Déjà, merci pour votre participation à toutes et à tous.
Un rapide debrief sur ma chienne histoire de la cerner : 11 ans, adoptée à la SPA, c'est une staff qui à priori est sociable, à priori protectrice. Elle passe sans soucis en ville avec beaucoup de gens, se laisse caresser par des inconnus dans la rue, MAIS aboie sur les gens la nuit, si elle les cerne mal (personnes qui passent derrière un buisson, personnes menaçantes, personnes alcoolisées).
Elle a accès à toutes les pièces en notre présence, mais pas à la chambre durant notre absence. Quand on est là, soit elle dort à différents endroits du salon, soit elle vient s'allonger sur le tapis de la chambre.
Ensuite, c'est une soirée avec trois membres de ma famille, pas forcément adeptes et à l'aise avec les chiens. Ils savent cependant qu'elle est là et n'y voient pas d'objection.
Voici ce que j'envisage du coup : Elle a un dodo au salon qui est sa zone principale où elle dort, nous le laisserons à sa place. Elle a également une couverture qui est parfois sur le dodo, parfois juste à côté. Je vais déplacer cette couverture dans la chambre puisqu'il lui arrive parfois de dormir dessus (c'était sa couverture, à la SPA). La porte de la chambre restera ouverte comme ça elle pourra aller au salon et dans la chambre à sa guise.
Mon compagnon restera en haut avec elle quand j'irai chercher les invités (elle reste seule sans problèmes, c'est juste qu'on descend jamais à deux chercher les invités :p)
On dirait une véritable opération commando, haha. Je suis de nature très anxieuse, mais je pense que ça ira mieux quand je l'aurai vraiment "cernée". J'aime très fort ma chienne, mais elle est là depuis un mois, je la connais pas entièrement !