Chiot grogne lors de la punition

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous je possède depuis maintenant 3 semaine un chiot american staff de 2 mois il est gentil doux avec mes enfants mais lorsqu'il va teop loin avec mon bébé de 20 mois l'attraper par son linge ou par la main meme en jouant je lui fait comprendre en le grondant que ce n'est pas bien je lui montre le panier il y va mais lorsque je le gronde en le pointant du doigt il me regarde d'un aur menaçant et grogne

En fesant ca je l'attrape par la peau en lui montrant que c'est pas lui le chef il continue quelque fois mais je ne cède pas jusqu'à temp qu'il cesse ce grognement et cet air méchant

Je sais pas si je fait bien mais ça fait 3 fois dejas quil me fait ca si quelqu'un peut me conseiller

23 réponses
Utilisateur anonyme

En fesant ca je l'attrape par la peau en lui montrant que c'est pas lui le chef il continue quelque fois mais je ne cède pas jusqu'à temp qu'il cesse ce grognement et cet air méchant

Pour moi, c'est pas une bonne méthode.

Je lui apprendrais plutôt l'ordre de ne "pas toucher" lorsqu'il attrappe votre enfant (vêtement ou main) , si il grogne je le mettrais dans une pièce dans le noir pour le punir et pour qu'il se calme. Si il obéit à votre ordre, félicitez le et récompenser le par une friandise.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ne l'attraper pas avec la main pour le punir jamais prenez un journal un chausson ou autre pour une petite tape sur le museau jamais la main ne doit représenter la punition pour n'importe quelle race de chien.

Donc le punir avec un "non" ferme avec une tape sans la main puis lui donner un jouet pour lui faire comprendre que votre bébé n'en ai pas un si il se déchaîne sur son jouet, félicitations et caresses. Vous devrais sûrement répété cette opération mais elle portera c'est fruit si il persiste à vous grogner dessus à la punition faites vous plus dur enlever lui sa gamelle avec votre main en plein repas si il d'y rien votre chien vous respecte dans l'autre cas c'est qu'il y a plus de travail que prévu ^^

Humeur-De-Chien

Bonsoir Salama,

Je sais pas si je fait bien mais ça fait 3 fois dejas quil me fait ca si quelqu'un peut me conseiller

Non vous ne faites pas bien, et plutôt que de reprendre ce que vous avez écrit, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire appel à un comportementaliste.

Dans la situation que vous décrivez, il n'y a rien d'autre à reprocher à ce chiot que d'avoir un comportement parfaitement normal. Vous vous montrez hostile envers lui, il se défend. Rien de plus normal.

Alors à moins que vous attendiez de votre chien qu'il agisse autrement qu'un chien, il va falloir commencer par être dans une démarche de compréhension et de bonne communication.

D'où mon conseil plus haut.

Bonsoir Vincent,

Ne l'attraper pas avec la main pour le punir jamais prenez un journal un chausson ou autre pour une petite tape sur le museau jamais la main ne doit représenter la punition pour n'importe quelle race de chien.

Les chiens sont capables d'utiliser leur gueule pour mordre et pour lécher. Il me semble donc qu'ils sont parfaitement capables de comprendre qu'une partie du corps peut avoir plusieurs fonctions.

Cela dit, le conseil de prendre un objet pour le punir en le frappant me paraît totalement ahurissant. Je ne peux en aucun cas cautionner la maltraitance ! Quelle soit physique et/ou psychologique.

si il persiste à vous grogner dessus à la punition faites vous plus dur enlever lui sa gamelle avec votre main en plein repas

Ben voyons !

Et à quel moment vous posez-vous la question de savoir pourquoi il continue à grogner ?

Mais non, j'imagine que c'est totalement secondaire. Mieux vaut le casser en lui faisant comprendre que toute tentative d'éviter le conflit (ce pourquoi le grognement est employé) est vaine.

Rien de mieux pour que le chien finisse par ne plus avertir en passant directement à l'attaque puisque prévenir ne servait à rien. Ou alors, dominé par la peur, il finit par ne plus réagir ; en bon esclave soumis par la force et l'intimidation.

Bel exemple de la relation homme-chien !

" Comportementaliste canin "
Sofi771

Humeur de chien a tout dit, on ne cherche jamais à supprimer et punir un grognement.. De même on n'a pas besoin et on ne doit pas frapper un chien, la punition ne doit pas être une P+ et surtout on se renseigne, ton chien cherche à jouer et de l'attention et gagne en échange de la violence, tu risque de rendre ton chien réactif avec ce genre de comportement.

Utilisateur anonyme

Vos réponse ne m'aide pas vraiment à savoir que c'est pas la première fois que jai ce genre de chien mais c'est la première fois que j'en possède un avec mes enfants on parle de ne pas battre le chien en audio cas jai parler de frapper à savoir que le chien meme avec tous l'amour qu'on peut lui porter ne veut qune seul chose être le dominant sa nature veut reprendre le dessus donc oui je me permet de ne pas tolérer certain comportement envers mes enfants vos réponse sont innaproprier un comportementaliste ??? A savoir quil na que 2 mois faut pas abuser

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il ne faut pas être trop brusque avec ce petit chiot qui vient d'arriver chez vous et qui n'a donc sûrement pas tout ces repères...Et cela pourrait s'en faire ressentir dans son comportement futur si vous lui criez dessus et si vous l'attrapez par la peau du coup, je ne dit pas sa pour vous juger je comprend c'est votre 1er chien, mais il faut savoir que (surtout avec cette race) il faut y allez tout en douceur car si vous l'éduquez avec le comportement que vous avez la il pourrait devenir agréssif ou autre.

Même si il s'agit de votre enfant, il ne faut pas faire comme sa avec votre chiot car cela ne fera qu'empirer...

Surtout avec cette race qui est de nature très dominant, il faut lui apprendre dès petit, il n'a pas conscience du mal qu'il fait ce n'est qu'un chiot, je vous conseillerai (sans crier) dès qu'il fait sa de dire un "non" ferme et changer d'endroit de là où il est même si il vous suit ce n'est pas grave ne le calculé pas...En grandissant il comprendra. Vous pouvez aussi quand il joue avec votre enfant en douceur sans ''agréssivité" le félécité en parlant, en caresse, en friandises.

Sans vous vexer, cette race comme premier chien et surtout avec vos enfants c'est pas...top :/

Ce n'est pas grave, ayez de la patience, allez tout en douceur et vous verrez tout se passera bien, bon courage, tenez moi au courant de l'évolution ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Un conseil il faut qu'il est beaucoup de sorti, qu'il se défoule car il pourrait lors de vos absence tout détruire, et essayez de l'habitué depuis chiot à la solitude (si vous travaillez) mais petit à petit en commençant par 15mn, puis 30 etc...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Salama,

Je sais pas si je fait bien mais ça fait 3 fois dejas quil me fait ca si quelqu'un peut me conseiller

Non vous ne faites pas bien, et plutôt que de reprendre ce que vous avez écrit, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire appel à un comportementaliste.

Dans la situation que vous décrivez, il n'y a rien d'autre à reprocher à ce chiot que d'avoir un comportement parfaitement normal. Vous vous montrez hostile envers lui, il se défend. Rien de plus normal.

Alors à moins que vous attendiez de votre chien qu'il agisse autrement qu'un chien, il va falloir commencer par être dans une démarche de compréhension et de bonne communication.

D'où mon conseil plus haut.

Bonsoir Vincent,

Ne l'attraper pas avec la main pour le punir jamais prenez un journal un chausson ou autre pour une petite tape sur le museau jamais la main ne doit représenter la punition pour n'importe quelle race de chien.

Les chiens sont capables d'utiliser leur gueule pour mordre et pour lécher. Il me semble donc qu'ils sont parfaitement capables de comprendre qu'une partie du corps peut avoir plusieurs fonctions.

Cela dit, le conseil de prendre un objet pour le punir en le frappant me paraît totalement ahurissant. Je ne peux en aucun cas cautionner la maltraitance ! Quelle soit physique et/ou psychologique.

si il persiste à vous grogner dessus à la punition faites vous plus dur enlever lui sa gamelle avec votre main en plein repas

Ben voyons !

Et à quel moment vous posez-vous la question de savoir pourquoi il continue à grogner ?

Mais non, j'imagine que c'est totalement secondaire. Mieux vaut le casser en lui faisant comprendre que toute tentative d'éviter le conflit (ce pourquoi le grognement est employé) est vaine.

Rien de mieux pour que le chien finisse par ne plus avertir en passant directement à l'attaque puisque prévenir ne servait à rien. Ou alors, dominé par la peur, il finit par ne plus réagir ; en bon esclave soumis par la force et l'intimidation.

Bel exemple de la relation homme-chien !

"Une petite tape " il y a maltraitance ? N'ayez jamais d'enfants alors ... et je vous invite tous a venir voir mon ba maltraité et malheureux à un point inimaginable ☺

Humeur-De-Chien

Bonjour Salama,

Si je vous ai conseillé de faire appel à un comportementaliste, c'est surtout pour que vous puissiez être mieux informée sur ce qu'est un chien, sur ce qu'il n'est pas, comment le comprendre et comment communiquer avec lui. Qu'il ait 2 mois ou 10 ans n'y change rien. Le problème ne vient pas de lui mais plutôt de votre manière d'aborder la relation entre vous et ce chien.

à savoir que le chien meme avec tous l'amour qu'on peut lui porter ne veut qune seul chose être le dominant sa nature veut reprendre le dessus

En aucun cas. Cette idée que le chien domestique cherche à être le dominant est une superstition. Et ce, pour tout un tas de raisons.

1 - dominant n'est pas un trait de caractère mais un rang dans une organisation sociale hiérarchisée.

2 - aucun petit dans l'ensemble du monde animal ne peut chercher à devenir dominant. Il ne sait pas chasser et ne peut pas se reproduire. Il ne peut donc pas assurer la survie du groupe auquel il appartient.

3 - pour qu'il y ait un dominant, il faut obligatoirement qu'il y ait reproduction. Pas de reproduction = pas de dominant possible

4 - la hiérarchie de dominance est une forme d'organisation sociale qui n'existe pas pour le chien domestique. Au-delà de ça, il n'a encore jamais été observé de hiérarchie de dominance entre 2 espèces différentes.

5 - le chien n'est pas un loup déguisé en chien

6 - le chien n'a pratiquement aucun des comportements de meute que l'on peut observer chez les canidés sauvages.

7 - le seul animal qui impose par la force qu'on lui obéisse est l'homme. L'idée que dans le monde animal le dominant est une sorte de tyran implacable qui soumet par la force pour faire régner l'ordre est bon pour les films ou les dessins animés. La réalité est tout autre.

8 - les croyances sur l'idée que le chien est un individu dominant cherchant à prendre le pouvoir au dépend de l'homme sont toutes invalidées scientifiquement. Cela fait des années qu'on a dépassé ce stade. Malheureusement, certains professionnels s'acharnent encore à vouloir fonder leurs méthodes et leur approche du chien sur ce mythe.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Quand un propriétaire n'arrive pas à ce que son chien l'écoute et/ou lui obéisse, ce n'est pas parce que ce dernier est animé par l'envie de désobéir. C'est surtout un problème de communication, de compréhension de ce qu'est un chien et de cohérence avec ce que la nature a fait de lui, pas un problème de dominant.

Je reprends les mots de Roger Abrantes qui disait très justement que le secret dans l'éducation des animaux : se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce.

Enfin bref, je pourrais continuer encore très longtemps à expliciter qu'un chien n'est certainement pas l'idée que vous vous en faites.

Je ne doute pourtant pas que vous soyez de bonne volonté et que vous souhaitiez établir une relation sereine et harmonieuse entre ce chien et tous les autres membres de la famille. Il me paraît simplement que pour mieux y arriver, il faudrait sans doute commencer par désapprendre ce que vous croyez savoir.

Pour toutes ces raisons, je le répète, l'aide d'un comportementaliste vous serait précieuse.

" Comportementaliste canin "