Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Utilisateur anonyme

déjà pour moi c'est un peu comme quant on sait que il ne faut pas freiner quant ta voiture glisse sur la neige, tu le sais mais pour la majorité des gens et ben on freine

les staffs même pour les "quelques personnes" qui savent que ce sont des crèmes de chiens( qui malheureusement ont servit a certain nombres d'abrutis) , il est difficile d'oublier leur puissance comme tu le dis, et évidemment on est plus détendu quant on croise un teckel qu'un staff et nos loulous le ressentent, perso je regarde plus le maitre que le chiens et surtout les réactions d'aby, elle sait mieux que moi

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je vais donner l'impression d'être dans le monde des bisounours ! Tant pis j'assume 😝

Pas d'amstaff/staffie mais en en côtoyant, ça compte pr droit de participation au post ?

Alors (selon moi) L'amstaff c'est le copain du boxer ! Molosse tous les deux, joueurs, très proches des maîtres, foufou foufou ! Une bonne explosivité aussi, à peu près la même endurance, parfois Loulou gagnait la course parfois Orphée mais bon faut considérer d'autres facteurs... Bref c'est le copain du bobox !

Je suis soulagée car Loulou semble bien partir pour de bon bientôt mais d'autres copains amstaff arrivent ! Il y a N, un an et demi, une pile de câlins et de jeux, foufou ! Quelle énergie c'est vrmt top ! Orphée l'aime déjà ! Son maître ? Un homme d'une p'tite trentaine, pas l'air sportif, pas trop bavard mais une crème... Je crois que tu pourrais également observer davantage le maître pour voir quelle relation et quelle énergie il transmet à son chien (bien sûr sans avoir de préjugé sinon ça va vite hein !) donc si l'on comptait lui, Orphée a au moins 3 amis amstaff, la 4eme c'est un peu cordial mais une crème de dominance équilibrée 😁 elle est sévère avec Orphée car celle ci est tt de même hyper chiante !

Perso en exemple il y a un BA complètement déséquilibré ds le coin le pauvre, il est en cours de rééducation, nous ne pouvons encore lui faire confiance car il n'est pas prêt non plus... Mais on parle bcp avec le maître, nos chiens se voient, on a confiance en le maître et on l'encourage.

On peut donc faire confiance au maître et se "méfier" des réactions du chien mais l'inverse est également possible 😉 le maître donne tjs un indice volontaire ou non pr nous !

Euh on oublie le BA, on passe aux staffies, je les trouve têtus comme tout ! On les aime ces petits fougueux, sportifs, plus endurants même que les autres je pense. De bons joueurs !

Utilisateur anonyme

Leeleebijou

J'ai qq peu répondu ou j'ai juste raconté ma vie ? 😅

En gros ils ont mauvaise presse les amstaff et les molosses globalement... Mâchoire puissante oui etc... Et bah oui ils sont ainsi mais ça ne signifie pas qu'ils vont s'en servir à chaque instant pr tt et np quoi... Ils sont comme les autres chiens pr moi, s'ils sont aimés, respectés et éduqués, pas de pb !

C'est peut être pas rassurant ? 🙄

S'il y a soucis, cela se voit par le maître face au maître d'en face, l'attitude et énergie de ce dernier et aussi les chiens le sentent entre eux. Fais aussi confiance à Delta, sinon tu prends aussi le risque de lui transmettre tes appréhensions non ?

Moi perso je peux me méfier aussi bien d'un BA, amstaff, Shiba que d'un York ou teckel... La mâchoire joue mais les blessures comptent aussi ! Je me méfie aussi parfois des chats et de leurs coups de griffe !

Les petits risquent moins de blesser Orphée c'est sûr ! Mais à mes yeux, les moyens gabarits non plus ! Je sais pas comment expliquer plus clairement... Un chien est un chien voilà tout. Un amstaff est un chien voilà. Tu prends un autre chien taille moyenne et tu rates sa socia... Ce sont les mêmes risques de déséquilibres pr le chien, les mêmes risques pr le tien... Faudra intervenir là c'est sûr ds les deux cas...

Anecdote

Une dame du voisinage a lancé à mon conjoint qu'on n'aimait pas les chiens sinon on n'en aurait pas pris des gros et surtout pas des molosses, que c'était uniquement pr la garde 😂 mon conjoint lui a dit, oui c'est pour la garde de jouets !

Deux hommes, deux boxers, image inquiétante, peu rassurante ? Ou juste deux maîtres avec leurs chiens en balade ?

Aggie19

Le premier chien que Korkham a fréquenté de près est le staffie. Une sacrée mâchoire lui aussi ! Ça s'est très bien passé mais il faut dire qu'il s'entend avec 99 % de ses congénères ! C'est ce staffie qui lui a appris à jouer à la balle et à tirer un bâton...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Alors 3eme msg je suis sensible à la cause faut dire !

Les maîtres sont des abrutis !

Oui il y a bcp de jeunes ou inconscients ou les deux qui font np quoi avec leur amstaff...

Il y a aussi bcp de maîtres qui ne font pas l'éducation de leurs petits chiens 😁 car ils sont petits donc non dangereux 🙄 bah les pauvres petits stressés... Et le pire c'est que comme leur déséquilibre potentiel n'est pas dangereux entre guillemet, on n'intervient pas pr les aider ceux là !

Il y a aussi ceux qui succombent à la mode du primitif (je ne parle pas des passionnés et investis !) je parle de ceux qui les prennent pr des chiens calmes et juste beaux, de belles statues vivantes en ville et voilà, réservés peu sociables donc on laisse... On laisse.. Qui vivra verra...

Ne pas mettre tt ds le même sac c'est surtout cela.

Un maître un chien une éducation une relation. C'est la base pour nous. Amstaff ? Bah voilà tout, un chien et comme pr les autres chiens, nous sommes pour son intégration et sa socialisation (je ne dis pas que tu ne l'es pas 😉).

On en voit sans mumu ici, parfois sans laisse... La loi ! Oui certains ne la respectent pas et oui c'est pas responsable envers le chien. Il trinque au moindre incident... Cela m'interpelle. Sinon, à part cela ? Bah libres, ils courent avec Orphée et ce sont de bons copains pour elle et nous, voilà tout.

Emma1975

Salut,

J'avoue que ce sont des chiens qui pour ceux que nous avons croisés, en laisses (et rarement muselés), me semblent assez ... "statiques" les pauvres (la faute à être stigmatisés ou est-ce simplement une race peu expressive). C'est vrai que j'ai aussi souvent du mal à percevoir leurs codes, mais Ookipa lui, semble les comprendre quand même ... et oui, certains font des genres de ronflements, tu sais pas trop si ça grogne ou pas. Par contre jamais vu d'am staff le poil hérissé ! (j'avoue que je ne me languis pas).

Et comme on m'a bien appris que le statique c'est pas du tout bon, j'avoue que j'ai vite tendance à dire "salut gentiment" et me barrer.

Par contre, ookipa a eu l'occasion de jouer avec quelques staffies ... qui j'avoue du fait du gabarit et du petit côté "petit cochon" (désolée pour les fans de staffie, mon terme est affectueux mais je ne sais pas comment mieux décrire ceux que j'ai croisés car ils étaient un peu bien nourris) ne sont pas plus simples à décoder mais peut être moins anxiogènes.

Des locataires sont même venus avec leur staffie femelle, soi disant plutôt timide pas joueuse et parfois réactive ... on les a lachés direct dans le jardin et je peux vous dire qu'elle a fini son séjour KO et super ravie. ookipa a force de lui sauter devant comme un kangourou l'a bien déridée, elle s'est finalement amusée comme une fofolle, et là oui, j'ai retrouvé à ma vue d'humain un chien avec des attitudes et des signaux compréhensibles.

En tout cas, ça a pas gêné Ookipa.

(bon, ok, il n'a pas trop de reserve).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors 3eme msg je suis sensible à la cause faut dire ! Les maîtres sont des abrutis ! Oui il y a bcp de jeunes ou inconscients ou les deux qui font np quoi avec leur amstaff... Il y a aussi bcp de maîtres qui ne font pas l'éducation de leurs petits chiens 😁 car ils sont petits donc non dangereux 🙄 bah les pauvres petits stressés... Et le pire c'est que comme leur déséquilibre potentiel n'est pas dangereux entre guillemet, on n'intervient pas pr les aider ceux là ! Il y a aussi ceux qui succombent à la mode du primitif (je ne parle pas des passionnés et investis !) je parle de ceux qui les prennent pr des chiens calmes et juste beaux, de belles statues vivantes en ville et voilà, réservés peu sociables donc on laisse... On laisse.. Qui vivra verra... Ne pas mettre tt ds le même sac c'est surtout cela. Un maître un chien une éducation une relation. C'est la base pour nous. Amstaff ? Bah voilà tout, un chien et comme pr les autres chiens, nous sommes pour son intégration et sa socialisation (je ne dis pas que tu ne l'es pas 😉). On en voit sans mumu ici, parfois sans laisse... La loi ! Oui certains ne la respectent pas et oui c'est pas responsable envers le chien. Il trinque au moindre incident... Cela m'interpelle. Sinon, à part cela ? Bah libres, ils courent avec Orphée et ce sont de bons copains pour elle et nous, voilà tout.

Hello, :) Alors au contraire, je me fais violence pour m'enlever cette appréhension, et je pense que me renseigner un peu plus sur cette race m'aiderait :), c'est sur que je me remets toujours à l'esprit c'est un chien voilà tout mais le conditionnement est fot :)

Ici ils sont tous sans mumu, ça se passe globalement bien . J'entends d'autres maîtres parler d'altercation, de mon coté je n'ai rien eu . Du coup je me "bats" intérieurement pour ne pas angoisser lorsque Delta rencontre des Staffs . Je la laisse dire bonjour , quand je vois que le maître est zen (et j'essaie de rester zen de toutes mes forces XD)

Pour les autres rencontres j'arrive tout de même à bien percevoir la conversation Delta/autre chien.

Mais les staffs ne sont-ils pas légèrement différents dans leur signaux ?

Personne n'a remarqué ?

" Beach please ! "
Bobkat

Je pense pas que ca soit si différent mais peut être plus difficile à lire

J'ai un shar pei et ces chiens à ce que l'ont dit, sont dur a lire pour les autres chiens, a cause de leur petites oreilles, les petits yeux, du poils court, une queue portée haute naturellement, et qui grogne beaucoup ou fait le cochon comme tu dis lol, avec les babines énormes, dur a savoir s'ils montrent les dents ou pas.

C'est subtile mais quand tu vis avec tu te dis bein non c'est pas si dur que ca, tu vois bien les oreilles bouger, les yeux bouger lol, la crêtes bof car avec des poils de 2cm ca se voit pas beaucoup voir pas du tout

Mais c'est bien que tu montre a Delta tout type de chiens, et justement parfois je pense que ca passe mal parce que certains chiens ne connaissent pas bein les molosses, les grands ou les petits chiens, les chiens avec un handicape ou autre. Au moins elle aura plus de facilité plus tard avec des chiens un peu plus "atypique" Du coup c'est vrai que se fier au maitre c'est bien, enfin un maitre attentif lors des rencontres, pas celui qui n'en n'a rien a péter.

Utilisateur anonyme

Mais oui t'inquiète j'ai bien compris que tu voulais simplement comprendre pour mieux appréhender les situations de rencontre 😉

Alors oui pour répondre aussi à Emma, L'amstaff hormis qd il joue comme un dingue, est assez calme ! Loulou était hyper docile sur les trottoirs à 4 et 5 mois, la notre à côté la honte 😂

Explosivité j'ai dit. Calme et hop y'a un jeu, un truc sympa à faire et bam ça se réveille! Magnifique ! Hyper câlins aussi, je ne parle pas que de loulou hein !

Je ne pense pas qu'ils soient différents ds leurs signaux pour en avoir côtoyé plusieurs avec Orphée ou la grande. Ils sont plus réservés par moment calmes et hop ils bondissent c'est tout.

C'est sûrement qd ils sont calmes, avec l'air imposant qui fait douter les gens... On confond alors avec le statique du chien qui peut mal réagir de suite.

J'ai vu Loulou grandir de ses 3 mois à 1 an, j'ai vu une autre à ses 2 ans, un autre mâle bah N à ses 1 ans et demi et la femelle cordiale sévère à ses 4 ou 5 ans.

En anecdote, quand Orphée ou la grande voit un chien en forêt, elle peut parfois s'assoir, se coucher (prête à bondir), ou marcher en mode "fauve", ou "lionne"!

Quelques autres races le font ! C'est hyper impressionnant pr les maîtres et chiens d'en face ! Mais c'est du jeu souvent. C'est loin du torse bombé intimidant...

Certains signaux peuvent différer d'une race à l'autre je suppose mais pour L'amstaff je crois que dans l'ensemble ils sont assez "communs" ou bien suis je habituée aux molosses !

Les petits grognements aussi c'est du jeu, la notre peut le faire sur les chiens, ou une poubelle !

Par contre le grognement sourd, presque inaudible.... Là oui c'est l'alarme !

La premiere fois qu'Orphée a grogné, pdt ses chaleurs, c'était tellement bas, inaudible ! On a même cru au début que c'était l'autre chienne 😂 plus loin d'1metre et la notre à nos pieds !

C'est ce grognement chez le boxer et peut être chez le molosse en général et donc peut être amstaff que tu dois apprendre à identifier.

Pareil les primitifs grognent très "sauvage" ds le jeu c'est impressionnant ! Mais il y a l'autre type de grognement voire pas de grognement.... Plus calme, plus court et là bam !

Utilisateur anonyme

C'est vrai que ce type de chien, j'en croise pas mal qui vont systématiquement au contact gueule fermée, en tension silencieuse, et c'est pas particulièrement agréable à regarder.

Mais comme dit Emma n'est-ce pas simplement parce que ce sont, bien trop souvent, des chiens complètement bridés avec quelques carences sociales liées à l'appréhension de leur propre maître ?

Je n'ai encore jamais eu la chance de rencontrer quelqu'un qui laisse son Amstaff jouer avec ma chienne... Alors qu'il m'est arrivé très souvent de voir les maîtres se jeter sur leur chien pour le rattacher ou hurler leur nom presque en panique en nous voyant apparaître sur un chemin ou une plage. Donc si les maîtres se mettent dans cet état à la vue d'un autre chien, forcément ça ne met pas particulièrement en confiance.

Après moi je fais comme Lionel, je me fie aux maîtres et s'ils sont sûrs de leur chien je n'aurai aucun souci à laisser ma chienne le rencontrer, quelle que soit sa race.

Les Staffies en revanche, j'ai eu l'occasion d'en voir en liberté avec ma chienne. Des petites boules de nerfs tout feu tout flamme avec un sourire jusqu'aux oreilles, souvent trop excitables, mais plutôt joyeux et frétillants, donc pas du tout des chiens dont je me méfie. Je préfère largement un chien qui arrive excité et frétillant qu'un chien statique et tendu gueule fermée, qui lance des regards par dessous.