Coucou,
La récompense, ça dépends d'où il en est dans l'apprentissage. Au départ, tu peux le guider et le récompenser en cours de route (par exemple, par exemple Fenris avait peur de passer entre mes jambes, je l'ai donc récompensé à chaque fois un peu plus loin jusqu'à ce qu'il passe. A présent, il passe sans soucis.) Après, dès qu'il a fini le mouvement voulu pour qu'il ne s'arrête pas en cours de route, mais pas plus de 2 secondes après la fin du mouvement ;)
Tu peux faire des séances d'éducation tout les jours, plusieurs fois par jour, mais elles ne doivent pas être trop longues. Et ça doit toujours rester un jeu ... Si ton chien perd de sa motivation, il faut réduire les séances ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je ne sais pas du tout, je le fais uniquement pour que Fenris se dépense intellectuellement, alors je me suis pas équipée ^^
Même s'il va falloir que je m'y mette parce qu'il commence à savoir faire un paquet de truc et que la prochaine étape, ça va être d'enchaîner.
Assis, couché, la patte, l'autre patte, les deux pattes, le beau, tourne sur toi-même, tourne autour de la jambe, ... Ce n'est pas grand chose, mais on partait de loin ^^ On a quand même réussit à lui apprendre à donner la patte alors qu'au départ, il paniquait à l'idée qu'on les lui frôle ... Mais en partant d'un chien qui a peur de chaque nouveauté, tout devient compliqué -_-'
Le clicker c'est juste un marqueur qui permet de montrer au chien le moment exact où il a fait ce qu'on attends de lui. Ca ne remplace pas les récompenses ;)
"Ben c'est déjà bien :) Nous on a pas eu à lui apprendre le "assis" et "patte" ni à ne pas tirer en laisse, il le savait avant qu'on l'adopte. On a un peu triché XD Si en plus tu me dis qu'il était peureux..."
Y'a eut beaucoup de travail de désensibilisation avec Fenris, pour arriver à apprendre des trucs, même basique. Et puis il connait d'autres choses, non liée à l'obérythmée. Il connait "monte dans la voiture", "descend de la voiture" (il avait peur de la voiture, impossible de le faire s'approcher au départ) et "descend" (du canapé, du lit ...). Tire en laisse, ralentit, stop. La marche en laisse est pas trop mal à condition qu'il n'est peur de rien et qu'il n'est pas trop envie d'explorer. On a beaucoup bosser pour qu'il monte et descende les escaliers (il avait peur), pour qu'il prenne l'ascenseur. A présent il prends aussi les escalators XD Mais le plus dur ... ça a été les gens. Dès qu'il y a plus de 3 personnes, il stresse et refuse d'avancer et je ne parle pas de se laisser toucher. Après plus d'un an de travail intensif, on peut traversé la gare, même bondée. Tant qu'on marche ça va, si on s'arrête, il tremble comme une feuille par contre. Et pour sa première expo en tant que visiteur, il s'est laissé papouillée par plusieurs inconnus alors que jusque là, il se cachait derrière moi.
Enfin bon, vu les embûches qu'il y avait sur le chemin, je trouve qu'on s'est plutôt bien débrouillé :) Ce n'est pas évident les chiens méfiants comme ça ... Quand je vois qu'il m'a fallu des mois pour lui apprendre "assis" & "couché", alors que les chiots que j'ai en FA en quelques semaines, c'est bon ... -_-'