@Energiesolaire Merci pour votre retour, c'est très intéressant, comme d'habitude ! Ma chienne a eu au moins une portée (abandonnée avec une de ses filles, 2/3 ans plus jeune qu'elle), elle a probablement été stérilisée sur le tard. Il y a 11 ans de sa vie que je ne connais pas, à vrai dire... Son léchage n'est pas compulsif. Elle ne fait pas de fixette et arrête facilement, c'est surtout sur nous quand on lui fait des papouilles. Si je suis assise sur le canapé et qu'elle est couchée contre moi, elle va tenter de me lécher les mains, et à défaut, le jean. Il y a toujours son sac de nourriture, ses affaires et parfois, d'autres objets, mais c'est rare et qu'un coup de langue, histoire de. On va régulièrement dans un parc avec une zone forestière, j'essaye de rendre ses balades enrichissantes... j'espère qu'elle n'a pas de manque à ce niveau-là.
Donc, votre chienne est Sana, pile poil même comportement.
Selon moi, même origine: Nos chiennes expriment le circuit neurobiologique affectif CARE.
En très très bref: Il serait possible de brancher des électrodes dans le cerveau de nos chiennes, et de provoquer ce comportement, qui en est un essentiellement de maternement.
Etre mère donc, c'est récompensant. La nouveauté avec cette façon de définir les circuits neuroaffectifs, c'est que la "récompense" est en lien avec "le désir" ressenti sur le moment. Donc elle sent le désir de materner, elle lèche, elle obtient la récompense. Ça ferme la boucle.
Ce que je vais proposer dans les prochaines années, c'est que si on empêche ces circuits neuroaffectifs de s'exprimer, on crée de l'anxiété.
C'est bien car vous pouvez probablement même sentir le paradoxe caresses humain->chien, vs chien->humain.
Le paradoxe est le suivant: C'est essentiellement agréable pour un chien d'être bien caressé. C'est très difficile pour l'humain d'apprécier le contact d'une truffe froide et humide, et une langue gluante. J'en suis là. J'rafolle pas de cette caresse, mais elle me caresse pour les mêmes raisons que je la caresse.
Notez bien: Je découvre ces jours-ci, qu'il est important d'habituer le chien à cesser sur demande. Il ne faut pas laisser ce comportement prendre des proportions exagérées.