Le circuit neuroaffectif, ou l'émotion, ou les émotions les plus naturelles et les plus saines qu'on devrait cultiver chez notre chien, c'est tout ce qui touche la recherche, ou en anglais SEEKING.
Le circuit neuroaffectif SEEKING existe vraiment, d'un point de vue scientifique. C'est ce nom qu'on lui donne, et on l'orthographie ainsi, en majuscule. Il s'active dès qu'un animal sent un besoin de s'activer, de se mettre "en marche", de rechercher. Un chien exprime très bien ce circuit en reniflant. Ces reniflades, de notre point-de-vue, semblent banales. Mais l'état d'esprit d'un chien qui "cherche" en est un d'euphorie. Le "feeling" qui se compare le plus chez l'humain, serait la prise de cocaine!
Si votre chien semble heureuse à renifler, qu'elle le fait pendant 30-40min jusqu'au point où ça semble devenir de moins en moins important, un peu comme "Bon, j'ai assez renifler, on fait quoi?", vous savez alors, que votre chienne a profité de cette effet d'euphorie, de paix intérieure un peu excitante. Ça, c'est la plus grosse récompense qu"un chien peut ressentir, soit celle d'avoir l'impression qu'elle fait quelque chose d'important.
Une carence sérieuse à ce niveau, pourrait expliquer plus de léchouilles, auquel cas elle "compenserait" pour un manque (au niveau homéostatique) par des léchouilles. Au lieu de renifler, elle parcours la maison, et lèche et lèche et lèche.
Une bonne façon de voir si ça peut être une avenue possible? Bien sortez-là, marchez-là pendant 1 heure ou 2, avec reniflades illimitées, en forêt, 2 ou 3 jours d'affilés.
Je m'attendrais alors à ce qu'elle lèche bcp mois, soit, juste ce qu'il faut.