Chiot agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela fait deux semaines que j'ai adopté un chiot de deux mois et demi. C'est un chiot qui malheureusement a été retiré trop tôt de sa portée. Je l'ai su après adoption, qu'il a quitté sa mère à 1 mois et demi.

Le souci que je rencontre avec le chiot, c'est lorsqu'il est excité, contrarié ou il à envie de jouer. Il commence a mordiller sa laisse, les chaussures ou le bas de mon pantalon ce qui est envahissant mais normal pour un chiot mais ce qui m'inquiète, c'est que dès que je lui dis "non" fermement ou que j'essaye de le calmer, il devient agressif !! il grogne, se retourne, essaye de me mordre les mains, quand il se calme je le relâche mais il m'attaque de nouveau.

plusieurs propriétaires de chiens m'ont conseillé de le tenir par la peau du cou et de lui refermer la gueule ou de le mettre en position de soumission mais elle se débat et mord encore plus fort. J'ai vraiment l'impression de me battre avec lui.Cela peut durer plus de dix minutes !!

j'en ai parlé au vétérinaire qui m'a conseillé d'être plus violente avec lui !! (ce sont vraiment ses mots) hors je n'ai pas adopté un chien pour le tabasser. Je précise que l'isolement, le spray d'eau ect... j'ai déjà essayé. quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur un point : on n'adopte pas un chien pour le tabasser. Vous pouvez d'ores et déjà oublier tous les principes violents type tirer par la peau du cou, fermer la gueule etc ; de un, ça l'excite encore plus s'il prend ça pour du jeu/ça l'énerve encore plus s'il essaie bien de se défendre (comme je le pense, mais vous aurez probablement des avis plus pointus bientôt ^^), de deux, c'est beaucoup trop violent ! On supprime au maximum les contacts physiques, surtout aussi virulents. On essaie de ne faire ça qu'en urgence (si attaque il y a par exemple...ce n'est pas un moyen d'éduquer en tout cas, certainement pas ! enfin, ça peut l'être, mais je tiens à voir les résultats)

Je vous conseille aussi de vous renseigner sur la théorie de la dominance/soumission. C'est plus compliqué que "mon chien fait pas ce que je veux, il est dominant" et "mon chien est peureux, il est soumis". Un chien peut avoir des actes de dominance, mais c'est très ponctuel et le mot "dominance" je le trouve bien fort, quand on sait ce que veut vraiment le chien derrière...je n'aime pas trop l'employer, mais appelons un chat un chat.

Bref, la "position de soumission", vous l'aurez compris, bullshit comme on dirait chez moi.

Vous avez l'impression de vous battre, et c'est bien normal ; le chiot effectue un comportement qu'il apprécie et que vous ne voulez pas qu'il fasse, il y a conflit - que vous pouvez désamorcer au moyen de plusieurs techniques, notamment détourner son attention vers des jouets par exemple, d'autres membres vous donneront sans doute des astuces pour les mordillements. Vous lui dites un "non" ferme, ça l'énerve parce qu'il ne peut plus faire ce qu'il aime - et en plus il se sent peut-être agressé -, il se braque, grogne (ce qui est généralement un avertissement : "attention, je vais mordre", donc la suite logique c'est la morsure), etc. Et vous, vous continuez le contact physique en essayant de le maîtriser, ce qui nourrit encore plus la "bagarre". Du moins c'est mon interprétation ! Je ne suis pas une pro ^^

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

Je voulais au moins vous dire de ne pas écouter votre véto pour ce qui est du comportement, il n'y connaît rien ; les autres proprios de chiens, j'aimerais voir la tête des leurs avant d'écouter leurs "conseils"...(sans offense aucune cela dit, peut-être que justement les chiens sont bien éduqués ; mais disons que pour un résultat identique, entre la voie douce et la voie plus dure, je préfère personnellement la voie douce)

Votre chiot a l'air susceptible. Et le truc, c'est qu'avec les mordillements, vous n'avez pas besoin de titiller cette "susceptibilité" en lui imposant d'arrêter de mordre ; vous pouvez rediriger ces morsures sur des jouets, des os, bref, des trucs agréables à mâcher, en le félicitant quand il mâchouille ces trucs là.

On conseille aussi de ne pas apprendre à ne pas mordre, car le jour où le chien devra vraiment mordre (ça arrive toujours dans la vie d'un chien, pour telle ou telle raison), il ne saura pas contrôler sa force et risque de mordre trop fort. Un exercice tout bête qu'on propose : vous vous installez dans une pièce au calme avec votre chien, vous initiez le jeu et le laissez mordiller vos mains. S'il fait trop mal, vous faites un "aïe !" aigu et vous le laissez seul en l'ignorant, avec des jouets à mâcher pourquoi pas (et en quittant la pièce si vraiment il vous suit en continuant de mordiller). Il faut qu'il comprenne qu'il perd quelque chose d'important : votre attention, et le jeu qui était en cours, et que par conséquent, mordre trop fort c'est pas cool.

Du moins c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas eu à l'enseigner moi-même, ma chienne étant déjà adulte quand je l'ai eue...mais c'est à tenter ! A savoir aussi que c'est un chiot, il va forcément mordiller les premiers mois de sa vie, ne pensez pas qu'il va s'arrêter d'ici quelques jours, il lui faudra du temps avant d'arrêter de tout vouloir goûter :)

Attendez les conseils d'autres membres sinon, peut-être que je me ferai corriger sur certains points (ou tout, si je suis une médiocre propriétaire :p)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le genre de conseil qu'on vous à donné, prise par le cou, mettre en soumission...certains diront que c'est comme une mère qui corrige ces petits, alors que c'est faux, enfin, pas tout à fait mais c’est plus complexe que cela....

déjà il ne peut accepter ce genre de manipulation car, sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre les codes canins, donc pour lui ça ne veux rien dire ! nous ne sommes pas des chiens et il n'y a qu'entre une mère et son petit (ou adulte et chiot) que ce genre de comportement a du sens, un chien ne nous prend pas pour un autre chien, alors la prise par le cou n'a pas de sens pour lui vis à vis de nous...pire il peut mal interpréter ce signe, se sentir agresser, ou l'exciter encore plus...

quant au conseil de votre véto....je pense que vous avez compris que c'est de la daube ce genre de conseil...

l'ennuis c'est qu'en grandissant, il risque fortement de ne pas comprendre les autres chiens, paraître impolis vis à vis d'eux, ne pas comprendre les grognements, risque de se faire attaquer et d'attaquer en retour....il part avec de grosses carence qu'il va falloir rattraper au plus vite !

il faut que vous alliez à l’école du chiot, voir un comportementaliste.... qu'il rencontre des adultes et équilibre qui pourront l’éduquer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses effectivement vous avez toutes les deux raisons. Le haussement de ton, le tenir par le cou,ect ... il le perçoit comme une forme d'agressivité de ma part et il réagit en conséquence par l'attaque.

Cependant j'ai déjà tenté de travailler avec lui sur le contrôle de la morsure en le prenant dans une pièce à part et quand il me mordille je lui dis doucement et il diminue la pression de sa mâchoire.Le problème c'est qu'il pense qu'il est autorisé à me mordre et depuis il me mord à chaque sortie ou à chaque contrariété.

Sinon c'est quand même un chiot qui apprend très vite, car en une semaine, il a appris à s'asseoir devant une porte, donner la patte, se coucher, s'asseoir quand je m’arrête dans la rue, il attend que je lui donne l'ordre de manger dans sa gamelle et recule lorsque je met la main dedans.

Je pense aussi qu'il a acquis les codes canins parce qu'il sait comment se comporter avec les autres chiens, il sait jouer avec eux, se mettre en position de soumission avec les chiens dominants, et s'approcher plus respectueusement vers ceux qui grogne ect..

Utilisateur anonyme

Je pense que je vais recommencer à détourner son attention avec un jouet ou en l'ignorant. j'espère qu'il se calmera avec le temps

Utilisateur anonyme

C'est cool si à part ça c'est un petit équilibré alors, c'est très bon signe :)

Je vous conseille ce lien que j'ai gardé dans mes favoris : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Ca explique bien et en détails ce que je pense de la morsure. Si vous souhaitez des conseils adaptés à votre cas, je vous conseille de sauter directement vers la fin de la page s'intitulant "d'abord le contrôle...", paragraphe, puis "...ensuite l'inhibition", vous pourrez lire la suite après si vous n'avez pas le temps sur le moment. :)

Bon courage à vous ! Si ces conseils ne marchent vraiment pas et que le chiot persiste (tout en gardant en tête que tous les chiots cherchent à mordre, et que certains mettent plus de temps à apprendre à arrêter que d'autres ; cela dit si le vôtre apprend vite ça ne devrait pas poser trop de problèmes), je pense que faire appel à un éducateur canin en éducation positive sera sans doute plus efficace. ^^

(cela dit on n'y est pas encore !)

Utilisateur anonyme

je pense qu'il peut apprendre, il lui faut juste trouver la bonne solution. Merci pour le lien, je vais regarder ce soir j'aimerais bien également connaitre des bons livres sur la psychologie canine et l’éducation des chiots si vous avez des références à me proposer 🙂

Docline

Les chiots ont besoin de beaucoup jouer

ils ont besoin de mordiller

Tous les chiots du monde. Pendant plusieurs mois du début de leur vie.

C'est un besoin, pas un caprice.

Ce que vous devez faire c'est devenir championne de détournement, et lui mettre dans la bouche un jouet permis.

Vous devez aussi de temps en temps l'éduquer au controle, en le laissant vous mordre > mettez vous à genou, invitez à jouer, donnez lui votre main fermée (poing) à mordre (mettez un gant si besoin), jouez à la bagarre, et dès qu'il y va un peu trop fort vous poussez un petit cri suraigu et vous le laissez en plan (c'est la pire punition du monde) quelques minutes: c'est une façon de lui enseigner que les humains ont la peau plus tendre que celle de sa mère poilue, et qu'il doit y aller mollo .

Mais comme le disent les copines, vous devez vous faire aider d'un chien adulte équilibré pour qu'il apprenne à devenir un vrai chien bien dans sa tete