Chien qui lèche n'importe quoi ?

Twinklestar

Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période très compliquée.

J'ai remarqué il y a un petit bout de temps que ma chienne, Dolly, léchait un peu tout ce qui pouvait passer à sa portée. Elle nous fait beaucoup de bisous (surtout à mon compagnon, moi j'ai horreur de ça) et si je l'empêche de lécher mes mains, elle va lécher mon jean, mon pull... jusqu'à ce que je l'arrête. Elle est capable de me faire le jean entier si je dis rien... x)

Elle donne un coup de langue à sa laisse et à son harnais quand elle passe à côté, aussi, ils sont accrochés à l'entrée du salon (elle y dort) et souvent, quand elle change de pièce, un coup de truffe, une léchouille et elle continue sa route. Il arrive aussi qu'elle lèche le sac dans lequel est sa nourriture, parfois un tout petit coup de langue sur un truc après l'avoir reniflé...

Ma question est donc : Pourquoi ? Ça ne m'inquiète pas, mais ça m'intrigue. Vous auriez une piste ?

Bonne soirée ! =)

26 réponses
Emla

Peut-être que je vais dire une grosse bêtise, mais est ce que c’est pas un moyen pour elle de renforcer son odorat ?

Jador

Le léchage peut être un trouble comportemental ou un signe d'inconfort lié à parasites. Vous en êtes où de ses traitements antiparasitaires? (vermifuge récent?)

Utilisateur anonyme

@Ulthiakoda

Non c'est pas toujours à la même place , elle léchouille le parquet ça peu être dans le salon , ma chambre etc et le truc c'est qu'elle le lèche tellement qu'elle arrive à rendre la parquet trempe 👎 ralala cette belette , elle et peu être amoureuse du bois va savoir

Twinklestar

Vous me faites peur :o

Elle a toujours plus ou moins fait ça... son dernier vermifuge date d'il y a deux mois et on lui a mit l'anti-puces début mars.

Energiesolaire

Ça me semble plus plausible qu'elle lèche ce qu'elle aime, même si je trouve quand même ça curieux !
Vous ne devriez pas. Il est difficile d'expliquer ce comportement avec précision, même s'il devrait avec le temps, révéler son vrai visage petit à petit. À la base, base, base, surtout chez une femelle, on peut affirmer sans craindre de se tromper, qu'il s'agit d'une préadaptation génétique, donc quelque chose de très ancien, partagé en continuité entre tous les représentants des genres Canis et Felis, puisque ces 2 espèces ont un ancêtre commun.

À une certaine époque donc, il y a environ 80M d'années, y avait pas de distinction chien / chat. Une seule espèce s'est séparée petit à petit, donnant lieu au chien préhistorique (le chien est arrivé avant le loup), et au chat préhistorique. À cette époque, ces mammifères étaient à peine plus gros qu'un chat domestique moderne. On peut présumer que déjà à cette époque, les animaux se léchaient, individuellement, et entre-eux. L'aspect "entre-eux" est plus intéressant ou pertinent à votre question. On imagine facilement une femelle, une mère, lécher régulièrement ses petits.

Donc vous voyez que cette question que vous évoquez, dans le doute, en réalité ne devrait pas tant inspirer de doute! Une mère lèche, c'est normal. On appelle ce comportement "Grooming" en Anglais, ou toilettage en Français. L'étude du cerveau a révélé un truc cool à ce sujet. On a pendant au moins 20 ans, étudié un concept qui nous est tous familier, "La récompense". L'angle d'étude était super simple. Imaginez un animal, dont le cerveau est branché sur des électrodes, mais qui peut tout de même se déplacer un peu. Imaginez un levier, et à chaque fois que l'animal tire le levier, il ressent une "récompense". Donc les branchements neuronaux provoquent un effet de récompense.

Energiesolaire

Ce qu'on a découvert, c'est qu'après s'être auto-infligé un certains nombre de ces récompenses, l'animal transitionne en mode "grooming". Quiconque a un chat, a déjà observé ce genre de cycle. Le chat joue, ou tenez. Prenons Petrouchka ma chatte. Un petit tour sur le balcon, au frais, la ravigotte. En entrant, elle joue, elle s'éclate. Ensuite, elle entre en mode groming. Elle se lèche. Si je la caresse à ce moment là, j'entre dans son cercle de grooming. Elle me lèche. Un peu comme elle lècherait un de ses petits. Dans ce cas, on parle d'une adaptation génétique, et non d'une préadaptation. Car ce comportement de grooming lui sert vraiment à demeurer propre.

Lorsqu'une adaptation génétique ancienne sert à autre chose, là on parle d'une préadaptation. Dans le contexte de votre histoire, il semble que votre chien s'inspirer d'émotions qui portent à prendre soin. Il est très difficile, sans connaître l'ensemble de sa vie, de déterminer si ce comportement cache une carence, ou s'il est saint.

Utilisateur anonyme

@Ulthiakoda Non c'est pas toujours à la même place , elle léchouille le parquet ça peu être dans le salon , ma chambre etc et le truc c'est qu'elle le lèche tellement qu'elle arrive à rendre la parquet trempe 👎 ralala cette belette , elle et peu être amoureuse du bois va savoir

Aurait elle été un castor dans une vie antérieur ? 😂

Energiesolaire

Le circuit neuroaffectif, ou l'émotion, ou les émotions les plus naturelles et les plus saines qu'on devrait cultiver chez notre chien, c'est tout ce qui touche la recherche, ou en anglais SEEKING.

Le circuit neuroaffectif SEEKING existe vraiment, d'un point de vue scientifique. C'est ce nom qu'on lui donne, et on l'orthographie ainsi, en majuscule. Il s'active dès qu'un animal sent un besoin de s'activer, de se mettre "en marche", de rechercher. Un chien exprime très bien ce circuit en reniflant. Ces reniflades, de notre point-de-vue, semblent banales. Mais l'état d'esprit d'un chien qui "cherche" en est un d'euphorie. Le "feeling" qui se compare le plus chez l'humain, serait la prise de cocaine!

Si votre chien semble heureuse à renifler, qu'elle le fait pendant 30-40min jusqu'au point où ça semble devenir de moins en moins important, un peu comme "Bon, j'ai assez renifler, on fait quoi?", vous savez alors, que votre chienne a profité de cette effet d'euphorie, de paix intérieure un peu excitante. Ça, c'est la plus grosse récompense qu"un chien peut ressentir, soit celle d'avoir l'impression qu'elle fait quelque chose d'important.

Une carence sérieuse à ce niveau, pourrait expliquer plus de léchouilles, auquel cas elle "compenserait" pour un manque (au niveau homéostatique) par des léchouilles. Au lieu de renifler, elle parcours la maison, et lèche et lèche et lèche.

Une bonne façon de voir si ça peut être une avenue possible? Bien sortez-là, marchez-là pendant 1 heure ou 2, avec reniflades illimitées, en forêt, 2 ou 3 jours d'affilés.

Je m'attendrais alors à ce qu'elle lèche bcp mois, soit, juste ce qu'il faut.

Utilisateur anonyme

@Ulthiakoda Non c'est pas toujours à la même place , elle léchouille le parquet ça peu être dans le salon , ma chambre etc et le truc c'est qu'elle le lèche tellement qu'elle arrive à rendre la parquet trempe 👎 ralala cette belette , elle et peu être amoureuse du bois va savoir
Aurait elle été un castor dans une vie antérieur ? 😂

mdr ! on me l'avais jamais faite celle la 😁

Va savoir peu être ? 👎

Bangdji

Mdr, cache tes meubles et bibelots en bois titejava😁