Destruction durant solitude

Snow Amstaff

Bonjour à tous,

Voila désormais 2 mois et demi que mon chiot american staff est arriver à la maison et mon problème est sa destruction lors de mes absences.

Avec du recul je me rends compte qu’il fait sûrement de l’hyper attachement, il es arriver à 2 mois chez moi et depuis ne dort que dans ma chambre la nuit, me suit un peu partout, il arrive même qu’il aboie lorsque je suis au toilette.

Il est bien dépenser avant que je parte donc je ne penses pas que cela soit lié à de l’ennui, je le laisse dans le salon avec un fond de télé, ses jouets, son panier, de l’eau et un kong ou un gros os.

J’aimerai avoir de vos conseils pour me sortir de cette situation dans laquelle je me suis mises par mes erreurs.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me Répondre.

22 réponses
Lorna

Le vrai souci, c'est que les comportements de destruction apparaissent généralement dans les foyers ou les gens sont peu présents (bossent à l'extérieur toute la journée), c'est-à-dire précisément dans les foyers où la solution au problème va être difficile à mettre en œuvre... puisqu'elle repose sur ne progression lente, qui nécessite du temps.

Pour progresser, il faut tenir compte de la sévérité du problème actuel. Si votre chien mâchouille juste un peu par ennui ici et là, peut-être que des sorties plus longues et des mesures de simple gestion (kongs fourrés, carton à mettre en pièce pour épargner le reste) suffiront à inverser la vapeur ou au moins à sauver les meubles.

Si en revanche votre chien a déjà pris l'habitude de passer ses nerfs bien comme il faut sur tout ce qui est à sa portée... autant ne pas vous faire d'illusion, il faudra vous investir beaucoup plus si vous voulez changer son état d'esprit sur la durée. Et ce ne sera pas faisable en le laissant seule sans surveillance 8h/jour.

Lorna

S'agissant d'un chiot : oui, il est possible qu'il ressente moins le besoin de mâchouiller en grandissant et s'apaise grâce aux repères que vous saurez lui donner.

Il est aussi possible qu'il prenne des habitudes plus durables et difficiles à supprimer.

Par définition, un chiot passe sa vie à "essayer des choses", un peu comme n'importe quel mammifère juvénile.

Les comportements qu'il va conserver à l'âge adulte vont dépendre la satisfaction qu'il y trouve ou non.

Pendant 8 heures, soit le plus clair de son existence, personne n'est là pour lui expliquer "ça oui/ça non". Donc ça laisse beaucoup beaucoup de place au hasard :-)

À l'inverse, lorsqu'on est très présent les premiers mois, on peut guider le chiot à chaque moment de la journée et lui faire prendre les bons plis plus facilement.