Bonsoir,
J'écris pour mon chien Rio, un amstaff de bientôt 9 mois (le 02 octobre prochain).
Je rencontre de gros problèmes pour me faire obéir avec lui. Il n'a pas une once de méchanceté, il est très câlin, aimant, toujours à chercher notre contact à moi principalement mais aussi mon mari et ma famille. Mais il refuse toute forme d'autorité comme un adolescent à problèmes.
J'ai essayé beaucoup de choses avec lui mais rien ne semble fonctionner. C'est moi qui m'occupe principalement de son éducation car je suis plus à la maison que mon mari et j'ai déjà éduqué notre première chienne, Nala, une staffy de 2ans et demi qui obéit vraiment au doigt et à l'œil.
Il est castré depuis juillet et à part ne plus grimper sans cesse sur notre chienne, cela n'a pas affecté son comportement.
J'ai fais appel à un éducateur il y a 1mois et demi de ça qui, je pense, n'a pas du tout cerné notre problème puisqu'il m'a simplement demandé si j'aimais mon chien ? Pour moi c'était pourtant évident, pourquoi est-ce que je m'embêterais à consulter un éducateur pour un chien que je n'aime pas ? Il a dit qu'il se sentait peut être "délaissé" par rapport a ma chienne avec qui j'ai une relation très fusionelle. J'ai donc laissé Nala de côté, je l'ai vu peinée de mon comportement et j'ai privilégié Rio. Mais pour autant : aucun changement. Je ne pense pas que le soucis vienne de là... Ils sont tout les deux couverts de bisous et de câlins, ont des jouets plein la maison et le jardin et sont sortis tous les jours (sauf quand il pleut car ils n'apprécient pas se balader sous la pluie) pendant 1h/2h, lâchés pour qu'il se défoulent un maximum, je les emmènent en vacances, et ils ne sont presque jamais seuls car quand je travaillais je les laissais à ma maman... Honnêtement je ne pense pas pouvoir offrir plus à mes chiens...
Le plus gros problème c'est que j'arrive à bout avec Rio mais c'est hors de question pour moi de m'en séparer... Seulement je suis enceinte de 8 mois et je commence à avoir peur... Et si son comportement ne s'améliorais jamais ? Et s'il arrivait quelque chose à notre fille ? Les hormones aidant je pleure presque tous les jours, je me sens dépassée et j'ai peur qu'il ne change pas...
Il est très destructeur, provocateur et je m'en foutiste... Je ne sais plus quoi lui proposer... J'espère que quelqu'un pourra me guider et/ou me donner quelques conseils, si vous avez vécu la même situation ou pas etc... Merci d'avance.
Merci pour ceux qui auront lu jusqu'ici et encore plus à ceux qui répondront. 🙏
Bonne soirée