Déplacer son panier ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je requiers votre aide pour une question peut-être un peu stupide.

J'ai adopté ma chienne il y a un mois et elle dort toujours au même endroit, au salon, dans son panier. Le panier est bien situé, elle y est la plupart du temps sauf que... il est à côté de la table du salon (c'est une petite pièce). C'est d'ordinaire pas un problème puisque l'endroit est calme, mais je vais recevoir quelques invités sous peu et la table sera donc prise d'assaut pendant plusieurs heures.

Evidemment, le bruit et le mouvement vont porter atteinte à la tranquillité de ma -vieille- chienne. Pour son bien-être et pour éviter toute mauvaise réaction, j'aimerais exceptionnellement mettre son panier dans la chambre pour qu'elle soit tranquille.

Comment procéder pour ne pas la perturber ? Je crains également qu'elle ne soit perdue et qu'elle associe la venue d'invités au fait de voir son environnement perturbé.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si ce n'est qu'une demi-journée ou soirée, perso je ne changerais rien je pense.

A moins qu'elle soit très fatiguée ?

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais je déplacerais p-ê le canapé et la table si nécessaire, pour pas que les gens envahissent de trop son espace

Utilisateur anonyme

Pour avoir été parisienne longtemps, j'ai eu à gérer ce type de situations.

Elle se sent bien dans son panier, elle l'a assimilé à son territoire. Donc si vous le changez de place pour qu'elle reste au calme quand il y a trop de bruit et d'agitation à l'endroit habituel, elle comprendra et vous fera une léchouille sur la main.

Posez son couchage au plus loin possible des WC et de la porte d'entrée.

Twinklestar

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais je déplacerais p-ê le canapé et la table si nécessaire, pour pas que les gens envahissent de trop son espace

Pas assez de place pour déplacer le mobilier, notre salon est au millimètre près haha. Hors le fait de lui laisser de l'espace, c'est surtout le bruit et l'agitation qui peuvent potentiellement la déranger, mais c'est la première fois qu'on accueille des gens depuis qu'elle est chez nous.

Twinklestar

Pour avoir été parisienne longtemps, j'ai eu à gérer ce type de situations. Elle se sent bien dans son panier, elle l'a assimilé à son territoire. Donc si vous le changez de place pour qu'elle reste au calme quand il y a trop de bruit et d'agitation à l'endroit habituel, elle comprendra et vous fera une léchouille sur la main. Posez son couchage au plus loin possible des WC et de la porte d'entrée.

Est-ce que vous auriez des conseils pour déplacer le panier sans la perturber ? Le faire avant que les invités ne soient là ? Après ? Le faire pendant qu'elle est absente (en promenade) et lui montrer à son retour ou lui demander de quitter son panier et le déplacer avec elle ?

(Je sais, j'ai l'air d'être hautement parano, mais c'est mon premier chien et j'ai pas envie de la perturber ou d'une mauvaise réaction de sa part envers les invités ou non !)

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais je déplacerais p-ê le canapé et la table si nécessaire, pour pas que les gens envahissent de trop son espace
Pas assez de place pour déplacer le mobilier, notre salon est au millimètre près haha. Hors le fait de lui laisser de l'espace, c'est surtout le bruit et l'agitation qui peuvent potentiellement la déranger, mais c'est la première fois qu'on accueille des gens depuis qu'elle est chez nous.

Le mien dort qd même malgré la présence d'invités et/ou de bruits (sans être très proche mais pas très loin non plus)... Peut-être que les longues balades juste avant aident aussi.

Comme elle vient d'arriver chez vous, elle pourrait ne pas comprendre pourquoi vous la mettez à distance. Si c'est juste deux ou trois heures ? même cinq heures...

Elle devrait préférer choisir elle même si elle souhaite s'éloigner je pense, plutôt que de se sentir mise à l'écart, encore une fois du fait qu'elle vient d'arriver chez vous il y a peu et du fait aussi que c'est la première fois que vous recevez.

Vous pouvez sinon installer un dodo confortable ailleurs aussi, en plus de son panier, un endroit ou elle aime bien se poser par ex, elle choisira d'elle même, sans se sentir de trop...

Utilisateur anonyme

Il faut lui installer son panier avant que les invités n'arrivent. Genre dans l'après-midi et en sa présence. Ne le faites pas "dans son dos".

Je suis régulièrement amenée à recevoir du monde et j'ai une phrase clé pour mes chiens "on va voir les copains".

Associez votre propre phrase au changement de lieu du panier/l'annonce de la fête. Prenez un peu de temps pour jouer avec le chien avant l'arrivée des invités.

Si le chien va vers les gens quand ils arrivent, observez sa posture physique et réagissez en fonction. Port de tête, hauteur de queue etc. Si le chien préfère aller dans son panier, dites aux invités de l'ignorer.

Twinklestar

C'est bête, mais j'appréhende ce moment, alors que ma chienne a à priori aucun soucis de sociabilisation (sauf avec les autres chiens, ahem).

Je suis obligée de descendre à l'entrée de l'immeuble pour chercher les gens qui viennent chez moi (j'habite au cinquième, pas d'ouverture à distance), pensez-vous que descendre les chercher avec ma chienne ou alors la balader juste avant leur arrivée et remonter tous ensemble pourrait aider à ce qu'elle ne les voit pas comme une menace ?

Utilisateur anonyme

J'ai testé et je ne valide pas d'aller chercher les invités avec la chienne.

Promenez la chienne avant. Laissez la dans l'appart quand vous descendez. A priori c'est pas la chienne que cette situation stresse, c'est vous... donc mon dernier conseil sera : détendez-vous, ça va bien se passer ;-)

Twinklestar

J'ai testé et je ne valide pas d'aller chercher les invités avec la chienne.

J'en prends bonne note, elle restera en haut et je reviendrai avec eux. Je peux tout de même demander pourquoi vous ne conseillez pas d'aller chercher les invités avec elle ?