Comment survivre les premiers jours avec son chiot ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Hier matin j'ai fais l'acquisition d'un chiot fauve de Bretagne de 4 mois.

La journée s'est passé convenablement mais malheureusement, il est devenu un véritable pot de colle en seulement quelques heures ! (Au moment ou je vous écris ce message, il s'est endormi sur mes genoux car j'ai la mauvaise habitude de travailler par terre ...)

Je vous explique ma situation :

- Je vis dans un grand studio, ce qui fait que Milton (le chiot) me voit tout le temps. Le seul endroit ou il n'a pas le droit d'aller, c'est dans ma salle de bain (c'est MON espace 😁 )

- Son panier est une niche transportable qui se ferme (Je l'enferme la nuit dedans pour pas qu'il m'embête et aussi pour lui apprendre la propreté )

Voici mes problèmes :

- Pour lui apprendre la solitude, je vais dans ma salle de bain ( j'en profite pour me rendre clean 🤪 ) et je sors de l'immeuble pour vider mes poubelles et regarder mon courrier.

Rien que là, il hurle à la mort tant que je ne suis pas revenue ! Je fais les choses bien pourtant; je l'ignore quelques minutes avant de partir et quand je reviens, je ne le caresse pas directement ....🤷

- De plus, cette nuit ça à été un véritable enfer ! Toutes les 2-3h, il hurlait car il avait grave envie de faire ses besoins. L'avantage c'est qu'il a compris que son panier n'est pas une litière mais l’inconvenant c'est qu'il me manque des heures de sommeil ...

Oui parce que après mettre levée, mis un manteau et descendre Milton dans la rue pour son caca, môsieur n'avait plus envie de dormir et de retour dans sa niche fermé, il pleurait et hurlait !

Je sais que l’éducation d'un chiot c'est très long et ça demande beaucoup de patience, c'est pas pour rien si j'ai pris un chien !

Mais j'aimerais quand même quelques conseils de professionnel pour m'aider à passer ces étapes ( et dormir 😁 )

Finalement, je me suis réveillée ce matin avec des nausées et de la fièvre ... Espérons que je survive à ça 😁

Merci d'avance pour vos réponses et grosses léchouilles !

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Si vous avez acquis votre chiot hier matin, il est normal que les débuts soient difficiles. Le chiot change d'environnement, perd ses anciens repères, il se raccroche à vous et sollicite en permanence votre attention. Ce comportement doit disparaître rapidement (en une semaine pour beaucoup de chiots).

Si ce comportement persiste, il pourrait y avoir un problème de dépendance affective.

Afin d'éviter que ce problème ne s'installe, je peux vous conseiller quelques éléments à prendre en compte au cours de l'éducation. Le processus d'apprentissage repose sur ce que l'on appelle le "renforcement positif", c'est à dire encourager un comportement par des récompenses (caresses, gourmandises). Il faudrait veiller à ne pas le récompenser en permanence. Ensuite, il faudrait peut-être créer de la distance, chose non aisée dans un studio (peut-être un parc?). Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis au bout du couloir puis jusqu'au local poubelles. Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: s'il vient sur vos genoux, vous pouvez le poser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la non dépendance affective. Enfin, initiez le contact: demander lui de venir sur les genoux, ne le laisser pas décider de l'initiative.

Par ailleurs il serait intéressant de lui construire d'autres horizons que votre relation à vous deux: proposer des jeux à distance, des balades canines collectives...

Pour le moment présent, en journée sortez-le régulièrement (toutes les 2 heures si possible), après chaque repas et avant d'aller vous coucher. Essayez de le sortir tard (23h-00h) et tôt (6h) sans vous relever la nuit. Céder à ses hurlements ne ferait que l'encourager en ce sens.

Enfin, vous pouvez surveiller l'aspect de ses selles. Des selles molles pourraient indiquer un problème digestif (croquettes non adaptées à son cas précis, parasitisme intestinal...).

En espérant vous avoir aidé,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'es pas contente que ton chiot te colle. Bizard...

Sinon, attend u'il se calme avant de rentrer. Il va sûrement se remettre à aboyer lorsque tu seras rentrée, lance un "non!" très ferme pour qu'il comprenne. Si tu commences à ne pas sanctionner ce très mauvais comportement dès le départ la vie va être très compliquée pour toi et ton chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils a la lettre !

J’emmène déjà mon chiot au parc mais je n'ai encore pas eu l'occasion de rencontrer d'autre chien ...

Je vais essayer de l'ignorer cette nuit, malgré le fait que ses aboiements sont très aigu et strident ( J'ai surtout peur que mes voisins pètent un câble ... )

D'ailleurs Lauranne, qu'entendez vous pas jeux à distance ?

Et pour Jasminedog, oui ça fait bizarre d'entendre que j'apprécie pas trop que mon chien me colle mais c'est surtout car j'étais persuadé que les premiers temps, il allait resté dans son coin, tout tremblant et tout craintif ! Du coup quand il a commencé à me coller, j'ai été très étonné et en même temps inquiète qu'il fasse de l'hyper attachement.

Quoi qu'il en soit, je vais commencer a imposer des règles et mettre des boules quiès ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si votre chiot a besoin de faire ses besoins vous devriez la sortir pour moi c'est hyper cruelle. je pense qu'il faut partir moins longtemps pour que le chiot ne hurle pas car justement il stress alors il faut justement qu'il n'aboie pas et reste calme et pas stresser. Pour partir il faut pas faire attention a lui et partir normal.

Sofi771
Sofi771

L'hyper attachement n'a rien à voir ..

Un chien qui ne gère pas la solitude n'a rien d'hyper attacher attention.

Bref, pour ce qui est des besoins il faut anticiper et le sortir au maximum.. On ne peut pas demander à un chien qui ne sait pas être propre de le devenir en le devinant du jour au lendemain.

Tu la met en cage mais tu n'apprend rien, déjà je suis contre la cage en général du moment où elle est fermée (pour de multiples raisons bien diverses d'ailleurs) mais là pour la propreté tu risque de supprimer l'apprentissage de base qui est de ne pas faire là où il dort en essayant de le faire se retenir un maximum et le jour où il ne pourra pas se retenir et se fera dessus tu aura malheureusement tout gagné.. Confiner l'espace pourquoi pas, l'enfermer en cage non.

Physiquement ton chiot est à peine capable de se retenir et surtout il ne sait pas quil doit, je ne comprend pas comment tu pense que ça va aider pour l'apprentissage de la propreté que d'épuiser ses capacités physiques.

Tu t'y prend comment en journée pour la propreté sinon ?

Quand ton chiot hurle ignore le.

Répondre à ses appels ne feraient que renforcer son comportement, par contre tu peux lui laisser de quoi s'occuper : beaucoup de jouets, des Kong, distributeur de friandises etc etc.

Il a quatre mois donc la socio doit se faire au plus vite !

Pourquoi avoir pris un chiot si vieux ? Ce n'est vraiment pas le top mais bon maintenant c'est fait. Maintenant il faut que tu le confronte à un maximum de congénères, inconnus, situations, bruits etc pour en faire un chien bien dans ses pattes !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajouterai qu'un vieux pull avec ton odeur pour dormir peut le rassurer la nuit et l'empêcher de pleurer.

Au début, un chiot est comme un bébé, c'est épuisant mais il faut persévérer dans l'éducation car les 3 premiers mois sont importants pour l'acquis de la propreté, de la solitude pendant tes absences, de la découverte, etc....

Il ne faut pas que tu désespères, ça fait très peu de temps qu'il est avec toi et il va lui falloir quelques jours pour prendre ses marques.

Allez, courage !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

concernant les sorties je ne peux qu'appuyer ce que dit Lauranne.

Une sortie toutes les 2h, et le meilleur moment étant après un repas si possible.

Pour la nuit le plus tard possible car pour lui se retenir plus de 6h sera très difficile au début. Votre chiot étant déjà âgé de 4mois, l'apprentissage de la propreté devrait pas prendre longtemps si vous faites les choses correctement. En général c'est vers cet âge là qu'ils sont déjà propres pour la plupart (à titre d'exemple, mon chiot âgé de 3 mois et quelques l'est déjà).

Pour lui apprendre à rester seul, sachant que vous venez juste de l'avoir un peu de patience (quelques jours). Il est certainement déjà un peu déboussolé d'être avec vous et sa nouvelle maison. Donnez lui un vêtement avec votre odeur pour son panier/cage, ça va le rassurer.

Ne le grondez pas, ne donnez pas de caresses lorsqu'il pleure le soir pour être avec vous. Ça ne ferait qu'aggraver les choses, il assimilera pleure=attention de ma maîtresse. Le mieux est de l'ignorer, il s’arrêtera tout seul au bout d'un moment.

Jouez avec lui avant une absence. Partez sans faire de câlins, comme de rien n'était. Commencez par de courtes absences, puis allongez les.

Ne soyez pas énervée outre mesure sur lui, même si les progrès ne sont pas flagrants au début. C'est un chiot, c'est normal... Restez sur une énergie positive et soufflez un bon coup après une déception. A l'inverse quand il fait quelque chose de bien, remerciez le bien les premiers temps. Le chiot ressent toute les émotions, c'est important d'être le plus positif pour lui pendant ses premiers mois.

Courage et patience sont les maîtres mots pour l'apprentissage du chiot les premiers mois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pris des notes et je vais les suivre pour une meilleure éducation !

Pour répondre à quelques questions : J'ai pris mon chiot à 3 mois ( et non à 4 mois, je me suis trompée ... ) car l'éleveur m'a fait tout les vaccins, ainsi que les rappels et le tatouage. De plus, j'ai préféré le prendre assez vieux pour être sur que la mère termine son éducation. Et puis je n'avais pas trop le choix !

Après pour le système de la cage, je suis moi même contre quand c'est dans la journée. Moi j'enferme seulement mon chiot la nuit pour éviter qu'il vienne m’embêter. Sinon il est entièrement libre.

J'ai surtout pris une cage car je vais pas mal bouger et la cage, sera son repère quand on passera des week end chez d'autres gens.

Ensuite j'ai mis un réveil toute les deux heures pour le sortir en journée. ça peut aller d'une petite promenade (Un caca et on rentre), d'un tour de quartier, ou d'un tour au parc. Lors de ses promenades il croise des voitures, des motos, des inconnus et beaucoup de chiens ! Il a parfois peur mais il a fait beaucoup d’effort depuis hier.

Après aujourd'hui je suis partie 2h de chez moi pour voir des amies, avant de partir, je lui ai fait une grosse promenade et après lui avoir laissé un de mes pulls, je suis partie en l'ignorant.

J'ai attendu 10 min au bout du couloir si il pleurait, mais rien. En revenant, il n'y avait qu'un seul pipi, et je l'ai sorti juste après et il m'a fait un petit caca.

Bref, je pense que grâce à vous et vos conseil je vais m'en sortir ^^

Docline
Docline

Bravo Agnesh pour le choix de cette race, ce sont des chiens géniaux.

(à condition que vous n'attendiez pas qu'il vous défende contre les méchants car lui, il sera pote avec tout le monde ...)

Ne prenez pas trop l'habitude de l'avoir sur les genoux car cette race a un inconvénient majeur: il sent le chien les jours de pluie.... et ça impregnerait vos vêtements.

Attention aussi à ménager son dos, c'est son point faible.

C'est une des rares races de chiens que vous pouvez laisser jouer avec des enfants même petits, il les adore, et n'est pas très fragile, c'est un chien hyper fiable avec les gamins.

Pour ce qui est de savoir quand le sortir en urgence, il vous suffira d'être observatrice, il y a des signes avant-coureurs; les récompenses de pipi-dehors devraient marcher assez vite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, les premiers mois sont souvent difficile avec un chiot, apprentissage de la propreté, vocalises, mordillements ect... vois trouverez pleins de conseils sur l'arrivée du chiot à la maison (dans les sous rubriques) sur notre site: www.animalia-paris.com 😁 Et ne vous en faites pas ça va aller, il faut juste un peu de patience, c'est que du bonheur après! 👏

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?