Bonjour,
Alors non, le chien non castré ne marque pas son territoire (pas d'accord avec toi P'titefleur) et il n'est pas agressif non plus (hors bagarre entre deux mâles non castrés près d'une femelle en chaleur). Par contre, cela peut être une cause de fugue en effet. Et surtout, si vous allez chez des personnes qui ont une femelle non stérilisée, il faudra surveiller qu'elle ne soit pas en chaleur...
Les hommes ont souvent des réticences à la castration... mais il faut aussi avoir en tête le nombre de maladie qui sont évitées avec la castration. Au final si on ne veut pas faire de la reproduction, il vaut mieux castrer son chien.
"La castration du chien prévient l’apparition ultérieure de certaines maladies hormonodépendantes.
- Elle permet d’éviter l’apparition de tumeurs testiculaires (tumeurs relativement fréquentes chez le chien)
- Elle limite le risque d’apparition des abcès des glandes anales,
- Elle diminue le risque d’apparition des tumeurs périanales
- Elle réduit le risque d’apparition d’une hernie périnéale,
- 50 à 80% des chiens de plus de 5 ans et 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d’une hyperplasie bénigne de la prostate(augmentation de taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). Cette affection ne s’accompagne pas toujours de signes cliniques mais peut ultérieurement se compliquer de diverses affections prostatiques (abcès, kyste, inflammation...) La castration prévient l’apparition de ce phénomène."
" Comportementaliste canin - hund.fr "