ce qui se passe en belgique, c'est un peu different qu'en france. En effet il n'y a aps de chien categorisé ici d'une regle general.
Par contre, suivant les communes, les lois internes à la commune le sont. Par exemple ou j'habite, il y a 13 races de chiens sur liste rouge. une taxe annuelle par chien que tu posedes et obligation de présenter une preuve de contrat d'assurance si jamais le chien "categorisé" provoque un accident. Il est possible que ton chien soit vu par un specialiste canin qui va le tester dans toutes les situations possible et imaginable pour pouvoir déterminer son degré d'agressivité et voir si il est potentiellement dangereux ou non. Si il est catégorise comme dangereux, soit il t'oblige a clôturer ton jardin avec des règles bien précises et tu auras l'interdiction de le promene même si il est en laisse et qu'il porte une musseliere. Si tu ne veux pas clôturer ton jardin, la il prenne le chien et le place dans un refuge.
d'autre commune te diront que tu peux l'avoir et le promener mais obligatoirement avec muselière
A bruxelles, je ne sais pas comment ça se passe au niveau des "lois"
pour le LOF (chien de race francais) c'est effectivement le L.O.S.H(livre des origines st hubert) en belgique mais ça se passe exactement comme en france. Si parents LOSH, préinscription des chiots et à toi de le faire confirmer lors d'une exposition canine pour qu'il puisse avoir le vrai pedigré
pour ce qui est de la castration, moi je n'y ai vu que des avantages