Dangereux ou pas ?

Hugo54

Bonjour,

Ce n'est pas pour tout de suite, mais un jour j'aimerai adopter un american bully, un stafff, un dogue argentin ou un dogue des canaries.. un molosse quoi

Seulement j'aurais forcément des enfants, alors je sais que ca dépend de l'éducation du chien, que il y a que des mauvais maitre ect..

Mais mon entourage me fait douter tellement quand je parle d'avoir ce genre de chien..

Donc parfois je doute et je me demande si ce genre de chiens ont plus de risque de "pété un cable" que les autres, par exemple un chien de chasse aura souvent un instinct de chasse, même un chien croisé sur plusieurs génération..

Alors avec des chiens """"d'attaque"""" ce serait pas pareil? tout le monde me dis "ils vont manger tes enfants" mdr..

ces races sont compatible avec des enfants ? ca peut paraitre ridicule cette question je sais

58 réponses
Dundeemaya

Le Pit américain plutôt. En réalité c'était le bull and terrier qui se battais contre les ours mais il n'était pas assez rapide a cause de son poids et pas assez stratège. Ils ont donc ensuite fait quelques croisement pour avoir un chien plus rapide, vif, léger et stratège pour se battre. L'amstaff et le l'American pitbull terrier n'ont pas beaucoup de différence, ils partent du même croisement puis les lignées se sont séparées, l'une pour le travail et l'autre pour la compagnie ou la garde des maisons.

Ces chiens ne sont pas un concentré de force brute contrairement à ce que leur physique laisse penser, ils sont très polyvalent comme beaucoup de chiens utilitaire : rapide, agiles, robustes, observateurs et intelligents.

Leur courage fait qu'il ne sont pas réactif de nature, pourquoi s'énerver si on a pas peur ? Je le vois avec la mienne, bien qu'elle ai pris pas mal de caractéristiques du border. Je reconnais bien l'amstaff en elle quand elle se contente d'observer certaines scènes virulentes sans s'énerver, elle reste au devant et analyse.

Les selections ont permis d'éliminer toute agressivité. Pour être confirmé au lof, un amstaff aura des épreuves de courage durant lesquelles il ne devra pas montrer de signe d'agressivité ou de réactivité.

Le truc avec ces chiens, c'est que leurs besoins sont vraiment peu connus donc ils sont nombreux à ne pas être comblés. La preuve, on dit que ce sont des molosses alors qu'en réalité, ce sont des terriers avant tout. Ils ont des besoins de terrier.

Et puis comme tous les chiens, si on ne répond pas à leurs besoins et qu'on ne les sociabilise pas pendant leur période d'imprégnation, y'aura des difficultés.

Ce sont des chiens assez actifs, contrairement aux molosses "lourds", ils ont un cardio vraiment bon. Ils aiment renifler, suivre des pistes, courir, voir leurs congénères. Sont très proche de l'humain, un peu trop même.

Ces chiens sont passionnants.

Hubbard

Hugo54, tout va dépendre de l'éducation. Éducation du chien, éducation des enfants. Apprendre à votre chien que bébé est membre de la famille, et qu'il a beaucoup de droits. Apprendre à vos enfants qu'un chien est un ami qui se respecte.

A mon sens, un molosse n'est pas, en soit, aussi potentiellement mordeur qu'un chihuahua ou qu'un York. Une différence, mais de taille : la nature de la morsure et ses conséquences.

Mais bien éduqué, un molosse sera beaucoup moins enclin à mordre.

Par contre, à vous de fixer les règles une bonne fois pour toute par l'éducation.

Lorna

Personnellement, est-ce-qu'un chien de prise serait mon premier choix pour ma famille ? Non, clairement pas. Cependant, ce n'est pas la crainte d'une morsure sur mon propre enfant ou en lien avec la vie de famille qui m'en dissuaderait, mais plutôt une dynamique sociale globale.

Je connais assez peu de gens qui seraient sereins à l'idée que leurs mômes aillent faire un goûter d'anniversaire et jouer à la bagarre ou au chat perché sous l'oeil attentif d'un presa canario.

(N'importe quelle race avec des maxillaires hypertrophiés globalement, les gens pensent au chien de prise, et donc... à la prise)

Pour avoir deux chiens de plutôt grande taille, un berger et un croisement de boxer, je trouve que je fais déjà suffisamment de pédagogie en société :-)

Plus le chien est gros et puissant, plus la barre sera haute et plus il faudra rendre des comptes en société, montrer patte blanche, avoir une conduite exemplaire, etc.

C'est quand même un peu de taf.

Je ne compte plus les fois où j'ai du rester stoïque face à des petits chiens qui agressaient les miens, à des enfants pas gérés par leurs parents, à des cyclistes grincheux...

Simplement parceque tout ce qui est un peu musclé et impressionnant (tronche de chien garde en termes populaires, dès que ça ressemble pas a un truc fluffy à la mode quoi), ça doit fermer sa gueule et rester tranquille quoi qu'il arrive, point.

Donc il ne faut pas sous-estimer la responsabilité qu'on prend en adoptant un chien costaud/impressionnant, à fortiori un chien avec des muscles maxillaires tellement énormes qu'ils lui font comme deux kilos de Malabar de chaque côté de la tête.

Les gens sont sensibles à ce genre de "détail", faut pas se leurrer ;-)

Pour la petite anecdote, l'autre jour je suis passée prendre des antiparasitaires chez mon véto, et une dame attendait à la caisse devant moi avec un chiot amstaff de deux mois et demi dans les bras.

Un chiot magnifique, une expression d'une douceur incroyable, deux petits yeux brillants, faisant des papouilles à sa maîtresse, bref... J'étais en train de fondre devant.

Et soudain, une autre cliente assise en salle d'attente sort de but en blanc : "C'est quoi la race ? C'est ceux qui sont méchants c'est ça ?"

J'ai juste halluciné 😯

J'étais vraiment sir le c.ul de constater à quel point ces clichés sont ancrés et aussi assez choquée par l'impolitesse de cette dame, bien qu'elle n'ait probablement pas pensé mal faire, ça avait l'air d'être sorti tout seul.

Mais voilà quoi... Une fois cette dame partie, j'ai discuté un moment avec la maîtresse du petit amstaff, une habituée de la race, et elle m'a bien confirmé qu'elle prenait constamment ce type de remarque en public. Ça peut même aller jusqu'à des invectives. Il faut avoir un certain sang froid je pense.

Dundeemaya

Et bien Lorna, tu viens de résumer les raisons pour lesquelles je freine mon enthousiasme à l'idée de prendre un second bâtard "impressionnant" (pas fluffy peluche quoi).

Maya ne fait que 15kg et j'ai déjà des remarques à m'en faire perdre la tête. Heureusement des gens super cool font que je ne garde pas que de mauvaises expériences en tête mais ...

Il y a quelques jours, un jogger a voulu mettre le coup de pieds du siècle a Maya. J'ai été vraiment choquée par la scène. La réaction de cet homme était disproportionné, son coup n'avait aucun semblant de retenue, elle se trouvait juste sur son chemin en train de renifler. Je sait qu'elle dérange tout le monde uniquement par sa simple présence alors j'ai pris l'habitude d'anticiper et de la rappeler à mes pieds pour laisser passer ces majestés. Mais je n'ai pas les yeux et les oreilles partout alors, en ayant un chien cool, parfois ça m'arrive de ne pas entendre quelqu'un arriver.

Maya a été géniale pour le coup, elle a esquivé de justesse le coup de l'homme et est venue à mon pieds quand je me suis mise a crier qu'il n'avait pas a lever la main ou le pieds sur elle. Elle n'avait pas l'air dérangée ou touchée par la situation, heureusement. Moi j'ai gardé cette image en tête un petit temps.

Et la je me dis avec du recul, avec deux chiens, vivre avec cette pression constante sur les épaules ? Quand c'est pas l'un qui dérange, c'est forcément l'autre. Concrètement pour les gens, un chien vivant est un chien imparfait. Ils attendent qu'ils agissent comme des coquilles vides, qu'ils soient complètement inanimé.

Déjà qu'avec un seul chien, j'en ai parfois gros sur le cœur mais avec deux "vilain chien". Je me demande comment font les gens qui ont de grandes meutes pour supporter. M'enfin quand c'est des gros toutou a poil long, bizarrement ça passe mieux.

Emla

T’inquiète Dundeemaya, avec deux chiens, le joggeur ne tente pas le coup de pied. Dans ce cas c’est lui qui se tait en circulant 😅

Lorna

Et oui Dundee, j'en parlais récemment avec une autre copine à "gros chiens", et malheureusement la culture est en train de se détériorer dans ce domaine... Avec une mentalité très individualiste, performeuse, chacun pour soi, "je trace, dégage de ma route", qui est je pense assez actuelle.

(Tu sais le joggeur qui part faire son footing suréquipé en mode Robocop, ma performance, mon nombril)

C'est la culture du "je suis dans mon bon droit" au détriment de l'usage local et du bon sens.

Je parlais chiens récemment avec un papy du coin, et il abondait en ce sens. De plus en plus de gens sur la défensive, aucun sang froid face aux simples hasards de la vie, toujours prêt à brandir des "interdictions" à tout va. Des gens dérangés à la simple vue d'un chien qui renifle une touffe d'herbe, dans un patelin où de mémoire de marin, les chiens avaient toujours été libres traditionnellement.

Mais on dirait que les gens ont soudain oublié qu'on a su vivre ensemble des siècles. Désormais il faut qu'ils fassent une crise d'urticaire à la vue d'un toutou qui pisse dans un coin.

Parceque ça leur casse leur performance, ça les sort.de leur.bulle... ce sera pas.le bon score qui s'affichera sur la montre connectée.

Bientôt ils mettront des coups de latte aux gamins en trotinette aussi probablement lol

Non blague à part, je pense que pas mal de gens sont très fermés et sur la défensive dans le.climat actuel, et que ça les rend assez peu intelligents socialement :-)

Et paradoxalement, il y a cette consommation inédite de chiens de compagnie. On est fan des chiens fluffy parceque c'est trop mignon... On ne sait pas ce qu'est un chien mais tant que ça ressemble à une peluche on est content.

Lorna

Bon, Hugo, faut pas désespérer d'avance hein 😁

Juste s'attendre à un peu de boulot !

Bangdji

C'est incroyable vos témoignages....

Ma mère a eu rocky, amstaff/malinois, et même dingo est plutôt impressionnant, et je n'ai jamais eu ce genre de comportement de la part de personnes...

La seule qui s'est pris un coup de canne sans raison est padja. Mon modèle ficello.

Mais peut être qu'Emla a raison. Ils étaient souvent à 4 du temps de rocky. Et a 3 depuis.

Néanmoins, ils sont seuls parfois... Visite en ville, vétérinaire,... Et jamais je n'ai eu de réflexion. D'ailleurs les enfants ce jettent dans les bras de Dingo 🙄

J'accuserai bien la ville vs campagne mais j'ai eu rocky seule à Clermont Ferrand. Ainsi que Dingo avant de m'appercevoir qu'il détestait la ville. Et jamais je n'ai eu de soucis... Les gens trouvait rocky adorable ( très loin de la vérité 😅) et Dingo a tendance a remporté tout les suffrages ou qu'il aille... ( Une tête de benêt a mon avis)

Des méchancetés sur un chiot de 2 mois et demi, un cou de pied gratuit sur un chien qui ne fait rien... Dans quel monde on vit 😨

Bangdji

La seule chose que je voit c'est que les gens changent de trottoirs a mon approche lors de balades nocturnes en ville avec un chien.

Avec Dingo + padja, ils changent carrément de rue 😂😂

Mais enfin, ils le font même lorsque je n'ai que padja 🙄

Mel1

Comme Bangdji je n'ai jamais eu ce genre de réflexions avec Odin, ni même avec mon Argentin

Des gens qui font des écarts, oui, surtout ceux qui ont des petits chiens. Mais des réflexions style "c'est un chien méchant" ou autre jamais.

Ça dépend peut-être du lieu, ou de la tête du chien. Malgré ses 70kg Odin avait une bonne tête de gros gentil.

Après niveau enfants/chien, il faut juste éduquer tout le monde. J'ai grandi avec des molosses de + de 80kg et j'en suis sortie indemne. Ces gros molosses me servaient de canne quand j'apprenais à marcher. Avec une patience infinie

Mon gros bordelais (Odin 70 kg) obéissait parfaitement à mon neveu de 5 ans. Et gare à celui qui aurait voulu faire du mal à mon neveu en présence du chien...

Et c'était pareil avec mon Argentin. Pas le même neveu, mais mon Argentin avait pris mon autre neveu (1 an au début) en amour. Même la mère n'osait pas engueuler mon neveu en présence de mon Argentin.

Moi je crainderai plus une morsure car le chien ne comprend pas le jeu et pense son "enfant" en danger, plutôt qu'une morsure sur l'enfant de la famille.

Et honnêtement que ça soit un molosse ou un labrador ou un berger de 30 kg les dégâts sont les mêmes.

J'en connais qui ont été défiguré par un berger allemand, le gentil chien de la famille. Ou qui ont été amputé d'un doigt suite à une morsure de mini chien.

Aucun chien nait tueur d'enfants. Mais une mauvaise éducation du chien et une mauvaise éducation de l'enfant peut amener à l'accident. Mais ça, peu importe la race. Si les enfants ne sont pas éduqués à respecter les animaux, même sans avoir de chien chez vous vous pouvez avoir un "accident" en croisant un chien dans la rue.

Je l'ai constaté avec mon chien, un gros de 70kg, et pourtant les gosses étaient attirés comme des mouches ! Et les parents pas vraiment inquiets ^^

Mon gros était très cool, mais quand même. Les gens sont plutôt inconscients je trouve.

C'est vraiment au faciès, c'est même pas la taille. Mon gros avait une bonne tête de gentil et donc les gens ne faisaient pas attention.

Même des adultes, j'avais pas le temps de réagir qu'ils étaient en train de caresser mon chien. Sans prévenir, sans demander.

Bon après on va pas non plus choisir son chien en fonction du goût des voisins du quartier. Si vous eduquez bien votre chien les gens apprendront à le connaître. Et même s'ils ont un appriori au départ, ils changeront d'avis au fur et à mesure. Tout comme votre famille et vos amis.