Est-ce un risque d'adopter un am'staff à la spa ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je vous explique ma situation, décidé depuis quelques temps, après mûre réflexion avec ma femme et mon fiston de 7 ans à adopter un toutou pour venir agrandir la famille nous sommes allés hier aux portes ouvertes du refuge spa le plus proche. Nous avions repérés sur leur site(surtout ma femme) une petite croisé labrador de 8 mois, arrivé sur place nous attendions le long des enclos que la soigneuse nous confie la petite chienne....et la ça a été un très très gros coup de foudre, pas du tout pour la petite lab mais pour Paco, amstaff bleu LOF de 4 ans retiré par décision de justice à son ancien maître, qui malgré les aboiements et le passage restait étonnamment calme, ses yeux mes amis...mélange de tristesse, de résignation, mais aussi et surtout de douceur et de manque d'amour...bref après une courte ballade avec la petite lab, je demande si il y a possibilité d'entrer en contact avec lui, la soigneuse m'explique alors le cercle vicieux infernal qui va sûrement condamner le pépère à la prison à vie, en effet avec Paco, sans formation "chien de catégorie" pas de contact avec les adoptants, pas de ballades (même avec les bénévoles spa), en gros QHS à vie pour lui, les seules personnes lui montrant de l'intérêt étant (désolé pour le cliché) de jeunes branleurs de 20 ans recherchant du gros chien pour compléter la panoplie BMW/pouffe blonde/molosse.... Après avoir beaucoup insisté, négocié avec la responsable du refuge, nous arrivons enfin à faire sortir Paco (muselière etc) avec la présence d'une soigneuse accréditée. Calme, doux et complètement dominé Paco accepte sans aucune réaction hostile ou craintive la présence de mon fils qui lui fait de suite de gros calins, je tente de le mettre sur le dos, il se laisse faire et se met les 4 fers en l'air sans opposer la moindre résistance, assis, couché, il obéit direct même à mon fiston, je demande à le mettre en contact avec un chat car nous en avons un, Paco montre de la curiosité, pleurs pour entrer en contact avec le chat et finalement se prends un coup de griffes sans broncher. Voilà du coup nous pensons faire dès demain les démarches et paperasses nécessaires à son adoption, nous comptons également faire des séances avec un dresseur/comportementaliste, ce sera notre premier amstaff et aimerions des conseils et avis par rapport à la situation, merci d'avance. Yann

71 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà Paco

Utilisateur anonyme

Pourquoi Paco a t'il été retiré à son maître par décision de justice? Il vous faut une réponse claire à cette question avant que nous nous avancions à vous fournir le moindre conseil! Paco est-il responsable de cette décision ou est-ce la maître qui n'était pas à la hauteur! Vous devez pouvoir le savoir et lire L'ECRIT, c'est important!

Utilisateur anonyme

Alors, la responsable du chenil nous a expliqué que Paco avait été retiré à un maître vivant en appartement avec plusieurs "gros" chiens et ne respectant pas les règles de sécurité (laisse/muselière), j'ai d'ailleurs l'impression que c'est le fait d'avoir grandi avec des dominants qui a forgé son caractère (à première vue) dominé et calme, je ne pense pas qu'il ai été stimulé de façon agressive, après la responsable du refuge ne veux pas dire tous les détails, mais la soigneuse qui s'occupe de lui m'a expliqué qu'il n'avait jamais montré de "signes" d'agressivité, ni avec elle, ni avec les autres chiens, il s'est même fait mordre au niveau des babines par une autre am'staff sans montrer d'agressivité en retour.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez l'air très arrêté sur cette histoire de "dominant/dominé". Du coup, mon conseil serait de vous renseigner sur cette approche comportementale du chien, qui comporte ses défauts et a pu être démentie.

Je ne vais pas me faire que des amis, parce qu'on est nombreux à avoir des avis divergents sur la question et c'est normal. Cela dit pour moi le chien dominé, ainsi que le chien dominant, sont des mythes ; qu'un chien puisse avoir des comportements "dominants" (protection de ressources par exemple), tout à fait, c'est d'ailleurs un comportement qu'on peut essayer d'atténuer si ça arrive ; qu'il soit dominant ou soumis en permanence, pour moi, ça semble un peu plus compliqué ^^

Je pense surtout qu'il est calme de caractère et qu'il s'est en effet peut-être laissé marcher sur les pattes avant (peut-être son ancien proprio ou les autres chiens avec qui il vivait l'auraient "cassé" ?)

Après, chacun son avis : c'est juste un conseil pour sa future éducation, avant de baser son éducation entière sur la base de dominant/dominé, remettez-vous toujours en question, et acceptez qu'il puisse avoir des comportements indésirables réglables par la douceur, et non en rejetant tout sur "ah bah il est dominant" ou "ah bah il est soumis" :) Par exemple, s'il est calme et se laisse trop faire avec les autres chiens sans les remettre à leur place, c'est surtout un souci de sociabilisation à régler je pense.

Toujours pour moi, le fait de l'avoir mis sur le dos sans qu'il rechigne ne prouve rien : juste que ça ne le dérange pas, ou qu'à la rigueur ça peut le déranger mais qu'on lui a appris à ne pas le montrer et à se laisser faire (ce qui n'est pas vraiment bon signe, car le jour où un truc ne lui plaira vraiment pas, sans signaux d'avertissements avant, ça risque d'être compliqué). Dans une meute où la place de "chef" peut être discutée, la dominance, ok ; dans un foyer, où le chien n'a pas besoin de dominer quoi que ce soit, et où en plus vous êtes humain (le chien ne vous prendra jamais pour ce que vous n'êtes pas, à savoir un chien), bof :)

Enfin voilà, comme dit c'est à vous de vous faire votre propre opinion, mais rien qu'en tapant "mythe dominance chien" sur google j'ai personnellement trouvé pas mal de trucs intéressants. J'espère que vous vous y intéresserez, c'est vraiment cool de considérer la relation chien/Homme sous un autre angle, ça change toutes les idées qu'on se fait là-dessus à la base ^^ et en croisant les différents points de vue, on peut arriver à un truc vraiment pas mal.

Utilisateur anonyme

Merci pour les infos, je vais aller voir ça, non non je n'ai pas d'avis particulier sur la question dominant/dominé, la relation au chien est pour moi avant tous une question de confiance mutuelle, mais c'est surtout ce qui ressortait de ce que j'ai pu voir de son comportement, après je pense aussi que Paco nous fait une grosse déprime (enfermé et sans maître en qui avoir confiance) et qu'une fois "heureux" il reprendra du poil de la bête, son diagnostic dit qu'il est à 1 sur l'échelle des méchants toutous donc j'ai vraiment envie de tenter l'aventure, mais n'aillant jamais eu de amstaff je suis un peu dans le flou...

Plumes00

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/le-terme-dominant-ne-sapplique-pas-aux.html

Utilisateur anonyme

Oui, c'est assez difficile de déterminer le caractère d'un chien en refuge. Une fois à la maison, souvent ils finissent par changer de caractère, prendre leurs petites habitudes etc :p

Cela dit, je ne pense pas que vous devriez avoir peur. Si la partie "administrative" (contraintes type muselière et papiers) ne vous fait pas peur, alors que ne devriez pas vous inquiéter plus que pour un autre chien "réquisitionné" par la SPA. Au début c'est impressionnant, la catégorisation, le délit de sale gueule, le mythe du chien dangereux...Au final, tant que vous apprenez à respecter le chien et au chien à vous respecter, alors la cohabitation se passe bien. C'est pareil pour un labrador ou un chihuahua (bon, en général les caractères varient selon les races, mais vous voyez où je veux en venir) ^^

Après si vous avez des questions précises, vous pouvez les poser ici ! Ca fait plaisir de répondre, et si ça peut éliminer vos doutes c'est tout bénèf. En plus je crois qu'il y a pas mal de proprios d'amstaff ici, qui passeront sans doute plus tard pour vous aider.

EDIT : J'ai oublié de préciser, si vous voulez vous tourner vers un comportementaliste, ce qui est vraiment une bonne idée et pourrait vous rassurer, assurez-vous que celui-ci emploie la méthode positive. J'en ai vu à la méthode traditionnelle qui hurlaient sur les chiens pour un oui ou pour un non, repartaient en disant "il est vraiment têtu il va falloir vous procurer une cage et une muselière" pour un spitz qui à la base mordillait juste un peu trop, etc...donc sans tomber non plus dans les extrêmes, je sais que généralement les éducateurs canins en méthode positive (ou R+) sont généralement plus doux et à l'écoute du proprio et du chien. Bon, y'a des gens stupides partout, n'hésitez pas à regarder des avis et témoignages pour vous faire une idée dudit comportementaliste :)

Docline

Beaucoup d'éléments semblent réunis en faveur de cette adoption

Quelle vie avez vous le projet d'offrir à un chien ?

Adopter un adulte demande aussi une période de très grande disponibilité pour que les liens se créent

Energiesolaire

Je ne connais pas les réglementations en vigueur, mais je tiens à saluer votre bonté, et votre grandeur. Vous avez su le regarder avec les yeux du coeur.

Assumant que vous ne voyez pas d'inconvénients à respecter les règles quelqu'elles soient, je vous encourage à aller au bout de votre démarche. Ce chien aura le bonheur de tisser plusieurs liens, avec enfants, chat, adultes. C'est magnifique.

Utilisateur anonyme

Je suis sur que Paco sera tres heureux dans une famille comme la votre ! 3