En général on préconise pour les chiots que les sorties ne durent que 5 minutes par mois d'âge, donc par exemple pour un chiot de 3 mois : 3 mois * 5 minutes = des sorties de 15 minutes maximum. 4 mois = 20 minutes, 6 mois = une demi heure et ainsi de suite.
Et ce pour préserver leur squelette pendant la croissance, trop d'effort pouvant nuire au bon développement du chien, mais aussi pour éviter de sur-solliciter un chiot et créer une résistance à l'effort, pour ne pas se retrouver avec une boule de nerfs infatiguable.
Comme te l'a très bien dit Yo (hellooooo), créer une résistance à l'effort, surtout dans ton cas avec une race déjà très speed, c'est pas bon du tout, ne serai-ce que pour ta quiétude personnelle.
Il y a les hormones, mais aussi l'augmentation de l'anaérobie lactique, du VO2, et globalement le conditionnement tant physique que psychologique qui feront qu'un chiot trop promené trop tôt n'en aura jamais assez.
En plus de ça tu as les pathologies articulaires, et venant du BA je peux te dire que c'est HYPER important, n'importe quel véto ou éleveur un minimum renseigné te dira qu'on ne fait pas faire d'efforts avant la fin de la croissance. Et là encore dans ta race tu es très concernée, tant au niveau des hanches que des coudes.
La règle des 5 minutes par mois de vie qu'on me rabâche depuis que je suis jeune, aujourd'hui elle figure sur le site de la SCC dans les recommandations pour la prévention de la dysplasie, comme quoi je ne raconte pas que des c0nneries.
Alors on ne se balade pas montre en main, c'est pas cinq minutes de plus de temps en temps qui vont te flinguer un chiot, mais par contre on ne fait pas des randos de plusieurs heures avec un chien de 6 mois tout comme on ne fait pas de balades d'une demi-heure avec un bébé de 3 mois.
Et on interdit les jeux de lancer (frisbee, balle) au moins jusqu'aux six mois.
Un chiot ça se tempère, on lui apprend à se poser quand on a d'autres chiens qui le sollicitent. Après une session de jeux de 15 minutes tu verras que ça s'endort très vite et très profondément.
Ca a besoin de se dépenser, oui, mais dans la limite du raisonnable si tu tiens à ce qu'il devienne un adulte en bonne santé.
Donc non, on ne fait pas des ballades de 45 minutes avec un chiot, parce que oui c'est très mauvais pour lui.
C'est quelque chose que j'ignorais il y a quelques mois...
Mais oui ça semble logique en y réfléchissant, ça crée une "résistance" à l'effort, et du coup adulte pour bien le défouler faudra vraiment y aller, si depuis ses 3 mois il fait déjà des ballades "intenses" de 30 mn....