Est-ce un risque d'adopter un am'staff à la spa ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation, décidé depuis quelques temps, après mûre réflexion avec ma femme et mon fiston de 7 ans à adopter un toutou pour venir agrandir la famille nous sommes allés hier aux portes ouvertes du refuge spa le plus proche. Nous avions repérés sur leur site(surtout ma femme) une petite croisé labrador de 8 mois, arrivé sur place nous attendions le long des enclos que la soigneuse nous confie la petite chienne....et la ça a été un très très gros coup de foudre, pas du tout pour la petite lab mais pour Paco, amstaff bleu LOF de 4 ans retiré par décision de justice à son ancien maître, qui malgré les aboiements et le passage restait étonnamment calme, ses yeux mes amis...mélange de tristesse, de résignation, mais aussi et surtout de douceur et de manque d'amour...bref après une courte ballade avec la petite lab, je demande si il y a possibilité d'entrer en contact avec lui, la soigneuse m'explique alors le cercle vicieux infernal qui va sûrement condamner le pépère à la prison à vie, en effet avec Paco, sans formation "chien de catégorie" pas de contact avec les adoptants, pas de ballades (même avec les bénévoles spa), en gros QHS à vie pour lui, les seules personnes lui montrant de l'intérêt étant (désolé pour le cliché) de jeunes branleurs de 20 ans recherchant du gros chien pour compléter la panoplie BMW/pouffe blonde/molosse.... Après avoir beaucoup insisté, négocié avec la responsable du refuge, nous arrivons enfin à faire sortir Paco (muselière etc) avec la présence d'une soigneuse accréditée. Calme, doux et complètement dominé Paco accepte sans aucune réaction hostile ou craintive la présence de mon fils qui lui fait de suite de gros calins, je tente de le mettre sur le dos, il se laisse faire et se met les 4 fers en l'air sans opposer la moindre résistance, assis, couché, il obéit direct même à mon fiston, je demande à le mettre en contact avec un chat car nous en avons un, Paco montre de la curiosité, pleurs pour entrer en contact avec le chat et finalement se prends un coup de griffes sans broncher. Voilà du coup nous pensons faire dès demain les démarches et paperasses nécessaires à son adoption, nous comptons également faire des séances avec un dresseur/comportementaliste, ce sera notre premier amstaff et aimerions des conseils et avis par rapport à la situation, merci d'avance. Yann

71 réponses
Utilisateur anonyme

Merci c'est gentil, en fait le truc c'est que ce chien, si on ne l'adopte pas, est condamné, nous on est allé à la spa sans préjugés, on ne voulait même pas forcément repartir avec un chien, on avait juste dans l'idée de voir et de prendre des renseignements sur le caractère des toutous, sachant qu'on était décidé à prendre un chien à la maison, mais pas non plus prêt à prendre le premier venu façon "achat compulsif", nous voyons l'adoption d'un chien comme l'accueil d'un nouveau membre dans la famille (le petit,ma femme,Mimo le chat et moi-même) la vie que l'on veut lui offrir ? Ben en gros, beaucoup d'affection, de bonnes balades, de bonnes gamelles, mais aussi moins cool, des moments tous seul (avec le chat) quand on est au boulot (entre 3h est 7h par jour selon mes horaires), après je pense qu'on est apte à s'occuper de Paco, à la campagne, la maison fait 100m carré avec un ptit jardin, les seules inquiétudes qui restent sont plus par rapport a la capacité physique de ma femme pour la ballade et surtout une éventuelle réaction agressive envers le petit ou le chat, en tous cas merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider

Enicia

Bonjour C'est une très belle démarche ! Après, je ne vous cache pas être bénévole en refuge, adopter un chien de refuge n'est pas toujours facile, ils ont été abandonnés et ont souvent souffert de leur abandon, ce qui fait qu'il font souvent de l'anxiété de séparation. Je vous conseille de lire des articles sur le sujet, c'est impressionnant... Le mien en fait et j'ai été vraiment démunie au début.

Quant au fait que ce soit un amstaff (il est magnifique d'ailleurs) , il est très ingénieux en effet de voir un comportementaliste pour en savoir plus sur ce chien. Et pour votre fils, l'éducateur qui avait vu mon chien m'avait conseillé d'aller sur le site de la société centrale canine, il y a une rubrique pour les enfants qui explique les bons comportements, c'est bien fait et l'enfant est très fier de décrocher le diplôme du fidèle compagnon de loup. Chez nous il est imprimé et trône sur le frigo.

Parmi les fidèles de wamiz, solenneb a adopté un pit bull maltraité et elle ne tarit jamais d'éloges sur sa chienne disant qu'elle est exceptionnelle... Elle aussi avait ressenti un bon feeling avec ce chien pourtant résigné comme l'amstaff dont vous parlez. Après comme avec tout chien il est primordial de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien dont vous ne connaissez pas le passé....

Suite dessous

Utilisateur anonyme

Il me semble que justement, pour voir si le chien ainsi que tous les membres du foyer (même les autres animaux) s'entendent bien, les refuges organisent une ou des rencontres avant l'adoption définitive. Avec un chat c'est forcément plus délicat qu'avec un chien (qui lui, peut être amené au refuge pour rencontrer le petit nouveau sur un terrain neutre avant de le recevoir chez soi), mais c'est totalement faisable ^^ Bon courage en tout cas, j'espère vraiment pour vous que cette adoption se fera, c'est une super expérience :)

Enicia

Comme vous, je voulais absolument adopter un chien de refuge mais sachant que j'avais des jeunes enfants, je me devais en tant que maman de ne pas faire n'importe quoi et d'adopter un chien à priori gentil... Alors j'ai refait du bénévolat en refuge pour me familiariser avec les chiens en les promenant et adopter celui qui nous correspondrait le mieux... Ce n'est finalement pas le chien avec lequel j'avais eu un coup de cœur (un chien également de catégorie : rottweiler) que j'ai adopté car au fil du temps il entretenait une relation fusionnelle avec moi mais au point de ne plus supporter que je promeně un autre chienvet de se mette dans des états inquiétants, j'ai joué la sécurité et l'ai laissé. Peut être qu'il aurait été super.... Je ne cherche pas à vous dissuader car ce chien est peut être très sympa et chaque chien est différent mais peut être que si vous proposez vos services pour promener ce chien et faire plus ample connaissance avec lui, vous pourriez mieux le cerner et cela confortera votre choix, car 10 minutes c'est peu pour décider d'accueillir un chien pour toute une vie. J'ai mis pour ma part près d'un an à comprendre mon chien que je connaissais pourtant déjà au refuge... Je ne sais pas quelle sera la suite mais je vous souhaite sincèrement pour vous et ce pauvre loulou que cette belle aventure puisse se faire.

.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les infos, le ptit diplôme, j'en connais un à qui ça va plaire ! Je vais me renseigner sur l'anxiété de séparation. Pas bête, je n'avais pas pensé à amener le chat avec nous au refuge, on tentera l'expérience dès que l'on à obtenu l'autorisation de le balader, c'est extrêmement frustrant de se dire que l'on souhaite l'adopter mais que le temps de faire la paperasse en mairie, de passer les autorisations etc... Le pauvre pépère en a encore pour 15 jours/3semaines à patienter, mais bon on se dit que ça va nous laisser le temps de prendre un maximum d'infos, et de se "former" à l'accueillir convenablement. Je trouve normal de ne pas mettre un toutou de se gabarit entre toutes les mains mais je trouve dommage et triste qu'une fois placé en refuge il y ai autant de barrières entre ce type de chien et les éventuels adoptants, j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles et soigneurs qui font tous ce qu'ils peuvent ça se sent, mais au final à cause de comportements humains inconscients, les pauvres se retrouve condamné à une vie tellement atroce...

Solenneb

Bonsoir! J ai en effet adopté une chienne pitbull de 8 ans à.l.époque qui avait passé déjà 5 longues années à pourrir dans un box... Avant de.nous.lancer nous avons fait.de.nombreuses balades... Passé du temps avec elle dans.son box... Bref Après 3/4.mois à aller à la.spa tous les.dimanches et après avoir fait les.démarches administratives... Sency est arrivée à la maison! La.chienne que nous avions connu à la spa... Qui gardait une certaines distances comme pour se protéger d une éventuelle désillusion. Elle a alors totalement changé! La.chienne mefiante, pas affectueuse et désintéressée c est transformée en une boule d amour et de dévotion pour nous (surtout.moi) cette chienne nous montre chaque jour sa loyauté! Elle sait être là quand.il faut, et se faire.discrète si nécessaire! Bref un amour! Une.merveille!

Maintenant ce qui est sur c est que les.staff, pitt sont des.chiens adorables! Mais.malheureusement l.erreur pour eux n est pas.permise! Donc soyez.sur de vous! Pour celà je vous.invite à.y retourner de nombreuses fois! Renseignez vous sur.la.méthode.positive et faites appel à un éducateur et un.comportementaliste! Bannissez toutes les.idées reçues sur la.dominance et autres conneries! Si un éducateur vous conseille le.collier etrangleur, fuyez... Bref ne passez.pas à côté d une.si belle rencontre, mais.soyez sur de vous... Car lui sera sur, et supportera difficilement.d être trahis une.nouvelle fois.par les.humains...

En tout cas il est splendide!

Solenneb

voici.ma princesse

Utilisateur anonyme

Elle a l'air adorable, on voit bien que la vie a été dure pour elle avant d'être accueillie chez vous pauvre louloute. Ça me conforte dans l'idée d'adopter Paco, mais aussi de vraiment prendre le temps d'apprendre à le connaître au refuge, avec ma femme seule, en ballade, dans son box, dans un endroit neutre avec mon gros matou, de prendre toutes les infos sur les comportementalistes en méthodes douces etc, bref de prendre le temps de préparer le terrain quitte à attendre un peu plus de temps avant de le ramener à la maison, on a vraiment eu un énorme coup de coeur tous les trois, ce serait dommage d'aller trop vite et de gâcher l'adoption par emballement et manque de connaissances, en tous cas encore merci à tous le monde pour vos réponses très instructives et bienveillantes

Docline

ça fait plaisir de voir le début de jolies histoires

J'espère que nous auront droit aux épisodes à venir 👌

Energiesolaire

Merci beaucoup pour les infos, le ptit diplôme, j'en connais un à qui ça va plaire ! Je vais me renseigner sur l'anxiété de séparation. Pas bête, je n'avais pas pensé à amener le chat avec nous au refuge, on tentera l'expérience dès que l'on à obtenu l'autorisation de le balader, c'est extrêmement frustrant de se dire que l'on souhaite l'adopter mais que le temps de faire la paperasse en mairie, de passer les autorisations etc... Le pauvre pépère en a encore pour 15 jours/3semaines à patienter, mais bon on se dit que ça va nous laisser le temps de prendre un maximum d'infos, et de se "former" à l'accueillir convenablement. Je trouve normal de ne pas mettre un toutou de se gabarit entre toutes les mains mais je trouve dommage et triste qu'une fois placé en refuge il y ai autant de barrières entre ce type de chien et les éventuels adoptants, j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles et soigneurs qui font tous ce qu'ils peuvent ça se sent, mais au final à cause de comportements humains inconscients, les pauvres se retrouve condamné à une vie tellement atroce...

Vous faites quoi dans la vie sans indiscretion?

Et je partage un peu votre point de vue. Récemment une dame qui fréquente notre parc me disait s'être fait refusé la possiblité d'adopter un chien de son choix en refuge, même pas catégorisé. Figurez-vous donc qu'on fait passer des tests aux chiens, et on les étiquette. Celui-là, pas pour une famille sans expérience, celui-là non plus, celui-ci ça va. Comme ces choix étaient tous étiquettés "maîtres avec expérience", bien elle se les ai fait refuser. Elle a du prendre un chiot, et n'a donc pas pu sauver un chien.

Ok. J,ai 2 problèmes majeurs avec ça, même si je comprends le but:

1. Il y a d'autres façons pour un adoptant de devenir un bon maître, "qu'avoir déjà possédé un chien"

2. Avoir déjà possédé un chien ne garantit absolument rien

Avec Internet et tout, je crois qu'on aurait pu mettre cette personne en garde, lui donner une clé usb avec un tas de ressources, etc... Il y a d'autres façons de parvenir à ses fins, que d'interdir.

Mais quand on s'amuse à jouer les dames patronesses, bien on écrit des réglements.