Problème de bagarre entre mes deux chiennes

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je viens sur ce forum pour avoir des conseils ..

J'ai adopté la petite Shaya à l'âge de 2 mois en avril , ma première chienne, une Amstaff. Puis en juillet j'ai adopté Xéna une autre femelle Amstaff de 2 ans. Elles s'entendent super bien, joue ensemble, dors ensemble parfois quelques petits grognement mais rien de méchant. La plus jeune est très active et l'autre plutôt calme. Shaya a aujourd'hui 10 mois et a eu ses premières chaleurs il y a 3 jours.

Hier l'horreur c'est produit, elles étaient dans le même panier, Shaya voulait jouer avec xéna, j'ai entendu xéna pigner et d'un coup une bagarre a éclaté, Shaya la plus jeune a attaqué xéna, j'étais avec un ami et nous avons eu beaucoup de mal à les séparer, xéna essayait seulement de ce défendre mais Shaya était vraiment trop agressive et ne lâchais pas. A force on a reussis à les séparer. Xéna a été blessé mais rien de très grave.

Je ne comprend pas du tout, elles ce sont toujours super bien entendu, Shaya a été sociabilité dés ses 2 mois, très souvent avec des chiens mal ou femelle et elle n'a jamais été agressive envers ses congénères, justement c'est tout le contraire elle adore tout le monde.

Pourquoi d'un coup devient t'elle agressive ?

Ses premières chaleurs ?

Comment dois je me comporter désormais ?

J'ai peur que cela ce reproduise ...

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l'autre chienne est stérilisée ? si c'est pas le cas occupe t'en et quand les chaleur de l'autre seront passé emmène la aussi se faire stériliser...c'est fort possible que ce soit ça...mais ça peut être pour une autre raison..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Nan elle n'est pas stériliser mais je comptais le faire !

J'ai aucune idée de la raison de son agressivité d'hier, à part peut être ses chaleurs, les hormones ...ect

Tania28700

Réaction normale souvent entre deux chiens du même sexe qui deviennent "adultes"; la stérilisation ne résout pas tout, souvent.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Denisemolik

c est peut etre a cause des chaleurs mais le probleme va etre l avenir est ce un accident ou est ce que cela va continuer si c est le cas vous êtes dans la galère car ce sera compliqué de les laisser ou de les séparer chaque fois Peut etre aussi que le pourquoi vous avez récupérer la chienne adulte vous aidera pourquoi les gens ne la voulaient ils plus elle s était battu ?? elle n avait jamais vécu avec d autres chiens ?? vous devez vraiment tout savoir de cette chienne adulte tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

Non celle que j'ai récupérer adulte ne c'est jamais battu, elle vivait avec d'autre chien dont plusieurs femelle et il n'y a jamais eu de problème.

Mais je commence à bien voir que la plus jeune devient la dominante aussi !

Docline

J'espère que c'est lié aux chaleurs et que l'épisode va être oublié après la stérilisation

Sinon, je ne vous conseille pas de garder deux femelles amstaff, elles peuvent aller trop loin

Energiesolaire

Ses premières chaleurs ?

Comment dois je me comporter désormais ?

J'ai peur que cela ce reproduise ...

Pour la stérilisation, ça a été dit déjà.

Pour la cause, sans avoir vu de quelle façon tout a commencé c'est difficile de spéculer. Les changements hormonaux peuvent avoir exacerbé l'humeure de la plus jeune, d'où une réaction excessive.

Mais.

C'est important d'identifier ce qui a pu être la cause du désaccord, et là j'aurais besoin de vous faire bosser un peu. Leur arrive-t-il d'avoir des désagréments? Possessivité? Même ma peace & love de chienne parfois grogne un peu après mon chat. En général, c'est que le chat veut jouer alors qu'elle veut se reposer. Donc c'est une mini cause qui provoque une mini réaction.

Qui sait. Si j'avais attendu après la première chaleur de la chienne avant de la faire stériliser, peut-être qu'une fois elle aurait eu une réaction excessive au même stimuli? Auquel cas, si je veux éviter que le gros incident se reproduise, je dois tenter d'éliminer toutes les mini causes probables. Donc ce n'est pas simple.

Vous comprennez? J'crois pas que les chaleurs en soi puissent à elles seules provoquer une bagarre, mais une réaction excessive à ce qui autrement aurait été une réaction moins extrême. Donc 1) stérilisation et 2) être attentif aux trucs relativement mineurs comme des grognements lorsqu'elles se disputent le même jouet, etc.

Et focussez sur l'agresseur. Si l'autre tentait tant bien que mal de se défendre, elle n'est pas vraiment en cause. Faut avoir la plus jeune à l'oeil, et apprendre à la corriger.

C'est marrant, l'autre soir ma chienne jouait avec un Amstaff ayant mauvaise réputation au parc que je fréquente. Moi, jamais eu de problème avec. 10min après, il a attaqué un très petit chien dans les mêmes circonstances. Elle a voulu jouer avec comme elle jouait avec la mienne, le petit a eu très peur, il a pigné, elle l'a attaqué. Ça m'a étonné.

Pour séparer 2 chiens en 5sec max, prenez l'agresseur par le col, et soulevez du sol, verticalement. Ne tirez jamais par l'arrière. Votre chien ne se retournera pas contre vous.

Avancez sans hésitation. Avancer vers un chien, donc sans crainte d'entrer dans sa bulle est un signal fort. Ne hurlez pas, autrement qu'en utilisant votre interrupteur habituel (moi c'est Tchht!!, d'autres c'est non), ramassez le collier et soulevez le plus haut possible. Juste votre confiance l'intimide. Ensuite flippez à 180deg, afin que les 2 chiens ne se voient plus. C'est exactement ce que j'ai fait avec le Amstaff ayant attaqué le petit chien. 5 secondes il a lâché. Aucune hésitation, ramasse le collier, même ses pattes arrières ne touchaient même plus au sol. Fini.

Et dans un monde encore plus idéal. Vous soumettez l'agresseur, pas par la force. "Couchez" "reste". Et vous insistez jusqu'à ce que le chien soit calme. Si ça prend 20min ça prend 20min. Et vous faites approcher l'autre chien pour une réconciliation là sur le champ.

Docline

Non, prendre un amstaff par le col ne fera que resserrer la pression de la mâchoire, il ne risque pas de lâcher l'autre. Seule solution = le saisir par les cuisse et le soulever en faisant mal à la zone de l'anus avec vos pouces, il se retourne contre vous (mais il n'est pas assez souple), donc il lâche l'autre, vous profitez de son mouvement pour le retourner (il est en porte à faux sur ses deux pattes avant, ça sera facile). Là c'est gagné, il n'y a plus qu'à attendre le calme

Denisemolik

souvent plus facile a dire qu a faire si les chiens sont vraiment en pleine bagarre pas facile de mettre les mains au milieu surtout si vous êtes seule pour séparer 2 chiens quand mes briards se battaient c est toujours le meme qui cherchait donc c est lui que je sortais de la bagarre mais souvent l autre était furieux de s etre fait faire mal et il continuait a mordre j ai une fois été obliége de les séparer avec ce que j avais sous la main c etait une planche a découper en bois et si c est avec un chien dans un parc souvent les propriétaires des autres chiens ont peur et ils crient vous insultent mais ne font rien donc galère le truc qui marche parfois c est une bonne poignée de gravier sur la tête cela permet une seconde de lacher prise qui permet d en attraper un des 2

si l adulte ne se battait pas avant c est peut etre de la faute de la jeune ou bien une incompabilitée d humeur cela arrive comme chez les humains

il faut toujours essayez d intervenir avant la bagarre quand vous voyez que la pression monte au premier grognement vous dites NON ou STOP tout le monde au panier mais sans les mettre dans une pièce différente quand elle seront de nouveau ensemble se sera pire Montrez votre mecontentement Avez vous essayez l education dans un club ?? pour pouvoir vraiment les maitriser ensemble et séparement c est vrai que vous avez fait le choix de gros chiens avec du caractere est ce vos premiers chiens ?? qu aviez vous avant pourquoi le choix d un chien adulte ???

Docline

Vous avez raison Denise, il ne faut pas laisser les deux chiennes seules ensemble, et il faut être super observateur, super vigilant et apprendre à repérer les "envies de meurtre" pour pouvoir anticiper avant l'attaque