Comment se remettre du décès de ma chienne

Cacabrouette

Bonsoir, ma chienne est décédée assez brutalement le 21 décembre d'une pancréatite (très malade dans la nuit de dimanche à lundi ,j'ai foncé chez le véto a l'ouverture, je prend des médicaments pour dormir donc même si j'ai été présente pour elle toute la nuit il était impossible pour moi de conduire et je pensais à une gastro...) Le véto a fait tout son possible, je suis passée lui faire des câlins le lundi après-midi, elle mangeait un peu la véto était plutôt optimiste en disant qu'elle pourrait peut être sortir mardi soir.

Le mardi elle ne voulait pas mangé, je lui ai amèné a mangé de la maison mais pareil refus de s'alimenter, je suis restée près d'elle pendant 1h a lui faire des câlins et lui dire combien je l'aime... Mais elle est décédée en début de soirée et depuis j'ai l'impression que mon coeur s'est brisé, d'avoir perdu l'amour de ma vie . Pourtant j'ai vécu des décès... Mais rien ne m'a jamais fait si mal!

Nous ne l'avons eu que 2 ans et demi ( c'était une vieille pépète de la spa a qui nous avions décidé d'offrir la plus belle des retraite)et pourtant elle est devenue toute ma vie, nous faisions tout ensemble.

En octobre je suis tombée en dépression, j'ai été en arrêt durant 2 mois elle était h24 avec moi à la maison , on a fait des tonnes de câlins en cuillère ... Notre lien était tellement fort que je n'arrive pas à me projeter sans elle , tout me manque (même ce qui pouvait m'énerver par moment a savoir quelle dormait entre nous 2 donc régulièrement je n'avais plus de couette, elle dormait avec moi dans le canapé collé voir sur moi, me suivais aux toilettes... Bref toujours derrière moi et oui je sais nous avons été trop permissif mais c'était une Vieille dinde tellement mignonne impossible de lui résister).

Alors je sais que c'est récent mais depuis je n'ai le coeur a rien, je ne fais que pleurer et avoir des regrets. Ma maison me paraît vide de toute vie, ma vie est chamboulée par des nouvelles habitudes qu'il faut que je trouve mais je n'ai goût a rien ... Je me sens terriblement seule et perdue

Évidemment j'ai eu l'idée de reprendre un doudou en refuge non pas pour la remplacer mais pour panser un peu mon coeur mais j'ai trop peur de faire des comparaisons avec ma chienne et de ne pas lui apporter l'amour dont il aura besoin et je pense qu'il vaut mieux attendre

Auriez vous des idées /astuces pour atténuer un peu ma peine ?

Je vous remercie et m'excuse pour la longueur

39 réponses
Tania28700

C'est ca, malheureusement.

Certains ne comprendront jamais la place qu'occupent nos chiens, chats Et ceux qui comprennent sont importants à nos yeux, on ne se sent pas couillon, débile... de pleurer, de se laisser aller... pour un animal

Ils font partie de nous, on ne peut être que déroutés

Alors courage, et écrire fait du bien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

En effet, c'est important de trouver des oreilles attentives à cette souffrance que beaucoup de gens ne reconnaissent pas

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je suis un peu dans le même état d'esprit que emla, mais je pense en plus que pour les animaux autant que pour soi, il est bon de jamais n'avoir qu'un seul animal chez soi, ça règle bien des problèmes naturellement comme l'apprentissage de la solitude, sujet aussi assez récurrent, mais aussi celui du deuil à condition de ne pas avoir adopté d'animaux du même âge bien sûr.

Il n'est pas surtout pas question de considérer qu'un chien c'est juste un chien et de le remplacer comme on change de voiture bien entendu mais juste d'être conscient que dans la logique des choses, on sait que nos petits animaux sont des bêtes a chagrin comme on dit et qu'ils vont forcément partir avant nous. À partir de là, soit on s'arrête de "vivre" en même temps que nos êtres aimés à leur décès, soit on décide de continuer...

En tous cas, pour ma part, ça m'a beaucoup aidé d'avoir plusieurs animaux chez moi au moment de la mort de l'un d'entre eux, et ça n'empêche pas le chagrin ni le deuil, il manquera toujours quelqu'un même longtemps après mais les autres nous réconfortent de fait et nous oblige comme dans la situation décrite par emla à nous concentrer sur une certaine routine nécessaire aux autres et donc à passer ces mauvais moments.

Bon courage à vous et pourvu que la nouvelle année commence mieux qu'elle n'a fini pour vous.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Cacabrouette

Bonjour, je vous remercie a tous pour vos réponses qui me font du bien.

Effectivement si nous avions eu plusieurs animaux a la maison je l'aurai sûrement un peu mieux vécu mais ma louloute n'était pas ok congénère et elle m'apportait tout l'amour dont j'avais besoin

Heureusement j'ai du soutien de mes proches, même si je vois bien que mon conjoint commence a être un peu démunie et ne sait plus trop quoi faire de moi et ma tristesse

J'ai l'impression de replonger encore plus fort dans la dépression alors oui je songe de plus en plus à reprendre un chien en refuge, mais j'ai tellement peur de faire des comparaisons, d'être en recherche de ce que m'apportait ma doudou , de ne pas réussir à lui apporter tout l'amour dont il a besoin.

Et en même temps j'ai tellement d'amour a donné que je suis quasi certaine qu'après un petit temps d'adaptation je lui offrirai une belle vie :)

Le soucis reste mon conjoint qui est ok pour reprendre un chien mais pas maintenant, évidemment je ne peux pas lui imposer mais j'ai l'impression que sans ça, je vais continué à sombrer et je me sens comme une gamine capricieuse qui fait ch*er son monde tant qu'elle n'aura pas obtenu son nouveau chien 😏

Rinrin

Bonjour , c’est mon copain qui voyant mon état se dégrader (comme vous je ne mangeait plus n’avait plus envie de rien j’allais travailler mais le reste …) a fait la démarche de «trouver» un chien pour m’aider à avancer.

Moi je n’en voulait pas , trop peur de revivre la même chose , je ne voulait pas remplacer Walter , il est venu me chercher et m’a limite traînée de force dans plusieurs famille qui proposaient des petits à l’adoption. C’est comme ça que j’ai rencontré Cortex , il est venu vers moi et s’est assis bien droit en m’observant l’air curieux , sa petite queue remuant gaiement , il est avec moi depuis presque 6 mois et je suis heureuse qu’il soit là il m’a permit de remonter la pente beaucoup plus vite et sans médication.

Peut être en parler à votre conjoint sans exiger mais exprimer le besoin , peut être commencer par juste aller promener les chiens des refuges ensembles vous auraient peut être un coup de cœur pour un poilus (et si monsieur le fait avec vous ça pourrait aider à le décider)

Mel1

@Cacabrouette ça fait seulement 10 jours que vous avez perdu votre chien, c'est certainement encore trop dur pour votre compagnon d'envisager l'adoption d'un nouveau. Et puis chacun évolue à sa manière, certains ont besoin de temps (j'ai été dans ce cas la 1ère fois). Mais au final ça sert à rien d'attendre des années si vous savez que de toute façon vous reprendrez un chien. Même des années après l'arrivée du nouveau sera "compliquée" hésitante, il sera forcément comparé au précédent. Et c'est bien normal ! Parce qu'on ne les oublie jamais nos disparus.

Quand j'ai perdu mon bordelais j'ai très rapidement repris un Argentin. Je l'ai comparé à mon bordelais évidemment (et je le fais encore) mais pas comme un reproche, juste Odin faisait ça, Sagro fait autrement, Odin était sage, Sagro est un bêtisier. Ce sont 2 chiens tout à fait différent, et pour le coup c'est vraiment l'eau et le vin. Mais jamais je "reproche" à sagro d'être comme il est.

Quand j'ai perdu mon bordelais, avant d'être 100% décidée à en prendre un autre, j'ai commencé à regarder les annonces un peu partout. Et petit à petit je me suis imaginée avec un autre chien. Jusqu'au jour où j'ai vu (revu je pensais l'avoir raté) l'annonce de Sagro et là j'ai répondu avec le cœur qui battait à 1000 ! Et je l'ai eu sur un coup de chance, il était vraiment pour moi celui là.

Peut être que vous pourriez commencer par regarder les annonces et montrer celles qui vous correspondent à votre compagnon. La perte de votre chien est très récente, c'est difficile de passer à autre chose.

Peut être qu'en lui montrant des annonces il finira par craquer sur un chien et ça sera celui là !

Mais vous n'êtes pas une gamine capricieuse ! Vous avez besoin d'un chien pour vous aider à avancer. Votre compagnon devrait comprendre ça, c'est pas un caprice !

Cacabrouette

Effectivement nous vivons notre deuil différemment, lui se renferme beaucoup et n'exprime rien mais je sais qu'il partage ma peine, mais lui aime geeker donc il s'occupe... Moi je tue le temps devant la télé mais je n'ai envie de rien si ce n'est dormir. D'ailleurs la reprise du boulot demain risque d'être hard même si ça va me forcer à bouger et me changer les idées

Je regarde les annonces sur les refuges et j'ai repéré 2 loulous qui nous plaisent bien , malheureusement la 1ere est une staff (qui a eu une vie merdique donc j'ai envie de lui offrir pleins d'amour mais elle a déjà 10 ans et des tumeurs mammaires donc j'ai peur de revivre la même souffrance qu'avec ma chienne qui avait quasiment 10 ans quand nous l'avons adopté) et un labrador retriever qui a une bouille a croqué (mais je ne connais pas cette race et ne sait pas si elle convient à notre mode de vie) néanmoins j'ai fait une demande au refuge ils doivent me recontacter.

Je ne sais pas si nous adopterons tout de suite car si ça se trouve face au refuge nous nous rendrons compte que nous ne sommes pas prêts.

Enfaite c'est très bête mais comme le décès de ma doudou est très récent j'ai peur de vouloir la "remplacer" trop vite et même si elle n'est plus là je me dis que c'est pas très cool de ma part de vouloir reprendre un chien si tôt , comme si elle n'avait pas compter...

Docline

Moi je suis partisane de reprendre un chien très différent de celui que vient de décéder,

sans pour autant se précipiter vers le premier qui se présente

Il ne faut se forcer à rien en fait

En 2012 ma scottish est morte fin mars, cela n'était pas du tout prévu au programme, (heureusement j'avais déjà Elastic ), et j'ai acheté mon berger australien mi juin. J'avais eu besoin de ce temps pour assimiler la situation (lorsque des morts sont prévisibles je m'en remets bien plus rapidement ) et envisager un nouveau départ avec une personnalité toute différnte

Cacabrouette

Vendredi et samedi nous avons rdv dans 2 spa pour voir différents loulou. Par contre force est de constater que les seules races qui nous attirent sont les molosse type staff. Les refuges en ont tellement et certains ont eu des vies tellement atroces que j'ai envie de tous les adopté pour leur offrir la meilleure des vie! ( Bon mon 50m2 et mon maigre salaire me ramène très vite sur terre 🙄)

Par contre si on craque je vais essayé qu'au moins la couleur et la bouille soient différentes de ma doudou

C'est affreux car je suis très partagée entre mon envie d'offrir une belle vie a un autre chien, de combler le manque dans mon coeur et a la fois j'ai l'impression de trahir ma dinde , comme si c'était dégueulasse de notre part de vouloir déjà adopté un nouveau loulou alors que je récupère seulement ses cendres demain ...

Cacabrouette

C'était une journée atroce, bon au moins elle est dans une "jolie" boîte. J'étais ridicule mais j'ai suivi mon besoin, je me suis roulée en boule dans mon canapé en serrant ma doudou contre moi en pleurant tout ce que je pouvais. Mon copain a finit par rentrer du travail, il a essayé de me consoler et puis il a finit par me la retirer des bras car il avait bien compris que j'étais incapable de bougée et de m'en séparer.

Je ne sais pas combien d'heures je suis restée ainsi mais ce soir je me sens vidé, épuisée, j'ai mal aux yeux à la tête, les joues qui brûlent

J'espère que demain sera une meilleure journée, je vois ma psy ça devrait me faire du bien