1/
Votre chien n'aboie pas et fait cela couché ou se recouche, ça semble encore très léger comme inquiétude (tjs partant de l'hypothèse que c'en est une), après faut aussi voir la fréquence car si c'est au moindre truc et donc rapide mais svt, là on ne parle pas forcément d'une inquiétude légère ou importante mais plutôt d'un état inquiet de manière plus général.
2/
Alors j'ai conseillé de se diriger droit sur l'objet sans regarder mais je ne parle pas d'ignorer. Même si je dis "ne pas le regarder", pour moi c'est différent. Certains vont dire que c'est ignorer mais pr moi, je dis bien "passer devant lui et repasser au retour devant lui", là c'est le prendre en compte lui et son inquiétude (donc on ignore pas là).
On ne passe pas derrière un chien inquiet !
Devant en tant que maître pr qu'il nous voit déjà et ensuite qu'il comprenne qu'on prend tjs les devants et ensuite que l'objet là bas est anodin.
On repasse devant lui pour montrer que cet objet ne nous éloigne pas de lui (oh 🤯 la subtilité des détails) et aussi il voit qu'on revient en étant pareil donc aucun danger...
3/
Si c'est un son on fait pareil. Se lever, se déplacer en passant devant, aller vers qqch pr faire un truc et revenir naturellement devant lui...
Bcp de choses s'inscrivent dans le quotidien et les chiens observent bcp donc servez de répère tranquillement (maître = outil premier, repère premier). Encouragez le aussi à explorer davantage les choses, les lieux variés, les sons... Tranquillement bien sûr