Merci beaucoup pour les infos, le ptit diplôme, j'en connais un à qui ça va plaire ! Je vais me renseigner sur l'anxiété de séparation. Pas bête, je n'avais pas pensé à amener le chat avec nous au refuge, on tentera l'expérience dès que l'on à obtenu l'autorisation de le balader, c'est extrêmement frustrant de se dire que l'on souhaite l'adopter mais que le temps de faire la paperasse en mairie, de passer les autorisations etc... Le pauvre pépère en a encore pour 15 jours/3semaines à patienter, mais bon on se dit que ça va nous laisser le temps de prendre un maximum d'infos, et de se "former" à l'accueillir convenablement. Je trouve normal de ne pas mettre un toutou de se gabarit entre toutes les mains mais je trouve dommage et triste qu'une fois placé en refuge il y ai autant de barrières entre ce type de chien et les éventuels adoptants, j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles et soigneurs qui font tous ce qu'ils peuvent ça se sent, mais au final à cause de comportements humains inconscients, les pauvres se retrouve condamné à une vie tellement atroce...
Vous faites quoi dans la vie sans indiscretion?
Et je partage un peu votre point de vue. Récemment une dame qui fréquente notre parc me disait s'être fait refusé la possiblité d'adopter un chien de son choix en refuge, même pas catégorisé. Figurez-vous donc qu'on fait passer des tests aux chiens, et on les étiquette. Celui-là, pas pour une famille sans expérience, celui-là non plus, celui-ci ça va. Comme ces choix étaient tous étiquettés "maîtres avec expérience", bien elle se les ai fait refuser. Elle a du prendre un chiot, et n'a donc pas pu sauver un chien.
Ok. J,ai 2 problèmes majeurs avec ça, même si je comprends le but:
1. Il y a d'autres façons pour un adoptant de devenir un bon maître, "qu'avoir déjà possédé un chien"
2. Avoir déjà possédé un chien ne garantit absolument rien
Avec Internet et tout, je crois qu'on aurait pu mettre cette personne en garde, lui donner une clé usb avec un tas de ressources, etc... Il y a d'autres façons de parvenir à ses fins, que d'interdir.
Mais quand on s'amuse à jouer les dames patronesses, bien on écrit des réglements.