Éducation Amstaff très difficile

Chl0erl

Bonsoir,

J'écris pour mon chien Rio, un amstaff de bientôt 9 mois (le 02 octobre prochain).

Je rencontre de gros problèmes pour me faire obéir avec lui. Il n'a pas une once de méchanceté, il est très câlin, aimant, toujours à chercher notre contact à moi principalement mais aussi mon mari et ma famille. Mais il refuse toute forme d'autorité comme un adolescent à problèmes.

J'ai essayé beaucoup de choses avec lui mais rien ne semble fonctionner. C'est moi qui m'occupe principalement de son éducation car je suis plus à la maison que mon mari et j'ai déjà éduqué notre première chienne, Nala, une staffy de 2ans et demi qui obéit vraiment au doigt et à l'œil.

Il est castré depuis juillet et à part ne plus grimper sans cesse sur notre chienne, cela n'a pas affecté son comportement.

J'ai fais appel à un éducateur il y a 1mois et demi de ça qui, je pense, n'a pas du tout cerné notre problème puisqu'il m'a simplement demandé si j'aimais mon chien ? Pour moi c'était pourtant évident, pourquoi est-ce que je m'embêterais à consulter un éducateur pour un chien que je n'aime pas ? Il a dit qu'il se sentait peut être "délaissé" par rapport a ma chienne avec qui j'ai une relation très fusionelle. J'ai donc laissé Nala de côté, je l'ai vu peinée de mon comportement et j'ai privilégié Rio. Mais pour autant : aucun changement. Je ne pense pas que le soucis vienne de là... Ils sont tout les deux couverts de bisous et de câlins, ont des jouets plein la maison et le jardin et sont sortis tous les jours (sauf quand il pleut car ils n'apprécient pas se balader sous la pluie) pendant 1h/2h, lâchés pour qu'il se défoulent un maximum, je les emmènent en vacances, et ils ne sont presque jamais seuls car quand je travaillais je les laissais à ma maman... Honnêtement je ne pense pas pouvoir offrir plus à mes chiens...

Le plus gros problème c'est que j'arrive à bout avec Rio mais c'est hors de question pour moi de m'en séparer... Seulement je suis enceinte de 8 mois et je commence à avoir peur... Et si son comportement ne s'améliorais jamais ? Et s'il arrivait quelque chose à notre fille ? Les hormones aidant je pleure presque tous les jours, je me sens dépassée et j'ai peur qu'il ne change pas...

Il est très destructeur, provocateur et je m'en foutiste... Je ne sais plus quoi lui proposer... J'espère que quelqu'un pourra me guider et/ou me donner quelques conseils, si vous avez vécu la même situation ou pas etc... Merci d'avance.

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'ici et encore plus à ceux qui répondront. 🙏

Bonne soirée

17 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir,

J'ai un petit Rio de 8 mois le mois prochain aussi ;)

Vous ne dîtes pas exactement quels types de comportements il a. Du coup c'est difficile de se faire un idée. Est-ce plutôt des comportements d'excitation et quelques exemples ? Vous dites qu'il est provocateur. Comment manifeste-t-il ça ? Ou est-ce purement lié à l'obéissance ? Quelles sont les bases acquises etc... Est-il sociable avec les chiens autres que la votre ?

Sans plus de renseignement, il serait peut-être bon de l'amener en cours collectifs plutôt qu'avec une éducateur en cours individuel. Par ailleurs vous avez la chance d'avoir une autre chienne calme et obéissante. Cela peut-être un vrai plus pour qu'elle montre au plus jeune les bonnes attitudes. Une personne que je côtoies à l’école mène sa plus jeune chienne avec la grande et les attaches ensembles lors de certains exercices. Cela pourrait être une solution.

N'hésitez pas à donner des détails et préciser qu'elle sont vos méthodes pour que les membres puissent vous donner des pistes. Les expériences des uns et des autres vous permettront certainement de piocher de bonnes idées ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Chl0erl

Bonsoir,

Merci pour votre réponse ! C'est vrai que je n'ai pas cité d'exemples ou autres, désolée.

En fait on dirait qu'il trouve toutes les conneries possibles et inimaginables. De part la destruction, de absolument TOUT, malpropreté, et total ignorance de ce qu'on peut lui dire, du type "non" "descend" "arrete" "viens" ça lui passe totalement au dessus ! Son mode de vie c'est "cause toujours tu m'intéresses" en terme d'éducation.

Il n'a aucun rappel en balade, heureusement que ma chienne comprend tout ce que je lui dit et qu'elle peut aller me le chercher sinon je serais encore en train de lui courir après !

Il sait faire des tours : assis, couché, la patte, faire le mort... parce-qu'avec la bouffe évidemment ça l'intéresse déjà beaucoup plus !

Et le problème c'est qu'avec ma chienne il est constamment entrain de la chercher, la mordre pour jouer a la bagarre car il n'y a que ça qui l'amuse, il ne sait pas jouer autrement avec elle Et comme c'est une crème elle le laisse faire.... résultat elle est couverte de cicatrices, on dirait un chien de combat la pauvre. Vis à vis de ça on a essayé de les laisser régler leurs compte, de l'arrêter en lui faisant faire une autre activité, en lui mettant une fessé mais rien ne change.

En plus il n'est pas craintif du tout donc même si on élève un peu la voix il s'en contre fou.

Et le pire c'est ses provocations : s'il est admettons en haut des escaliers avec moi et que je lui dit de descendre il va mette ses pattes avant sur la marche inférieure et me lancer un regard par dessus l'épaule pour que je réitère mon ordre 20 000 fois avant de finalement taper du pied et descendre quelques marche pour que monsieur daigne descendre pour de bon. Tout est un jeu pour lui, me pousser à bout ça doit être ce qui l'amuse le plus.

Et lorsque quelque chose ne lui plaît pas, un "non" trop appuyé par exemple, il va aller se venger en détruisant quelque chose ou en urinant quelque part. Bref il a un sacré caractère !

Il essaye aussi de mordre, sans méchanceté mais quand même, c'est un staff et la machoire qui va avec c'est toujours dans le jeu et dans les périodes d'excitation mais bon... j'ai peur de l'accident..!

Il adore voler des objets aussi et attention pour récupérer l'objet en question c'est une horreur, parce que souvent la distraction ne marche pas donc il faut réussir à l'attraper pour le lui reprendre et pour lui c'est vraiment trop marrant.

(Suite...)

Chl0erl

(Suite) À côté de ça il est vraiment attachant mais... j'ai l'impression de vivre un véritable harcèlement moral de sa part ! J'ai essayé de lui faire du renforcement positifs (a limite faire une holà quand il faisait pipi à l'extérieur), la punition plus sévère avec une fessé et la grosse voix, l'obliger a se "soumettre" en s'allongeant lorsqu'il avait un mauvais comportement type morsure (sur les conseils de l'éducateur..), le ramener au calme en demandant un assis lors d'un stimuli en balade par exemple, la méthode croquette, etc etc je commence à être à court d'idées ! J'ai l'impression qu'il a un problème avec l'autorité en général peut importe comment on lui impose...

Sinon aucun problème avec les autres chiens ! Il veut jouer avec tout le monde, mes parents on une petite scottish terrier, mon cousin un bouledogue français, mon beau père une jack russel, aucun soucis ! Il adore ♡

Sacré Rio !..

Docline

Un chien - d'autant plus à l'adolescence - a besoin 1) de pouvoir dépenser son énergie à la hauteur de son niveau réel 2° d'avoir des règles claires - donc sécurisantes- sur ce que l'on attend de lui, ces règles étant édictées par une personne qu'il considère comme fiable 3) et très loin derrière: de se savoir aimé

J'hallucine en lisant la question unique de votre éducateur ! En fait votre situation relève typiquement de l'intervention d'un comportementaliste qui se déplace chez vous pour observer vos interactions avec votre chien, en particulier votre gestion des éventuels "conflits"

Et excusez moi, mais donner une croquette à un chien qui ne vous écoute pas, il y a vraiment quelque chose qui cloche à la base !

Furania42

Pourquoi ne pas avoir cherché un autre éducateur si les conseils du premier ne fonctionnent pas ?

Il y a beaucoup de charlatant dans ce milieu, quand tu sais qu'il faut une "formation" de 3 jours pour avoir le droit de se dire éducateur et de donner des cours...

Ca parait un peu *** à dire mais tu nous dit qu'il n'écoute pas aux injonctions ("descend" "vient" "arrete"...). Mais est ce qu'il sait tout simplement ce qu'il a le droit de faire...?

Perso avec mon Loup (ce n'est pas un Amstaff mais un berger, après un chien reste un chien à mes yeux), je vivais plus ou moins la meme situation (à un degré inférieur cependant) : le non l'excitait plus qu'autre chose, les réprimandes lui en touchait une sans bouger l'autre etc.

ben j'ai totalement arrêté de le gronder car ça ne servait à RIEN à part empirer la situation.

J'ai fait appel à un éducateur 100% positif. Et on a travaillé d'une toute autre manière. Récompenser+++ les bons comportements, ignorer les mauvais, et surtout anticiper chaque situation pour ne jamais mettre le chien en echec. Ben ça nous a changé la vie et aujourd'hui ce n'est pas même "qu'il obeit" bien, c'est qu'il prend les bonnes décisions par lui même sans avoir à lui demander (ex pas besoin de lui demander un assis au passage piéton, il va le faire tout seul, pas besoin de lui dire "tu laisses" quand y'a de la nourriture à porter de truffe, il va la laisser de lui même, pas besoin de lui dire "arrete" quand il joue brusquement avec le chat, il va cesser de lui même etc.).

Après c'est sur que ça demande un investissement constant, quasiment 24h/24, donc tout le monde n'a pas forcément le temps... mais si tu dis que de toute façon le gronder ne sert à rien...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Est-ce que vous passez du temps seule avec lui ?

Par exemple aller faire une balade sans votre chienne et travailler le rappel etc en balade ?

" Beach please ! "
Mel1

@Chl0erl j'ai l'impression que vous êtes rentré dans un rapport de force avec votre chien (l'attraper pour reprendre l'objet de force, le coucher de force pour le calmer, etc...) et il s'en suit des conflits ce qui semble assez logique je trouve.

Puisque la bouffe ça fonctionne pourquoi ne pas utiliser cette faille ?

Je prends l'exemple de l'escalier "descend, descend, descend" et quand il a finalement obéit, surprise "c'est bien mon chien tiens un bonbon". Bien-sûr il ne faut pas montrer le bonbon pour faire descendre le chien, mais quand il aura comprit que s'il obéit et descend il a une récompense, avec le temps il va s'exécuter de plus en plus vite.

Ensuite quand ça devient un automatisme on donne moins de bonbons. Un sur deux, puis sur trois, etc... Jusqu'à supprimer la récompense.

Même principe pour le reste. Quand il ne revient pas au rappel et que votre chienne va le chercher. Quand il arrive faîtes comme s'il était venu de lui-même "bravo mon chien ! Un bonbon". Si c'est un gourmand il va vite comprendre que c'est intéressant de revenir quand vous l'appelez.

Il faut absolument sortir de ce rapport de force et l'anthropomorphisme que vous faites. Le chien ne va pas faire pipi pour se venger. Mais peut être parce qu'il est stressé, il ne comprend pas. Un chien ne provoque pas, il ne comprend pas ou bien ne voit pas l'intérêt à vous obéir. Le staff c'est un petit molosse, mais molosse quand même, avec le caractère qui va avec. Ce genre de chien quand on lui donne un ordre il réfléchit, il obéit pas du tac au tac comme un berger. Non. Un molosse il va d'abord analyser si vraiment cet ordre est pertinent ou non, et si c'est hors contexte il peut décider que "assis là, mais ça sert à rien, c'est stupide" après selon la relation maître/chien ça va être "bon je le fais pour te faire plaisir' ou "va te faire voir".

Utilisateur anonyme

Le Staff est un athlète avec un énorme potentiel.

As tu essayé de développer des activités avec lui ?

Un peu de parcours sportif (sprint, saut, etc.), de la recherche d'objet... n'importe quelle activité lui permettant d'exprimer son potentiel tout en développant la complicité.

Dans ton récit on voit surtout une approche répressive (fais pas ci fais pas ça), mais on a pas l'impression que tu proposes une vraie structure.

Il est possible que ta première chienne soit plutôt bonne pâte et modérée naturellement, tandis que ton second aurait besoin d'un peu plus de structure.

La formule "couvert de câlins et bisous" + quelques lâchés ou les chiens font leur vie ne peut convenir à tous les profils... Certains chiens ont besoin d'un programme un peu plus costaud avec des activités qui canalisent l'explosivité, pour pouvoir être zen le reste du temps.

Utilisateur anonyme

Par ailleurs je rejoins Mel, il faut modifier ton état d'esprit pour repartir du bon pied. Si tu restes persuadée que ce chien fait tout pour te pourrir la vie, avec une attitude négative et punitive, ce sera difficile de sortir du cercle vicieux.

Il faut passer l'éponge et ne plus cultiver de rancune envers toi chien, essayer de voir chaque jour comme une chance d'évolution positive.

Retrouver ta curiosité, ton envie de partager des choses avec lui... Le reste devrait suivre :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis d'accord avec les conseils. Ayant un molosse de 2 ans bien joueuse. La laisser jouer tous les jours avec d'autres chiens depuis l'enfance, installer qq règles simples et lui apprendre le calme en progressif, c'est le meilleur moyen de profiter tous ensemble. De bonnes recompenses pour renforcer positivement les bons comportements.

Par période elle était (et peut encore être) têtue ou plus chiante plus excitée, moins à l'écoute dans ces moments là mais si je fais face en étant plus dure (déjà je n'y arrive pas) mais en plus, ça entache la relation d'ondes négatives.

C'est dur de tjs rester soi-même zen quand le chiot n'en fait qu'à sa tête... et puis c'est l'adolescence. Faites lui faire qq activités pr le dépenser physiquement/mentalement avec et sans ses copain, qq mini séances éducatives (ludiques hein de qq min/jour) et avec des recompenses, ça devrait s'améliorer rapidement.

En tt cas, oui communiquer à travers trop de fermeté vs excitation/frustration ne sera pas vrmt efficace.

C'est surtout un travail quotidien, répétitif et cohérent.

Courage et patience !