Bonjour,
J'ai travaillé quelques années dans un refuge SPA et nous nous sommes toujours battus pour sauver ces pauvres chiens (catégorisés), achetés comme vous le dites par de mauvaises personnes, pour de mauvaises raisons, puis refourgué à un pote puis abandonné, ou retiré pour mauvais traitement, et comme vous le dites certains perdent espoir dans leurs cage, malgré le combat des refuges. Moi j'en suis à ma 3eme rott. La 1ere j étais sa 4eme maitresse, je voulais adopter un petit chien pour tenir compagnie à mon golden, et j'ai eu un coup de coeur pour elle, dans sa cage, qui m'attendait, si sereine dans son box. elle a été une merveille de courage, de joie de vivre, de gentillesse et d'équilibre . La 2eme partie trop tôt, douce, sociable tous animaux, humains, gardienne. et ma petite dernière elle est adorable mais c'est plus compliqué pour elle. Mais avec de la volonté et l'aide d'un bon éducateur il y a d'énormes progrès.
Pour adopter il faut connaître le chien en général. Vous pouvez vous renseigner sur la race, et les papiers à obtenir. Chaque chien, chaque vécu est différent. Les staffs sont en général des chiens joyeux et amicaux et nous avons fait de belles adoptions.
Si le coup de foudre est réciproque, que vous êtes prêts à vous investir, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien...
Je vous souhaite plein de bonnes choses, en espérant que mon avis vous ai été utile...