dragor, il essait toujours d'avoir un peu plus et n'oublie pas les moments ou on a cédé ni pourquoi
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
ne jamais céder car après c'est acquis pour le chien et cela tout au long de la vie du chien. j'ai un chien primitif, ce qui correspond souvent à des races têtues car capables de décider de leurs actes seules malgré tes ordres
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Bonjour,
Votre chiot est très jeune, et vous ne l'avez certainement que depuis très peu de temps. A cet âge, tout est source de jeu et d'excitation, et vous êtes bien moins intéressant que le chat qui traverse la rue ou le pied de table qui est devant lui. L'objectif est de vous rendre intéressante à ses yeux : vous devez être sa référence, être synonyme de positif et de confort pour lui. Sans cela, vous aurez difficilement l'attention, et donc l'obéissance, de votre chien.
Pour cela, travaillez avec des méthodes de renforcement positifs, en utilisant beaucoup la récompense (voix, caresse, friandise, jeu...). La punition est à éviter, car elle pourrait limiter la confiance que votre chien à en vous.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut tout lui permettre et le récompenser pour tout : des limites claires et immuables doivent être posées dès le début de l'éducation. Une désobéissance est corrigée immédiatement avec la voix, et le détournement de l'attention par la demande d'un exercice par exemple, dans le calme.
Pour la marche en laisse par exemple, utiliser une friandise pour attirer l'attention de votre chiot : placez là au niveau de votre jambe, et faites quelques pas en encourageant le chiot à vous suivre. Au bout de ces quelques pas collé à vous, récompensez, puis recommencez. Au fur et à mesure, faites l'exercice sur de plus longue distance. De ce fait, votre chien associera la fait de vous suivre au pied avec la récompense.
Cordialement,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "