Beagle méchant

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!

Voilà mtn 2mois et demi que nous avons accueilli un petit beagle chez nous. J'aimerais vous faire part d'un problème qui me préoccupe : son agressivité. Autant il peut être calme, autant il peut s'acharner sur nous et mordre. S'il a qql chose dans la gueule c'est quasi impossible de lui enlever sans se faire mordre. Quand je dis mordre ce n'est pas bêtement, non c'est très fort a en avoir les mains en sang, griffes très profondes.. Pourtant (je crois) il a tout ce dont il a besoin : jardin, jouet, nourriture, promenade 1x par jour,.. Il n'est pas maltraité du tout c'est presque nous qui le sommes.. On a essayé tout ce qu'il nous a été conseillé : le punir dans le jardin, la canette remplie de pièces, un spray d'eau, appuyer sur sa langue..

Il est castré depuis mtn 1 semaine et il n'y a pas grand chose qui change. Mon père essaie d'agir avec fermeté en criant "non" mais il est vrmt têtu. Je reconnais tout à fait qu'il est difficile d'éduquer un beagle et j'ai ma part de responsabilité si j'ai mal choisi la race.. Mais ça commence à m'inquiéter car on me dit tjs que le beagle est gentil et n'est vrmt pas agressif. Je précise aussi qu'il a été acheté (malheureusement) dans une animalerie. L'erreur est humaine on a mal fait les choses. Durant ses 3 premiers mois j'ose même pas imaginer cmt il a été traité, cela peut-il expliquer son comportement actuel?

Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils svp..

Merci!🙂👋

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand j'ai lu votre post je me suis demander quelle était la raison de cette agressivité jusqu'à que je tombe sur "animalerie" a mon avis il a été élevé ds ce genre d'élevage intensif plongé dans le noir. Je suis content que tu assumés ton erreur, beaucoup de gens pense que ça vient du chien. Là je pèse que ton loulou est heureux chez toi mais a eu un traumatisme étant jeune, il à déjà, à mon avis été séparé de sa mère trop jeune, ce qui est hyper traumatisant pour le chiot et cause, plus tard, des troubles du comportement.

Pour ma solution, c'est juste que lorsque tu joues avec lui dès qu'il commence à te mordiller tu arrête le jeux immédiatement en exprimant ta colère par un "non" ferme. Il faut que vous soyez tous patients mais si cela persiste, consulte un professionnel qui viendra chez toi:-) by✌

Utilisateur anonyme

Excusez-moi pour les coquilles, je ne me suis pas relu. 😁

Utilisateur anonyme

C'est je pence surtout une histoire de conflit générer par une incomprehension mutuel.

déjà, ton chien venant d'animalerie, il y a fort a parier qu'il aura ete mal sevrer et donc mal eduquer. Et surtout mal sociabilisé. Donc surtout sortez le le plis possible. Confrontez le a plein d'expérience exterieure, a plein d'autres chuens aussi. Ca va l'aider a finir de se construire.

ensuite, vous dites qu'il y a 2 morssures différente. Celle du jeux et l'autre. Celle du jeux, en theorie, si tu couine un petit cri augue quand il mord et arrete imediatement de jouer (sans le gronder. Juste tu joue celle qui a mal), il devrais arreter de jouer voir même te lecher les doits genre "pardon jai pas fait expres". Mes chiens le font. Mais comme le tien a un passé compliqué, pas dit que sa maman ai pu lui apprendre. D'où l'importance quil rencontre dautres chiens.

Pour les morssures pas cool, tu prend l'exemple de quelque chose quil a dans la bouche et que vs voulez lui reprendre. Pour moi c'est de l'incomprehenssion. C'est a dire que pour lui, il est dans son droit et que vous lagressez en voulant prendre ce qu'il tiens. Et il repond a cette agression par une agression. Il faut donc desamorcer tout cade façon positive.si vous y allez de façon négative, soit vous perdrez sa confiance et donc le leadership, soit il deviendra encore plus agressif.

Le mieux cest donc de lui aprendre par la reconpence et la bonne humeure les choses a faire. Il faut donc dans la pratique le pousser a atraper kke chose puis a le lacher. Ca veut dire avoir ube recomence avec soit ainci que des calins. On lui donne lordre de lâcher. Le mot doit etre claire sans once d'émotion. On doit etre détendu et relax. Surtout on essaye pas de toucher l'objet. Ca serais une agression. Or le but est de créer un armosphere de confiance. Ca peit prendre du temps, mais c'est pas grave. Les fois suivante ca ira de plus en plus vite et sans danger. Une fois qu'il lache (certainement par ennuit lol) hop on recompance avec plein de truc a manger et calins le tout sans jamais toucher le jouet, comme si le jouet avais disparu quoi. A force de repeter l'exercice, il comprendra le mot et rendra les choses sans se sentir agresser.

s'il mord, c'est uniquement par ce qu'il se sent agresser par vos geste. Cest inconscient et involontaire, mais malheureusement vrais. Mon chien etait comme ca a sa sortie de la spa. En pire même. Il a falu se remetre en question et réfléchir a ou est ce que je lui faisait peur pour tout comprendre. Ajd il est devenu sage et ne mord plus du tout.

Utilisateur anonyme

"C'est pas facile 3-4 sortie par jour" Tu m'étonnes que le chien soit agressif ! Que fait-il de ses journées si vous ne le sortez pas ? Tu parles d'assumer, et bien je trouve que non tu n'assumes pas bien les erreurs que vous avez pu faire. On ne prend pas un chien, et encore moins un chiot pour lui faire faire une seule promenade par jour ! Un chien, quel qu'il soit a droit à l'âge adulte à au moins 1h de promenade minimum, et pour un beagle on 'est plus sur une heure et demie MINIMUM et par JOUR.

Quant à le punir 10 minute dans le jardin : 10 minutes c'est bien trop ! Quand mon chien "outrepasse" les limites, on l'isole dans le couloir, mais seulement quelques minutes. 2 ou 3 pas plus. Ca suffit. Il vaut mieux répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il comprenne que de le punir plus longtemps, la notion du temps est différente chez le chien, il n'est pas comme un enfant et ne comprendra pas que plus la punition est longue, plus la bêtise était grosse.

Je rejoins les autres, reprenez tout à zéro, et en éducation positive EXCLUSIVEMENT cette fois. Mon chien de 9 mois est assez agressif, il il lui arrive de "choper" les bras mais jamais de mordre à en faire mal. Pour moi votre chien présente un problème de comportement assez important, à cet âge là un chiot ne devrait pas mordre, et surtout pas si fort. Tout au plus il devrait mordiller. Sache que la punition" la plus efficace pour un chien c'est l'ignorance. Et vraiment j'insiste, allez voir un comportementaliste si vous ne voulez pas que ça dégénère, jusqu'à présent vous avez pris les mauvaises décisions et via internet c'est difficile à corriger alors vraiment : un comportementaliste me paraît plus que nécessaire.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu doit le sortir plus longtemps pour crée un lien de confiance entre le chien et toi et l'ignorer lorsqu'il mord mais ne faites pas les punitions que vous faits car c'est vraiment pas bien !

Utilisateur anonyme

D'abord merci à tous pour vos réponses.

C'est une fois par jour mais c'est pas 10min de promenade! Quand vous dites que nos méthodes sont agressives, c'est loin de là! Il n'a jms mal et ne pleure pas, l'ignorer la meilleure solution? Impossible. Il nous poursuit et mord ! Je ne vois pas de quelle façon l'ignorer. On essaiera la comportementaliste merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Combien de temps par jour alors la promenade ?

C'est pas parce qu'il ne pleure pas qu'il n'a pas mal. Les signes d'agressivité qu'il montre prouve bien qu'il y a un problème. S'il vous poursuit et vous mord, changer de pièce, qu'importe s'il pleure. Attendez qu'il se calme, et rerentrez, sans lui accordez tout de suite votre attention. S'il recommence, répétez l'opération, il finira par comprendre que morsure = fin d'interaction, et se calmera de lui même. Evidemment, tout ne va pas s'arrêter en deux jours, mais quand on a un animal, il n'y a que deux maîtres mots : patience et douceur.

Utilisateur anonyme

Non mais en général s'il a mal il le montre et il fait un bruit aussi. En plus de ça il est costaud, têtu, n'a peur et n'a mal de rien . Je précise évidemment qu'il peut vraiment être adorable

Et puis le but n'est pas de lui faire du mal mais lui faire comprendre d'arrêter

Merci pour vos conseils ! 1h par jour de promenade au parc il se défoule assez bien , court , joue avec d'autres chiens..

A

Utilisateur anonyme

Mais le truc c'est que plutot que de le faire arreter, le truc c'est deviter ces situations. Elles sont due a un conflit. Il repond a une agression.

Utilisateur anonyme

Vous avez deja essayer le troc avec lui? Lui donner quelque chose qu'il aime en echange de ce qu'il a dans la gueule?

Mon chien n'est pas du tout agressif quand on veut lui retirer un truc mais il sait très bien qu'on va lui piquer si on se lève ou si on lui regarde trop instamment du coup il part en courant. Alors maintenant quand on voit qu'il a qqch qu'on ne veut pas qu'il ait on se lève et se dirige vers la boite de croquettes, il nous suit et le lache à nos pieds de lui même pour avoir une croquette.