Ses premières chaleurs ?
Comment dois je me comporter désormais ?
J'ai peur que cela ce reproduise ...
Pour la stérilisation, ça a été dit déjà.
Pour la cause, sans avoir vu de quelle façon tout a commencé c'est difficile de spéculer. Les changements hormonaux peuvent avoir exacerbé l'humeure de la plus jeune, d'où une réaction excessive.
Mais.
C'est important d'identifier ce qui a pu être la cause du désaccord, et là j'aurais besoin de vous faire bosser un peu. Leur arrive-t-il d'avoir des désagréments? Possessivité? Même ma peace & love de chienne parfois grogne un peu après mon chat. En général, c'est que le chat veut jouer alors qu'elle veut se reposer. Donc c'est une mini cause qui provoque une mini réaction.
Qui sait. Si j'avais attendu après la première chaleur de la chienne avant de la faire stériliser, peut-être qu'une fois elle aurait eu une réaction excessive au même stimuli? Auquel cas, si je veux éviter que le gros incident se reproduise, je dois tenter d'éliminer toutes les mini causes probables. Donc ce n'est pas simple.
Vous comprennez? J'crois pas que les chaleurs en soi puissent à elles seules provoquer une bagarre, mais une réaction excessive à ce qui autrement aurait été une réaction moins extrême. Donc 1) stérilisation et 2) être attentif aux trucs relativement mineurs comme des grognements lorsqu'elles se disputent le même jouet, etc.
Et focussez sur l'agresseur. Si l'autre tentait tant bien que mal de se défendre, elle n'est pas vraiment en cause. Faut avoir la plus jeune à l'oeil, et apprendre à la corriger.
C'est marrant, l'autre soir ma chienne jouait avec un Amstaff ayant mauvaise réputation au parc que je fréquente. Moi, jamais eu de problème avec. 10min après, il a attaqué un très petit chien dans les mêmes circonstances. Elle a voulu jouer avec comme elle jouait avec la mienne, le petit a eu très peur, il a pigné, elle l'a attaqué. Ça m'a étonné.
Pour séparer 2 chiens en 5sec max, prenez l'agresseur par le col, et soulevez du sol, verticalement. Ne tirez jamais par l'arrière. Votre chien ne se retournera pas contre vous.
Avancez sans hésitation. Avancer vers un chien, donc sans crainte d'entrer dans sa bulle est un signal fort. Ne hurlez pas, autrement qu'en utilisant votre interrupteur habituel (moi c'est Tchht!!, d'autres c'est non), ramassez le collier et soulevez le plus haut possible. Juste votre confiance l'intimide. Ensuite flippez à 180deg, afin que les 2 chiens ne se voient plus. C'est exactement ce que j'ai fait avec le Amstaff ayant attaqué le petit chien. 5 secondes il a lâché. Aucune hésitation, ramasse le collier, même ses pattes arrières ne touchaient même plus au sol. Fini.
Et dans un monde encore plus idéal. Vous soumettez l'agresseur, pas par la force. "Couchez" "reste". Et vous insistez jusqu'à ce que le chien soit calme. Si ça prend 20min ça prend 20min. Et vous faites approcher l'autre chien pour une réconciliation là sur le champ.