mon chien se parfume avec le buisson de verveine

Capucine66

bonjour à toutes et tous,

cela fait longtemps que je me dis que je devrais poster le comportement spécial de mon basset artésien.

Cela à commencé l'année passée, il avait à l'époque 6 mois. Il s'est mis à tirer les feuilles du buisson de verveine et à les manger avec un grand plaisir. Son comportement fut vite imité par les 2 chihuahuas. Donc chaque soir depuis un an je les vois détacher les feuilles de verveine pour les manger.

J'ai testé moi même la plante de la même manière qu'eux et j'ai trouvé que le goût était très fort comparé à leurs croquettes insipides.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, voilà que cet été ci , baloo ( mon basset) rentre dans le buisson de verveine , se frotte dedans vu que le buisson bouge dans tous les sens. Puis il en sort et vient se faire sentir près de nous, je dois reconnaître que l'odeur est formidable et très odorante. Baloo à vraiment l'air d'aimer cela car il le fait chaque jour. A côté de cela il n'hésite pas à se rouler sur une bestiole morte, ne fut ce qu'une mouche ou une musaraigne.

Outre le côté marrant, j'aimerais comprendre pourquoi mes chiens mange la verveine et pourquoi baloo va se parfumer dans le buisson même et en ressort tout fier et tout heureux.

Peut être avez vous un chien qui fait la même chose, peut être avez vous déjà entendu cela, ou peut être avez vous la question à mes réponses. Cela me ferait plaisir de lire vos expériences, merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

C'est sympa cette histoire :-)

Je ne peux pas vous expliquer pourquoi vos chiens font celà, mais les plantes sécrètent des phytohormones et molécules odorantes qui peuvent avoir différents effets sur les animaux.

Un exemple assez parlant : celui de la cataire qui agit directement sur la production de phéromones sexuelles chez les félins, provoquant une euphorie.

Cette verveine produit certainement quelque chose qui apporte de bien-être aux chiens.

Energiesolaire

À la base, pour faire simple, nos animaux entendent des voix; ce sont les voix de leurs instincts.

Vous êtes une spectatrice privilégiée, et en apparence, intéressée, témoin d'une évolution comportementale... laquelle se répète depuis au moins 20 millions d'années (Canis ne date pas d'y hier). La grande majorité des canidés vivant en liberté, entendent les mêmes voix. Ils ont la chance d'avoir aucun humain pour les bloquer dans l'exploration qu'inspirent ces voix. Votre chien a quant à lui la chance d'avoir une humaine qui semble également, ne pas trop le stopper dans ce genre d'exploration.

N'ayant pas de verveine à proximité, ou enfin, j'aurais probablement du mal à identifier cette plante, ma chienne Sana se contente quant à elle de manger de l'herbe. Elle la choisit bien verte, et plutôt longue. Il n'est pas impossible, et ça a déjà été proposé, que ce comportement ait eu une fonction utilitaire à un certain moment; favoriser la digestion par exemple. Mais une fois que ce genre de rituel est acquis, je ne crois pas qu'il ait besoin de fonction précise pour être répété encore et encore. Pour moi, la plus importante fonction de ces comportements, est la liberté de choisir, d'agir, de vivre des phénomènes familiers, qui deviennent routiniers. Tous ces comportements qu'un animal développe librement, à l'écoute des voix instinctives, ponctuent leur quotidien de choses intéressantes et significatives à faire.

Ces choses, ces phénomènes s'amalgament au sens de la vie de l'animal. Si Sana vous racontait la sortie de laquelle nous rentrons à peine, elle vous citerait ses roulades / parfumeries, les trouvailles qu'elle a faite, etc.

Un chien ne sort pas dehors pour "marcher", même si on réduit souvent une sortie à cette activité, d'où l'expression "je vais marcher mon chien". le vôtre par exemple, il marche, il 'arrête aussi, il choisit de l'herbe, il la consomme, il s'en parfume, etc. Tous ces comportements deviennent rapidement plus significatifs que le simple fait de marcher, ce qui, pour un Basset (de même que pour Sana), est une "nécessité" permettant de passer d'une "station à une autre", ou d'une "expérience à une autre".

Bobkat

Ma chienne aussi fait ça avec certaine plante elle se roule dedans! Y a une petite plante grasse que ma mère a en bac chez elle et elle adore aller sniffer dedans.

Elle aime aussi se frotter sur les chaussures en cuir qui sentent bon le cuir.

Et si quelqu'un se parfume et que le parfum lui convient elle vient se frotter dessus

Quand je sors de la douche, elle vient se rouler...dans mes cheveux mdr

Bon elle ne m'a jamais fait le coup avant donc je ne m'étais pas méfié mais l'autre fois chez ma mère je la vois se rouler se frotter le visage sur le gazon... je pensais que c'était sur une plante je l'ai laissé faire... elle s'y est roulé et re roulé et rereroulé a la fin j'étais curieuse je suis allé voir ce que c'était : un cadavre d'oiseau ! Berk elle a eu droit a la douche du coup

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

🙂

C'est un bon relaxant et un antiparasitaire ..pour la digestion elle a des qualités très intéressante ..une bonne pharmacie naturelle .. ( pour des embarras gastro intestinaux ;-) ) en récupérer les feuilles et faire sécher pour l'hiver ...

A mettre avec un peu de fenouil et une petite pincée de Cannelle ..( si pas de cannelle ,du gingembre peut remplacer ) dose à ne pas dépasser ( la moitié d'une cuillère à café pour chien de 30 kg ) par semaine ..pour petite cure saisonnière 10 jours ou si souci digestif ..

Mes chiennes mangent le basilic citronné , voir même la menthe au potager ..d'elles même ..

et dans les gamelles je n'hésite pas à mettre des herbes ( thym ,origan , basilic , ortie , aneth ,pissenlit ,la bourrache , chardon marie ......)( et pour pommade de la consoude pour après des gros efforts )

c'est amusant de voir nos patounes choisir ( ce qui manque ) pour leur santé ..( herbe, aromatiques , fruits ,légumes ...)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-chardon-marie-une-pas-si-mauvaise-herbe/

peut être voir à ajouter de la spiruline dans l'alimentaire ..

et voir si ça stoppe cette routine du soir ?

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/petit-guide-de-la-spiruline-pour-chiens-et-chats/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

@doudou : j'ai effectivement rajouté de la spiruline à l'alimentation d'Ookipa, et également parfois de la salade ou des épinards broyés, à son barf : je constate qu'il aime bien, et que du coup, il a moins tendance à brouter ... lol

Je n'ai pas encore pensé à assaisonner la gamelle avec des herbes de provence, mais why not ! :-)

Il a aussi tendance à aller se frotter à quelques buissons fétiches. Pas de verveine je pense, mais en tout cas il y prend beaucoup de plaisir et c'est toujours sur les mêmes plantes, cela ne semble pas avoir comme but unique de se gratter...

ca doit être sympa, un chien qui sent la verveine !

Capucine66

bonjour et merci pour vos explications et témoignages.

Oui effectivement je ne brime pas mon chien dans ses actions tant qu'il ne se met pas en danger ou ne se roule pas sur un cadavre ou une crotte de chat car le bisou ensuite n'est pas des plus agréables. En dehors de cela il peut inspecter le jardin comme bon lui semble.

J'ai semé un tapis de fleurs sauvages et je trouve souvent Baloo en plein milieu ( au milieu des abeilles aussi du coup) et il reste là immobile au milieu des fleurs. Bon du coup il a écrasé toute la partie centrale mais bien souvent je le laisse faire.

Je ramène aussi beaucoup de "titi" , petites peluches qu'il met en pièces en 2 minutes ou garde jalousement. Il a aussi ses os fourré qui l'occupe longtemps car c'est pas facile d'y mettre la langue jusqu'au bout. Et pleins d'occupations autres. Cela lui éveille l'esprit de même que les promenades. En promenade si il s'arrête 50 fois , je le laisse faire, il découvre, analyse, fait sa propre expérience.

Oui c'est drôlement sympa un chien qui sent la verveine et c'est aussi très amusant quand on voit le buisson tout secoué. Ce matin il a mangé beaucoup de feuilles et les a digérées. La verveine ayant des vertus calmantes je me demande parfois si il ne se shoote pas.....lol.

Oui effectivement j'observe beaucoup mes chiens.

Un grand merci pour les recettes, c'est sympa !!!