Déplacer son panier ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je requiers votre aide pour une question peut-être un peu stupide.

J'ai adopté ma chienne il y a un mois et elle dort toujours au même endroit, au salon, dans son panier. Le panier est bien situé, elle y est la plupart du temps sauf que... il est à côté de la table du salon (c'est une petite pièce). C'est d'ordinaire pas un problème puisque l'endroit est calme, mais je vais recevoir quelques invités sous peu et la table sera donc prise d'assaut pendant plusieurs heures.

Evidemment, le bruit et le mouvement vont porter atteinte à la tranquillité de ma -vieille- chienne. Pour son bien-être et pour éviter toute mauvaise réaction, j'aimerais exceptionnellement mettre son panier dans la chambre pour qu'elle soit tranquille.

Comment procéder pour ne pas la perturber ? Je crains également qu'elle ne soit perdue et qu'elle associe la venue d'invités au fait de voir son environnement perturbé.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, je vous explique demain en détail. Là il est trop tard ;-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si votre chienne est sociable, que vous alliez chercher les invités avec elle (en retour de balade, et non pas slm descendre et remonter sinon elle pourrait penser que c'est eux qui mettent fin à sa balade 😅) ou sans elle... Ça n'a pas tellement d'importance... Après dans le doute, je préfère le premier choix pr ma part, mais ne pas la forcer à avoir un contact avec eux, dans le cas où elle a un peu d'âge (?) dire à vos amis de ne pas se précipiter sur elle, ça pourrait la mettre mal à l'aise...

Pour le panier, je pense comme Hibiscus, mettre un plaid ou autre à un endroit un peu plus isolé, pas ds un lieu de passage... Et la laisser choisir...

La notre peut dormir au salon sur son plaid pdt qu'on dîne avec nos amis, et si vrmt elle veut être tranquille, elle va ds sa niche plus loin... Après c'est un chiot... Mais dès ses premières soirées ici elle a fait son choix seule, début de soirée au plaid et fin de soirée niche...

Vous vous posez bcp de questions c'est normal et c'est vraiment bien, pensez aussi à laisser une marge de manœuvre à votre chienne pr voir cmt elle agit... Ainsi vous pourrez observer et mieux la comprendre...

Utilisateur anonyme

Pour le fait de descendre avec ou sans elle, je pense que c'est à décider un peu en fonction de son comportement depuis que vous l'avez.

Si vous l'avez déjà laissée seule à l'appartement et qu'elle le vit bien, je pense que vous pouvez descendre sans elle et au retour, rentrer en premier.

Sinon qlqun reste avec elle le temps que vous descendiez.

Ou bien vous avez aussi l'option de bloquer la porte en bas avant leur arriver pour que vos invités puissent monter directement.

Mel1

Pour le dodo, moi je lui laisserai le choix. Laissez son panier là où il est et installez lui un autre dodo à un endroit où elle sera plus tranquille, elle choisira d'elle même.

Mais il faut que ça soit quelque chose de permanent pour que le chien sache qu'à tout moment il peut aller dans son coin tranquille. Mettez lui le 2eme dodo dès maintenant, pas 5 minutes avant que les invités arrivent.

En ce qui concerne l'accueil des invités, ben ça dépend vraiment du caractère du chien.

Avec le mien il vaut mieux qu'il m'accompagne (mais j'ai pas 5 étages) par contre avec mon chien précédent ça n'avait pas d'importance.

Par contre faut pas qu'elle soit en joie en pensant faire une balade et demi-tour on rentre à la vue des invités... Peut être que vous arranger pour faire la balade et remonter avec les invités ça serait un bon compromis.

Twinklestar

Déjà, merci pour votre participation à toutes et à tous.

Un rapide debrief sur ma chienne histoire de la cerner : 11 ans, adoptée à la SPA, c'est une staff qui à priori est sociable, à priori protectrice. Elle passe sans soucis en ville avec beaucoup de gens, se laisse caresser par des inconnus dans la rue, MAIS aboie sur les gens la nuit, si elle les cerne mal (personnes qui passent derrière un buisson, personnes menaçantes, personnes alcoolisées).

Elle a accès à toutes les pièces en notre présence, mais pas à la chambre durant notre absence. Quand on est là, soit elle dort à différents endroits du salon, soit elle vient s'allonger sur le tapis de la chambre.

Ensuite, c'est une soirée avec trois membres de ma famille, pas forcément adeptes et à l'aise avec les chiens. Ils savent cependant qu'elle est là et n'y voient pas d'objection.

Voici ce que j'envisage du coup : Elle a un dodo au salon qui est sa zone principale où elle dort, nous le laisserons à sa place. Elle a également une couverture qui est parfois sur le dodo, parfois juste à côté. Je vais déplacer cette couverture dans la chambre puisqu'il lui arrive parfois de dormir dessus (c'était sa couverture, à la SPA). La porte de la chambre restera ouverte comme ça elle pourra aller au salon et dans la chambre à sa guise.

Mon compagnon restera en haut avec elle quand j'irai chercher les invités (elle reste seule sans problèmes, c'est juste qu'on descend jamais à deux chercher les invités :p)

On dirait une véritable opération commando, haha. Je suis de nature très anxieuse, mais je pense que ça ira mieux quand je l'aurai vraiment "cernée". J'aime très fort ma chienne, mais elle est là depuis un mois, je la connais pas entièrement !

Bobkat

Bonjour

Ne soyez pas anxieuse (facile a dire)

Vous savez que si vous l'êtes elle va le sentir

Partez sur le principe que votre chienne est sociable, que vos invités sont ok chien, qu'elle a son coin tranquille si elle veut du calme et que tout va bien se passer.

Pour accueillir les invités je sais pas, ça dépend du chien il y a des chiens qui acceptent mieux les gens quand on les accueille à l'extérieur d'abord.

Dans tout les cas si cela se fait pour elle dans l'appartement, donc consigne : ignorer le chien au début et voir comment elle se comporte si tout est ok elle peut recevoir ses gros calins, si elle ne veut pas de contacte au début laisser lui ses distances

Utilisateur anonyme

Voilà tout est dit ! Bon courage alors et surtout :

Détente ! Mais ça ne veut pas dire ne pas surveiller et pas slm au début (en milieu ou fin de soirée, les gens sont plus relâchés et peuvent faire un mauvais geste sans s'en rendre compte....le chien plus fatigué peut aussi mal interpréter...)

Surveiller ne veut pas dire se stresser et stresser tout le monde ! Dites vous que c'est chez vous, vous avez le contrôle alors faut pas être tyrannique du contrôle 😁 juste confiante c'est tout. Les gens pensent souvent "puis je avoir confiance en mon chien en telle ou telle situation ?" moi je préfère "ai je confiance en moi dans ces situations ? Et ma p'tite peut elle avoir confiance en moi ?"

La confiance c'est dans les deux sens.

Jean-Yves

Moi je vous conseillerai de demander à vos invités de laisser la chienne tranquille, ne pas la toucher, pas le regarder et ne pas lui parler, car elle semble quand même très craintive avec les inconnus et si en plus elle est protectrice...

Alors lui laisser faire sa vie pendant que les invités sont là, elle va surement venir les sentir un par un et il faudra la laisser faire, seulement après, si elle le veut bien, ils pourront la caresser.

C'est comme ça que ça se passe avec la mienne quand je reçois des gens qu'elle ne connait pas.

Twinklestar

Je vais faire de mon mieux pour me détendre et je viendrai sans-doute vous faire un petit compte-rendu.

Heureusement, mon compagnon est d'un optimisme à toutes épreuves, il aborde les choses bien plus sereinement (pour ne pas dire trop, alors on s'équilibre, disons).

Merci pour votre aide !

Utilisateur anonyme

A la lecture des derniers posts, je pense que vous allez gérer les choses au mieux. Son panier à son emplacement habituel et sa couverture dans la chambre, porte ouverte, comme ça elle peut choisir ce qui lui convient le mieux. Pensez à ce qu'elle puisse boire facilement si la soirée se prolonge.

Ne pas descendre avec le chien, c'est prévu, mais je vous avais promis une explication.

Que ce soit un chiot ou un adulte, ça ne change rien. Ce qui compte c'est qu'elle est chez vous depuis peu. Elle est en train d'assimiler que votre domicile est son lieu de vie, cqfd... que son territoire s'y situe.

Dans la psychologie du chien, il est important qu'elle accepte l'arrivée d'étrangers à la porte et qu'en votre présence, les gens peuvent entrer sans qu'elle n'aie à réagir. C'est important de l'y habituer.

Si prochainement un plombier doit intervenir en urgence sur une fuite d'eau chez vous, vous n'aurez pas le temps de vous poser toutes ces questions et pas forcément le temps non plus d'organiser tout pour la chienne. Elle doit donc profiter de chaque occasion qui se présente pour se familiariser avec ce genre de cas de figure.