Personnellement, est-ce-qu'un chien de prise serait mon premier choix pour ma famille ? Non, clairement pas. Cependant, ce n'est pas la crainte d'une morsure sur mon propre enfant ou en lien avec la vie de famille qui m'en dissuaderait, mais plutôt une dynamique sociale globale.
Je connais assez peu de gens qui seraient sereins à l'idée que leurs mômes aillent faire un goûter d'anniversaire et jouer à la bagarre ou au chat perché sous l'oeil attentif d'un presa canario.
(N'importe quelle race avec des maxillaires hypertrophiés globalement, les gens pensent au chien de prise, et donc... à la prise)
Pour avoir deux chiens de plutôt grande taille, un berger et un croisement de boxer, je trouve que je fais déjà suffisamment de pédagogie en société :-)
Plus le chien est gros et puissant, plus la barre sera haute et plus il faudra rendre des comptes en société, montrer patte blanche, avoir une conduite exemplaire, etc.
C'est quand même un peu de taf.
Je ne compte plus les fois où j'ai du rester stoïque face à des petits chiens qui agressaient les miens, à des enfants pas gérés par leurs parents, à des cyclistes grincheux...
Simplement parceque tout ce qui est un peu musclé et impressionnant (tronche de chien garde en termes populaires, dès que ça ressemble pas a un truc fluffy à la mode quoi), ça doit fermer sa gueule et rester tranquille quoi qu'il arrive, point.
Donc il ne faut pas sous-estimer la responsabilité qu'on prend en adoptant un chien costaud/impressionnant, à fortiori un chien avec des muscles maxillaires tellement énormes qu'ils lui font comme deux kilos de Malabar de chaque côté de la tête.
Les gens sont sensibles à ce genre de "détail", faut pas se leurrer ;-)
Pour la petite anecdote, l'autre jour je suis passée prendre des antiparasitaires chez mon véto, et une dame attendait à la caisse devant moi avec un chiot amstaff de deux mois et demi dans les bras.
Un chiot magnifique, une expression d'une douceur incroyable, deux petits yeux brillants, faisant des papouilles à sa maîtresse, bref... J'étais en train de fondre devant.
Et soudain, une autre cliente assise en salle d'attente sort de but en blanc : "C'est quoi la race ? C'est ceux qui sont méchants c'est ça ?"
J'ai juste halluciné 😯
J'étais vraiment sir le c.ul de constater à quel point ces clichés sont ancrés et aussi assez choquée par l'impolitesse de cette dame, bien qu'elle n'ait probablement pas pensé mal faire, ça avait l'air d'être sorti tout seul.
Mais voilà quoi... Une fois cette dame partie, j'ai discuté un moment avec la maîtresse du petit amstaff, une habituée de la race, et elle m'a bien confirmé qu'elle prenait constamment ce type de remarque en public. Ça peut même aller jusqu'à des invectives. Il faut avoir un certain sang froid je pense.