Bonjour,
Vous avez l'air très arrêté sur cette histoire de "dominant/dominé". Du coup, mon conseil serait de vous renseigner sur cette approche comportementale du chien, qui comporte ses défauts et a pu être démentie.
Je ne vais pas me faire que des amis, parce qu'on est nombreux à avoir des avis divergents sur la question et c'est normal. Cela dit pour moi le chien dominé, ainsi que le chien dominant, sont des mythes ; qu'un chien puisse avoir des comportements "dominants" (protection de ressources par exemple), tout à fait, c'est d'ailleurs un comportement qu'on peut essayer d'atténuer si ça arrive ; qu'il soit dominant ou soumis en permanence, pour moi, ça semble un peu plus compliqué ^^
Je pense surtout qu'il est calme de caractère et qu'il s'est en effet peut-être laissé marcher sur les pattes avant (peut-être son ancien proprio ou les autres chiens avec qui il vivait l'auraient "cassé" ?)
Après, chacun son avis : c'est juste un conseil pour sa future éducation, avant de baser son éducation entière sur la base de dominant/dominé, remettez-vous toujours en question, et acceptez qu'il puisse avoir des comportements indésirables réglables par la douceur, et non en rejetant tout sur "ah bah il est dominant" ou "ah bah il est soumis" :) Par exemple, s'il est calme et se laisse trop faire avec les autres chiens sans les remettre à leur place, c'est surtout un souci de sociabilisation à régler je pense.
Toujours pour moi, le fait de l'avoir mis sur le dos sans qu'il rechigne ne prouve rien : juste que ça ne le dérange pas, ou qu'à la rigueur ça peut le déranger mais qu'on lui a appris à ne pas le montrer et à se laisser faire (ce qui n'est pas vraiment bon signe, car le jour où un truc ne lui plaira vraiment pas, sans signaux d'avertissements avant, ça risque d'être compliqué). Dans une meute où la place de "chef" peut être discutée, la dominance, ok ; dans un foyer, où le chien n'a pas besoin de dominer quoi que ce soit, et où en plus vous êtes humain (le chien ne vous prendra jamais pour ce que vous n'êtes pas, à savoir un chien), bof :)
Enfin voilà, comme dit c'est à vous de vous faire votre propre opinion, mais rien qu'en tapant "mythe dominance chien" sur google j'ai personnellement trouvé pas mal de trucs intéressants. J'espère que vous vous y intéresserez, c'est vraiment cool de considérer la relation chien/Homme sous un autre angle, ça change toutes les idées qu'on se fait là-dessus à la base ^^ et en croisant les différents points de vue, on peut arriver à un truc vraiment pas mal.