Vos toutous et l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous et à toutes !

J'ai crée ce post afin de partager expériences et conseilles sur le comportement de vos chiens avec l'eau !

Ont' 'ils aimés l'eau tout petit ?

Quelle à été votre méthode pour les familiariser avec ?

Je vais plusieurs fois par semaines à la rivière avec Siska ma femelle américan staffordshire terrier, et cette derniere n'aime pas du tout cela enfin elle n'est pas beaucoup rassurée au contact de celle ci.....

Elle est encore jeune certe ( elle n'a que 5mois depuis hier ) mais les premier contact avec l'eau à ses 3 mois était encourageant, elle est venue avec nous petit à petit sans nous lacher, pi elle à finit par nager un petit peu et sûr d'elle s'est diriger vers le large....à couler.... puis à vite nager pour sortir de l'eau.

Depuis plus rien.

Elle y revient depuis le temps, mais toujours là ou elle à pied, l'orsque l'ont se balladent, elle nous suis toujours sur les rochers si il y en a.....Elle à rencontrer beaucoup de chiens au bord de la rivière, pensant que sa l'inciteré à les suivres, mais non

Merci de partager vos expérience et vos petit conseils

Ce n'est pas vitale que ma chienne viennent dans l'eau avec nous, j'aimerai juste lire d'autres expériences afin de mieux comprendre le comportement de nos chiens :)

( Siska qui pleure car l'eau lui fait peur pour traverser )

14 réponses
Wolfman

avec mon chien je n'ai eu aucun probléme car des qu'il voit de l'eau il y va !!!!

Utilisateur anonyme

Arco des qu'il voit de l'eau il y va ,un jour il a sauté dans une piscine hihi mais il adore aller dans la Garonne depuis tout petit !!!!

Utilisateur anonyme

ça dépend des chiens, tu sens que ta chienne à envie d'y aller mais à peur ou n'est pas vrmt intéréssé par l'eau? Moi j'en ai j'ai mis 2 ans a le faire aller nager, mais je voyais qu'il attendait que ça il était fou quand il voyait de l'eau, alors ac de la patience on a fini par trouver la technique : lui lancer son jouet préferé dans l'eau accroché à une corde et il à fini par y aller en plusieurs séances hein ! et maintenant il y va tt seul sans problème.

Faut savoir qu'un chien ne sait pas qu'il peut nager donc si tu peux aller ac lui/elle dans l'eau, faire comme à un enfant à qui on apprend à nager, jusqu'à temps que le chien comprenne qu'en bougeant les pattes eh bien on nage et qu'on ne coule pas, et en plus c'est rigolo !!! =) récompenser et encourager son chien aussi c'est ce que j'ai fait.

Utilisateur anonyme

Moi j'en ai UN ....... j'ai oublié le mot UN

Utilisateur anonyme

Moi elle à peur de l'eau (depuis qu'elle est tombée dans une piscine en mai -donc l'eau aux alentours de 10°-15°c-)

J'essaie de l'attirer avec des friandise, ses jouets, mais elle fait que tremper le bout de ses pattes, et si elle à le malheur (!) de se mouiller le ventre, elle va se rouler dans la terre.

On verra si elle fait plus de progrès l'année prochaine... :P

Ouibonchien

C'est très variable d'un chien à l'autre. J'ai vu un bouledogue de 2 mois se régaler à pateauger, puis vers 5 mois, il plongeait d'un rocher, nageait et replongeait...

Mon Golden Retriever se précipite au moindre point d'eau et peut nager pendant des heures.

Mon croisé Labrador a compris qu'il pouvait nager depuis peu (vers 1 an 1/2). Alors que dès ses 4 mois, il avait un peu peur. Je suis entré dans l'eau comme si de rien n'était, lui en laisse à distance, puis j'ai fait semblant de trouver quelque chose de passionnant dans l'eau et de m'extasier, ça l'a attiré, il est venu petit à petit, je l'ai félicité. Ensuite il pateaugeait volontiers, mais faisait demi-tour dès qu'il n'avait plus pattes.

En tout cas, ne jamais le forcer. L'idée du jouet avec ficelle est intéressante. Encouragement, félicitations et patience : ça viendra.

Il arrive, comme pour Siska, que très tôt ils apprécient l'eau, puis vers 3, 4, 5 mois, des phobies remontent à la surface et ils bloquent. Ca prend plus de temps pour reprendre confiance en soi.

Utilisateur anonyme

Winch aussi est tombé dans ma mer petit,nous avcons du plonger pour le récupérer ce n'est pas son grand bonheur , il a fallu l'attacher pour amener Chika dans l'eau, son fils l'a suivit sans problème, par contre dans la rivière il y va , nous ne l'avons pas forcer, je crois bien que l'eau salée, quand il y a des vagues , " bouh j'aime pas ", pas grave tous ça, vas y doucement, après tu verras, il faut lire son chien , bien voir ses réactions , avoir de la patience et de la douceur et puis ma foi si vraiment l'eau ce n'est pas ça il y a tellement de choses à faire avec un loulou, courage

Utilisateur anonyme

Ma chienne croisée labrador/berger avais peur de l'eau quand elle avait moins d'un an... la solution que l'on a trouvé c'est d'aller dans l'eau et de l'apeller et ça a marché...

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponse et vos expériences !

Excusez moi de l'absence c'est mon week end de repos alors j'en profite :p

Je vois effectivement que cela depend du chien vos expériences sont très variées !!!

BONNE NOUVELLE ! Ma Siska arrete pas de nager dans l'eau avec nous depuis hier ! Hihi

Jme suis retrouvée *** * surtout après avoir posté ce sujet ! lol

Elle nous suivait sur les rochers, et au moment ou on est aller dans l'eau moi et mon chéri, elle hésitait à nous suivre, à aboyer un petit peu comme d'habitude puis il y avait une gamine de environs 8ans avec nous elle s'est mis à l'eau a son tour et siska a foncé vers nous !!! On était ravie !

Je pense surtout qu'elle en avait envie mais hésitait ! Elle connait bien ce coin de rivière maitenant je pense que sa l'a aider aussi,

Maintenant elle laisse de coté les rochers et vient volontiers avec nous dans l'eau sans aucune hésitation, elle à nagée des longueur de 8/10m trop fort !

Encore aujourd'hui pas de problèmes, maintenant elle nous attends assise dans l'eau jusqu'au cou car elle nage plus vite que nous ! Elle y joue dedans ce qui n'était pas encore le cas. L'eau ne la perturbe plus et elle semble avoir compris que sa rafraichit et que c'est rigolo !!!

Voilà qui est fait !

C'est clair qu'il y a pleins de chose a faire avec nos loulous !

Me voila rassuré pour la rivière, car j'habite dans un département ou il y en a beaucoup et des coins a foison pour le tourisme, je n'aurais plus besoin d'aller uniquement à un endroit pour qu'elle puisse venir avec nous.

Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils !

Et un toutou de plus qui aime la patoge ! Un !

Utilisateur anonyme

Super !! contente pour vous 3 !!!