Chien qui lèche n'importe quoi ?

Twinklestar

Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période très compliquée.

J'ai remarqué il y a un petit bout de temps que ma chienne, Dolly, léchait un peu tout ce qui pouvait passer à sa portée. Elle nous fait beaucoup de bisous (surtout à mon compagnon, moi j'ai horreur de ça) et si je l'empêche de lécher mes mains, elle va lécher mon jean, mon pull... jusqu'à ce que je l'arrête. Elle est capable de me faire le jean entier si je dis rien... x)

Elle donne un coup de langue à sa laisse et à son harnais quand elle passe à côté, aussi, ils sont accrochés à l'entrée du salon (elle y dort) et souvent, quand elle change de pièce, un coup de truffe, une léchouille et elle continue sa route. Il arrive aussi qu'elle lèche le sac dans lequel est sa nourriture, parfois un tout petit coup de langue sur un truc après l'avoir reniflé...

Ma question est donc : Pourquoi ? Ça ne m'inquiète pas, mais ça m'intrigue. Vous auriez une piste ?

Bonne soirée ! =)

26 réponses
Utilisateur anonyme

mais heu moquer va , puis Fanny lèchouille que le parquet et toc ! 😝

Emla

Y aurait pas un lien avec un produit d’entretien du parquet ?

J’ai une copine qui a retrouvé sa Setter un soir malade comme pas possible, et puis d’un coup elle a percuté qu’elle avait passé son week end à huiler sa terrasse en bois... et la miss a passé son lundi à lécher la terrasse !

Twinklestar

@Energiesolaire

Merci pour votre retour, c'est très intéressant, comme d'habitude !

Ma chienne a eu au moins une portée (abandonnée avec une de ses filles, 2/3 ans plus jeune qu'elle), elle a probablement été stérilisée sur le tard. Il y a 11 ans de sa vie que je ne connais pas, à vrai dire...

Son léchage n'est pas compulsif. Elle ne fait pas de fixette et arrête facilement, c'est surtout sur nous quand on lui fait des papouilles. Si je suis assise sur le canapé et qu'elle est couchée contre moi, elle va tenter de me lécher les mains, et à défaut, le jean. Il y a toujours son sac de nourriture, ses affaires et parfois, d'autres objets, mais c'est rare et qu'un coup de langue, histoire de.

On va régulièrement dans un parc avec une zone forestière, j'essaye de rendre ses balades enrichissantes... j'espère qu'elle n'a pas de manque à ce niveau-là.

Utilisateur anonyme

Y aurait pas un lien avec un produit d’entretien du parquet ? J’ai une copine qui a retrouvé sa Setter un soir malade comme pas possible, et puis d’un coup elle a percuté qu’elle avait passé son week end à huiler sa terrasse en bois... et la miss a passé son lundi à lécher la terrasse !

Emla au début je cirais mon parquet mais quand j'ai vu que Fanny le léchais j'ai abandonné de suite , du coup la elle lèche que le bois .

Energiesolaire

@Energiesolaire Merci pour votre retour, c'est très intéressant, comme d'habitude ! Ma chienne a eu au moins une portée (abandonnée avec une de ses filles, 2/3 ans plus jeune qu'elle), elle a probablement été stérilisée sur le tard. Il y a 11 ans de sa vie que je ne connais pas, à vrai dire... Son léchage n'est pas compulsif. Elle ne fait pas de fixette et arrête facilement, c'est surtout sur nous quand on lui fait des papouilles. Si je suis assise sur le canapé et qu'elle est couchée contre moi, elle va tenter de me lécher les mains, et à défaut, le jean. Il y a toujours son sac de nourriture, ses affaires et parfois, d'autres objets, mais c'est rare et qu'un coup de langue, histoire de. On va régulièrement dans un parc avec une zone forestière, j'essaye de rendre ses balades enrichissantes... j'espère qu'elle n'a pas de manque à ce niveau-là.

Donc, votre chienne est Sana, pile poil même comportement.

Selon moi, même origine: Nos chiennes expriment le circuit neurobiologique affectif CARE.

En très très bref: Il serait possible de brancher des électrodes dans le cerveau de nos chiennes, et de provoquer ce comportement, qui en est un essentiellement de maternement.

Etre mère donc, c'est récompensant. La nouveauté avec cette façon de définir les circuits neuroaffectifs, c'est que la "récompense" est en lien avec "le désir" ressenti sur le moment. Donc elle sent le désir de materner, elle lèche, elle obtient la récompense. Ça ferme la boucle.

Ce que je vais proposer dans les prochaines années, c'est que si on empêche ces circuits neuroaffectifs de s'exprimer, on crée de l'anxiété.

C'est bien car vous pouvez probablement même sentir le paradoxe caresses humain->chien, vs chien->humain.

Le paradoxe est le suivant: C'est essentiellement agréable pour un chien d'être bien caressé. C'est très difficile pour l'humain d'apprécier le contact d'une truffe froide et humide, et une langue gluante. J'en suis là. J'rafolle pas de cette caresse, mais elle me caresse pour les mêmes raisons que je la caresse.

Notez bien: Je découvre ces jours-ci, qu'il est important d'habituer le chien à cesser sur demande. Il ne faut pas laisser ce comportement prendre des proportions exagérées.

Energiesolaire

Et donc dans le même ordre d'idées, qq1 qui "redirigerait" ce comportement avec de la nourriture par exemple, risque de troubler la psyché du chien.

Le chien désire (émotionnellement) X, on lui file systématiquement Y. Ça alimente une boucle de feedback négatif. Généralement, les chiens vivent avec, ils accumulent ces incompréhensions et dissonances cognitives, lesquelles vont s'exprimer à via des problèmes de réactivité, de manger n'importe quoi, de développer des compulsions, des peurs irrationnelles etc.

À ce titre, il est préférable d'interdire, auquel cas le chien se fait au moins une tête bien précise: J'aimerais la lécher, elle ne veut pas. Bon bien je vais lécher autre chose.