin, ces 2 choses seraient, probablement dans l'ordre:

- Des occasions de renifler, et tant mieux si ça a un sens

- Bouger

Bon faut dire qu'il y a diverses lignées de Beagle. Je pense qu'ici on réfère au joli petit beagle comme l'Européen. Et l'autre souvent plus gros, un peu moins bien formé (selon mes goûts en tous cas), le Beagle Américain.

Mais faut pas choisir ce chien pour son look. Il y en a des masses tout aussi beau. Il faut comprendre que c'est un chien mythique, comme le Border Collie. Si on peut les guidés dans le fait de laisser ses instincts faire surface, wow.

Si j'en avais un, je ne changerais à peu près rien à ce que je fais déjà avec un Shiba. Simple. Liberté, car ils peuvent se dépenser. Nature, car ils peuvent renifler. Pendant notre marche, à chaque soir. À un certain point, pas pendant toute la sortie. À un certain point, je ramasse un bâton. Une branche. C'est notre branche à nous 2.

Et qu'importe où je la balance. Elle attend le "son". Ça lui donne une idée de l'emplacement, et elle me rapporte cette branche là.

On a pas à leur enseigner, sinon que de rapporter. Si vous pouvez éduquer un Beagle à la liberté, et que vous pouvez lui enseigner à rapporter, bien vous lui balancer n'importe quoi qui a une odeur, et vous aurez un chien absolument impresssionnant. On vous complimentera sur son obéissance. Alors que pour lui, c'est pas obéir, c'est jouer pleinement. Vous n'imaginez pas la vitesse à laquelle il va décoller!! Il va sauter par dessus les buissons et scruter chaque cm carré à la recherche des minuscules parcelles d'odeur que vous avez laissée sur ce petit bout de branche. 60min maximum, et vous avez un Beagle heureux pendant 8 heures.

Energiesolaire

L'an dernier avec mon Shiba. 6 mois. Je dois faire tremper une balle de tennis dans le bouillon de poulet pendant 1 après-midi. Pour espérer qu'elle retrouve la balle parmi les feuilles mortes, de jour.

Cette année, 1 an et demie.

Je glisse un petit chiffon avec l'odeur du thé des bois, au centre d'une balle qui servirant normalement à distribuer des croquettes. Donc au centre vide.

Je lance cette balle dehors en pleine noirceur, en pleine forêt. Même principe elle est immobile à attendre le son. Ça lui donne une idée et elle détalle à toute vitesse. C'est très impressionnant. Il lui est impossible de rater la balle. Elle n'a pas échoué à date.

Bon j'arrête. Je voulais juste vous communiquer la passion qui peut faire basculer une relation avec un vrai chien de chasse, du côté positif. Si vous partagez cette passion, vous vous honorerez mutuellement vous et ce chien. Et y aura pas meilleure race sur la planète. Mais c'est du boulot. 100 répétitions, pour apprendre une nouvelle habileté. Golden Retreiever = 5. 30% d'obéissance au premier ordre, golden retreiver = 95%. (S.Coren, 1999 - Dog's Intelligence). Par contre, le beagle va vous rapporter votre branche 100% du temps, 2 fois plus rapidement que le Golden. LOL.

Avoir un beagle pour sa beauté, et lui manquer de respect en l'interrompant constamment pendant qu'il renifle, ne jamais jamais lui laisser suivre une piste, etc... Là vous risquez (bien que ce ne soit pas certain), d'avoir un chien très déséquilibré, réactif, criard, etc...

Docline

Energie, vos idéaux demandent une disponibilité dont peu de gens disposent, j'espère que vous le savez

Enicia

Pour décrire le beagle en quelques mots (j'en ai un)

* extrêmement gentil (inoffensif sans agressivité, pas du tout un chien de garde)

* ultra gourmand et même voleur (je ne compte plus les baguettes de pain qu'il m'a volé sur la table)

* comédien (avec ses yeux de beagle, il essaiera de vous faire craquer pour obtenir une friandise par exemple)

* une tête de mule, s'il n'a pas idée d'un truc, il fera tout pour ne pas obéir.

* et surtout très très sportif, il faut le garder à l'esprit car s'il n'est pas dépensé suffisamment (pas uniquement promenade en laisse, mais dans les bois, courir avec, faire du vélo etc...) il deviendra destructeur et fugueur. Mon beagle est vieux, plus de 10 ans, je le sors 1h30 par jour et je vois que ce n'est pas suffisant.... Les refuges ou je suis bénévole sont saturés de beagles car ce sont des chiens à la mode pour leur bouille sympathique mais qui ne correspondent qu'à des gens très sportifs et qui sont souvent à la maison car ils ne supportent pas bien trop de solitude....

Energiesolaire

1:30, votre chien ne m'inquieterait pas au moins, surtout si c'est systématique. Et bon à 10a c'est moins pire qu'à 3 ou à 4. Mais le fameux 2h, un chiffre qui semble assez universel comme figure minimale pour ce genre de chiens (et là j'inclus à peu près tout), c'est bien, surtout si on a au moins un 60min complet idéalement le matin, mais préférablement 2 dans le fond.

Donc, 2h30 par jour serait une figure pour sûre pour un beagle, 2x 15min au besoin (c'est ce dont les gens semblent avoir besoin; nous pas. Nous c'est 2x 1h point barre, zéro sortie pipi), + 2x 1h.

Et c't'histoire de stimulation mentale avec un Beagle? Un mythe. Et c't'histoire que la stimulation mentale compterait double? Une idée absolument ridicule.

Sa stimulation mentale, il se la génère lui même en reniflant. Faut pas penser qu'il a l'esprit vide quand il fait ça. Il doit y avoir une forme d'hyperactivité intellectuelle, quelque chose comme valider chaque odeur contre des mémoires à plus ou long terme. Et surtout...

Le chien a des instincts très puissants qui tentent de faire surface. Ça aussi c'est stimulant mentalement. Cette idée qu'il faille "intervenir" pour faire réfléchir un chien... me fait vraiment douter.

@Docline

Oui je suis conscient. Mais je tiens juste à résister un peu à une forme d'étiquettage. Mais encore là tout dépend. Si on prend une classe, ou mieux (pour le rapportage), qu'on embauche en privé, et qu'on y croit. Ça peut faire toute la différence.

Energiesolaire

J'aime évaluer un peu les races en me fiant sur les individus que ma chienne croise. Alors tout ça est non scientifique.

Mais à date je les adore. Ils ont un certain penchant pour le sexe. Certains sont même un peu obsessifs. Un d'eux, carrément sous exercé à 3 ou 4 ans justement, ne pense qu'à ça. Ma chienne doit le recadrer, ce qui est rare puisque c'est une gueisha.

Un autre, Neptune on le croise sur la montagne. 2a environ, très petit. A-do-rable. Très heureux, équilibré. Bon lui justement les a ses 2h, et la liberté est pas mal la norme, la laisse l'exception. Il est bien sur un peu partout, s'éloigne assez loin, mais revient toujours. Pas de doute là. Lui il rapporte pas, mais joue énormément avec d'autres chiens, dont ma chienne.

Y en a une couple qui me semble un peu moins réussis, ou qui se seraient mal développés, au moins 2, un peu antosociaux, pas dangereux pour un sous, mais ils n'aiment pas la présence des autres. Ils se déplacent quasiment difficilement.

Et ça ne me revient pas là maintenant. Mais je crois que je connais au moins un Beagle calme qui marche au pas sans s'éloigner. J'connais un fox terrier de 2a comme ça. Incroyablement facile à vivre. Aucun aucun problème avec ce chien. Peut être sorti 60min par jour par moment, pas grave se comporte bien à la maison. Marche aux pieds parfaites. Donc il y a des exceptions qui font un peu douter, ou en tout cas qui m'inspirent à être prudent avec l'étiquettage.

Oui ça me revient. Beagle calme, très petit, 5 ans environ. Ne quitte pas sa maîtresse assez âgée. C'est fascinant, parfois ces chiens ressemblent tellement à leur maître dans leur attitude. La dame se déplace très lentement, son chien la suit calmement. Un petit beagle lol.