(suite)
Je voulais au moins vous dire de ne pas écouter votre véto pour ce qui est du comportement, il n'y connaît rien ; les autres proprios de chiens, j'aimerais voir la tête des leurs avant d'écouter leurs "conseils"...(sans offense aucune cela dit, peut-être que justement les chiens sont bien éduqués ; mais disons que pour un résultat identique, entre la voie douce et la voie plus dure, je préfère personnellement la voie douce)
Votre chiot a l'air susceptible. Et le truc, c'est qu'avec les mordillements, vous n'avez pas besoin de titiller cette "susceptibilité" en lui imposant d'arrêter de mordre ; vous pouvez rediriger ces morsures sur des jouets, des os, bref, des trucs agréables à mâcher, en le félicitant quand il mâchouille ces trucs là.
On conseille aussi de ne pas apprendre à ne pas mordre, car le jour où le chien devra vraiment mordre (ça arrive toujours dans la vie d'un chien, pour telle ou telle raison), il ne saura pas contrôler sa force et risque de mordre trop fort. Un exercice tout bête qu'on propose : vous vous installez dans une pièce au calme avec votre chien, vous initiez le jeu et le laissez mordiller vos mains. S'il fait trop mal, vous faites un "aïe !" aigu et vous le laissez seul en l'ignorant, avec des jouets à mâcher pourquoi pas (et en quittant la pièce si vraiment il vous suit en continuant de mordiller). Il faut qu'il comprenne qu'il perd quelque chose d'important : votre attention, et le jeu qui était en cours, et que par conséquent, mordre trop fort c'est pas cool.
Du moins c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas eu à l'enseigner moi-même, ma chienne étant déjà adulte quand je l'ai eue...mais c'est à tenter ! A savoir aussi que c'est un chiot, il va forcément mordiller les premiers mois de sa vie, ne pensez pas qu'il va s'arrêter d'ici quelques jours, il lui faudra du temps avant d'arrêter de tout vouloir goûter :)
Attendez les conseils d'autres membres sinon, peut-être que je me ferai corriger sur certains points (ou tout, si je suis une médiocre propriétaire :p)