Excréments sur pelouse

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avoir réponse à ma question.

Je vous explique ma petite problématique.

Je suis propriétaire d un amstaff/labrador ( taille moyenne) je vis dans un appartement ( jusqu ici ok ) j habite dans le quartier depuis 8 Ans. A l époque, avec mes parents, nous avions eu un rottweiler ( jamais eu de problème avec le voisinage )

Seulement ici, ma concierge est venu me dire que des voisins se seraient plaint de mon amstaff parce qu elle fait ses excréments sur la pelouse (pelouse qui entoure tout mon immeuble et je vais expressément à la pelouse qui donne à l arrière pour justement gêner personne ! ) et Apparemment, ça dérange certains car ils sont trop fainéants de faire le tour par le trottoir et préfèrent couper le chemin par le gazon !

Ce qui me révolte c est qu on pointe directement ma chienne hors que je suis absolument pas la seule de mon immeuble et encore moins du quartier à posséder un chien !

J en viens à ma question , il y a t il une loi concernant les excréments de chiens sur pelouse ? ( je suis de Belgique) Je précise qu il y'a AUCUN panneaux qui indiquent qu il est interdit aux chiens de faire leur besoins à ces endroits là.

J espère que ma situation est expliquée clairement.

Je vous remercie d avance pour vos réponses.

V.

23 réponses
Jador

Vous n'êtes pas jugée, il faudrait un tribunal pour cela. Si vous réagissez ainsi c'est que vous n'êtes pas sereine. Mais pourquoi une Loi...votre situation relève juste du bons sens, du respect et de la citoyenneté, non? Pourquoi vouloir que le législateur passe par là!! Pourquoi pas des lois pour dire quand aller pisser à ce rythme là... Juste un peu de civisme pour que la vie soit agréable pour tous...

Utilisateur anonyme

Je le suis mais commencer a me dire que "c est a cause de moi" je n accepte pas. Si on doit m interdire quelque chose, j accepterais mieux si une loi existerait car les gens qui se plaignent sont les mêmes qui crachent par terre ou qui jettent leur mégot de cigarettes et déchets ... respect et civisme dans les 2 sens dans ce cas là.?

Faut aussi comprendre mon point de vue ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous ramassez les crottes de votre chien, et que un voisin viens vous voir en ralant vous lui montrerez vos sac à crotte, parce qu’a L’avenir vous ramasserez, ils iront râler sur les autres qui ne ramasse pas, c’est pas parcequ’iL n’y a pas de panneau que c’est autorisé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Bonjour,

Je m'incruste, vous dite que la pelouse personne ne peut s'y installer même quand il fait beau.

Ok soit, par contre, là il fait froid et tout, mais ramasser c'est mieux, et je me suis faite cette réflexion en été, quand je promènais ma chienne elle fait de temps en temps au pied des arbres, et souvent il y a pleins de crottes autour, ça fouette!! je ramasse et même si une crotte de plus ou de moins ça ne changera rien au fait que ça pue, mais j'ai pas envi de participer au massacre.

Ensuite oui on se plaint des crottes de chiens alors qu'il y a des gens dégueulasses qui jettent déchets et mégots et crachent, mais c'est pas une raison pour en faire autant, est-ce que ça serait agréable que les gens jettent des détritus papier et autres à l'endroit ou votre chien fait caca, sur ce bout de pelouse, puisque après tout cet endroit n'est pas exploitable

Utilisateur anonyme

Je le suis mais commencer a me dire que "c est a cause de moi" je n accepte pas. Si on doit m interdire quelque chose, j accepterais mieux si une loi existerait car les gens qui se plaignent sont les mêmes qui crachent par terre ou qui jettent leur mégot de cigarettes et déchets ... respect et civisme dans les 2 sens dans ce cas là.?

Faut aussi comprendre mon point de vue ;)

Si une loi existe * pardon pour la faute

Utilisateur anonyme

Merci je cherche juste à me renseigner pour faire au mieux .

Utilisateur anonyme

Si tu veux faire au mieux, tu ramasses.

Et même en absence de loi, comme on te l'a dit c'est juste une question de bon sens. Faut pas venir se plaindre après que tout est hyper réglementé, qu'on est obligé de tenir les gens par la main pour tout et n'importe quoi.

Accessoirement je te mets un extrait de ton règlement de police communal :

"Article 114.

§1. Sans préjudice de l’application de l’article 13 du présent règlement, les personnes qui

accompagnent un chien sont tenues de ramasser de manière adéquate les déjections de l’animal sur

l’espace public, à l’exception des bouches d’égouts et des endroits spécialement prévus et aménagés

à cet effet.

Outre l’application d’une amende administrative de maximum 250 euros, celui qui enfreint ce

paragraphe doit aussitôt remettre les choses en état de propreté, faute de quoi la Commune se

réserve le droit d’y pourvoir aux frais, risques et périls du contrevenant.

§2. Le maître ou le gardien de l'animal doit disposer en tout temps d’au moins deux sachets ou

d'objets similaires pour éliminer les déjections de l'animal. Ces sachets ou objets doivent être jetés

dans les poubelles installées le long de la voie publique ou dans les poubelles situées sur le site

fréquenté par l'animal. Ces sachets ou objets similaires devront être présentés sur toute demande

d'une personne habilitée ou de la police.

Celui qui enfreint les dispositions du présent paragraphe sera puni d’une amende administrative d’un

montant maximum de 140 euros."

Donc oui une loi existe.

Il y a même une sanction pour ceux qui se promènent sans sachet.

Ramasse.

Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

38€? Vous avez de la chance ! Dans ma ville c'est 68€! Je viens de vérifier de nouveau et c'est bien ça! Et c'est la chasse aux fraudeurs croyez moi, vous verrez il n'y a que le premier pas qui coûte, après ça devient plus qu'une habitude, un réflexe.

Carpediem07
Tiens un commerce et travaille l'été en emploi saisonnier la nuit.

38€? Vous avez de la chance ! Dans ma ville c'est 68€! Je viens de vérifier de nouveau et c'est bien ça! Et c'est la chasse aux fraudeurs croyez moi, vous verrez il n'y a que le premier pas qui coûte, après ça devient plus qu'une habitude, un réflexe.

Dreambird8

Oui, la loi stipule que les maîtres doivent ramasser les crottes de leurs chiens. Dans votre propriété privée (jardin par exemple) vous faites ce que vous voulez, mais là vous vivez avec des voisins aux alentours, donc obligation de ramasser, au risque qu'ils ne contactent la police et que vous vous preniez une amende.