Éducation Amstaff très difficile

Chl0erl
Chl0erl

Bonsoir,

J'écris pour mon chien Rio, un amstaff de bientôt 9 mois (le 02 octobre prochain).

Je rencontre de gros problèmes pour me faire obéir avec lui. Il n'a pas une once de méchanceté, il est très câlin, aimant, toujours à chercher notre contact à moi principalement mais aussi mon mari et ma famille. Mais il refuse toute forme d'autorité comme un adolescent à problèmes.

J'ai essayé beaucoup de choses avec lui mais rien ne semble fonctionner. C'est moi qui m'occupe principalement de son éducation car je suis plus à la maison que mon mari et j'ai déjà éduqué notre première chienne, Nala, une staffy de 2ans et demi qui obéit vraiment au doigt et à l'œil.

Il est castré depuis juillet et à part ne plus grimper sans cesse sur notre chienne, cela n'a pas affecté son comportement.

J'ai fais appel à un éducateur il y a 1mois et demi de ça qui, je pense, n'a pas du tout cerné notre problème puisqu'il m'a simplement demandé si j'aimais mon chien ? Pour moi c'était pourtant évident, pourquoi est-ce que je m'embêterais à consulter un éducateur pour un chien que je n'aime pas ? Il a dit qu'il se sentait peut être "délaissé" par rapport a ma chienne avec qui j'ai une relation très fusionelle. J'ai donc laissé Nala de côté, je l'ai vu peinée de mon comportement et j'ai privilégié Rio. Mais pour autant : aucun changement. Je ne pense pas que le soucis vienne de là... Ils sont tout les deux couverts de bisous et de câlins, ont des jouets plein la maison et le jardin et sont sortis tous les jours (sauf quand il pleut car ils n'apprécient pas se balader sous la pluie) pendant 1h/2h, lâchés pour qu'il se défoulent un maximum, je les emmènent en vacances, et ils ne sont presque jamais seuls car quand je travaillais je les laissais à ma maman... Honnêtement je ne pense pas pouvoir offrir plus à mes chiens...

Le plus gros problème c'est que j'arrive à bout avec Rio mais c'est hors de question pour moi de m'en séparer... Seulement je suis enceinte de 8 mois et je commence à avoir peur... Et si son comportement ne s'améliorais jamais ? Et s'il arrivait quelque chose à notre fille ? Les hormones aidant je pleure presque tous les jours, je me sens dépassée et j'ai peur qu'il ne change pas...

Il est très destructeur, provocateur et je m'en foutiste... Je ne sais plus quoi lui proposer... J'espère que quelqu'un pourra me guider et/ou me donner quelques conseils, si vous avez vécu la même situation ou pas etc... Merci d'avance.

Merci pour ceux qui auront lu jusqu'ici et encore plus à ceux qui répondront. 🙏

Bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Mel1
Mel1

@Winania vous devriez créer un nouveau sujet pour avoir plus de réponses pour votre problème. Suffit de cliquer sur la barre orange juste au dessus.

Vous savez comment elle a vécu votre chienne avant que vous la récupéreriez à 11 mois ?

D'après ce que vous dites elle est facilement distraite et dans ce cas elle vous "oublie". Ça ça se travaille mais c'est long.

Par exemple le assis pas bouger il faut d'abord le faire dans un endroit sans aucune distraction. Et une fois que c'est bien compris on va dans un endroit où il y a très peu de distraction, puis dans un endroit où il y a un peu plus de distraction, etc, etc... Mais s'il suffit qu'un papillon passe pour la distraire il faudra d'abord lui apprendre à les ignorer avec d'autres exercices.

Citer
Winania
Winania

Bonjour, votre post a un an. Si vous veniez à lire j'aimerais bien savoir où vous en êtes avec le chien. Notre chienne (A.M.S) que nous avons recueillie à l'âge de 11 mois se comporte de la même manière que votre Rio. Lorsque nous rencontrons des maîtres avec leur AM staff nous entendons toujours la même chose. Chien très fidèle, très très câlin, joueur, protecteur, aimant les enfants, pas du tout agressif. Obéit bien !... jusqu'à ce qu'un intérêt plus fort se présente et hop, tout est oublié. Pour le moment nous n'avons pas encore de solution même si nous essayons de bien l'éduquer. On l'aime beaucoup, mais ses "bêtises" (caractère) peuvent créer des soucis. La preuve elle était près de moi et obéissait à "pas bouger". Mais alors que j'avais le dos tourné et la longe autour du poignet elle a vu quelque chose qui a éveillé son intérêt et a détalé sans crier gare. Double fracture pour moi lors de la chute. Bon, je ne lui en veux pas mais nous souhaitons vraiment parvenir à la rendre plus constante dans son écoute. Ce n'est pas encore gagné ! des témoignages pour y parvenir seront bienvenus ! merci ! (par contre avec les enfants elle s'aplatit et ne bouge plus :-) )

Citer
Damsdams
Damsdams

Bonsoir, je ne retiens qu'une chose c'est que le loustic n'a que 'bientôt 9 mois' et c'est précisément vers cet âge là que mes chiens ont commencé à se calmer petit à petit. Pour être des crèmes vers 1 an et demi, je reconnais que je passe beaucoup de choses et que avec un bébé il faudra de la patience et ne jamais lâcher psychologiquement, l'amour pour son chien et de celui ci en vaut la peine. Courage donc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Selon votre éducateur, vous devez soumettre votre chien. Permettez-moi de vous dire que c'est un incapable et un ignard. Aucun chien n'a jamais obligé un autre chien à se soumettre. Un chien se soumet à un autre chien de son propre chef. Obliger un chien à se soumettre est simplement de la MALTRAITANCE. L'éthologie canine ne le stipule jamais.

On va peut-être respirer un grand coup là non ?

Je n'ai pas lu que l'éducateur avait conseillé de soumettre le chien de force.

J'ai l'impression que vous copiez-collez votre topo "éduc positive" un peu partout au petit bonheur la chance sans tenir vraiment compte du sujet.

C'est toujours intéressant d'avoir différents sons de cloche, mais c'est mieux quand on fait l'effort d'exprimer sa pensée propre, plutôt que d'y aller à grand coup de vérités absolues en majuscules...

Chill !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Aucun chien n'a jamais obligé un autre chien à se soumettre. Un chien se soumet à un autre chien de son propre chef." Faux !

Pour avoir déjà vu des chiens jouer les kékés et aller jusqu'au conflit physique , je confirme ... Quant deux chiens ne souhaitent pas abdiquer l'un face à l'autre, ils instaurent des mimiques, vocalises et vont jusqu'au contact pour définir qui aura la prérogative sur l'autre .

Majoritairement, il est peu fréquent d'en arriver là et la hiérarchie s'instaure plus subtilement et est susceptible d'évoluer en fonction de bien des paramètres mais le nier , c'est remettre en cause tout le fonctionnement de l'espèce canine .

Citer
Jcne
Jcne

Selon votre éducateur, vous devez soumettre votre chien. Permettez-moi de vous dire que c'est un incapable et un ignard. Aucun chien n'a jamais obligé un autre chien à se soumettre. Un chien se soumet à un autre chien de son propre chef. Obliger un chien à se soumettre est simplement de la MALTRAITANCE. L'éthologie canine ne le stipule jamais.

Citer
Jcne
Jcne

Bonjour, votre problème est un problème récurrent. Il est issu d'une mauvaise communication entre vous et votre chien. AUTORITE RIME AVEC PEUR. Vous l'avez stipulé, votre chien n'a peur de rien. Vous n'avez aucune autorité sur votre chien. ET TANT MIEUX. Car si votre chien n'a peur de rien, il n'a pas peur de vous. Dans le cas contraire cela aurait INEXORABLEMENT conduit au CONFLIT et à L'AGRESSION. La punition et l'autorité ne font pas partie de l'éducation positive. Donc lorsque vous pensez ou estimez que vous faites de l'éducation positive, IL N'EN EST RIEN. Utlisez la nourriture comme leurre, ce n'est pas de l'éducation positive. Loin de là, on appelle cela de la NEGOCIATION. Et lorsque l'on négocie avec un chien, le résultat est surprenant ( cela est également valable avec les enfants " PRINCIPE DE PREMACK"). Ce n'est pas le maître qui éduque le chien, mais le chien qui éduque le maître.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis d'accord avec les conseils. Ayant un molosse de 2 ans bien joueuse. La laisser jouer tous les jours avec d'autres chiens depuis l'enfance, installer qq règles simples et lui apprendre le calme en progressif, c'est le meilleur moyen de profiter tous ensemble. De bonnes recompenses pour renforcer positivement les bons comportements.

Par période elle était (et peut encore être) têtue ou plus chiante plus excitée, moins à l'écoute dans ces moments là mais si je fais face en étant plus dure (déjà je n'y arrive pas) mais en plus, ça entache la relation d'ondes négatives.

C'est dur de tjs rester soi-même zen quand le chiot n'en fait qu'à sa tête... et puis c'est l'adolescence. Faites lui faire qq activités pr le dépenser physiquement/mentalement avec et sans ses copain, qq mini séances éducatives (ludiques hein de qq min/jour) et avec des recompenses, ça devrait s'améliorer rapidement.

En tt cas, oui communiquer à travers trop de fermeté vs excitation/frustration ne sera pas vrmt efficace.

C'est surtout un travail quotidien, répétitif et cohérent.

Courage et patience !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par ailleurs je rejoins Mel, il faut modifier ton état d'esprit pour repartir du bon pied. Si tu restes persuadée que ce chien fait tout pour te pourrir la vie, avec une attitude négative et punitive, ce sera difficile de sortir du cercle vicieux.

Il faut passer l'éponge et ne plus cultiver de rancune envers toi chien, essayer de voir chaque jour comme une chance d'évolution positive.

Retrouver ta curiosité, ton envie de partager des choses avec lui... Le reste devrait suivre :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Staff est un athlète avec un énorme potentiel.

As tu essayé de développer des activités avec lui ?

Un peu de parcours sportif (sprint, saut, etc.), de la recherche d'objet... n'importe quelle activité lui permettant d'exprimer son potentiel tout en développant la complicité.

Dans ton récit on voit surtout une approche répressive (fais pas ci fais pas ça), mais on a pas l'impression que tu proposes une vraie structure.

Il est possible que ta première chienne soit plutôt bonne pâte et modérée naturellement, tandis que ton second aurait besoin d'un peu plus de structure.

La formule "couvert de câlins et bisous" + quelques lâchés ou les chiens font leur vie ne peut convenir à tous les profils... Certains chiens ont besoin d'un programme un peu plus costaud avec des activités qui canalisent l'explosivité, pour pouvoir être zen le reste du temps.

Citer

10 commentaires sur 17

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?