Préoccupant ce post ...
J'ai l'impression de faire tout mal du coup, parce que Ookipa, 4 mois, si on le sort 20 mn il est juste infernal quand il rentre et se fait 600 tours de jardin à fond la caisse !
Donc c'est vrai que dès le début, on l'a habitué à plus : le temps de traverser le lotissement et de monter (petite, la montée) dans la colline, on a déjà grillé 5 bonnes minutes, ... ensuite c'est entre 20 et 30 mn de ballade en garrigue avant de redescendre... donc la ballade "tranquille" déjà nous c'est plus de 20 mn. (le matin et le soir).
Sincèrement, j'ai l'impression que si on ne fait pas ça, il n'a pas sa "dose".
Mais parfois, quand on croise des chiens, c'est jeu pendant 30 mn, il fait des bonds partout, il se régale... je me vois mal regarder ma montre au bout de 10 mn ... et le faire rentrer.
Par contre effectivement maintenant je fais attention car à la montagne il a fait une petite rando avec nous (avec plein de pauses, on était avec les enfants), il s'est régalé mais effectivement je n'ai pris connaissance de cette règle des 5 mn par mois que après, ... et j'étais effarée. J'ai trop culpabilisé !
Petite question, quand on parle de 20 mn par sortie ... on parle bien de 20 mn de "mouvement"' ? Parce que si mettons j'emmène mon chien un peu partout comme c'est le cas : on sort en ville, on marche jusqu'au resto, puis dodo à mes pieds en terrasse, puis remarche pour le retour.... on est sortis 3 heures mais il a marché deux fois 20 mn,c'est good ?
Idem, hier plage, il a joué 20 à 30 mn dans l'eau, puis je l'ai forcé à se reposer un peu à l'ombre sur la serviette, puis re-jeu 30 mn ... puis resto de plage à l'ombre (donc pause d'une heure), puis re-jeu après de 20/30 mn ... c'est trop vis à vis de ses articulations ?
en plus, il grandit et grossit vite, donc ce que vous écrivez m'inquiète...
nous qui étions persuadés que de l'emmener partout était cool pour lui et pour l'aider à être sociabilisé ... :-(
Du coup, c'est un dilemme : quand on sort : on l'emmène avec nous quitte à ce qu'il "dépasse son quota", ou on le laisse solo à la maison (et dans ce cas on le laisse dans le jardin 4 h) ?
(parce qu'au delà du chien, moi aussi 20 mn ça me suffit pas, lol)
Vous feriez quoi, vous ?