Éducation d un chiot têtu

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais bien savoir comment vous avez su vous occuper d un chiot têtu? Plu précisément un american staff

14 réponses
Utilisateur anonyme

Il va falloir être plus précis. L'éducation, pour lui apprendre quoi? Têtu c'est à dire ? Quel âge? Sur ton profil il est écrit 1 mois.. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il ne faut pas partir défaitiste et décrire tout de suite son chien comme étant têtu. Il faut savoir cerner, comprendre et connaître son chien pour ensuite savoir comment s'y prendre. Il n'y a pas de mode d'emploi, chaque chien a son caractère propre et le maître est la première personne à savoir comment réagir avec son chien.

Apprendre à comprendre son chien est la base de toute relation harmonieuse entre un maître et son chien.

Passes tu assez de temps avec lui ? Quels sont les problèmes exacts ? Sans savoir ce qui ne va pas exactement, nous ne pourrons pas t'aider, même si la clef est souvent le maître.

Il y a aussi la solution de voir un éducateur et/ou comportementaliste qui pourrons t'aider à comprendre ton chien et donc savoir comment réagir avec lui, savoir ce qui le motive ....

Bonjour,

Parler d'un chiot têtu, c'est déjà aller trop vite en besogne.

Il faut se demander si la façon que tu as de communiquer avec lui est la bonne. Et en plus de ça, il faut aussi prendre en compte qu'un certains nombre de stimulis environnementaux auront naturellement la priorité sur tes demandes d'interactions sociales ou d'obéissance.

Une dernière chose.

Un chien a aussi le droit de dire non à son humain de compagnie. Parce qu'il a peur, qu'il ne comprend pas, qu'il estime que la situation n'est pas normale, qu'on cherche à lui retiré une ressource qu'il a acquise, etc.

Il le fait en grognant, en aboyant ou en refusant tout simplement d'obéir.

Il est important de lui laisser ce droit tout en travaillant à améliorer sa communication avec lui ; non pour le contraindre à adopter des comportements mais au contraire pour le motiver à le faire.

Règle d'or : que dois-je faire pour que mon chien et moi soyons tous les 2 gagnants dans une même situation ?

Si malgré cela ce que je t'explique là ne te paraît pas très concret ou compliqué, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il va falloir être plus précis. L'éducation, pour lui apprendre quoi? Têtu c'est à dire ? Quel âge? Sur ton profil il est écrit 1 mois.. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

Non il a 2 mois . Et il est tetut du genre des qu' il mordille ont lui dit non fermement il n écoute pas il continue . Quand je le promener dans la rue il tire en laisse je m arrêté il continue a tirer .il ce calme puit quand j avance il saute puit il cours et continue à tirer.

J'ai un petit chien un spitz et mon chiot ne fait jouer avec mes l autre spitz grogne et lui mort et il pleur puit quelque minute plutard il recommence

Energiesolaire

À cet âge, si il agit comme ça, c'est qu'il ne comprend pas du tout tes attentes, tout simplement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot est très jeune, et vous ne l'avez certainement que depuis très peu de temps. A cet âge, tout est source de jeu et d'excitation, et vous êtes bien moins intéressant que le chat qui traverse la rue ou le pied de table qui est devant lui. L'objectif est de vous rendre intéressante à ses yeux : vous devez être sa référence, être synonyme de positif et de confort pour lui. Sans cela, vous aurez difficilement l'attention, et donc l'obéissance, de votre chien.

Pour cela, travaillez avec des méthodes de renforcement positifs, en utilisant beaucoup la récompense (voix, caresse, friandise, jeu...). La punition est à éviter, car elle pourrait limiter la confiance que votre chien à en vous.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut tout lui permettre et le récompenser pour tout : des limites claires et immuables doivent être posées dès le début de l'éducation. Une désobéissance est corrigée immédiatement avec la voix, et le détournement de l'attention par la demande d'un exercice par exemple, dans le calme.

Pour la marche en laisse par exemple, utiliser une friandise pour attirer l'attention de votre chiot : placez là au niveau de votre jambe, et faites quelques pas en encourageant le chiot à vous suivre. Au bout de ces quelques pas collé à vous, récompensez, puis recommencez. Au fur et à mesure, faites l'exercice sur de plus longue distance. De ce fait, votre chien associera la fait de vous suivre au pied avec la récompense.

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Titain

ne jamais céder car après c'est acquis pour le chien et cela tout au long de la vie du chien. j'ai un chien primitif, ce qui correspond souvent à des races têtues car capables de décider de leurs actes seules malgré tes ordres

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je ne suis pas d'accord, ce n'est pas acquis pour le reste de sa vie : tout dépend de la personne qui se remet en cause ou qui reprend l'éducation à zéro (encore faut il que les propriétaires suivent ensuite) Le chien répond à ce que l'on projette, à un vécu, a des habitudes.. justement avec les primitifs, c'est plus facile si vous êtes cohérent et juste : si le chien comprend le pourquoi, il fait sans hésiter et plus facilement qu'un gros loulou domestique.L'avantage des primitifs c'est qu'ils finissent par anticiper énormément mais ne supportent aucune erreur, aucune marche arrière..

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Il va falloir être plus précis. L'éducation, pour lui apprendre quoi? Têtu c'est à dire ? Quel âge? Sur ton profil il est écrit 1 mois.. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

Non il a 2 mois . Et il est tetut du genre des qu' il mordille ont lui dit non fermement il n écoute pas il continue . Quand je le promener dans la rue il tire en laisse je m arrêté il continue a tirer .il ce calme puit quand j avance il saute puit il cours et continue à tirer.

Je te rassure le mien faisait la même chose ( bon il le fait toujours mais un peu moins)

Titain

dragor, il essait toujours d'avoir un peu plus et n'oublie pas les moments ou on a cédé ni pourquoi

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "