Moi je prend un autre raccourci.
En fait, c'est pas le chien quelqu'il soit qui va être dangereux ou pas, c'est plutôt le maître qui peut rendre ce chien dangereux et sans faire de généralités parce que ce serait pour le coup est un bien mauvais raccourci, parmis les gens qui sont attiré par ce type de chiens, il n'y a pas que des gens bien malheureusement et ce sont ces gens là qui me font peur, pas la race du chien. Et c'est "à cause" d'eux que ces chiens ont été catégorisés mais je vois que la lois les concernant est en train d'évoluer dans le bon sens, je trouve.
A priori, le chien qui a la moins bonne statistique est le berger allemand mais je pense que c'est surtout lié à son utilisation "professionnelle" (gardiennage dans les zones industrielles entre autres, le chien te laisse entrer mais pas ressortir...) suivi du labrador mais lui c'est lié au fait que c'est sans doute le chien le plus Représenté donc on le retrouve dans les statistiques de morsure, c'est mathématique, ça veut pas dire que le labrador est plus mordeur spécialement que les autres races...
Les 1er "molosses" qu'on trouve est le rott et boxer, mais le Pitt est vraiment pas en tête de liste par contre sans doute que c'est celui qui fait le plus de dégâts direct quand il y a un accident... Mais bon, je pense qu'entre me faire mordre par un BA ou par un Pitt, ça doit pas faire une grande différence.
Je pense que si c'est un projet pas pour tout de suite, peut-être qu'il faudrait plutôt d'abord avoir votre enfant plus que d'avoir le chien, je mais bon ça ne se calcul pas comme ça bien sûr.
Et puis on est très loin de l'animal d'origine qui se battait contre les taureau et les ours, à l'époque la sélection était axée sur l'agressivité et la puissance alors que désormais ce ne sont pas devenu des agneaux non plus mais au contraire, on exclu les individus trop aggressif de la reproduction il me semble.
Donc je ne sais pas si ça répond à votre question parce que ya des gens qui sont absolument contre ces chiens mais je ne crois pas du tout qu'il y a un plus grand risque d'accident avec ce genre de chien qu'avec un autre. J'ai pas trouvé de statistiques donc c'est un "a priori" mais je pense que la plupart des accidents (hors domestic) n'arrive pas d'un chien envers un humain mais plus à cause de la rencontre avec un autre chien au hasard des promenades parce que l'un des maîtres a voulu intervenir pour protéger ou séparer et c'est souvent comme ça que l'accident arrive sur l'homme sans parler des blessures de chiens parce que yen a un des deux qui va perdre et c'est plutôt à ce niveau que le gabarit et la race des chiens rentrent en compte parce que ça ne pardonne pas (même si je comprends que le maître essaie d'intervenir...)