Comment se remettre du décès de ma chienne

Cacabrouette

Bonsoir, ma chienne est décédée assez brutalement le 21 décembre d'une pancréatite (très malade dans la nuit de dimanche à lundi ,j'ai foncé chez le véto a l'ouverture, je prend des médicaments pour dormir donc même si j'ai été présente pour elle toute la nuit il était impossible pour moi de conduire et je pensais à une gastro...) Le véto a fait tout son possible, je suis passée lui faire des câlins le lundi après-midi, elle mangeait un peu la véto était plutôt optimiste en disant qu'elle pourrait peut être sortir mardi soir.

Le mardi elle ne voulait pas mangé, je lui ai amèné a mangé de la maison mais pareil refus de s'alimenter, je suis restée près d'elle pendant 1h a lui faire des câlins et lui dire combien je l'aime... Mais elle est décédée en début de soirée et depuis j'ai l'impression que mon coeur s'est brisé, d'avoir perdu l'amour de ma vie . Pourtant j'ai vécu des décès... Mais rien ne m'a jamais fait si mal!

Nous ne l'avons eu que 2 ans et demi ( c'était une vieille pépète de la spa a qui nous avions décidé d'offrir la plus belle des retraite)et pourtant elle est devenue toute ma vie, nous faisions tout ensemble.

En octobre je suis tombée en dépression, j'ai été en arrêt durant 2 mois elle était h24 avec moi à la maison , on a fait des tonnes de câlins en cuillère ... Notre lien était tellement fort que je n'arrive pas à me projeter sans elle , tout me manque (même ce qui pouvait m'énerver par moment a savoir quelle dormait entre nous 2 donc régulièrement je n'avais plus de couette, elle dormait avec moi dans le canapé collé voir sur moi, me suivais aux toilettes... Bref toujours derrière moi et oui je sais nous avons été trop permissif mais c'était une Vieille dinde tellement mignonne impossible de lui résister).

Alors je sais que c'est récent mais depuis je n'ai le coeur a rien, je ne fais que pleurer et avoir des regrets. Ma maison me paraît vide de toute vie, ma vie est chamboulée par des nouvelles habitudes qu'il faut que je trouve mais je n'ai goût a rien ... Je me sens terriblement seule et perdue

Évidemment j'ai eu l'idée de reprendre un doudou en refuge non pas pour la remplacer mais pour panser un peu mon coeur mais j'ai trop peur de faire des comparaisons avec ma chienne et de ne pas lui apporter l'amour dont il aura besoin et je pense qu'il vaut mieux attendre

Auriez vous des idées /astuces pour atténuer un peu ma peine ?

Je vous remercie et m'excuse pour la longueur

39 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

De tout cœur avec vous.

Faites confiance à la personne qui vous soutient au quotidien, occupez vous l'esprit comme vous le pouvez par tous les moyens.

Le temps est me seul véritable remède.

Bon courage.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Cacabrouette

Merci :) aujourd'hui ça va mieux, je pense que le fait d'avoir tout lâcher hier m'a fait du bien, parler avec ma psy aussi même si elle me déconseille de reprendre un chien tout de suite car il faut faire les choses dans l'ordre, d'abord je commence mon processus de deuil et ensuite je vais sauvé un loulou. Car au vue de mon passé affectif je risque de reporter encore tout mon amour sur ce chien , enfouir mon deuil quelque part et un jour ça me petera a la tronche .

Le deuil prenant entre 6 et 8 mois elle me conseille d'attendre le mois de mars , a ma tête elle m'a dit d'attendre au moins fin janvier histoire de digérer un peu.

Je pense pouvoir tenir jusque là, a voir ...

Sab1706

Bonjour , je viens de m’inscrire sur ce forum car j’ai perdu mon chien ce samedi 29/01/22. Un petit chihuahua de 16 ans . Je l’aimais plus que tout au monde, j’ai du le faire piquer , ça a été le pire jour de toute ma vie. Désormais je ne crains plus rien , car le courage qu’ il faut avoir pour faire cela , je peux même mourrir j’en ai plus rien à faire. Ma souffrance est immense. C’était mon petit garçon et nous avions une complicité de fou. Je pleure chaque minute , chaque seconde , je n’accepte pas qu’il ne soit plus à mes coter je souffre trop. Il était devenu sourd et aveugle et paralyser de 2 pattes. Nous le gardions quand même jusque là on l’avais installer dans un petit parc pour bébé , ça allait, il était bien malgré tout ça, mais la depuis 4 jours on a du l’amener plusieurs fois au veto , il es devenu paralyser des 4 pattes cette fois , et il pleurait non stop , le jour , la nuit , il souffrais de plus pouvoir se mettre assis , il avait mal, enfin , on a du prendre la décision de le faire piquer. Je l’ai gardée au bras , jusqu’à son dernier souffle je ne l’ai pas quitter une seule seconde pendant cet acte, quitte à tomber raide moi même mais j’ai tenu jusqu’au bout pour lui, je l’ai garder pour u bras. Je n’arrive pas à surmonter ma peine , je me re mémore ce moment atroce en boucle sans arrêt en me demandant si j’ai fait le bon choix , enfin je suis perdue . Ma souffrance est trop lourde, les gens ne peuvent pas comprendre. Je lui parle chaque instant , pourtant il n’es plus là . 😞

Sab1706

C'était une journée atroce, bon au moins elle est dans une "jolie" boîte. J'étais ridicule mais j'ai suivi mon besoin, je me suis roulée en boule dans mon canapé en serrant ma doudou contre moi en pleurant tout ce que je pouvais. Mon copain a finit par rentrer du travail, il a essayé de me consoler et puis il a finit par me la retirer des bras car il avait bien compris que j'étais incapable de bougée et de m'en séparer. Je ne sais pas combien d'heures je suis restée ainsi mais ce soir je me sens vidé, épuisée, j'ai mal aux yeux à la tête, les joues qui brûlent J'espère que demain sera une meilleure journée, je vois ma psy ça devrait me faire du bien

Mon dieu comme je vous comprend . Je suis incapable de penser à autre chose . Ma vie ses arrêter à ce moment là . Et quoi que je vivrai de beau dans la vie , cela ne sera jamais vraiment beau car je n’oublierai jamais qu’il n’es plus là . Ma vie ne sera plus jamais la même sans lui

Cacabrouette

Bonsoir, alors je suis sincèrement de la perte de votre animal et ne peux que comprendre votre peine . J'etais déjà en dépression avant et perdre l'amour de ma vie a été l'une des douleurs les plus atroces que j'ai ressenti. Je l'ai pleuré quasi non stop pendant au moins 10j

j'ai vu ma psy qui m'a aidé dans le processus de deuil (écrire une lettre d'aurevoir a son chien et la mettre dans un endroit que vous aimiez tous les 2) mettre des mots sur mes maux m'a fait du bien et régulièrement j'écris quand je suis trop submergé par les émotions. Cela pourrait vous aider ( je pourrais vous expliquer cela plus en détails si vous le souhaitez)

Alors bien sûr il y a les périodes de rechute, un deuil ça prend du temp mais le temps apaise peu a peu les choses d'ailleurs en ce moment je suis en rechute elle me manque affreusement, mais je me laisse du temps, je me laisse le droit d'être triste et de parler d'elle autant que j'en ai envie . Faites de même.

Vous avez le droit d'être effondré et ceux qui ne comprennent pas envoyé les ch*ers.

Mais surtout souvenez vous toujours que vous avez fait ce qu'il y avait de mieux pour elle , vous avez fait le bon choix, quand on aime son animal on ne le laisse jamais souffrir et elle ne souffre plus désormais et vous l'avez accompagné jusqu'au bout . De la haut elle veille sur vous (je suis persuadée que ma doudou veille sur moi c'est probablement irrationnel Mais je m'en fiche cette pensée me fait du bien ).

Et vous verrez avec le temps on oublie pas , jamais mais on finit par moins pleurer, par être moins effondrée, on y pense chaque jour évidemment mais plus avec la même tristesse. Désormais je regarde les 100aines de photos de ma chienne avec beaucoup d'amour et de tendresse.

On s'habitue aussi au vide, a l'absence, cela prend du temps car il faut réapprendre à vivre différemment mais petit à petit vous verrez c'est encore très récent

N'hésitez pas si vous avez besoin d'échanger

Utilisateur anonyme

Loustick

Très beau chien Paolo Boudin.

Pourquoi est-il la, est-ce que tu l'as perdu ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Merci Loustik, j'avais écrit un grand texte, qui apperement n'est pas passé.

C'est mon loulou, il aimait les enfants chiens chats ( sauf ceux qui passaient dans le jardin sans y être invité),  je le nommais souvent mon ptit boudin, ptit cul, loulou, chouchou,  il est parti jeudi, euthanasie, je suis reté avec lui.

13 ans de partages d'amour, de passion, d'habitudes communes, des reflexes communs. Je sais qu'il est décédé, mais j'ai limpression que je vais le voir arriver, des reflexes et habitudes en commun, que je vie sans lui aujourd'hui. Je peux plus lui montrer mon amour. Je sais qu'actuellement il est toujours en chambre froide, et qu'il sera  incinérer normalement lundi.

Il me faisait confiance quand je l'enmenais chez son docteur...

Mais il souffrait de douleurs, et de pancréatite. Malgrès les traitements. La décision s'est faite sur place, moi j'avais une apréhension au fond de moi de ne pas le ramener, mais une sorte de déni, j'étais persuadé que j'allais revenir avec lui, j'avait prévue les choses courrantes avec lui. Le destin en à décidé autrement une fois sur place.

C'est très moche.

Loustick

C'est très moche Paolo Boudin.

Ici on sait par ou tu passes. Je me souviens avoir pleuré pleuré toute les larmes de mon corps pour des loulous partis. C'est insupportable, déchirant, incompréhensible. On a du mal a admettre qu'il ne soit plus la.

Tu sais, un vétérinaire ne propose jamais l'euthanasie par plaisir. Tu as accepté le geste d'amour ultime, le laisser partir loin de toi pour lui éviter des souffrances terribles. Tu l'as protégé, c'est ce que doit faire un maître qui aime son chien.

Autour de toi les gens vont pas forcément comprendre, ça n'était qu'un chien.. mais c'était ton compagnon, et ici on sait que ton coeur saigne.

Pleure si tu peux, ça fait du bien. Courage.

Tu as tout mon soutien, mes pensées et ma solidarité. Même si, dans cette situation, ça te fait une belle jambe 😕.

Encore courage.

Matheo.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

LE GRAND DEPART, Mon Amour...

Après l'euthanasie ( en repartant, j'ai failli vomir sur le pare brise avec cette sensation de trahison, les essuies glaces sont pas à l'intérieur), la chambre froide 4 jours, mon loulou part aujourd'hui pour la crémation.

Je dois aller au cabinet vétérinaire, pour signer le bon contrat de prise en charge. Pour la crémation , je ne serai pas présente.

Journée qui je pense va être longue.

Il a été coutageux et vaillant, aimant, fort, fier.

Par moment quand j'ai une sensation reflexe, qu'il va réagir, alors qu'il est plus là, j'ai le coeur qui se sert et qui fait un salto. Tu as raison Loustick, on a du mal à admettre. Tes mots sont exacts, s'en est presque indescriptible!

Merci Mathéo

Comme je lui disait étant jeune et en forme go!go!go! Là c'est pour moi car pas motivée.