Beagle méchant

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!

Voilà mtn 2mois et demi que nous avons accueilli un petit beagle chez nous. J'aimerais vous faire part d'un problème qui me préoccupe : son agressivité. Autant il peut être calme, autant il peut s'acharner sur nous et mordre. S'il a qql chose dans la gueule c'est quasi impossible de lui enlever sans se faire mordre. Quand je dis mordre ce n'est pas bêtement, non c'est très fort a en avoir les mains en sang, griffes très profondes.. Pourtant (je crois) il a tout ce dont il a besoin : jardin, jouet, nourriture, promenade 1x par jour,.. Il n'est pas maltraité du tout c'est presque nous qui le sommes.. On a essayé tout ce qu'il nous a été conseillé : le punir dans le jardin, la canette remplie de pièces, un spray d'eau, appuyer sur sa langue..

Il est castré depuis mtn 1 semaine et il n'y a pas grand chose qui change. Mon père essaie d'agir avec fermeté en criant "non" mais il est vrmt têtu. Je reconnais tout à fait qu'il est difficile d'éduquer un beagle et j'ai ma part de responsabilité si j'ai mal choisi la race.. Mais ça commence à m'inquiéter car on me dit tjs que le beagle est gentil et n'est vrmt pas agressif. Je précise aussi qu'il a été acheté (malheureusement) dans une animalerie. L'erreur est humaine on a mal fait les choses. Durant ses 3 premiers mois j'ose même pas imaginer cmt il a été traité, cela peut-il expliquer son comportement actuel?

Si vous pouvez m'aider ou me donner des conseils svp..

Merci!🙂👋

25 réponses
Utilisateur anonyme

Quel âge a ton chien ? Il n'a qu'une seule promenade par jour ??

Je ne suis pas fane du tout des techniques que vous avez utilisé jusque là... Avez vous simplement essayé de l'ignorer quand il vous saute dessus pour mordiller ou mordre ? Il suffit simplement de lui tourner le dos, et si ça ne suffit pas de quitter la pièce. Il finira par comprendre que cela n'apporte rien de positif.

Ensuite pour ce qui est de lui récupérer quelque chose dans la gueule, avec mon chien on avait le même souci. On lui a d'abord appris à faire un échange (une friandise appétante contre ce qu'il a dans la gueule) puis on lui a appris le "lâche" et le "donne" toujours grâce aux friandises. Aujourd'hui il lâche beaucoup plus facilement et on parvient même à aller récupérer nous même certaines choses directement dans sa gueule.

Utilisateur anonyme

Et je te conseille de faire appel à un comportementaliste, mon chien s'il pinçait n'a jamais mordu pour faire mal, c'était seulement de la prévention... Donc vraiment, si ça devient inquiétant voire dangereux : comportementaliste absolument !

Utilisateur anonyme

C'est peu 1 fois par jour pour un petit Beagle de 6 mois, d'autant plus que le Beagle est un chien de chasse qui a besoin de se dépensé ! Essaye d'en faire 2 ou 3 !

Sharkim125

Bonsoir, il y a des personnes ici qui vous donneront des réponses plus précises j'en suis sûre, et sûrement d'autres qui ne seront pas d'accord avec moi, mais j'aimerais donner quand même ma part d'opinion sur ton sujet. ^^

Je pense que ses signes d'agressivité viennent en grande partie des méthodes d'éducation que vous avez employé pour éduquer votre Beagle. Il n'y pas de magie, un chien ça s'éduque avec de la douceur et de la tendresse.

Quand je vois : " On a essayé tout ce qu'il nous a été conseillé : le punir dans le jardin, la canette remplie de pièces, un spray d'eau, appuyer sur sa langue.. " / " jardin, jouet, nourriture, promenade 1x par jour ", je pense clairement que ce chien n'a pas reçu l'éducation qu'il aurait du avoir. Je ne critique pas vos méthodes, certains chiens se tiennent très bien avec ces méthodes d'éducations, mais il y a des risques. Une promenade par jour c'est trop peu. Un jardin, c'est bien, mais si votre chien est souvent seul dans ce jardin, c'est inutile. Le spray d'eau, appuyer sur sa langue, ne sont pas selon moi des méthodes d'éducations aptes pour un chien. Qu'est-ce que tu appelles le punir dans le jardin ?

Et pour résoudre le problème, là, il n'y a pas 36 solutions, il faut contacter un comportementaliste canin pour espérer que votre chien ne soit plus agressif. Et faites-le rapidement. Je ne pense pas que vous pouvez régler cette situation par vous même, mais si vous y arrivez, félicitations. ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!:)

laukas, si nous lui tournons le dos il nous suit et si nous quittons la pièce il pleure et aboie pendant des heures

Utilisateur anonyme

Merci sharkim, je pense que côté douceur et tendresse il n'y a pas de problème comme je l'ai dit il n'est pas maltraité loin de là.. Mais nous avons demander conseil à des amis et vétérinaire et ce sont ces méthodes qui nous ont été recommandées.. Le punir dans le jardin? Simplement le laisser 10 min (peut être pas assez..) dehors Et il comprend qu'il est puni car il pleure et aboie ..

Merci pour tes conseils ;)

Utilisateur anonyme

Vu ce que tu écris, je te dirai d'aller voir un éducateur, il t'aidera à reprendre son éducation à zéro :)

Je n'aime pas trop conseiller sur internet pour des cas où le chien blesse son entourage, même si ça n'a pas l'air d'être de l'agressivité.

Sharkim125

Quoi que j'ai parlé trop vite, bien sûr que si vous pouvez le régler vous-même ce problème. C'est encore un chiot donc profitez-en. Bon vous aurez de meilleurs conseils, mais déjà, premièrement, je vous conseille de changer vos méthodes. Le truc à ne jamais faire quand on achète un nouveau chien c'est de suivre les conseils des ses voisins ou des proches... Sortez le plus souvent, emmenez-le en forêt, à la plage si vous en avez, même en ville, promenez le 3/4 fois par jour même plus, la sortie pipi ça suffit pas. Rien que ça sa va renforcer vos liens. Et puis arrêtez de lui balancez de l'eau à la gueule et lui pincer la langue. Si il fait une grosse bêtise vous pouvez l'isoler ( pas dans le jardin, dans une petite pièce ) quelques minutes le temps qu'il se calme, sinon il fait des petites bêtises, ne vous occupez pas de lui, ignorer son chien c'est une des pires punitions. Faut pas avoir de rapports de forces avec son chien, si il cherche le conflit ignorez-le. Ca peut sûrement passer avec le temps, continuez de vous renseigner, attendre d'autres réponses, et n'hésitez pas à appeler un comportementaliste, si vous tombez sur un bon pro il va vous régler l'affaire en un rien de temps. ^^

Utilisateur anonyme

Merci c'est gentil! C'est pas évident 3-4 fois par jour malheureusement. Et j'assume mes erreurs fallait peut être choisir une race plus appropriée mais bon voilà .. On voit la différence quand il joue ça fait pas si mal.. Vrmt par moment on a l'impression qu'il nous attaque , il mort très fort

Sharkim125

La race ne dépend en rien le nombre de sorties, c'est pour tous les chiens. ^^ Bon un Beagle encore si tu as un terrain et que tu joues avec lui, tu peux le sortir 2 ou 3 fois, mais des ballades plus longues, 30 ou 35 minutes, même plus. ^^ Un chien, c'est né pour courir à la base^^

Oui si il y a une différence de force de morsure entre le jeu et l'agression clairement c'est qu'il vous en veut... revoyez vos méthodes et appelez un pro ça devrait être réglé, profitez-en pendant qu'il est petit. ^^