À la base, pour faire simple, nos animaux entendent des voix; ce sont les voix de leurs instincts.
Vous êtes une spectatrice privilégiée, et en apparence, intéressée, témoin d'une évolution comportementale... laquelle se répète depuis au moins 20 millions d'années (Canis ne date pas d'y hier). La grande majorité des canidés vivant en liberté, entendent les mêmes voix. Ils ont la chance d'avoir aucun humain pour les bloquer dans l'exploration qu'inspirent ces voix. Votre chien a quant à lui la chance d'avoir une humaine qui semble également, ne pas trop le stopper dans ce genre d'exploration.
N'ayant pas de verveine à proximité, ou enfin, j'aurais probablement du mal à identifier cette plante, ma chienne Sana se contente quant à elle de manger de l'herbe. Elle la choisit bien verte, et plutôt longue. Il n'est pas impossible, et ça a déjà été proposé, que ce comportement ait eu une fonction utilitaire à un certain moment; favoriser la digestion par exemple. Mais une fois que ce genre de rituel est acquis, je ne crois pas qu'il ait besoin de fonction précise pour être répété encore et encore. Pour moi, la plus importante fonction de ces comportements, est la liberté de choisir, d'agir, de vivre des phénomènes familiers, qui deviennent routiniers. Tous ces comportements qu'un animal développe librement, à l'écoute des voix instinctives, ponctuent leur quotidien de choses intéressantes et significatives à faire.
Ces choses, ces phénomènes s'amalgament au sens de la vie de l'animal. Si Sana vous racontait la sortie de laquelle nous rentrons à peine, elle vous citerait ses roulades / parfumeries, les trouvailles qu'elle a faite, etc.
Un chien ne sort pas dehors pour "marcher", même si on réduit souvent une sortie à cette activité, d'où l'expression "je vais marcher mon chien". le vôtre par exemple, il marche, il 'arrête aussi, il choisit de l'herbe, il la consomme, il s'en parfume, etc. Tous ces comportements deviennent rapidement plus significatifs que le simple fait de marcher, ce qui, pour un Basset (de même que pour Sana), est une "nécessité" permettant de passer d'une "station à une autre", ou d'une "expérience à une autre".