Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Utilisateur anonyme

Donc pour répondre à ta question Leeleebijou, oui je vois ce que tu veux dire, je l'ai remarqué chez des type Amstaff mais aussi chez des Argentins par exemple (ce corps tendu et cette gueule fermée qui incitent à la méfiance).

Je crois qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte : d'abord ce sont tout de même des chiens avec un faciès particulier et des muscles maxillaires surdimensionnés... des petits yeux tirés et une mâchoire XXL visuellement déjà ça produit son petit effet.

Ensuite il y a l'aspect explosif du chien dans sa façon naturelle de bouger, avec une alternance rapide de postures statiques et de "sursauts" qui donnent l'impression que le chien explose par intermittence et que son corps retient une tension énorme. C'est là qu'ADB fait son parallèle avec le Boxer et d'autres chiens type "boule de muscles explosive".

Enfin bien sûr, il y a le tempérament du chien et ce qu'on en a fait. Le gros problème de beaucoup d'athlètes explosifs, c'est qu'ils ont des maîtres qui n'assument pas et les brident...

Utilisateur anonyme

Pour ajouter par rapport aux observations sur les maîtres. Une fois on a croisé un amstaff qui avait l'air de vouloir jouer et qui semblait bcp intéresser nos boxers (d'ailleurs la grande partie ce matin 😭). Rien qu'au bonjour du maître, on a su que c'était pas le moment d'une rencontre... Bon il avait qqch sur le feu chez lui peut être hein ! Mais on a eu avec mon conjoint la même impression... Dans l'ensemble le maître dégageait une énergie négative, c'est bien ça.

C'est une impression... Après le chien par contre a eu l'air de vouloir jouer !

C'est la remarque de Lorna sur le fait que certains les brimaient qui m'a rappelé ce p'tit moment...

Donc voilà l'exemple ici du chien en qui je peux avoir confiance avec Orphée mais d'une absence de confiance en son maître... Ce n'est qu'une impression, on verra si on le recroise.

La notre, gueule fermée, regard fixe, pas de signal très expressif à part par moment le couché je bondis ou la démarche de lionne. La queue ne remue pas tjs... Le poil s'herisse parfois ds le jeu c'est dû aux émotions et pas forcément négatives.

Bref c'est vrai que j'aimerais pas être l'autre chien en face parfois 😅

Utilisateur anonyme

Moi je serais incapable de décrire comment ma chienne dit bonjour... ça dépend de tellement de choses. En laisse ça va être discret, reniflage tranquille, en liberté elle sera bien plus expressive forcément, sans entrave. Elle peut faire la lionne parfois, si le congénère est aperçu de loin en terrain ouvert (champs par exemple), elle peut trottiner en frétillant de la queue, elle peut arriver en posture haute, mais aussi en posture basse si elle ne "sent" pas trop le congénère ou que celui-ci est ostensiblement tendu. C'est vraiment très varié et ça dépend du chien en face.

Si le congénère est détendu et entreprenant, le contact sera plus frontal, si au contraire il n'est pas à l'aise elle va faire l'anguille et onduler autour le temps qu'i se détende.

Lacurieuse

Perso j en ai une dans la famille et c'est une boule d'amour! Une chienne formidable et qui a des supers codes canins alors que elle vit en campagne et ils ne croisent pas énormément de chien différents depuis qu'elle est toute petite (elle a 10ans). J en ai croisé aussi pas mal en ballade notamment un male de 3ans que je croise régulièrement, lui est sociable avec les femelles mais à très peur des mâles depuis qu'il s'est fait attaqué 3 fois par des mâles donc un qui lui a laissé une sale cicatrice... comme quoi...

Pour tout ceux que j'ai croisé en ballade en tout cas c'était des bons chiens avec des bons codes canins. Perso j'arrive bien à lire leur comportement mais c'est peut être du au fait que depuis petite je connais la chienne dans ma famille!

Pour les staffies je les trouve actifs mais rapidement épuisés pour ceux que j'ai rencontré, sans problème de poids pourtant. De bons chiens aussi .

Moi j'ai plus tendance à me méfier des beaucerons dans mon coin, les deux qui ont un pète au casque en sont. Un arlequin et un noir et feu. Et pourtant j'en ai dans la famille et ils sont adorables! Mais ce sont des gros chiens et si ils ne sont pas bien sociabilisés ça fait des dégâts

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Donc pour répondre à ta question Leeleebijou, oui je vois ce que tu veux dire, je l'ai remarqué chez des type Amstaff mais aussi chez des Argentins par exemple (ce corps tendu et cette gueule fermée qui incitent à la méfiance). Je crois qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte : d'abord ce sont tout de même des chiens avec un faciès particulier et des muscles maxillaires surdimensionnés... des petits yeux tirés et une mâchoire XXL visuellement déjà ça produit son petit effet. Ensuite il y a l'aspect explosif du chien dans sa façon naturelle de bouger, avec une alternance rapide de postures statiques et de "sursauts" qui donnent l'impression que le chien explose par intermittence et que son corps retient une tension énorme. C'est là qu'ADB fait son parallèle avec le Boxer et d'autres chiens type "boule de muscles explosive". Enfin bien sûr, il y a le tempérament du chien et ce qu'on en a fait. Le gros problème de beaucoup d'athlètes explosifs, c'est qu'ils ont des maîtres qui n'assument pas et les brident...

Oui c'est ce sentiment là que j'ai du coup je suis limité absorbée par les présentations.

Quand le chien est rappelé avant la rencontre pour moi c'est plutôt bon signe , c'est que soit le maître veut contrôler le rappel , ne veut pas faire peur au propriétaire d'en face , ou par politesse.

Si je vois qu'il est plutôt cool, on y va pour la rencontre.

Delta arrive comme une bourrine bien fière et en courant .... elle sent quelques secondes et si elle voit qu'il y a moyen de jouer elle pose la patte sur le dos direct "allez on joue" ...

Parfois elle pose la patte et c'est le méga vent :)

Ce serait bien d'avoir un témoignage de proprio de staff ici pour connaitre leur ressentit et ouvrir le dialogue .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas très habituée à cette race, mais cette attitude de "statique", "gueule fermée", "tendu", "queue qui remue" (mais pas de manière fluide, plutôt comme une tension en sourdine) Brownie (retriever) est exactement pareil avec les autres chiens. Probablement parce que j'appréhende un peu d'ailleurs.

[Pour la parenthèse, on essaie depuis samedi de faire deux balades par mois avec d'autres chiens et des voisins. Ca ne se passe pas trop mal quand il y en a plusieurs, mais dès que un chien isolé s'approche un peu trop, il le rabroue. Problème aussi si le chien d'en face est en liberté et Brownie en laisse. J''hésite à lui acheter une petite muselière pour que je puisse le balader en liberté sans qu'il risque de mordre (mais comme un voisin me l'a dit samedi, si il avait voulu mordre un autre chien, il l'aurait sûrement déjà fait !) et pour appréhender cela de manière plus détendue. Désolée pour le hors-sujet.]

Pour lui ça vient probablement d'un manque de contact avec les autres chiens pendant des années, alors peut-être que cette "mauvaise réputation" du American Staffe n'aide pas non plus à ce que les autres maîtres ou le leur lui fasse confiance, en relâchant leur prise sur la laisse ou le harnais.

Ce qui me pose question par rapport au physique, c'est aussi par rapport aux chiens qui n'ont pas de queue, ou le oreilles coupées, ou un nez comme celui du carlin, ou sourds et aveugles. Le langage canin a l'air extrêmement riche !

Mina42

Bonjour, je n'ai pas de staff mais des rottweilers et eux aussi sont aussi victime de leurs images négatives données par les média. Alors, je ne sais pas pour les autres maîtres, je ne parle que pour moi. Mais , moi aussi, je saute sur mes chiens pour les rattacher et remettre la muselière quand je croise du monde. Pas parce que mes chiens ne sont pas sociables, mais parce que les gens sont c*ns. J'ai eu plusieurs fois les flics qui sont venu pour vérifier les papiers des chiens parce que des personnes les avait avertis que des chiens dangereux étaient en liberté. Alors maintenant, je prends les devant pour éviter les ennuis.

Après c'est difficile pour un maître de chien catégorisé de laisser ses chiens jouer en liberté quand la loi les oblige à les tenir en laisse et à avoir la muselière dès que l'on se trouve dans le domaine public. Les miens jouent le plus souvent ensemble ou avec les chiens de la famille. Pour les sociabiliser quand ils étaient petits et qu'ils puissent voir d'autres chiens: j'ai fait l'éducation canine en groupe. Maintenant, ils rencontrent des chiens lors des promenades mais ils restent toujours attacher.Parfois même ils peuvent se renifler lorsque le maître de l'autre chien ne change pas de trottoir à mon approche.

Pour jouer, il grogne énormément, on pourrait même croire qu'ils s’entre-tuent. Mais ce n'est pas le même grognement que lorsque ça grogne pour dire "laisse moi tranquille" par ex.

J'espère que ça aura répondu à certaines questions et que même si ce n'est pas des staffs, certains problèmes restent pareils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Statique, gueule fermée, tendu...ça c’est Gally qui ne veux pas dire bonjour à l’autre chien, elle bouge pas, dit rien, et quand elle se fait renifler le popotin « Rrrouaahh! » elle gueule en envoyant les dents, elle mord pas mais elle envoie bouler le malotru qui a osé renifler son noble culcul.

Et quand elle joue difficile à dire si elle joue vraiment ou si elle râle. Bon moi je sais qu’elle joue parcqu’elle prend la pose « jeux » mais les maîtres du chien en face me demande souvent si elle est pas méchante sur les bords 😐

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je me demandais : est-ce que les Shiba et autres chiens à queue enroulée sur le dessus ont la possibilité de vraiment baisser la queue ?

Question toute bête qui me vient en regardant la photo de Gally :-)

Parce que certains chiens lorsqu'ils ne veulent pas être reniflés, collent la queue sur les parties... Mais avec une queue de Shiba j'imagine mal le truc.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui ils peuvent ^^ mais en fonction de l’enroulure de la queue c’est plus ou moins réussi ^^

Ça peut être une bonne massue aussi, une fois un chien a reniflé le popotin d’un shiba dont la queue était un vrais rire bouchon, en la rabaissant il a donné un coup sur la truffe du renifleur qui a été fort surpris 😂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "