Mon chien course mon chaton

Randaor

Bonjour

J'ai un amstaff de 3 ans et nous venons d'adopter un chaton de 2 mois de la spa, le problème est que le chien course le chaton dès qu'il le voit…

Selon un éducateur l'entente risque d'être compliquée et ça nous inquiète nous souhaiterions pas nous séparer du chaton !

En sachant que mon chien n'a jamais vécu avec des chats et que le chaton a très peur de lui…

Est-ce que vous pourriez nous donner votre avis svp ?

Merci !

PS : pas de jugements svp

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut en premier lieu les séparer, par une barrière par exemple pour qu’ils puissent quand même de voir.

Le chien connaît il l’ordre « tu laisses » ?

A il l’air de vouloir jouer ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Randaor

Oui il connaît l'ordre "tu laisses" mais a dû mal à le respecter en présence d'une forte distraction :-/ !

On essaie de le désensibiliser avec des friandises, par exemple actuellement le chaton vit dans la chambre et hier soir on a ouvert la porte et je tenais mon chien en laisse. A chaque fois qu'il passait devant la porte sans essayer d'y entrer je lui disais "laisses" et je lui donnais une friandise.

J'arrive pas trop à savoir s'il veut jouer ou l'attaquer mais quand on a ramené le chaton il était encore dans sa caisse et mon chien a reniflé, malgré le fait que le chaton crachait et donnait des coups de griffes mon chien n'a jamais grogné ou essayé de donner un coup de croc.

D'ailleurs, avec le chat de ma mère, mon chien est pareil à vouloir le courser même s'il se faisait griffer il n'a jamais attaqué le chat...Donc je pense que c'est par curiosité et intérêt trop puissant ^-^'

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

D’apres ma petite expérience chiens/ chats .

Il faut une pièce ou le chaton peut se réfugier en sécurité , pour nous ça n’a pas été un problème puisque notre chienne n’a pas le droit de monter les escaliers.

Des endroits en hauteur aussi ou le chaton peut être dans la même pièce . Arbre à chats , étagères.

Le chien peut vouloir détruire l’arbre à chat par frustration de ne pas pouvoir accéder au chat donc du solide !

La chienne court toujours après la chatte quand elle court , pour l’atteindre mais s’arrête devant et au final se prend des baffes ^^

Là ce qui est délicat c’est que c’est un chaton et du coup peut moins se faire entendre .

Des exercices avec la balle STOP et PAS BOUGER , pour mieux gérer l’excitation du chien seraient aussi une bonne mesure de sécurité supplémentaire.

" Beach please ! "
Randaor

On va travailler le "stop" et le "tu laisses" je pense !

Merci pour vos conseils ça me rassure :)

Greylox

Bonjour,

Je viens ici pour me faire le porte parole de votre chaton.

Rappelez-vous qu'en ce moment il est en train de se former et de se faire une idée du monde qui l'entoure. Il est important que vous fassiez votre maximum pour que le chien ne l'effraie pas car il gardera ça ancré en lui à l'âge adulte (risque de morsures et griffures sur votre chien à l'âge adulte).

Donc, en dehors des conseils données ci-dessus sur le "tu laisses", n’oubliez pas aussi que ça stress votre chaton. Il faut donc les séparer autant que possible et faire jouer la petite boule de poils au moins 2 fois 20 mn par jour pour qu'il se défoule et évacue ce stress (jamais directement avec vos mains, toujours par le biais d'un jouet)

Randaor

Oui je comprends !

Je comptais déjà bien travailler avec mon chien sans la présence du chaton :)

On souhaite attendre qu'il s'habitue à son nouvel environnement avant qu'il se rencontre...

Damathe

Je n'ai pas véritablement ce souci puisque mon chat est plus gros que mes 2 chiens...

Mais ça n’empêchait l'un de mes chiens, quand il était chiot, de courir après le chat, qui lui a griffé la tête... Depuis, mon chien se méfie !

Il sait que le chat n'est pas commode et qu'il ne faut pas passer à côté le lui.

" Insta : @gigi.creoledog "
Caroline-Eg

Quand j'ai adopté Lili à la SPA (chaton de 2 mois aussi) Iago avait 2 ans et courrait après les chats. Par contre je savais qu'il ne les attaquait pas. Il fonçait sur le chat, se stoppait et aboyait pour faire fuir le chat. Donc je n'avais pas de gros risque il serait intéressant en tenant le chaton sur vous de voir ce que recherche vraiment votre chien.

J'avoue avoir opté pour tous les conseils cité plus haut mais à force j'en avais marre et je voulais un résultat rapide (ce que je ne conseille pas quand c'est de l'instinct de prédation). J'ai mis les 2 animaux dans un 10m2 j'ai tenu le chaton et j'ai laissé Iago s'approchait. Trop brutal ou s'il aboyait je lui tournais le dos en protégeant le chaton. Et au contraire quand il était plus calme, clicker et friandise. Je n'avais pas trop le choix car les moments de calme duraient parfois 2 secondes. Après certains chiens fonctionnent sur la longueur, d'autres fonctionnent à l'usure. Connaissant mon chien j'ai opté pour l'usure. Je suis bien resté 1h30 non stop comme ça. J'ai stressé le chaton je l'avoue, j'ai bien frustré mon chien aussi. Mais à la fin ils se sont couchés l'un à côté de l'autre et de 3 jours galère j'en avais fini en même pas 2h, où j'ai cru que j'allais pêter un câble mais j'ai tenu .

C'est pas une technique que je conseille spécialement. Au lieu de fonctionner au temps j'ai considéré le chat comme un objet d'apprentissage. Comme la marche en laisse, ou même juste apprendre des tours. J'ai simplement indiqué ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Sauf qu'on était dans la rééducation et que j'ai un chien qui a la tête dure. Il faut que je souffle un bon coup et je me dis que mon chien renoncera avant moi même si cela doit prendre 4 h. C'est particulier mais c'est la seule méthode qui marche avec lui, à voir ce qui marche avec votre chien.

Docline

Pour le moment empechez votre chien de prendre toute initiative d'approche

A un moment où il est super détendu vous pouvez l'inviter à renifler le chaton que vous tenez sur les genoux, mais c'est à vous de gérer. Enervement interdit si le chat est dans la pièce. Vos rappels à l'ordre doivent être très clairs et très stricts. Vous réservez les récompenses aux moments de preuve évidente de son calme absolu.

Greylox

Pas une bonne idée de tenir le chat dans les bras. Un chat qui est tenu dans les bras se sent le plus souvent totalement vulnérable.

La meilleure option est de s'y mettre à 2 à terre : un qui gère le chat, un qui gère le chien. C'est comme ça qu'on a toujours géré avec pour les rencontres entre nos chats et les chiens des autres membres de la famille.

C'est sûr que ces chiens étaient plus posés que celui dont il est question dans ce sujet.

Le travail avec une barrière bébé pour commencer serait la meilleure option pour le chat et pour commencer à apprendre au chien à se calmer en sa présence.