Mais elle est... sociable ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux mois, nous adoptions notre chienne staff de 11 ans à la SPA. On nous y a dit qu'elle n'était pas sociable et par la suite, en la promenant, si elle voulait voir d'autres chiens, c'était avec une brutalité indigne d'une petite grand-mère de son âge. Elle en ignorait certains (un regard, rien de plus), tirait brutalement pour voir d'autres et parfois, grognait. Mais pas toujours... ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille.

Nous avons fini par contacter un comportementaliste pour savoir quel comportement adopter pour que notre Mamie-brute se calme avec son agressivité. Nous sortons donc à la rencontre d'autres chiens... et les chiens croisés l'intéressent, sans l'énerver. Jusque là, rien de très bien étonnant... elle ne grogne pas forcément. Le comportementaliste fini par proposer des exercices où on s'approche tranquillement, on félicite quand c'est dans le calme, etc... et fini par déclarer que notre grand-mère... bah elle est pas si agressive que ça. On fini par tenter pour la première fois une approche avec un autre chien comme tous les signaux sont au vert, d'un côté comme de l'autre.

Notre chienne se met en posture de jeu, jappe, excitée. Pas d'agressivité, même si elle est complètement brute. Nous qui pensions qu'elle était incapable de croiser un congénère sans vouloir se battre... !

Il y a du travail, certes, mais au final une grosse remise en question et j'observe ma chienne d'un autre oeil, rassurée sans doute. Ma grand-mère est une brute... mais pas comme je l'imaginais. Y a de l'espoir !

Bref, pour conclure, vive les comportementalistes, les bons, ceux qui écoutent et comprennent; qui guident et qui aident à y voir vraiment clair dans le comportement de nos toutous préférés.

(C'est tout pour moi, bonne soirée !)

11 réponses
Aggie19

Aujourd'hui, lors des balades, on a pas cherché à éviter les chiens croisés. Et bien... tout s'est plutôt bien passé. Dolly monte très rapidement en excitation et est brutale dans ses mouvements, mais on y travaille pour rendre le contact un peu plus serein. Comme nous ne l'avons pas éduquée, je pense que notre méfiance initiale et actuelle ont raison d'être. Chien puissant, réputé peu sociable... mais finalement, nous sommes ravis d'avoir pu revoir notre jugement. Rien n'est "gagné", mais notre but a changé. Je vous tiendrai au courant ! :p

Belle histoire ! Je croise les doigts pour que votre mamie évolue dans le bon sens et ça a l'air bien parti !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "