Mais elle est... sociable ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux mois, nous adoptions notre chienne staff de 11 ans à la SPA. On nous y a dit qu'elle n'était pas sociable et par la suite, en la promenant, si elle voulait voir d'autres chiens, c'était avec une brutalité indigne d'une petite grand-mère de son âge. Elle en ignorait certains (un regard, rien de plus), tirait brutalement pour voir d'autres et parfois, grognait. Mais pas toujours... ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille.

Nous avons fini par contacter un comportementaliste pour savoir quel comportement adopter pour que notre Mamie-brute se calme avec son agressivité. Nous sortons donc à la rencontre d'autres chiens... et les chiens croisés l'intéressent, sans l'énerver. Jusque là, rien de très bien étonnant... elle ne grogne pas forcément. Le comportementaliste fini par proposer des exercices où on s'approche tranquillement, on félicite quand c'est dans le calme, etc... et fini par déclarer que notre grand-mère... bah elle est pas si agressive que ça. On fini par tenter pour la première fois une approche avec un autre chien comme tous les signaux sont au vert, d'un côté comme de l'autre.

Notre chienne se met en posture de jeu, jappe, excitée. Pas d'agressivité, même si elle est complètement brute. Nous qui pensions qu'elle était incapable de croiser un congénère sans vouloir se battre... !

Il y a du travail, certes, mais au final une grosse remise en question et j'observe ma chienne d'un autre oeil, rassurée sans doute. Ma grand-mère est une brute... mais pas comme je l'imaginais. Y a de l'espoir !

Bref, pour conclure, vive les comportementalistes, les bons, ceux qui écoutent et comprennent; qui guident et qui aident à y voir vraiment clair dans le comportement de nos toutous préférés.

(C'est tout pour moi, bonne soirée !)

11 réponses
Beaujabote

Ces vieux chiens sont souvent des diamants brutes😁😁

Utilisateur anonyme

Le nombre de chiens déclarés "pas sociables" a tort (et pour les raisons farfelues) est juste scandaleux.

Malheureusement, beaucoup de gens semblent penser que quand un chien grogne ou réagit d'une manière où d'une autre, il n'est "pas sociable", et on s'arrête là sans se poser plus de questions.

Ça n'a rien a voir !

Olfy est un des chiens a la fois les plus réactifs et les plus sociables que j'ai jamais vu...

Il en fait des tonnes, peut avoir des réactions très impressionnantes mais pourtant il est très sociable, car il a une communication hyper riche, bien plus développée que celle de la plupart des chiens de compagnie surprotégés et bridés.

Je l'ai vu envoyer des signaux que je n'avais jamais vus chez d'autres chiens, j'ai carrément découvert de nouvelles postures, mimiques et tons d'aboiements.

Être sociable signifie savoir communiquer, et non pas être un Bisounours qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre.

Hier nous avons eu un incident a la ferme, le berger mâle d'un voisin a fugué et nous a rendu une visite inopinée... Olfy a foncé sur lui tous crocs dehors, l'autre a compris et s'est tenu tranquille. Il n'y a pas eu la moindre égratignure d'un côté comme de l'autre.

Communication efficace = sociabilité.

Sociable ne signifie pas que le chien est une peluche :-)

Bravo pour votre initiative ! Cette chienne a de la chance d'être tombée chez des gens qui ne s'arrêtent pas au premier grognement.

Damsdams

Je connaissais une femelle staff pareil elle a vécu 15 ans en pleine forme, superbe histoire en tout cas bravo

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle, contente pour toi Twinklestar et pour mamie brute 😉

Et bravo de ne pas t'être arrêté à une étiquette ("pas sociable")! Peu importe son passé, elle évolue et s'adapte, peut être plus lentement qu'un chien plus jeune... Pê aussi selon son caractère de "mamie" mais elle peut avoir confiance en vous !

Bonne socialisation et vive les rencontres pour elle alors !

Aggie19

Le nombre de chiens déclarés "pas sociables" a tort (et pour les raisons farfelues) est juste scandaleux. Malheureusement, beaucoup de gens semblent penser que quand un chien grogne ou réagit d'une manière où d'une autre, il n'est "pas sociable", et on s'arrête là sans se poser plus de questions. Ça n'a rien a voir ! Olfy est un des chiens a la fois les plus réactifs et les plus sociables que j'ai jamais vu... Il en fait des tonnes, peut avoir des réactions très impressionnantes mais pourtant il est très sociable, car il a une communication hyper riche, bien plus développée que celle de la plupart des chiens de compagnie surprotégés et bridés. Je l'ai vu envoyer des signaux que je n'avais jamais vus chez d'autres chiens, j'ai carrément découvert de nouvelles postures, mimiques et tons d'aboiements. Être sociable signifie savoir communiquer, et non pas être un Bisounours qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre. Hier nous avons eu un incident a la ferme, le berger mâle d'un voisin a fugué et nous a rendu une visite inopinée... Olfy a foncé sur lui tous crocs dehors, l'autre a compris et s'est tenu tranquille. Il n'y a pas eu la moindre égratignure d'un côté comme de l'autre. Communication efficace = sociabilité. Sociable ne signifie pas que le chien est une peluche :-) Bravo pour votre initiative ! Cette chienne a de la chance d'être tombée chez des gens qui ne s'arrêtent pas au premier grognement.

Bravo Lorna pour cette mise à plat ! Cela fait réfléchir sur notre propre conception de l'agressivité ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

A l'état brut, les chiens peu sociables sont des cas exceptionnels. Le fait que les chiens ne soient pas ou peu sociables = la faute de nous les maîtres. En fait, souvent sans le vouloir, nous les avons rendu associables. Je vais donner un exemple simple. Le petit York qui se promène avec sa maitresse ou maitre ( pas de sexisme) dans la rue et qui est pris dans les bras dès qu'un gros chien est en vue et un exemple flagrant de la façon dont on rend un chien associable.

Aggie19

A l'état brut, les chiens peu sociables sont des cas exceptionnels. Le fait que les chiens ne soient pas ou peu sociables = la faute de nous les maîtres. En fait, souvent sans le vouloir, nous les avons rendu associables. Je vais donner un exemple simple. Le petit York qui se promène avec sa maitresse ou maitre ( pas de sexisme) dans la rue et qui est pris dans les bras dès qu'un gros chien est en vue et un exemple flagrant de la façon dont on rend un chien associable.

Malheureusement on, voit ça tous les jours ainsi que des chiens que le proprio s'empresse de cacher derrière lui pour le protéger... de quoi d'ailleurs ? Pas étonnant que le chien n'en mène pas large s'il voit son maître avoir les chocottes pour rien !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui ! D'ailleurs parfois c'est presque comique, lorsque les chiens se rencontrent à l'insu du maître stressé... tout se passe bien les chiens se reniflent et commencent même parfois à jouer au bout de quelques seconde seulement. Et là le maître se retourne et prend conscience de la scène avec effroi : "MACHIN VIENS ICI, NON !!!"

Parfois le chien est brutalement choppé au collier, voire réprimandé. D'autres fois heureusement on arrive à convaincre la personne que ça se passait bien, et elle accepte de laisser le chien tranquille.

Twinklestar

Aujourd'hui, lors des balades, on a pas cherché à éviter les chiens croisés. Et bien... tout s'est plutôt bien passé. Dolly monte très rapidement en excitation et est brutale dans ses mouvements, mais on y travaille pour rendre le contact un peu plus serein.

Comme nous ne l'avons pas éduquée, je pense que notre méfiance initiale et actuelle ont raison d'être. Chien puissant, réputé peu sociable... mais finalement, nous sommes ravis d'avoir pu revoir notre jugement. Rien n'est "gagné", mais notre but a changé. Je vous tiendrai au courant ! :p

Utilisateur anonyme

Justement, je me pose une question du même tonneau et ce témoignage va dans le sens de mon instinct... je vais créer un post dédié à mon interrogation.