Est-ce un risque d'adopter un am'staff à la spa ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation, décidé depuis quelques temps, après mûre réflexion avec ma femme et mon fiston de 7 ans à adopter un toutou pour venir agrandir la famille nous sommes allés hier aux portes ouvertes du refuge spa le plus proche. Nous avions repérés sur leur site(surtout ma femme) une petite croisé labrador de 8 mois, arrivé sur place nous attendions le long des enclos que la soigneuse nous confie la petite chienne....et la ça a été un très très gros coup de foudre, pas du tout pour la petite lab mais pour Paco, amstaff bleu LOF de 4 ans retiré par décision de justice à son ancien maître, qui malgré les aboiements et le passage restait étonnamment calme, ses yeux mes amis...mélange de tristesse, de résignation, mais aussi et surtout de douceur et de manque d'amour...bref après une courte ballade avec la petite lab, je demande si il y a possibilité d'entrer en contact avec lui, la soigneuse m'explique alors le cercle vicieux infernal qui va sûrement condamner le pépère à la prison à vie, en effet avec Paco, sans formation "chien de catégorie" pas de contact avec les adoptants, pas de ballades (même avec les bénévoles spa), en gros QHS à vie pour lui, les seules personnes lui montrant de l'intérêt étant (désolé pour le cliché) de jeunes branleurs de 20 ans recherchant du gros chien pour compléter la panoplie BMW/pouffe blonde/molosse.... Après avoir beaucoup insisté, négocié avec la responsable du refuge, nous arrivons enfin à faire sortir Paco (muselière etc) avec la présence d'une soigneuse accréditée. Calme, doux et complètement dominé Paco accepte sans aucune réaction hostile ou craintive la présence de mon fils qui lui fait de suite de gros calins, je tente de le mettre sur le dos, il se laisse faire et se met les 4 fers en l'air sans opposer la moindre résistance, assis, couché, il obéit direct même à mon fiston, je demande à le mettre en contact avec un chat car nous en avons un, Paco montre de la curiosité, pleurs pour entrer en contact avec le chat et finalement se prends un coup de griffes sans broncher. Voilà du coup nous pensons faire dès demain les démarches et paperasses nécessaires à son adoption, nous comptons également faire des séances avec un dresseur/comportementaliste, ce sera notre premier amstaff et aimerions des conseils et avis par rapport à la situation, merci d'avance. Yann

71 réponses
Enicia

C'est très vrai hélas énergie solaire. Pour avoir été bénévole dans deux refuges différents, les responsables sont souvent aigris par toutes les horreurs qu'ils voient qu'ils en viennent à penser que tous les futurs adoptants risquent d'être de mauvais maîtres...ils n'ont plus de recul et leur expérience fait qu'ils n'entendent pas ce que les bénévoles essayent parfois de leur dire... Et certains adoptants se voient refuser un chien pour des motifs bidons, devant des jeunes bénévoles impuissants... Comme vous le dites, et comme je le confirme avec solenneb, le comportement du chien au refuge n'est pas forcément révélateur de son attitude une fois arrivé à la maison et leurs critères ne servent donc parfois pas à grand chose. Malheureusement on ne refera pas le monde et certains refuges heureusement ne fonctionnent pas comme ça.

Quant aux staffs et pit bull non lof, ils sont normalement interdits en France donc ne sont pas censés être proposés à l'adoption (même si cette loi est stupide) et lorsqu'un staff ou pit non lof est adopté, le refuge engage sa responsabilité s'il arrive qqchose. Dans un refuge ou j'ai été bénévole, des gens ont adopté un staff non lof qui a mordu leur enfant... Résultat le refuge à été jugé coupable et à donné des dommages, d'où le fait qu'il soit si réticents à les faire adopter. L'expérience d'adopter un staff peut être catastrophique si on n'est pas assez renseigné sur ce chien, tout comme elle peut être merveilleuse comme le prouve solenneb. Je pense qu'il faudrait presque imposer aux futurs adoptants de passer plus de temps que ces simples 10 minutes afin de réussir au mieux les adoptions plutôt que de dire aux gens qu'ils ont 15 jours d'essai, comme quand on achète un vêtement et que le chien revienne, ce qui est un traumatisme de plus pour les maîtres et encore plus pour le chien....

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, alors moi je suis conducteur de bus, et ma femme est bibliothécaire mais je ne vois pas le rapport avec notre capacité à adopter Paco ? Sinon, ça avance !!! Ça y est nous avons réservé le 1er novembre pour passer la formation d'aptitude, et pris plusieurs contacts avec des comportementalistes spécialisés en méthode douce, effectivement cette méthode nous parle beaucoup plus que de beugler en allemand sur notre toutou :) du coup d'ici là, on retournera au refuge tous les dimanches, avec un peu d'insistance, on devrait réussir à accompagner la soigneuse en balade, et pouvoir au moins faire quelques câlins à Paco, même si sans la formation d'aptitude on ne pourra pas faire grand chose, ça nous paraît important de faire sentir au pépère qu'on ne le laisse pas tomber. Je pense qu'à force de nous voir, on va finir par l'avoir à l'usure la directrice du chenil !!! :)

Docline

On croise les doigts pour vous. Et pour Paco 😌

Energiesolaire

C'est très vrai hélas énergie solaire. Pour avoir été bénévole dans deux refuges différents, les responsables sont souvent aigris par toutes les horreurs qu'ils voient qu'ils en viennent à penser que tous les futurs adoptants risquent d'être de mauvais maîtres...ils n'ont plus de recul et leur expérience fait qu'ils n'entendent pas ce que les bénévoles essayent parfois de leur dire... Et certains adoptants se voient refuser un chien pour des motifs bidons, devant des jeunes bénévoles impuissants... Comme vous le dites, et comme je le confirme avec solenneb, le comportement du chien au refuge n'est pas forcément révélateur de son attitude une fois arrivé à la maison et leurs critères ne servent donc parfois pas à grand chose.

Et je comprends leur position. Je crois juste qu'à l'ère des technologies de l'information, et avec la multiplication des options pour bien éduquer un chien, je ne suis pas sûr que l'expérience passée fasse contrepoids au désir de bien faire, donc de la bonne volonté.

Bonjour à tous, alors moi je suis conducteur de bus, et ma femme est bibliothécaire mais je ne vois pas le rapport avec notre capacité à adopter Paco ?

Je me demandais simplement comment des gens dotés d'un si grand coeur gagnent leur vie.

Je crois qu'un jour le savoir et le bien triompheront, et que ces mesures anti-races tomberont. On parlera alors de ces gens, de vous, qui aurez su aller au delà des mythes, et aurez contribué ainsi à préserver ces races magnifiques.

Utilisateur anonyme

En vous lisant il est clair que vous avez déjà beaucoup investi ce chien . Je vous souhaite que l'adoption se passe le mieux possible. Les staffs sont de supers compagnons. Votre projet d'adoption pour lui semble être bien pensé. Cours d'education pour toute votre famille et votre nouveau compagnon pour que vous puissiez vous rencontrer avec l'aide/yeux d'un pro. Il est magnifiqe. Racontez nous la suite.

Utilisateur anonyme

Merci, ça nous touche beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai travaillé quelques années dans un refuge SPA et nous nous sommes toujours battus pour sauver ces pauvres chiens (catégorisés), achetés comme vous le dites par de mauvaises personnes, pour de mauvaises raisons, puis refourgué à un pote puis abandonné, ou retiré pour mauvais traitement, et comme vous le dites certains perdent espoir dans leurs cage, malgré le combat des refuges. Moi j'en suis à ma 3eme rott. La 1ere j étais sa 4eme maitresse, je voulais adopter un petit chien pour tenir compagnie à mon golden, et j'ai eu un coup de coeur pour elle, dans sa cage, qui m'attendait, si sereine dans son box. elle a été une merveille de courage, de joie de vivre, de gentillesse et d'équilibre . La 2eme partie trop tôt, douce, sociable tous animaux, humains, gardienne. et ma petite dernière elle est adorable mais c'est plus compliqué pour elle. Mais avec de la volonté et l'aide d'un bon éducateur il y a d'énormes progrès.

Pour adopter il faut connaître le chien en général. Vous pouvez vous renseigner sur la race, et les papiers à obtenir. Chaque chien, chaque vécu est différent. Les staffs sont en général des chiens joyeux et amicaux et nous avons fait de belles adoptions.

Si le coup de foudre est réciproque, que vous êtes prêts à vous investir, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien...

Je vous souhaite plein de bonnes choses, en espérant que mon avis vous ai été utile...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour répondre à la question posée dans le titre, oui il y a un risque à adopter en refuge un chien dont on ne connait pas le vécu. Il faudra patiemment apprendre à le connaître au fil des mois, à anticiper ses réactions, à découvrir peu à peu son véritable tempérament. Pour mon premier chien j'avais beaucoup pensé à l'adoption en refuge mais n'avait pas osé. Sachant que mes futurs enfants vont grandir avec, j'ai opté pour une relative sécurité en faisant toute l'éducation moi même. Avec des enfants plus âgé comme votre fils j'aurai sûrement eu moins de craintes.

Autour de moi, plusieurs personnes ont adopté, il y a des réussites et des échecs. Mais la race n'a rien à voir la dedans, c'est parfois le toutou le moins "risqué" qui se révèle agressif ou ingérable, alors que le plus impressionnant va devenir le meilleur chien du monde... Il n'y a pas de règle. Au final il faut vous écouter. Si vous le sentez, faites le. Avec une motivation comme la vôtre il y a de grandes chances que l'aventure soit réussie !

Utilisateur anonyme

Oui c'est vraiment ça, on le sent vraiment bien, on à tous les trois vraiment eu un truc spécial avec lui, on est une famille avec notre passé et lui le sien, on va apprendre tranquillement à se connaître, à s'apprivoiser, avec le petit et le chat on veut vraiment prendre le temps de faire les choses correctement, ce qui n'est pas plus mal, en trois jours entre les coups de fils et mails à différents éducateurs canins pour prendre rendez-vous pour le permis "gros toutou", la recherche sur les méthodes d'apprentissages, de réadaptation en cas de traumatisme, de problème comportementaux, sur les spécificités de la race, la législation, la paperasse à préparer, les bons harnais, colliers, panier, croquettes, bref en théorie waouw on commence à être super calés :) mais bon en théorie hein, la réalité c'est différent, mais si au pire du pire du pire ça ne le fait pas, on aura fait le max, en tous cas on tenait à dire que les gens sur ce forum sont supers, chaque réponse alimente la discussion, nous aide dans nos recherches et nous conforte dans notre idée, je me répète mais encore merci à tous !

Utilisateur anonyme

Bon le début des embûches commence...On appelle la directrice du refuge, on lui rappelle qui on est (elle a la fiche), on lui redis notre motivation, qu'on vient de réserver et payer notre formation pour le 1er Novembre...elle répond super froidement que quelqu'un a appeler pour lui et ququ'l est la depuis trop longtemps, faut il comprendre qu'elle serait prête à "refourguer" le chien au premier venu pour libérer un box ?! On lui rappelle que l'on est sérieux, que l'on à engager des frais etc elle nous dit de commencer par appeler notre maire pour l'autorisation, et que notre argent n'est pas perdu, que l'on pourra prendre un autre chien.....Grrrr !!! Aucune cohérence, en deux phrases, elle nous dit que, en gros c'est mort, puis qu'il faut qu'on appelle notre mairie ?! On lui réponds que on ne veut pas un amstaff' où n'importe quel chien de catégorie 2, nous on veux adopter Paco !!! Bref, on termine la conversation, on appelle la mairie, la personne nous dit qu'il faut les papiers originaux, et que si toutes les pièces du dossier ne sont pas en règle, il sera rejeté...restons zen, restons zen...on rappelle le refuge, on explique la situation, on demande si il est possible d'avoir accès aux "originaux", elle nous dit que ça ne se passe pas comme ça une adoption, et nous propose, à la limite, des photocopies.... HAAAAAAAAAAAAA !!!!! On insiste, propose une lettre d'engagement sur l'honneur, elle dit que non, mais bon, comme je pense qu'elle comprend qu'on ne lâchera pas l'affaire, et qu'on lui dit qu'on passera dimanche, elle finit par dire qu'on va trouver une solution...