Le nombre de chiens déclarés "pas sociables" a tort (et pour les raisons farfelues) est juste scandaleux. Malheureusement, beaucoup de gens semblent penser que quand un chien grogne ou réagit d'une manière où d'une autre, il n'est "pas sociable", et on s'arrête là sans se poser plus de questions. Ça n'a rien a voir ! Olfy est un des chiens a la fois les plus réactifs et les plus sociables que j'ai jamais vu... Il en fait des tonnes, peut avoir des réactions très impressionnantes mais pourtant il est très sociable, car il a une communication hyper riche, bien plus développée que celle de la plupart des chiens de compagnie surprotégés et bridés. Je l'ai vu envoyer des signaux que je n'avais jamais vus chez d'autres chiens, j'ai carrément découvert de nouvelles postures, mimiques et tons d'aboiements. Être sociable signifie savoir communiquer, et non pas être un Bisounours qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre. Hier nous avons eu un incident a la ferme, le berger mâle d'un voisin a fugué et nous a rendu une visite inopinée... Olfy a foncé sur lui tous crocs dehors, l'autre a compris et s'est tenu tranquille. Il n'y a pas eu la moindre égratignure d'un côté comme de l'autre. Communication efficace = sociabilité. Sociable ne signifie pas que le chien est une peluche :-) Bravo pour votre initiative ! Cette chienne a de la chance d'être tombée chez des gens qui ne s'arrêtent pas au premier grognement.
Bravo Lorna pour cette mise à plat ! Cela fait réfléchir sur notre propre conception de l'agressivité ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
A l'état brut, les chiens peu sociables sont des cas exceptionnels. Le fait que les chiens ne soient pas ou peu sociables = la faute de nous les maîtres. En fait, souvent sans le vouloir, nous les avons rendu associables. Je vais donner un exemple simple. Le petit York qui se promène avec sa maitresse ou maitre ( pas de sexisme) dans la rue et qui est pris dans les bras dès qu'un gros chien est en vue et un exemple flagrant de la façon dont on rend un chien associable.
Malheureusement on, voit ça tous les jours ainsi que des chiens que le proprio s'empresse de cacher derrière lui pour le protéger... de quoi d'ailleurs ? Pas étonnant que le chien n'en mène pas large s'il voit son maître avoir les chocottes pour rien !!!
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "