Ça me semble plus plausible qu'elle lèche ce qu'elle aime, même si je trouve quand même ça curieux !
Vous ne devriez pas. Il est difficile d'expliquer ce comportement avec précision, même s'il devrait avec le temps, révéler son vrai visage petit à petit. À la base, base, base, surtout chez une femelle, on peut affirmer sans craindre de se tromper, qu'il s'agit d'une préadaptation génétique, donc quelque chose de très ancien, partagé en continuité entre tous les représentants des genres Canis et Felis, puisque ces 2 espèces ont un ancêtre commun.
À une certaine époque donc, il y a environ 80M d'années, y avait pas de distinction chien / chat. Une seule espèce s'est séparée petit à petit, donnant lieu au chien préhistorique (le chien est arrivé avant le loup), et au chat préhistorique. À cette époque, ces mammifères étaient à peine plus gros qu'un chat domestique moderne. On peut présumer que déjà à cette époque, les animaux se léchaient, individuellement, et entre-eux. L'aspect "entre-eux" est plus intéressant ou pertinent à votre question. On imagine facilement une femelle, une mère, lécher régulièrement ses petits.
Donc vous voyez que cette question que vous évoquez, dans le doute, en réalité ne devrait pas tant inspirer de doute! Une mère lèche, c'est normal. On appelle ce comportement "Grooming" en Anglais, ou toilettage en Français. L'étude du cerveau a révélé un truc cool à ce sujet. On a pendant au moins 20 ans, étudié un concept qui nous est tous familier, "La récompense". L'angle d'étude était super simple. Imaginez un animal, dont le cerveau est branché sur des électrodes, mais qui peut tout de même se déplacer un peu. Imaginez un levier, et à chaque fois que l'animal tire le levier, il ressent une "récompense". Donc les branchements neuronaux provoquent un effet de récompense.